Contenu du sommaire : Les États d'Europe peuvent-ils éclater ?
Revue | Politique étrangère |
---|---|
Numéro | no 4, hiver 2013 |
Titre du numéro | Les États d'Europe peuvent-ils éclater ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 6-8
Les États d'Europe peuvent-ils éclater ?
- Les dynamiques d'éclatements d'États dans l'Union européenne : casse-tête juridique, défi politique - Yves Gounin p. 11-22 L'Écosse, la Catalogne ou la Flandre indépendantes rejoindraient-elles automatiquement l'Union européenne ? Ni la convention de Vienne de 1978, ni la coutume internationale, ni l'application stricte du droit de l'Union qui soumettrait les nouveaux États à la procédure ordinaire d'adhésion, et donc au veto des États membres, ne donnent de solution simple. Le caractère spécifique de l'Union européenne et le simple bon sens plaident pour une solution négociée, à toutes les étapes.The Dynamic of State Division within the European Union: Juridical Conundrum, Political Challenge
Would an independent Scotland, Catalonia or Flanders automatically be part of the European Union? There is no simple solution provided for this eventuality in the 1978 Vienna Convention, nor in prior international conventions, nor though strict application of European law, according to which each state would come under the standard accession procedure, and therefore would be subject to veto by other member states. The singular nature of the European Union and simple common sense call for a solution that is negotiated at every stage. - Belgique : stop ou encore ? Entre fédéralisme, confédéralisme et séparatisme - Christian de Visscher, Vincent Laborderie p. 23-35 Depuis un demi-siècle, la décentralisation de la Belgique ne cesse de progresser. Aux crises politiques succèdent les réformes de l'État. La dernière en date, en 2010-2011, a offert aux régions un degré d'autonomie inédit mais n'a pas modifié la nature du fédéralisme belge. Si une nouvelle crise politique est possible à l'issue des élections du printemps 2014, il est peu probable qu'elle aboutisse à l'éclatement de la Belgique. Mais alors, comment sortir de l'impasse ?Belgium between Federalism, Confederalism and Separatism
The movement towards decentralization in Belgium has been going on for half a century. Political crises have been followed by state reforms. The last to date, in 2010-2011, brought in an unprecedented level of autonomy but did not modify the nature of Belgium's federalism. If another political crisis does arise in the wake of the spring 2014 elections, it is still unlikely that it will lead to Belgium breaking up. So, what is the solution to this impasse? - La marche de la Catalogne vers l'autodétermination - Carles Boix, J.C. Major p. 37-49 Une majorité de Catalans semble désormais favorable à la tenue en 2014 d'un référendum sur l'indépendance. Une attitude qui se réfère au caractère multiséculaire de la revendication politique et culturelle catalane, mais qui est aussi le résultat, au-delà du débat présent sur le partage fiscal, de la volonté permanente des institutions de l'État espagnol – gouvernement, Tribunal constitutionnel, etc. – d'empiéter sur les différents statuts accordés au fil du temps à la Catalogne.Catalonia's Path to Auto-determination
A majority of Catalans now appear to be in favor of the organization of the 2014 independence referendum. Beyond the current debate over fiscal arrangements, this trend points to Catalonia's centuries-old political and cultural struggle, and is also the result of the Spanish state's – government, Constitutional Court, etc. – unceasing propensity to encroach upon the various statuses gradually accorded to Catalonia over the years. - Le pari risqué des nationalistes écossais : l'indépendance ou rien ? - Keith Dixon p. 51-61 Le nationalisme écossais a profité de l'impopularité de Margaret Thatcher puis, plus récemment, de Tony Blair pour se développer. En 2007, le Scottish National Party (SNP) remporte pour la première fois les élections au parlement écossais puis, quatre ans plus tard, il obtient la majorité absolue. Si le « oui » a peu de chances de l'emporter au référendum sur l'indépendance de septembre 2014, les nationalistes pensent tout de même pouvoir en profiter pour obtenir un transfert accru de pouvoirs.Scottish Nationalists' High Risk Bet: Independence or Nothing?
Scottish nationalism took advantage of Margaret Thatcher's and, more recently, Tony Blair's unpopularity to expand and develop. In 2007 the Scottish National Party (SNP) won the Scottish Parliament general election for the first time, and four years later, they won the absolute majority. If the “yes” vote has only a slim chance of winning the independence referendum in September 2014, the nationalists still believe they will be able to benefit from it by obtaining a larger transfer of power.
