Contenu du sommaire : 50 ans après le traité de Rome
Revue | Revue d'économie financière |
---|---|
Numéro | no 88, avril 2007 |
Titre du numéro | 50 ans après le traité de Rome |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
50 ans après le Traité de Rome
- Avant-propos - Robert Raymond - Directeur général honoraire de la Banque de France p. 9 Dans cet entretien, Élisabeth Guigou souligne l'originalité et la force de la construction européenne. Bâtie de façon démocratique et pacifique, l'Union européenne constitue une aventure unique dans l'histoire du monde. Toutefois, confronté aux défis de la mondialisation, le projet européen peut surmonter le désenchantement actuel dans l'opinion publique en apportant des réponses concrètes à cette crise en s'inspirant des expériences passées menées notamment par le couple franco-allemand. L'Europe des projets peut ainsi se déployer dans de nombreux domaines comme l'environnement, l'énergie ou la recherche. De même, dans la zone euro, un nouvel équilibre doit être recherché entre les objectifs de stabilité monétaire et la stimulation de la croissance, et donc de l'emploi. En définitive, les ingrédients qui ont fait les succès européens combinent des projets concrets qui produisent des résultats visibles, des institutions qui fonctionnent, une volonté politique sans faille fondée sur une vision de l'Europe et du Monde. Classification JEL : F15, N14Returning to a successful path towards European integration In this interview, Élisabeth Guigou stresses the originality and strength of European integration. Built on the solid foundation of democracy and peace, the European Union has a unique place in world history. Nevertheless, given the challenges posed by globalisation, the project for a unified Europe has the power to overcome the public's disenchantment by providing concrete solutions to the current crisis drawn from past experiences, such as the Franco-German alliance. European projects may then be initiated in a variety of fields, such as the environment, energy and research. Moreover, a new balance must be reached in the Euro Zone between the goals of monetary stability and stimulation of growth and thus employment. On the whole, the ingredients of European success are a combination of concrete projects with visible results, properly functioning institutions and a clear political determination founded on a vision for Europe and the World. JEL classification : F15, N14
- Les cinquante ans du Traité de Rome - Valéry Giscard d'Estaing - Président de la Convention européenne p. 19 Le 50e anniversaire du Traité de Rome est l'occasion de retracer le chemin parcouru par les promoteurs de la construction européenne et de rendre hommage aux pères fondateurs. De la réforme des institutions communautaires à la création du système monétaire européen, l'auteur revient sur ce qui a été au coeur de son action politique et de son engagement européen. En témoigne aussi sa présidence de la Convention européenne dont l'ambition fut celle de parachever la construction européenne et d'en définir un cadre institutionnel pérenne. Classification JEL : F15, N1450th anniversary of the Treaty of Rome The 50th anniversary of the Treaty of Rome is an opportunity to retrace the steps taken by the promoters of European integration and pay tribute to the founding fathers. From the reform of Community institutions to the creation of a European monetary system, the author revisits the highlights of his political career and European commitment. Bearing witness to this commitment was his term as Chairman of the European Convention, which had the ambition of completing European integration and defining a long-term institutional framework for a united Europe. JEL classification : F15, N14
- Le besoin d'Europe - Jean-Claude Juncker - Premier ministre du Luxembourg p. 25 À l'heure où l'Union européenne vit une crise profonde, le besoin d'Europe reste aussi actuel aujourd'hui qu'il y a cinquante ans. Ce besoin existe aussi bien dans la « politique interne européenne » que dans la « politique extérieure européenne ». En tant que moteur de l'intégration européenne, le Marché unique dont l'édification se veut la concrétisation des quatre libertés de base du Traité de Rome - la libre circulation des biens, des services, des travailleurs et des capitaux - s'est essoufflé au cours des dernières années. Il convient donc de le réhabiliter à travers un effort de pédagogie et de démystification pour le parfaire et en combler les lacunes notamment dans les domaines des services, des marchés financiers et de l'énergie. Il faut aussi sortir l'Europe sociale de son état embryonnaire. Le dépassement de la crise actuelle réside dans la capacité éventuelle des gouvernants à convaincre à nouveau une large majorité des Européens que la valeur ajoutée offerte par l'Europe a des retombées réelles pour tous ses citoyens. Classification