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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | vol. 63, no 5, 2013 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Mobilisations par délibération et crise polarisante : Les protestations pacifiques en Syrie (2011) - Adam Baczko, Gilles Dorronsoro, Arthur Quesnay p. 815-839 Pour expliquer l'émergence de mobilisations pacifiques en Syrie à partir de mars 2011, les auteurs montrent dans un premier temps l'inadaptation des approches en termes de choix rationnel ou de théorie des mobilisations des ressources. Ils développent un modèle de mobilisations par délibération qui met au centre des mobilisations individuelles la participation à des groupes restreints dans lesquels se transforment leurs valeurs, leurs calculs et leur sociabilité. Par ailleurs, pour expliquer la résilience du régime et le passage à la guerre civile, les auteurs avancent le concept de crise polarisante, caractérisée par une faible autonomie des secteurs, un élargissement des activités tactiques des acteurs et une utilisation stratégique de la violence par l'État.Deliberative mobilization and polarizing crisis
To account for the peaceful mobilizations, which started in Syria in March 2011, the authors show first the irrelevance of Rational Choice and Resource Mobilization Theories. They build a model of “Deliberative Mobilization”, which puts at the core participation in small groups, in which the individuals transform their values, their calculations and their sociability. Furthermore, to account for the resilience of the regime and the start of the civil war, the authors propose the concept of “Polarizing Crisis”, characterized by a limited autonomy of social fields, an enlargement of individual tactical activities and the strategic use of violence by the State. - Repenser la production sociale de la révolte : À partir d'une étude des transformations du recrutement à la LCR depuis 2002 - Florence Johsua p. 841-864 Les conséquences politiques de la déstructuration du monde du travail et de la précarisation croissante des conditions d'entrée dans la vie active ont surtout été étudiées sous l'angle de la démobilisation politique. Une recherche sur les métamorphoses de l'engagement anticapitaliste en France de 1966 à 2009, à partir du cas de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), invite toutefois à envisager un effet de ces évolutions macro-sociales sous la forme d'une politisation d'une fraction particulière de la population, à l'origine d'un phénomène de mobilisation politique. À partir de l'étude des transformations du recrutement à la LCR depuis l'année 2002, l'article propose de revisiter la question des logiques sociales de l'engagement, en questionnant la pertinence des cadres d'analyse sociologique et des méthodes disponibles pour les appréhender.The social production of revolt reconsidered
The political consequences of the structural transformation of labour markets and the growing uncertainties upon the entrance thereof have given way to many a study. For the most part, this abundant literature focuses on the process of demobilization such conditions lead to. A research on the metamorphoses of contemporary anti-capitalist activism in France suggests that these macro-social transformations have, in some instances, given way to a form of politicization for a particular fraction of society. By analysing the transformations in the recruitment of one of the main anticapitalist political parties in France, the Ligue Communiste Révolutionnaire, the article invites to reframe the question of the social logics of engagement. To do so, it calls for a critical assessment of the sociological frameworks and methods. - Les « batailles » de Paris et de New York : Une analyse du comportement électoral transnational des migrants sénégalais en France et aux États-Unis - Jean-Philippe Dedieu, Lisa Chauvet, Flore Gubert, Sandrine Mesplé-Somps, Étienne Smith p. 865-892 La plupart des États ont, ces dernières années, octroyé la double nationalité et la double citoyenneté à leurs ressortissants établis à l'étranger. Cet article mobilise les données issues d'une enquête multisituée originale réalisée en France et aux États-Unis lors du premier tour de l'élection présidentielle sénégalaise de 2012 pour analyser le comportement électoral des migrants sénégalais et les transferts sociaux entre pays d'accueil et d'origine. Nos résultats mettent en évidence la forte participation électorale des migrants, tant pour les élections de leur pays d'origine que pour celles de leur pays d'accueil pour ceux ayant la double nationalité, et l'importance des transferts sociaux entre les deux espaces qui se traduisent notamment par des consignes de vote dont l'influence s'exerce de manière prépondérante en direction du pays d'origine.The “battles” of Paris and New York