- Les dynamiques d'éclatements d'États dans l'Union européenne : casse-tête juridique, défi politique - Yves Gounin p. 11-22
Amérique du Sud : crises et émergence
- Les États-Unis et l'Amérique du Sud : des voisins distants - Isabelle Vagnoux p. 65-76 Les relations entre les États-Unis et l'Amérique du Sud sont marquées par une forme d'« indifférence bienveillante ». Trois domaines suscitent néanmoins un intérêt particulier. En matière de sécurité, la préoccupation principale de Washington a trait au narcotrafic. En ce qui concerne la politique, les États-Unis cherchent à promouvoir la démocratie dans une région marquée par le populisme. Au niveau économique, enfin, Washington souhaite multiplier les accords bilatéraux de libre-échange.Distant Neighbors: The United States and South America
Relations between the United States and South America are characterized by a kind of “benign neglect”. There are three areas of particular interest: In terms of security, Washington's principal preoccupation is to do with drug trafficking. In the political arena, the United States is trying to promote democracy in regions characterized by populism. Finally, in economics, the United States is interested in promoting further bilateral free-trade agreements. - L'émergence du Brésil : à l'international aussi - Yves Saint-Geours p. 77-86 Le Brésil s'affirme comme un acteur important de la scène internationale. Sa puissance n'est pas militaire – il dépense moins de 4 milliards d'euros par an pour sa défense – mais politique et économique. Elle vise avant tout à assurer la souveraineté du pays et à développer l'intégration régionale par une approche multilatérale. Pour peser au niveau mondial, le Brésil sait s'allier à d'autres « émergents » comme l'Inde ou l'Afrique du Sud. Son partenariat avec la Chine est plus ambigu.
- Brésil : retour vers le futur ? - Cristina Terra, Tatiana Ruediger p. 87-101 Après deux décennies de réformes profondes, qui ont assuré au pays la stabilité macro-économique, la croissance et une nette réduction des inégalités, le Brésil semble renouer avec des politiques économiques plus hasardeuses. Quant aux récentes mobilisations populaires, au-delà des protestations ponctuelles sur les prix, elles traduisent sans doute un malaise politique plus général, qui touche au fonctionnement de l'État et à la qualité de la démocratie brésilienne.Brazil: Back to the Future?
After two decades of extensive reforms which brought about macroeconomic stability, economic growth and a clear reduction in inequality, Brazil appears to be revisiting its more hazardous economic policies. As for the popular mobilizations, aside from the occasional protests about living costs, they indicate a more general political malaise, which concerns both state function and the quality of Brazilian democracy. - La bonne fortune du populisme : l'économie argentine sous les Kirchner (2003-2013) - Lucas Llach p. 103-117 Au début des années 2000, l'Argentine a connu la crise la plus grave de son histoire. A contrario, les mandats de Nestor Kirchner puis de sa femme Cristina ont été marqués par une reprise économique très rapide. Cette embellie spectaculaire n'est toutefois qu'un trompe-l'œil : le populisme macro-économique des Kirchner ne s'est pas traduit par les réformes structurelles nécessaires et les premiers signes d'essoufflement sont perceptibles. L'économie argentine pourrait bien vaciller à nouveau.Populism Gets Lucky: The Argentine Economy of the Kirchners (2003-2013)During the early 2000s, Argentina experienced the worst crisis in its history. In contrast, Nestor Kirchner's presidential term, followed by those of his wife, Cristina, were distinguished by swift economic recovery. However, this spectacular resurgence is just a façade. The Kirchners' macroeconomic populism has not brought about essential structural reforms and the first signs of waning are beginning to surface. Argentina's economy could well take another turn.
- Réforme(s) du contrôle des drogues : l'Amérique du Sud en pointe - Charles Capela p. 119-129 Les politiques anti-narcotiques traditionnelles des États sud-américains, très influencées par Washington et son paradigme prohibitionniste, sont de plus en plus critiquées. Plusieurs pays, au nombre desquels la Bolivie, l'Uruguay, la Colombie, tentent de mettre en place des politiques moins focalisées sur le tout-répressif. Mais cette orientation nouvelle pose problème dans la relation avec les États-Unis et vis-à-vis des conventions internationales sur la répression du trafic de drogue.Drug Control Reform(s): South America at the Cutting Edge
South American states' traditional anti-narcotics policy, which is highly influenced by Washington and its prohibitionist doctrine, is facing increasing criticism. Several countries such as Bolivia, Uruguay and Colombia are attempting to introduce policy that is less focused on blanket repression. However, this new orientation poses problems with regard to relations with the United States and international conventions for the suppression of drug trafficking.