JEL : F15, N14The need for a united Europe At a time of great crisis facing the European Union, the need for a united Europe is just as present today as it was fifty years ago, both in terms of « European domestic policy » and « European foreign policy ». As a driving force behind European integration, the Single Market, whose purpose is to implement the four basic freedoms espoused by the Treaty of Rome (free movement of goods, services, workers and capital), has been losing steam in recent years. Efforts must therefore be undertaken to educate the public and clarify the stakes so as to perfect the Single Market and correct any deficiencies, particularly in the areas of services, financial markets and energy. Furthermore, there is still work to be done to develop a Social Europe, which is still in its infancy. In order to move past this crisis, political leaders must once again be able to convince a large majority of Europeans that the added value offered by a united Europe has real benefits for all of its citizens. JEL classification : F15, N14
Qu'avons-nous fait du Traité ?
- Retour à l'esprit de Rome - Michel Albert - Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques p. 31
- La construction européenne : renouer avec le succès - Elisabeth Guigou - Député de la Seine-Saint-Denis, présidente fondatrice d'Europartenaires p. 35
- Euro, Europe, un succès inachevé - Jacques Barrot - Vice président de la Commission européenne p. 45 À la croisée des chemins, l'Europe doit inventer de nouveaux chantiers économiques qui soient aussi mobilisateurs que le marché commun ou la monnaie unique. On montre ici comment la situation de l'Union économique et monétaire européenne illustre plusieurs des caractéristiques essentielles de la situation européenne générale : succès technique et économique considérable, admiration extérieure, doute et déficits d'explication intérieurs, tentations nationalistes et démagogiques, qui posent des défis politiques que les dirigeants européens ne pourront plus ignorer longtemps s'ils veulent faire de l'euro, comme de l'Europe, un succès à part entière. Classification JEL : F15, F36, N24Euro, Europe : an incomplete success Europe is at a crossroads. It must create new economic forums with the same galvanising potential as the common market and single currency. Here, Barrot demonstrates how the situation of the European economic and monetary union illustrates several key characteristics of the overall situation in Europe : considerable technical and economic success, admiration of foreign countries, uncertainty and insufficient explanations within Europe, nationalist and demagogic tendencies... all of which constitute political challenges that Europe's leaders will not long be able to ignore if they want to see Euro and Europe alike become true successes in their own right. JEL classification : F15, F36, N24
- Les frontières de l'Europe, ou le droit des peuples à décider de leur union - Alain Lamassoure, Député européen p. 51 La question des frontières dépend de l'idée que l'on se fait de la vocation de l'Union européenne. À cet égard, deux thèses sont en présence : l'Europe-espace entendue comme un ensemble extensible de pays entretenant des relations pacifiques au sein d'un marché commun, et l'Europe-puissance fondée sur l'idée d'une communauté homogène et politiquement active dont les pouvoirs sont démocratiquement légitimés par les citoyens. C'est cette seconde conception qui a inspiré le projet des pères fondateurs et qui rend donc indispensable la définition des frontières ultimes de l'Union que les dirigeants européens ne peuvent plus éluder. Classification JEL : F15, N14Europe's borders, or the people's right to choose their own form of union The question of defining Europe's borders depends on what one considers the European Union's purpose to be. There are currently two predominant approaches : Europe as a physical area, i. e. an expandable group of countries maintaining peaceful relations within a common market, and Europe as a power, i. e. a coherent and politically active community whose authority is derived democratically from its citizens. The latter was in fact the vision that inspired the founding fathers and which today makes the definition of the Union's permanent borders all the more imperative for European leaders, who can no longer afford to skirt the issue. JEL classification : F15, N14
Une monnaie pour l'Europe
