Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 419, no 9, 2013 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Un travail, c'est aussi une fierté - Nathalie Sarthou-Lajus p. 148-150
International
- La crise européenne et le différend franco-allemand - Jean-Marc Ferry p. 151-162 Aggravé par la situation préoccupante de la crise en zone euro, le « malaise européen » n'a jamais été aussi profond. L'entente franco-allemande est essentielle à la conduite du projet européen. Or elle est aujourd'hui atteinte quant au sens à donner à ce projet : adaptation économique pure et simple ou reconquête politique de l'économie mondialisée ?
- Les espoirs déçus du désarmement nucléaire - Corentin Brustlein p. 163-172 Le leadership assumé par les États-Unis sur le désarmement nucléaire n'a abouti qu'à des résultats limités. Dans un monde où la sécurité des États semble uniquement soumise à des menaces de nature asymétrique, les armes nucléaires sont encore considérées comme utiles par leurs possesseurs.
- La crise européenne et le différend franco-allemand - Jean-Marc Ferry p. 151-162
Société
- Comment Internet m'a ré-appris pourquoi j'enseigne - Franck Damour p. 173-184 Dans quelles mesures Internet change-t-il les apprentissages des élèves et le métier de professeur ? Dans toutes ces transformations, le professeur, embarqué avec ses élèves, se voit renforcé dans son rôle d'éducateur et d'initiateur. Il peut reconquérir ou cultiver son statut de « maître savant », non pas contre la culture numérique mais avec elle.
- L'évaluation au travail, entre plainte et séduction - Bénédicte Vidaillet p. 185-195 Jamais peut-être nous n'avons autant évalué ou été évalués. L'évaluation est partout, elle nous obsède. Souvent, nous nous plaignons de ses effets : du temps qui lui est consacré, de la pression qu'elle exerce sur nous, de la démotivation qu'elle peut engendrer. Mais alors, pourquoi a-t-elle pris une telle place dans nos vies, et notamment au travail ?
- Comment Internet m'a ré-appris pourquoi j'enseigne - Franck Damour p. 173-184
Essai
- L'individualisme est-il condamné à l'héroïsme ? - Monique Castillo p. 197-208 L'individu contemporain doit affronter le cap de toutes les « compétitions » qui mènent à la réussite de sa vie. Fragilisé par les crises économiques, les mutations techniques et la morosité mentale, il est contraint à devenir malgré lui un héros de la concurrence permanente, un héros paradoxal des temps post-modernes, un héros fragile...
- L'individualisme est-il condamné à l'héroïsme ? - Monique Castillo p. 197-208
Religions et spiritualités
- Nouvelle évangélisation, ou évangélisation renouvelée ? - Geneviève Comeau p. 209-220 En octobre 2012 s'est tenu à Rome le synode sur la nouvelle évangélisation, point d'orgue d'un grand mouvement de réflexion. Des questions, parfois teintées de crainte ou de scepticisme, se sont exprimées : la nouvelle évangélisation est-elle le fer de lance de la mission de l'Église, ou un mot-valise dans lequel on peut mettre à peu près ce qu'on veut ?
- Nouvelle évangélisation, ou évangélisation renouvelée ? - Geneviève Comeau p. 209-220
Arts et littérature
- Le procès de l'autofiction - Jean-Louis Jeannelle p. 221-230 En mai 2013, Christine Angot a été condamnée à dédommager l'ex-femme de son compagnon pour le préjudice moral que celle-ci a subi en voyant sa vie sentimentale et familiale exposée dans Les Petits. Faut-il voir dans ce procès un tournant, le signe que la justice entend désormais fixer une limite nette à la possibilité d'écrire « avec la vie des autres » ?
- Le procès de l'autofiction - Jean-Louis Jeannelle p. 221-230
Figures libres
- La virtuosité - p. 231-238
Les carnets culturels
- Regard - Claude Tuduri p. 239
- Exposition - Laurent Wolf p. 240-244
- Théâtre - p. 245-246
- Médias - Franck Damour p. 247-248
- Cinéma - p. 249-256
- Notes de lecture - p. 257-260
- Recensions - p. 261-286