Contenu du sommaire : Généalogies des outils de gestion
Revue | Travail et emploi |
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Numéro | no 133, janvier-mars 2013 |
Titre du numéro | Généalogies des outils de gestion |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Généalogies des outils de gestion. Introduction - Sarah Ghaffari, Séverine Misset, Fabienne Pavis, Marie Ponnet p. 5-12
- « Equal pay for a similar work », le mythe régulateur du salaire au poste dans l'Europe de la CECA (années 1950-1960) - Ferruccio RICCIARDI p. 13-24 À partir d'une étude socio-historique, cet article interroge le projet de régulation sociale qui était sous-jacent à la promotion d'un nouvel outil de gestion du personnel – la job evaluation ou salaire au poste – dans les pays de la Communauté européenne du charbon et de l'acier durant les années 1950-1960. Pour les technocrates européens, l'application de cet outil constitue un préalable technique pour la modernisation du système de la négociation collective sur fond de rationalisation de la main-d'œuvre et de stabilisation des relations professionnelles. L'article montre comment la double « circulation » – transnationale et locale – dont la job evaluation fait l'objet dans le secteur sidérurgique a influencé la conception, l'adaptation, voire la transformation de cette technique. L'inscription de celle-ci dans le jeu de la négociation collective ainsi que dans les processus de mise au point des classifications professionnelles rend compte de sa capacité à répondre ou non aux finalités qu'on lui fixe.Developing a socio-historical study, this article questions the project of social regulation connected to the promotion of a new tool for personnel management – job evaluation – in the European coal and steel community during the 1950s and 1960s. According to the wishes of European technocrats, the implementation of this tool represented the technical premise to modernize the collective bargaining system, with a view to rationalize the workforce and normalize industrial relations. The article shows how the double “circulation” – transnational and local – job evaluation was subjected to in the steel industry sector, has affected the implementation, the adaptation, and the transformation of this technique. Putting down the job evaluation process in the collective bargaining activity and in the work classification system informs on its (in) ability to meet the goals ascribed to it.
- Pourquoi attend-on aux urgences ? : Un indicateur du New Public Management aux prises avec la réalité hospitalière - Nicolas Belorgey p. 25-38 Dans le cadre de l'introduction dans le secteur public de méthodes inspirées du secteur privé ( « New Public Management »), une agence tente d'imposer à certains services d'urgence l'indicateur du « temps d'attente et de passage des patients » comme reflétant leur plus ou moins bonne organisation. Cet article examine tout d'abord les raisons du recours à cet indicateur, que sa polysémie rend acceptable par une palette d'acteurs variés. Il montre ensuite des cas d'appropriation et de rejet de cet indicateur par les professionnels de santé, ainsi que les raisons de ces positionnements. Il montre enfin que cet indicateur reflète des questions certes organisationnelles, mais aussi médicales et sociales qui sont largement ignorées par ses auteurs.A French agency attempts to benchmark emergency services according to their mean waiting time. This paper explains first why this indicator has been chosen. It describes further how this indicator is appropriated or rejected by various physicians or other emergency staff. It shows also how the choice of this indicator entails an underestimation of medical and social factors responsible for problems in contemporary French hospitals.
- Entre émancipation symbolique et reproduction sociale : Ethnographie d'une formation de « développement personnel » - Hélène Stevens p. 39-51 Derrière un objectif de formation se trouve une réalité plurielle. Que ce soit les responsables qui la conçoivent, les consultants qui l'animent ou les salariés qui la suivent, tous ces acteurs agissent sur la formation et y investissent des dispositions, des convictions, des interrogations et des situations professionnelles et personnelles. L'article analyse ainsi en contexte et de manière longitudinale les formes d'appropriation d'une formation de « développement personnel » dans une grande entreprise informatique, entre le moment de sa création et celui de ses effets quelques mois ou années après la participation des salariés. Il interroge dès lors l'écart éventuel entre les effets attendus et les effets observés, au niveau individuel comme collectif et social.Behind any training objective, a multi-faceted reality can be found. Whether they are in charge of conceiving the course, animating it, or following it, all the actors involved act upon the training course and invest in it dispositions, convictions, interrogations and both professional and personal situations. In context and in the course of time, from the moment of the course creation until its effects upon the employees of a large IT company a few months or years after they have taken it, the article thus analyses the various ways these employees appropriate the teachings of a “personal development” course. It then studies the gap that may exist between expected and actually observed effects, whether it be at an individual, collective or social level.
- Le bénévolat d'entreprise en France : Une rencontre du privé et du public sous influences étasuniennes - Anne Bory p. 53-62 Le « bénévolat d'entreprise » est une forme de mécénat reposant sur la promotion auprès des salariés d'activités associatives, effectuées pendant le temps de travail ou sur le temps libre des salariés, auprès d'associations sélectionnées par l'entreprise. En France, ce type de mécénat est en grande partie le résultat d'une importation étasunienne. Cet article retrace la genèse étasunienne de ces politiques d'entreprise et montre qu'elles se sont développées à l'intersection du monde des grandes entreprises et du « monde social du bénévolat », en bénéficiant d'incitations politiques et fiscales de la part de la puissance publique. À la fois politiques de gestion de la main-d'œuvre et politiques de communication, les politiques de bénévolat d'entreprise témoignent d'évolutions plus larges touchant le monde de l'entreprise, le monde associatif et l'action publique, et participent des relations étroites qui unissent ceux-ci.Corporate volunteering policies consist in promoting non-profit activities among corporate employees, so as to have them participate during their paid or free time – depending on corporations and non-profit activities. French corporate volunteering policies have been designed with a strong US inspiration: they were partly imported from and by US corporations. After a brief historical overview on the development of corporate volunteering in the US, this article shows that, in France, these imported corporate policies have developed at the intersection between the corporate and the non-profit worlds, with the support of various political and fiscal incentives. They also reveal wider evolutions concerning corporate, non-profit and public practices and policies, and numerous interactions existing between these three social worlds. These corporate policies are therefore both conceived for employees, and to promote the corporate world's public image.
- Anne-Sophie Bruno, Éric Geerkens, Nicolas Hatzfeld, Catherine Omnès (dir.), La santé au travail, entre savoirs et pouvoirs (19e-20e siècles) : Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Pour une histoire du travail », 2011 - Gabrielle Lecomte-Ménahès p. 63-64
- Catherine Courtet, Michel Gollac (dir.), Risques du travail, la santé négociée : Paris, Éditions La Découverte, coll. « Recherches », 2012 - Marc Loriol p. 64-66
- François Hubault (coord.), Risques psychosociaux : quelle réalité, quels enjeux pour le travail ? : Toulouse, Octarès éditions, collection « Le travail en débats », série « Séminaire Paris 1 », 2011 - Christophe Massot p. 66-67
- Annie Thébaud-Mony, Véronique Daubas-Letourneux, Nathalie Frigul, Paul Jobin (dir.), Santé au travail : approches critiques : Paris, La Découverte, coll. « Recherches », 2012 - Emmanuel Martin p. 67-69