- L'Union monétaire en Europe : de Bretton Woods à nos jours - Jean-Claude Trichet - Président de la Banque centrale européenne p. 57 La création de la monnaie unique en janvier 1999 a marqué une étape d'une importance considérable dans la construction européenne. En 50 ans, selon un processus démocratique et volontaire, les nations qui composent l'Europe étaient passées d'une Union douanière à une monnaie unique couronnant elle-même le Marché unique européen. Ce papier présente les préparatifs qui ont présidé à la création de la monnaie unique dans leur dimension politique, économique et monétaire. Ensuite, il dresse un bilan des premières années d'existence de la nouvelle monnaie, présentant ses principaux succès et avantages. Enfin, sont exposés les défis qui restent à relever pour pouvoir tirer pleinement profit de la monnaie unique. Classification JEL : F33, F36, N24The European monetary union : from Bretton Woods to present day The creation of the single currency in January 1999 represented a major step forward in European integration. In just 50 years, the countries comprising Europe democratically elected to advance from a Customs Union to the adoption of a single currency, which in itself was the crowning achievement of the European Single Market. This paper presents the political, economic and monetary preparations leading up to the creation of the single currency. It then takes stock of the new currency's first years, from the standpoint of its main successes and benefits. Lastly, it expands on the challenges still to be met in order to take full advantage of the single currency. JEL classification : F33, F36, N24
- L'Union monétaire : succès et défis - Alexandre Lamfalussy - Professeur émérite à l'Université catholique de Louvain p. 75 Dans cet entretien, l'ancien président de l'IME rappelle les conditions politiques et techniques qui ont permis la mise en place de l'Union monétaire et la création de la BCE. Il évoque les difficultés apparues lors du rapprochement entre les instruments de politique monétaire des Banques centrales nationales et les voies qui ont été suivies pour les surmonter. Par ailleurs, le choix d'une monnaie unique au lieu d'une monnaie commune est resitué dans le cadre des négociations politiques entre les différents partenaires européens et des logiques qui les sous-tendaient. Enfin, tout en soulignant les succès de l'euro d'un point de vue technique, Alexandre Lamfalussy tente d'expliquer les faibles performances économiques de la zone euro relativement aux États-Unis en insistant sur le manque de coordination des politiques budgétaires nationales et se montre plutôt hostile à une modification des objectifs poursuivis par la BCE. Classification JEL : F33, F36, N24The European monetary union : successes and challenges In this interview, the former president of the EMI explains the political and technical circumstances that led to the creation of the European monetary union and the ECB. He recalls the problems that arose during the process of harmonising the monetary policy instruments implemented by the national central banks and the ways in which these obstacles were overcome. Furthermore, the choice of a single currency instead of a common currency is explained in the context of the political negotiations that took place between the different European partners, as are the arguments underpinning both choices. Lastly, while highlighting the Euro's technical success, Lamfalussy attempts to explain the Euro Zone's weak performances compared to the United States, focusing in particular on the lack of coordination in national budget policies, and expresses a decidedly hostile view towards any changes to the ECB's targets. JEL classification : F33, F36, N24
- L'euro et l'impulsion machiavélique - Manuel Conthe - Président de la Commission nationale des Bourses de valeurs, Madrid p. 85 Cet article jette un regard rétrospectif sur les débats qui ont précédé l'introduction de l'euro et met en lumière les différentes conceptions des relations entre monnaie unique et union politique qui se sont manifestées au cours de la période de gestation du projet de monnaie unique. D'abord, selon la « théorie du ferment », la monnaie unique constituait un pas décisif vers l'union politique. En revanche, la « théorie du parallélisme » considérait qu'instaurer la monnaie unique sans un degré suffisant d'union politique était mettre la charrue avant les boeufs et se terminerait sur un échec. Enfin, l'approche de « l'impulsion machiavélique » considérait que l'union monétaire était un moyen d'intégration économique et financière, à lui seul utile et de bon sens, mais dont la mise en oeuvre demandait cependant une forte impulsion politique. Classification JEL : F33, F36, N24The Euro and the Machiavellian impulse This article takes a retrospective look at the debates that preceded the introduction of the euro and sheds light on the various perceptions of the relationships between single currency and political union which arose at the time the single currency project was taking shape. On the one hand, according to the « ferment theory », the adoption of a single currency constituted a major step towards the establishment of a European political union. On the other hand, the « concurrency theory » put forth that adopting a single currency before establishing the necessary degree of political union was equivalent to putting the cart before the horse. Finally, the « Machiavellian impulse theory » held that the monetary union was a means to economic and financial integration in and of itself, but that its implementation nevertheless required solid political backing. JEL classification : F33, F36, N24
