Contenu du sommaire

Revue Géoéconomie Mir@bel
Numéro numéro 64, mars-avril 2013
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Apartés

    • L'exigence d'une gouvernance mondiale - Dov ZERAH p. 9 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Faut-il avoir peur de la mondialisation ? Passer de 7 à 9-10 milliards d'habitants d'ici 2050, place l'humanité face un défi immense. Les risques auxquels la planète est confrontée – risques systémiques, géographiques et liés à la mondialisation elle-même – ne peuvent être maîtrisés que par davantage d'organisation et de coordination entre États. Pour relever ces risques, la communauté internationale doit édicter de nouvelles règles de gestion collective. Une nouvelle gouvernance mondiale est nécessaire.
      Should we be afraid of globalization? From 7 to 9-10 billion by 2050, places humanity face a huge challenge. Risks the world faces - systemic risks, geographical and linked to globalization itself - can not be controlled by more organization and coordination between States. To address these risks, the international community must enact new rules for collective management. A new global governance is needed.
    • Un monde sous tension - Edward LUTTWAK p. 21 accès libre
    • Iran, sortir du malentendu - SE Ali AHANI p. 33 accès libre
    • Réindustrialisations la France ! - Jean-François DEHECQ p. 49 accès libre
    • L'Italie, l'Europe et la crise - Enrico LETTA p. 61 accès libre
  • Village global

    • Tensions sur les marchés agricoles - Thierry POUCH p. 77
    • Derrière la compétition économique, la bataille des modèles pour la gouvernance mondiale - Claude REVEL p. 93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En amont et à côté de la compétition économique internationale se joue depuis plusieurs années une bataille des modèles, d'où naîtront les premières formes d'une gouvernance mondiale. Nous parlons de modèles politico-économiques, qui véhiculent des modes d'organisation, des valeurs collectives et individuelles, des approches morales ou religieuses. Les acteurs économiques devraient s'intéresser à ces questions car elles ont déjà – et auront encore plus dans l'avenir – un impact sur leurs affaires.
      Ahead of the economic competition and besides it, a struggle is underway between different models of society. The results will shape the future international governance. These models transmit kinds of social organization, collective and individual values, moral and religious approaches. Economic stakeholders should take interest in these questions since they already – and will more and more – have an important impact on business.
    • La Chine dans les négociations climatiques - Jean-Paul MARECHAL p. 107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est double. Il est tout d'abord de faire le point sur le rôle que joue la Chine dans le réchauffement climatique actuel ainsi que celui qu'elle pourrait y jouer dans l'avenir. Il est ensuite d'analyser la position de Pékin dans les négociations climatiques et donc de mieux comprendre la difficulté à élaborer un régime climatique « post-Kyoto ».
      This article evaluates China's contribution to the global warming phenomenon and the role she can be expected to play in the future. It also analyzes Beijing's attitude in the international negotiations concerning global climate change and, thus, to understand the difficulties to conceive and implement a “post-Kyoto” climate regime.
    • L'industrie de défense russe, le tournant - Alexander GOLTS p. 127 accès libre
    • La nouvelle Lybie ou les enjeux des prochaines échéances électorales - Christian GAMBOTTI p. 133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après la « révolution » de 2011, la Libye essaie de se reconstruire d'un point de vue politique, surtout, mais aussi économique. La révolution libyenne dans sa traduction électorale ne ressemble en rien à une révolution islamiste. S'agit-il, pour les partis islamistes, de prendre acte de la naissance d'une Libye nouvelle dont le symbole sera l'élection de Mohamed el-Megaryef à la présidence du Congrès national ? Le nouveau gouvernement libyen parviendra-t-il à reconstruire l'économie du pays ?
      After 2011's revolution, Libya tries to rebuild herself from a political point of view but especially economic. The Libyan revolution in his election is nothing like an islamist revolution. Is it, as it concern islamist parties, to take note of a new Libya whose symbol is the election of Mohamed el-Megaryef at the presidency of National Congress? Will the new libyan government be able to rebuild his economy?
  • Horizons

