Contenu du sommaire : République démocratique du Congo : terrains disputés
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 129, mars 2013 |
Titre du numéro | République démocratique du Congo : terrains disputés |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le dossier : République démocratique du Congo : terrains disputés
- Contestation, négociation et résistance : l'Etat congolais au quotidien - Pierre Englebert et Denis Tull p. 5
- Repenser la crise au Kivu : mobilisation armée et logique du gouvernement de transition - Jason Stearms p. 23 Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer la persistance du conflit dans l'Est du Congo, insistant tour à tour sur la faiblesse de l'État, les ressources naturelles abondantes, ou encore l'importance des conflits locaux. L'article soutient pour sa part que de telles approches ne permettent pas de rendre compte des variations internes au conflit et de comprendre comment revendications et intérêts s'expriment à travers la mobilisation armée. À partir d'une recherche sur trois groupes armés menée au Kivu – CNDP, Pareco, et Raia Mutomboki –, l'auteur insiste sur les réseaux sociaux et les lignes de faille qui sous-tendent les groupes armés. La persistance du conflit peut ainsi être comprise à travers les scissions politiques engendrées par le processus de paix, des réseaux de mobilisation forts et le recours croissant des acteurs politiques aux groupes armés pour renforcer leur poids.Rethinking the Kivus crisis: Armed Mobilization and the Logic of the Transitional Government
Various theories have been put forward for the persistence of conflict in the eastern Congo, ranging from state weakness to the abundance of natural resources and the importance of local conflict. The author argues that these theories cannot account for the internal variation of conflict within the Congo and lack an understanding of how grievances and interests translate into armed mobilization. Drawing on research of three armed groups in the Kivus – CNDP, Pareco, and Raia Mutomboki –, the author draws attention to the social networks and rifts that sustain armed groups. The persistence of conflict can thus be explained due to the political rifts caused by the peace process, strong mobilization networks, and the burgeoning use of armed groups by political actors to bolster their stature. - La "Mère des armées" n'est pas encore morte : des pratiques de justice (in)formelle dans les forces armées de la République démocratique du Congo - Maria Eriksson Baaz et Judith Verweijen p. 49 Cet article remet en cause l'idée d'une impunité « quasi-totale » parmi les forces armées congolaises en présentant une série de pratiques punitives et réparatrices ayant lieu hors du cadre de la justice militaire. Il analyse les différents mécanismes et logiques qui informent les pratiques « informelles » et « formelles » de la justice et explore comment ces pratiques sont vues et lues tant par les civils que les militaires, surtout par rapport à leur « in/formalité » et la façon dont elles « rendent la justice ». Cela permet de conclure que les différences entre justice « formelle » et « informelle » sont, à plusieurs égards, davantage une question de degré que de nature.The Mother of Armies is Not Yet Dead
By unearthing a range of punitive and restorative practices enacted outside the military justice system, this article problematizes dominant representations of “near total impunity” in the Congolese armed forces. It explores the mechanisms and logics underlying both “formal” and “informal” justice practices, as well as how these practices are “read” and experienced both by the military and civilians. In particular, it focuses on readings of levels of in/formality and the extent to which practices are seen to “bring justice” and how. This leads to the conclusion that the differences between “formal” and “informal” justice are in many respects more a matter of degree than of nature. - Prophètes, politiciens et légitimité politique : discours locaux du pouvoir et transformation religieuse dans le conflit congolais - Nicole Eggers p. 73 L'article discute la nature ambiguë des leaders prophétiques, souvent considérés comme des saints ou des charlatans, à partir de l'étude de la Wamalkia wa Ubembe, un groupe religieux du Sud-Kivu. Au sein de l'économie de protection et de prédation présente dans la région, et comme d'autres détenteurs de pouvoir, les leaders prophétiques ont des objectifs, des intentions et des méthodes, à la fois productifs et destructeurs. Ils s'appuient sur des discours de puissance désincarnée et de moralité de ses usages qui sont fortement enracinés dans l'histoire de la région et continuent de structurer les débats autour de la légitimité politique de ses leaders.Prophetic leaders, politicians and political legitimacy
In this article, the religious group Wamalkia wa Ubembe, in South Kivu, is used as a central case study to explore ambiguous nature of prophetic leaders, often cast as either charlatans or saints. The author argues that, as with other power wielders who exist within the larger “economy of protection and predation” in the region, religious actors exhibit an array of objectives, methods and intentions, which can range from productive to destructive. Moreover, they draw on discourses of disembodied puissance and the morality of its uses that are deeply rooted in the history of the region and continue to animate discussions about political legitimacy of leaders in all spheres of influence. - Réforme douanière néolibérale, fragilité étatique et pluralisme normatif : le cas du guichet unique à Kasumbalesa - Jeroen Cuvelier et Philémon Muamba Mumbunda p. 93 Dans le cadre d'une réforme des services douaniers