Dual nationality and citizenship, and external voting rights have been granted by a majority of countries for the last years. This article uses original data collected through a multi-sited survey among Senegalese migrants living in France and in the United States during the first round of Senegal's 2012 presidential election to analyse the electoral behaviour of Senegalese migrants and social remittances between destination and origin countries. Senegalese migrants are found to be strongly associated with high level of electoral participation not only in their origin country but also in their host country for those having dual citizenship. Our data also reveal a large range of social remittances between destination and origin countries, which translate into voting recommendations that exert strong influence when they come from the migrants. - Un laboratoire urbain : New York sur le policy market de la lutte contre la pauvreté - Élisa Chelle p. 893-915 Cet article se propose d'analyser, sur la base d'une enquête empirique, la prééminence d'un territoire dans la circulation d'un schéma de lutte contre la pauvreté : le transfert monétaire conditionnel. Se défaisant du présupposé économique rationnel selon lequel tous les modèles et producteurs de politiques publiques seraient en libre concurrence, le cas du dispositif d'Opportunity NYC met en avant une asymétrie des flux circulatoires. L'équipe du maire Michael Bloomberg déploie une série de stratégies locales, inter-étatiques et internationales pour faire de cette expérimentation un modèle de politique publique. Malgré des résultats mitigés, l'initiative est publicisée et diffusée à travers les États-Unis, mais aussi en Grande-Bretagne et en France. C'est par les caractéristiques sociospatiales (politiques, sociologiques, économiques) que cet article explique le leadership de ce laboratoire urbain. Au final, il est démontré que la construction d'un modèle ne tient pas tant à l'excellence d'un contenu d'action publique qu'au déploiement de stratégies d'essaimage propres à un territoire.An urban laboratory
Based on field research, this paper analyses the role of a city in the diffusion of a particular kind of anti-poverty scheme : the conditional cash transfer. Questioning the neoclassical economic postulate that policy models and policy makers interact freely, the case of Opportunity NYC sheds light on the asymmetry of the circulation of policy ideas. The staff of Mayor Michael Bloomberg developed and implemented a series of local, inter-state and international strategies to turn their pilot project into a policy. Despite mixed results, the initiative also received a great deal of attention within the United States and had some influence in Great Britain and France. This article attributes the leadership exercised by this urban policy laboratory to sociospatial characteristics (political, sociological, economical). Finally, it demonstrates that building a policy model does not rely so much on the excellence of the recipe as on the dissemination strategies specific to a city. - La fabrique du consensus politique : Le débat sur la politique agricole commune et ses rapports à l'environnement en Europe - Matthieu Ansaloni p. 917-937 À partir de l'exemple du débat sur les rapports entre la Politique agricole commune B(PAC) et l'environnement, cet article analyse la définition d'un problème public dans la durée. Il retrace comment en une vingtaine d'années la vision des rapports entre la PAC et l'environnement portée par des environnementalistes s'est imposée comme légitime à l'échelle européenne, de sorte à faire l'objet d'un consensus large et tacite. Trois éléments complémentaires sont à l'origine de la construction d'un tel consensus politique : le recours à la « science » permet de projeter une vision du monde dépolitisée, dotée d'une dimension universelle, annonçant un avenir inéluctable ; la logique molle de cette vision permet des réappropriations variées, susceptible d'intégrer des intérêts divers ; la consécration juridique de cette vision favorise un phénomène d'imposition symbolique.The making of political consensus
Based on the example of the debate on the relations between the Common Agricultural Policy (CAP) and the environment, this article offers a longitudinal analysis of a public problem definition. Focusing on actor struggles, it shows how, in twenty years, the vision of the relations between the CAP and the environment carried out by some environmentalists has become dominant at the European level, generating a large and tacit consensus. Three complementary elements are identified to explain political consensus production : the use of “science” allows projecting a seemly depoliticized and universal worldview, promising an inevitable future ; the plasticity of the logic of this vision enables various appropriations, likely to integrate diverse interests ; finally, legal consecration of this vision favors a phenomenon of symbolic impact. - Lectures critiques - p. 939-947
- Comptes rendus - p. 948-995
- Informations bibliographiques - p. 996-999