- Les États-Unis et l'Amérique du Sud : des voisins distants - Isabelle Vagnoux p. 65-76
Repères
- Les salafistes dans le champ politique égyptien - Clément Steuer p. 133-143 Le salafisme égyptien commence véritablement à se développer dans les années 1970. Il comporte différentes tendances, dont la plus violente est responsable de l'attentat de Louxor en 1997. À la suite de la révolution de 2011, plusieurs partis salafistes sont créés. Le plus visible, le parti Nour, remporte plus d'un quart des suffrages. Il se bat pour la traduction effective de la charia dans le droit positif. Après l'éviction du président Morsi, il surprend en se positionnant du côté du nouveau régime.Salafists in Egyptian Politics
Egyptian Salafism really started to develop in the 1970s. It is comprised of groups of differing tendencies of which the most violent was responsible for the 1997 Luxor massacre. Following the 2011 revolution, several Salafist parties were created. The most visible, al-Nour, obtained more than a quarter of the vote. It is fighting for Sharia law to be the main source of Egypt's legislation. After the ousting of President Morsi, they surprised commentators by positioning themselves on the side of the new regime. - Libye 2011-2013 : les reconfigurations de l'islamisme radical - Laurence Aïda Ammour p. 145-157 La crise libyenne s'inscrit dans un système de conflits régional dont les éléments ne peuvent être appréhendés de manière séparée. Les groupes armés circulent d'un territoire à l'autre, dans des zones qui relient plusieurs sanctuaires au profit de nombreux acteurs non étatiques, dont les mouvements islamiques ne constituent qu'une composante. Depuis deux ans, l'espace libyen joue dans cet ensemble un rôle central, comme épicentre géographique et foyer de recrutement islamiste.Libya 2011-2013: Reconfigurations of Radical Islam
The Libyan crisis is one part of a system of regional conflicts whose individual elements cannot be understood in isolation from one another. Armed groups circulate from one territory to another in zones juxtaposing Islamist sanctuaries, profiting numerous non-state actors, of which the Islamic movements constitute just one component. The Libyan territory plays a central role as a geographic epicenter and as a focal point for Islamic recruitment.
- Les salafistes dans le champ politique égyptien - Clément Steuer p. 133-143
Libres propos
- Les apories de la communication stratégique en Afghanistan - Mark Laity p. 161-174 Afghans et Occidentaux ont une image négative de la guerre en Afghanistan. Les communicants de l'OTAN tirent donc un bilan mitigé de leur action. Ils ont surtout souffert de l'absence d'une stratégie claire. D'autres problèmes s'y sont ajoutés, comme la difficulté d'opérer dans un contexte multinational, la complexité des procédures « otaniennes », la mauvaise compréhension de la culture afghane, la fréquence des rotations des personnels ou encore la faiblesse des mécanismes de retour d'expérience.The Afghan Strategic Communication Challenge
Afghans and Westerners hold a negative image of the war in Afghanistan. NATO officials have drawn mixed assessment of their involvement here. The lack of clear strategy is especially detrimental. Other issues compound the problem such as the difficulty that comes with operating in a multinational context, the complexity of NATO's legal procedure, the poor comprehension of Afghan culture, the high turnover of staff and the paucity of feedback channels. - Indonésie : le non-alignement à l'épreuve de la concurrence sino-américaine - Delphine Alles p. 175-185 Depuis le milieu des années 2000, l'Indonésie est courtisée à la fois par la Chine et par les États-Unis. Ses dirigeants s'efforcent de tirer parti de cette situation inédite en déployant une politique étrangère fondée sur la multiplication des partenariats bilatéraux et la promotion du multilatéralisme régional. Théorisée sous le nom d'« équilibre dynamique », cette nouvelle doctrine entend actualiser les fondements de la politique étrangère indonésienne, tout en s'éloignant de la tradition contestataire du non-alignement.Indonesia: Non-Alignment and Chinese-American Competition
Since the mid-2000s, Indonesia has been courted by both China and the United States. In an effort to make the best of this unprecedented situation, the country's authorities have implemented a foreign policy based on both the multiplication of bilateral partnerships and the promotion of regional multilateralism. Under the notion of “dynamic balance”, this new doctrine seeks to update the foundations of Jakarta's foreign policy, particularly regarding non-alignment.
- Les apories de la communication stratégique en Afghanistan - Mark Laity p. 161-174
Lectures
- Passion arabe. Journal, 2011-2013 : Gilles Kepel, Paris, Gallimard, 2013, 496 pages - Frédéric Charillon p. 188-190
- Presidential Leadership and the Creation of the American Era/Foreign Policy Begins at Home. The Case for Putting America's House in Order - Martin Michelot p. 191-194
- Lectures - p. 195-219