congolais, la ville frontalière de Kasumbalesa a récemment été dotée d'un guichet unique. Bien que cette innovation soit considérée comme un tournant décisif dans le processus de formalisation du commerce international entre le Congo et l'Afrique australe, elle n'a pas mené à la disparition totale de la multitude d'arrangements officieux à la frontière. Dans cet article, le monde douanier de Kasumbalesa est analysé au moyen de la notion de « champ social semi-autonome ». D'après les auteurs, le guichet unique a eu quatre conséquences inattendues : il a donné lieu à une forte croissance de la compétition entre les différents services douaniers pour avoir accès aux revenus illicites ; il a occasionné le recyclage d'un certain nombre d'anciennes techniques de corruption par les douaniers ; il a stimulé le recours croissant par les acteurs étatiques et leurs clients aux services de médiateurs non-étatiques pour organiser leurs négociations informelles et leurs tromperies ; et finalement il a provoqué l'émergence d'une institution de l'ombre permettant aux autorités de la province du Katanga d'augmenter les recettes fiscales du commerce transfrontalier.Neoliberal reforms, fragile state and legal pluralism
As a result of the fact that the Congolese government has agreed to embark on a neoliberal project aiming to reform and modernize the country's customs services, Kasumbalesa, a booming border town on the international frontier between Congo and Zambia, has recently been equipped with a “guichet unique” or “single window” facility. Although this new facility is considered a major landmark in Congo's fight against customs fraud, and is believed to be a significant step forward in the process of formalizing the international trade between Congo and Southern Africa, it has not led to the complete disappearance of various unofficial arrangements at the border. In this article, Kasumbalesa's world of customs is analyzed through the use of Sally Falk Moore's concept of the “semi-autonomous social field”. It is shown that, despite the introduction of the single windows facility, customs officials in Kasumbalesa and their clients continue to negotiate their own arrangements for the import and export of goods. We argue that the introduction of the single window facility has had four unexpected outcomes: it has given rise to a growing competition between customs services for access to illicit revenues; old corruption techniques have been recycled in order to avoid the restrictions imposed by the new system; there has been a growing trend towards the use of “customs brokers”; and, finally, the provincial authorities appear to have resorted to the creation of a “shadow institution” in order to step up their fiscal revenues. - Les défis de l'intervention : programme d'aide internationale et dynamiques de gouvernance locale dans le Kinshasa périurbain - Inge Wagemakers p. 113 Cet article propose une analyse de l'interaction qui se joue entre la gouvernance locale quotidienne d'une commune périurbaine de Kinshasa et un programme d'aide international. Les difficultés que rencontre ce dernier à exercer une influence sur les dynamiques de cette gouvernance locale sont considérables. Elles s'expliquent non seulement par la façon dont le programme est mis en œuvre, mais également par les spécificités propres à cette gouvernance locale. Décentralisation, démocratisation et participation prônées par les politiques d'aide internationales et les agents de l'État congolais demeurent largement illusoires dans ce contexte.The Challenge to Intervene
This paper analyses the interaction between daily local urban governance and an external aid programme in a peri-urban municipality of Kinshasa. It seems extremely difficult for the programme to influence local governance dynamics, because of the way the programme is set up but also because of the specific way in which local urban governance functions. The case highlights different modes of local governance interacting with a donor programme with its own governance blueprint. It shows decentralisation, democratisation and participation to be largely illusions of official state and aid policies.
Recherches
- "Déclaration de Paris" et dépendance à l'aide : éclairages nigériens - Philippe Lavigne Delville p. 135 Interrogés sur leur perception de l'aide et de ses effets sur l'État et la société, les cadres nigériens impliqués dans l'aide, sa négociation ou sa mise en œuvre mettent en avant l'affaiblissement des administrations et la perte de projet politique. La notion « d'appropriation » de la Déclaration de Paris est controversée, les évolutions des pratiques correspondent plus à une réduction des effets pervers les plus massifs de la multiplication des bailleurs et du contournement de l'État, qu'à un réel renversement de perspectives. Mais, pour la majorité d'entre eux, cela ouvre quelques opportunités dont l'État nigérien doit se saisir.«Paris declaration» and aid dependancy: insights from Niger
Questioned about their perception of aid and its effects on the state and the society, the actors from Niger involved in aid, its negotiation or implementation insist on the weakening of the administration and the loss of political project. The concept of “ownership” in the Paris Declaration is debated; concrete changes relate more to a reduction of the most obvious pernicious effects of the multiplication of donors and their bypassing of the state, than to a real change of perspectives. Nevertheless most of them think it opens some opportunities that the state has to seize.
- "Déclaration de Paris" et dépendance à l'aide : éclairages nigériens - Philippe Lavigne Delville p. 135
Lectures
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