- Elargissement et gouvernance de la zone euro - Christian de Boissieu - Professeur à l'Université Paris I, président délégué du Conseil d'analyse économique p. 97 Le débat élargissement/approfondissement concerne non seulement la dynamique du marché unique, mais également l'union monétaire et la zone euro. En raison des délais d'adaptation du système de gouvernance qui peuvent être longs, les coûts du non approfondissement après la phase d'élargissement risquent d'être élevés en termes économiques et sociaux. Dans ce papier, une évaluation des effets économiques, financiers et monétaires de l'élargissement est menée à travers une analyse coûts/avantages. De même, sont présentés les mécanismes pour pallier les carences de la gouvernance monétaire et économique et de leur articulation avec la gouvernance politique dans la perspective de l'élargissement de la zone euro. Classification JEL : F15, F33, F36, N24Enlarging and governing the Euro Zone The European enlargement/deepening issue deals not only with the dynamics of the Single Market, but also the monetary union and the Euro Zone. Considering how long it can take to adapt the governance system accordingly, the costs of not developing the European alliance after the expansion phase could be quite high in economic and social terms. This paper evaluates the economic, financial and monetary impacts of the enlarged Europe via a cost/benefit analysis. It also presents the appropriate mechanisms needed to correct the deficiencies in monetary and economic governance and align them with political governance with the aim of enlarging the Euro Zone. JEL classification : F15, F33, F36, N24
- Intégration et divergences : l'Europe devant ses disparités - Robert Raymond - Directeur général honoraire de la Banque de France p. 105 Cet article commente quelques faits relatifs aux écarts que font ressortir les statistiques sur la situation économique des pays membres de l'Union européenne et, en particulier, ceux de la zone euro. Il analyse les disparités d'essence monétaire en examinant les écarts entre taux d'inflation, le comportement de quelques prix sectoriels (immobilier, services, énergie), l'impact de la taxation et la perception de l'inflation ainsi que leurs implications en termes de politique monétaire. Ensuite, sont analysés les facteurs de divergence liés à l'organisation sociale dans les pays membres et ayant trait aux négociations salariales, aux finances publiques et à l'économie réelle. Classification JEL : F15, F36Integration and divergence : Europe faces its disparities This article comments on certain facts relating to the gaps, revealed by statistics, in the economic situations of EU member countries, and in particular those countries in the Euro Zone. It analyses currency-based differences by examining the gaps in inflation rates, price trends in certain sectors (real estate, services, energy), the impact of taxation and the perception of inflation, as well as their implications in terms of monetary policy. Also analysed are the divergence factors related to social organisation in EU member countries and which impact salary negotiations, public finances and the actual economy. JEL classification : F15, F36
- L'espace euro, l'Union européenne et le FMI - Jean-Victor Louis - Professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles p. 123 Au-delà de ses aspects techniques, l'insertion de la zone euro au sein du FMI est une question complexe. Cet article met en lumière les enjeux liés à la situation actuelle de représentation fragmentée jugée insatisfaisante. Il explique également l'immobilisme qui a prévalu jusqu'ici dans les relations entre l'Union européenne et le FMI. Enfin, il s'interroge d'une manière générale sur le rôle et les missions futures des structures externes telles que le FMI ou le G7. Classification JEL : F33, F36, N24The Euro Zone, the European Union and the IMF The IMF's integration of the Euro Zone is a complex matter that goes beyond just the technical aspects. This article sheds light on the challenges presented by the current situation, in which the Euro Zone's fragmented representation is deemed unsatisfactory. It also explains why IFM/EU relations have budged very little up to now. Lastly, it generally questions what future role will be played by external organisations such as the IFM and G7. JEL classification : F33, F36, N24
- L'Union monétaire en Europe : de Bretton Woods à nos jours - Jean-Claude Trichet - Président de la Banque centrale européenne p. 57
Savons-nous faire vivre le marché intérieur ?
