Contenu du sommaire : L'investissement socialement responsable
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 236, juillet 2013 |
Titre du numéro | L'investissement socialement responsable |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- La page blanche - Jacques Barraux p. 7-8
Varia
- Adaptation des systèmes de contrôle en temps de crise : Perceptions et réactions des commerciaux - Madeleine Besson, Laure Lavorata p. 15-31 Cet article se propose d'étudier l'impact de la crise économique sur les organisations commerciales, et les modalités d'adaptation des systèmes de contrôle face à ce contexte inédit. Les résultats d'une étude qualitative menée auprès de commerciaux montrent que ces derniers perçoivent un renforcement de la pression opérée par le management dans l'entreprise qui se traduit par un reporting accru et que, par ailleurs, le nouveau comportement des clients modifie celui des commerciaux et influence les systèmes de contrôle. Un troisième résultat met en évidence l'importance du contrôle informel (self-control) développé par le commercial pour s'adapter au client.
- Identité organisationnelle et adoption d'une innovation de business model : Le modèle low cost de Transavia au sein d'Air France (2004-2012) - Jean-François Gagne p. 33-48 L'innovation radicale de business model modifie la façon dont les entreprises créent de la valeur pour les clients et la mettent en œuvre. Le jeu des facteurs internes et externes à l'entreprise, tels que l'identité organisationnelle, va alors être déterminant dans l'adoption d'un business model différent. Une innovation radicale de business model est apparue en Europe avec le développement de compagnies low cost dans le transport aérien, que les compagnies nationales existantes peuvent copier ou non. Cet article analyse en particulier l'adoption du modèle low cost par Air France entre 2004 et 2012 par le biais de la filiale Transavia. Il met en évidence l'importance de l'identité organisationnelle et de ses deux composants, de similitude et de spécificité, comme facteur influençant l'adoption d'une innovation de rupture.
- Le Jam : analyse et enjeux de l'outil crowdsourcing d'IBM : Le cas du Nekoé Jam - Erwan Boutigny, Sophie Renault p. 49-66 En avril 2010, un outil collaboratif développé par IBM, le Jam, a été utilisé par le cluster Nekoé. Tel qu'il a été pensé par IBM, le Jam est une modalité d'échanges à grande échelle. Le Jam s'inspire des formats de communication de type « tchat », c'est-à-dire, un forum ouvert sur lequel les acteurs inscrits peuvent échanger et diffuser des connaissances sur une période délimitée. Le Jam permet de mobiliser un grand nombre d'acteurs autour d'une problématique commune et donc de bénéficier de l'intelligence collective. Ainsi, la diversité des acteurs réunis sur une Jam session constitue un important potentiel d'innovation. À l'appui de l'étude de cas du Nekoé Jam, cette recherche1 a pour objectif de mettre en perspective les enjeux de la pratique du Jam comme modalité de crowdsourcing.
- Adaptation des systèmes de contrôle en temps de crise : Perceptions et réactions des commerciaux - Madeleine Besson, Laure Lavorata p. 15-31
Dossier : L'investissement socialement responsable
- L'ISR à la recherche de nouveaux élans ? - Patricia Crifo, Nicolas Mottis p. 69-77
- L'investissement socialement responsable : Origines, débats et perspectives - Christophe Revelli p. 79-92 L'objectif de cet article est de proposer une fiche de lecture chronologique de l'ISR. Les auteurs présentent dans un premier temps les fondations de l'ISR, entre objectifs éthiques et financiers. Cette première partie les amène à aborder la question de la performance financière de l'ISR, au centre des débats actuels. Enfin, dans une logique d'identification des perspectives de l'ISR, les questions autour de son éthicité réelle et de son passage d'un marché de niche à une échelle mainstream sont également abordées.
- Le rôle de la labellisation dans la construction d'un marché : Le cas de l'ISR en France - Diane-Laure Arjaliès, Samer Hobeika, Jean-Pierre Ponssard, Sylvaine Poret p. 93-107 L'investissement socialement responsable (ISR) en France reste peu développé pour les investisseurs particuliers, en dépit d'une croissance forte des fonds ISR et du lancement de labels à leur intention. L'objectif de cet article est de mieux comprendre le rôle limité des labels. L'analyse s'appuie sur l'interaction entre trois éléments : label et asymétrie d'information, choix des attributs informationnels des labels et objectifs des organismes porteurs de labellisation, concurrence induite entre labels. Deux facteurs expliquent l'impact limité des labels. D'une part, les attributs informationnels mis en évidence par les labels reflètent plus le point de vue des sociétés de gestion que celui des investisseurs particuliers. D'autre part, la distribution de l'ISR auprès des particuliers passe majoritairement par les réseaux des banques et assurances, réseaux pour lesquels l'ISR ne constitue pas un véritable axe de différenciation concurrentielle.
- Mesurer les performances extrafinancières - Gunther Capelle-Blancard, Aurélien Petit p. 109-125 La responsabilité sociale des entreprises est un concept fondamentalement multidimensionnel. Cet aspect est largement ignoré alors qu'il pose de redoutables problèmes théoriques et pratiques. Les chercheurs, comme les praticiens, ont ainsi souvent recours à des indicateurs composites, résultant de l'agrégation de plusieurs critères. Dans cet article1, les auteurs rappellent les hypothèses (contestables) de fongibilité et de commensurabilité sous-jacentes à ces approches. Ils montrent également que celles-ci tendent à niveler la mesure des performances extrafinancières.
- Les investisseurs particuliers et l'ISR : Une relation complexe - Fabien Durif, Isabelle Prim-Allaz, Hind Sami p. 127-147 Si l'investissement socialement responsable (ISR) séduit de plus en plus d'investisseurs institutionnels, le développement du marché des particuliers reste timide. Peu d'études ont essayé de comprendre ce phénomène. Via une enquête menée auprès d'un panel de consommateurs représentatifs de la province de l'Ontario, cet article1 présente une lecture des comportements des investisseurs particuliers face à l'ISR. Les critères de décisions quant à la sélection de fonds d'ISR et les profils des particuliers qui en possèdent sont exposés.
- La recommandation des fonds ISR : Une étude empirique sur les conseillers clients bancaires français - Marco Heimann, Sébastien Pouget p. 149-162 À partir d'une enquête en ligne, l'article1 étudie trois variables (caractéristiques du fonds, valeurs personnelles du conseiller, demande du client) influençant les recommandations des fonds d'investissement socialement responsable (ISR) par les conseillers clients bancaires. La propension à recommander est influencée par le type d'approche ESG, et la labellisation ISR. Les facteurs liés à la personnalité du conseiller et à la demande du client jouent aussi un rôle mais dans une moindre mesure. Les résultats soulignent l'utilité, pour favoriser la commercialisation des fonds ISR, de la mise en avant de certaines caractéristiques des fonds.
- La RSE et les PME : Analyse descriptive à partir de l'enquête COI 2006 - Rim Oueghlissi p. 163-180 Cet article propose, à partir de l'enquête Changements organisationnels et informatisation (COI, 2006), d'étudier les pratiques de RSE des PME françaises comparées à celles des grandes entreprises. Les résultats montrent un moindre intérêt des PME aux enjeux RSE. En particulier, les pratiques sociales sont les plus divergentes entre les PME et les autres entreprises. Ces résultats mettent également en évidence un investissement différentiel en termes de RSE en fonction du secteur d'activité. Ils sont par la suite discutés au regard de l'investissement social responsable (ISR). En effet, ce dernier joue un rôle important comme levier d'action pour la diffusion des pratiques RSE.