    • Puissance et géographie au XXIe siècle - Pierre BUHLER p. 145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Loin de se dissoudre dans la mondialisation, la géographie continue de dessiner les lignes de force de la puissance. Même si le nerf de celle-ci, l'économie, s'affranchit de plus en plus du territoire, les ressources du sol et du sous-sol d'une part, les voies de communication d'autre part sont en revanche irréductiblement tributaires de la géographie. Leur contrôle est au cœur des démarches de la puissance, au premier chef de celle des États-Unis.
      Far from dissolving into globalization, geography keeps shaping the fundamentals of power. One of these fundamentals, the economy, grows less and less dependent on territory, though. Yet land and underground resources on one hand, lanes of communication on the other hand depend irremediably on geography. Their control is what is at stake for the powers that are, the USA in the first place.
    • L'Alliance du Pacifique. Défis et perspectives - Camilo MARTINEZ p. 163 accès libre
    • L'hotellerie de luxe, enjeux et mutations - François DELAHAYE p. 171 accès libre
    • Temps, terreur, crime - Xavier RAUFER p. 185 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2012, de nombreux articles sont parus dans les médias pour saluer une variété de « Data in the Sky » ou de « Crime predictors ». Ces techniques de politiques « prédictives » sont censées permettre une diminution de la criminalité dans le monde entier dans la prochaine décennie. Est-ce crédible ? ces techniques sont-elles efficaces ? Non, car elles utilisent les mêmes algorithmes que ceux utilisés par Wall Street pour les “Quants” (analyses quantitatives) dans les années 1990 pour protéger la Bourse de New York d'un krach - et qui ne permirent pas pour autant d'anticiper la crise des subprimes commencée la fin de 2007. Pour la première fois, cet essai démontre l'importance de la temporalité sur les questions de géopolitiques et de sécurité globale, tout en donnant les bases philosophiques appropriées pour de telles recherches.
      Since 2012, many articles have appeared in the media, all of them hailing a variety of “Data eye in the sky” or “Crime predictors”. These “Predictive Policing” techniques are supposed to help defeat crime worldwide, in the next decade. Is this serious? Are these predictive analysis programs effective? No, as they use about the same algorithms that Wall Street “Quants” (quantitative analysts) created in the 1990ies to protect the NYSE from a krach - and “saw” nothing when the Subprimes crisis began, end of 2007. For the first time, this essay demonstrates the importance of temporality in geopolitical and “global security” matters, and give the proper philosophical bases for such a research.
    • France, l'horizon Pacifique - Eugène BERG p. 209 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au moment où la presse mondiale parle, avec son goût habituel de la dramatisation, de « la nouvelle guerre du Pacifique » lorsqu'elle évoque le contentieux territorial sino-japonais concernant les îles Senkaku/Diaoyu, il apparaît intéressant d'examiner le rôle et la place de la France dans cette vaste portion du territoire mondial. La France est le seul État de l'Union européenne à être activement présent dans le Pacifique avec une communauté française forte de 600 000 personnes et d'un réseau diplomatique fort de six ambassades dans la région. La France est reconnue comme un partenaire contribuant à l'équilibre politique et au développement économique de la région du fait des relations politiques bilatérales et multilatérales qu'elle conduit. Néanmoins, la France a-t-elle encore les moyens de maintenir une présence et une influence significatives dépassant son poids régional réel ?
      When the world press speaks with his usual taste of the dramatization of “the new Pacific War” when it refers to the territorial dispute between China and Japan on the Senkaku/Diaoyu, it is interesting to examine the role and place of France in this vast portion of the world territory. France is the only country in the European Union to be actively present in the Pacific with a strong French community of 600,000 people and a strong network of six diplomatic embassies in the region. France is recognized as a partner contributing to the political and economic development of the region as a result of bilateral and multilateral political relations it leads. However, France did still afford to maintain a significant presence and influence beyond its regional weight real?
  • Lu

    - p. 221 accès libre