- Vers un marché unique des services financiers ? - Jacques de Larosière - Conseiller du président de BNP Paribas, co-président d'Eurofi p. 141 La constitution d'un marché européen intégré des services bancaires et financiers de détail permet de stimuler la concurrence et d'abaisser les coûts de financement des agents économiques. L'avènement de la monnaie unique constitue, à cet égard, un catalyseur du processus d'intégration du marché européen des services financiers et les mesures contenues dans le Plan d'action des services financiers (PASF) vont dans le sens de l'édification d'un marché unique. Ce papier dresse un état des lieux de l'intégration des marchés financiers européens et dessine les voies de progrès pour faciliter l'expansion mondiale des acteurs européens. Classification JEL : F36, N24Towards a single financial services market ? The creation of an integrated European market for retail banking and financial services would stimulate competition and lower the financing costs supported by economic agents. In this respect, the advent of the single currency represents a catalyst for the process of integrating the European financial services market, and the measures set forth in the Financial Services Action Plan (FSAP) are consistent with building a single market. This paper takes stock of the integration of the European financial markets and traces the paths of progress that must be taken to facilitate the global expansion of European players. JEL classification : F36, N24
- Le marché des capitaux européen vu par un acteur international - Andrew Crockett - Président JP Morgan international p. 161 Dans cet entretien, l'ancien directeur de la BRI exprime son point de vue sur l'intégration des marchés des capitaux des principales zones du monde industrialisé et formule ses recommandations pour apporter des améliorations à ce processus. Il exprime également son opinion sur les risques suscités par certaines catégories d'institutions comme les hedge funds. Enfin, il développe sa vision des rapports entre le marché des capitaux européen et son environnement international ainsi que son sentiment quant au niveau de coopération entre les différents régulateurs pour assurer la stabilité financière internationale. Classification JEL : F36, G15, N24The European capital market from a European player's point of view In this interview, the former general manager of the Bank for International Settlements expresses his point of view on the integration of the capital markets in the main regions of the industrialised world and offers his recommendations for improving this process. He also shares his opinion of the risks generated by certain categories of institutions such as hedge funds. Lastly, he describes his perception of the relationships between the European capital market and its international environment, and his views regarding the level of cooperation between the various regulatory authorities working to ensure international financial stability. JEL classification : F36, G15, N24
- Marché commune, Marché unique et politique européenne de la concurrence de 1957 à 2007 - Jean-François Pons - Directeur des Affaires européennes et internationales, Fédération bancaire française p. 171
- Stratégie de Lisbonne et capital-risque en Europe - Philippe Jurgensen - Président de l'Autorité de contrôle des assurances et mutuelles p. 185 L'objectif que s'est fixé l'Union européenne à Lisbonne en 2000 - devenir en dix ans la zone la plus compétitive du monde - sera manqué ; la Commission européenne vient de le reconnaître officiellement. Les causes de cet échec sont triples : un effort insuffisant pour la recherche-développement ; un taux d'activité trop faible surtout pour les jeunes et les seniors ; une transformation lacunaire des résultats de la recherche en innovations capables de rendre nos industries et services plus compétitifs. Pour inverser ce cours, il faudrait ranimer l'esprit d'entreprise et le goût du risque - mal valorisés aussi bien dans la psychologie collective que sur les marchés en Europe. Davantage de capitaux devraient s'investir dans la création et le développement d'entreprises innovantes. Les récents développements du capital-risque donnent un espoir : les montants collectés et investis dans l'UE approchent désormais ceux des États-Unis, même si la part du véritable venture capital demeure trop faible. Classification JEL : O31, G24, N24Lisbon strategy and venture capital in Europe The goal set by the EU at the Lisbon European Council in 2000, namely to become the most competitive region in the world by 2010, will not be reached. The European Commission has just made an official acknowledgement. The causes of this failure are threefold : not enough effort poured into research and development, an insufficient level of activity (especially for youths and seniors), and the insufficient implementation of the results of research and innovation capable of making European industries and services more competitive. To reverse this trend, Europe must revive its entrepreneurial spirit and appetite for risk, both of which have flagged in the collective European mindset as well as in its markets. More capital needs to be invested in the creation and development of innovative companies. Recent trends in venture capital give rise to hope : the inflow of capital invested in the EU is approaching that of the United States, even though venture capital still accounts for too small a percentage. JEL classification : O31, G24, N24
- Vers un marché unique des services financiers ? - Jacques de Larosière - Conseiller du président de BNP Paribas, co-président d'Eurofi p. 141
Comment échapper au piège ?
- La construction européenne au-delà de l'économie - Catherine Lalumière - Présidente de la Maison de l'Europe de Paris p. 195 Dans son essence, le projet européen contenu dans le Traité de Rome se présente d'abord comme un grand projet économique avec ses prolongements monétaires et financiers. Les apports des traités ultérieurs ont donné plus de consistance à ce projet dans d'autres domaines : les questions sociales, l'environnement, la culture, la politique étrangère, la défense,... sans en altérer profondément la nature économique. Ceci conduit à une montée de la désaffection à l'égard de la construction européenne dans les opinions publiques qu'il faut contenir et inverser pour éviter de graves conséquences. La voie d'y parvenir consiste en un « retour aux sources » du projet européen en s'inspirant des idéaux qui animaient ses pères fondateurs. Classification JEL : F15, N14Integrating more than just the European economy At its core, the European project contained in the Treaty of Rome is presented first and foremost as a major economic project with its financial and monetary offshoots. The contributions made by subsequent treaties gave even more consistency to this project in other areas (e. g. social issues, the environment, culture, foreign policy, defence), but without profoundly changing the project's economic impetus. As a result, public opinion has grown increasingly disenchanted with European integration, an attitude that must be contained and reversed to avoid very serious consequences. This can be done by returning to the source of the European integration project and taking inspiration from the ideals held by the founding fathers. JEL classification : F15, N14
- Vers un rôle mondial pour l'Europe - Michel Camdessus - Gouverneur honoraire de la Banque de France p. 203 Malgré ses fragilités institutionnelles, l'Europe demeure encore un acteur majeur sur l'échiquier international. L'ambition mondiale de l'Europe peut être décelée en se référant à l'expérience des relations économiques internationales des dernières décennies. En effet, l'Europe peut apporter une réponse concrète aux défis de la mondialisation aussi bien en matière économique et sociale qu'en matière environnementale et énergétique. Par ailleurs, l'Europe peut constituer un facteur de paix, de stabilité financière et de développement en inventant une nouvelle approche de la coopération internationale et en contribuant à une nouvelle gouvernance mondiale, au service du développement durable. Classification JEL : F15, N14Towards a global role for Europe Despite its institutional frailties, Europe is still a major player on the international stage. Europe's global ambition can be understood by reviewing its international economic relations over recent decades. Europe is in a position to offer concrete solutions to the challenges of globalisation, not only in economic and social terms, but also in fields of environment and energy. Moreover, Europe can contribute to peace, financial stability and development by inventing a new approach to international co-operation and helping create a new form of world governance, in the interest of sustainable development. JEL classification : F15, N14
- Quelques pistes pour une relance de la construction économique - Yves-Thibault de Silguy - Président de Vinci p. 217
- Pour un Traité de la zone euro - Edmond Alphandéry - Président du Conseil de surveillance de, CNP Assurances p. 225 Dans cet entretien, Edmond Alphandéry souligne le bilan exceptionnel de la construction européenne depuis 50 ans tout en relevant l'incapacité de certains États à s'adapter pour bénéficier pleinement des bienfaits de cette intégration. Face à l'essoufflement de ce processus, il suggère quelques voies pour le relancer aussi bien en matière politique et institutionnelle qu'en matière économique et monétaire. Dans ce cadre, la proposition d'un « Traité de la zone euro » se veut un complément pour institutionnaliser l'autorité de l'Eurogroupe et constituer un pilier politique apte à discuter de la politique économique au sein de la zone euro. Classification JEL : F15, F36, N14The need for a Euro Zone treaty In this interview, Edmond Alphandéry highlights the exceptional progress of European integration over the last 50 years, while also pointing out the inability of certain countries to adapt and thus benefit fully from this integration. He suggests a number of ways to restimulate this process, which has lost much of its momentum, not only from a political and institutional point of view, but also an economic and monetary standpoint. To this end, the proposal of a « Euro Zone Treaty » is meant to be an instrument to institutionalise the Eurogroup's authority and create an appropriate forum for discussing economic policy in the Euro Zone. JEL classification : F15, F36, N14
- Gouvernance économique dans la zone euro : évolution ou conflit ? - Niels Thygesen - Professeur émérite, Université de Copenhague p. 233 On peut se demander si, 50 ans après le Traité de Rome, la gouvernance économique dans la zone euro ne doit pas être réexaminée. Au fond, la structure actuelle semble appropriée même si elle engendre quelque insatisfaction chez quelques hommes politiques dans certains pays parce que le théâtre de la prise de décision incombe largement à la BCE. En outre, la structure est parfaitement capable d'adaptation ; les révisions du Pacte de stabilité et de croissance (PSC) donnent plus de discrétion aux ministres des Finances nationaux, notamment au sein de l'Eurogroupe, pour se pencher aussi sur la posture d'ensemble de la politique fiscale et sur le policy mix comme une base de leur dialogue avec la BCE. Il est également du ressort de l'Eurogroupe d'adopter des « orientations générales » concernant la politique de taux de change. Enfin, la tension pourrait être en partie réduite si les autorités politiques approuvaient l'objectif d'inflation de 2% de la BCE. Classification JEL : F15, F36, N14Economic governance in the Euro Zone : change or conflict ? One might ask if, 50 years after the Treaty of Rome, it might not be a good idea to re-examine economic governance in the Euro Zone. On the whole, the current structure seems appropriate, even if politicians in certain countries have expressed dissatisfaction that the ECB is responsible for making the lion's share of the decisions. Moreover, this structure is perfectly adaptable ; the revisions to the Stability and Growth Pact (SGP) give more discretion to the national finance ministries, particularly within the Eurogroup, and address the overall posture of tax policy and the mix policy as a basis for their communication with the ECB. It is also the Eurogroup's responsibility to adopt « general guidelines » on exchange rate policy. Lastly, current tensions could be partly reduced if the political authorities were to approve the ECB's 2% inflation target. JEL classification : F15, F36, N14
- Annexe : Sélection d'articles des Traités - p. 245
- La construction européenne au-delà de l'économie - Catherine Lalumière - Présidente de la Maison de l'Europe de Paris p. 195
- Avant-propos - Robert Raymond - Directeur général honoraire de la Banque de France p. 9