Contenu du sommaire : Agir en sociologue ? Comprendre, débattre, concevoir, accompagner

Revue Sociologies pratiques Mir@bel
Numéro no 16, avril 2008
Titre du numéro Agir en sociologue ? Comprendre, débattre, concevoir, accompagner
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos

  • L'actualité en miroir

  • Réponses sociologiques

    • L'apport de la sociologie à la prise en compte des risques psychosociaux dans l'entreprise - Véronique Pauly, Jacques Viers p. 25-37 accès libre avec résumé
      Quand une entreprise de services mobilise ses services marketing pour améliorer la satisfaction de ses clients, quelles peuvent être les contributions d'un sociologue ? Face à la réactivité mise en avant par les premiers, le temps long que privilégie le sociologue constitue l'une des ressources. S'il sait faire valoir le caractère multidimensionnel de ses analyses, le sociologue peut en outre apporter un regard renouvelé sur les pratiques professionnelles et les attentes de la clientèle. Cependant, un tel projet exige qu'il sache nouer, avec ses différents interlocuteurs et en amont de ses travaux, des relations propres à rapprocher les logiques de la recherche et celles de l'action.
    • L'intervention sociologique : (re)donner du sens à des pratiques gestionnaires - Marie-Hélène Cabé, Philippe Robert-Tanguy p. 39-54 accès libre avec résumé
      Des démarches d'accompagnement de changement au sein d'organisations peuvent être conduites à partir d'outils, de concepts et de visées « sociologiques ». À partir de deux interventions réalisées dans des contextes très différents ? entreprises de transport public et réseau de santé ? les auteurs montrent l'intérêt de centrer l'accompagnement sur la construction de politiques de gestion congruentes avec la réalité sociale et culturelle de l'organisation. Ils présentent les étapes de leur démarche et analysent les processus d'apprentissage collectif engagés vers cette finalité.
    • Sociologue en entreprise : réflexions sur la complémentarité des savoirs - Hélène Delahaye p. 55-62 accès libre avec résumé
      Quand une entreprise de services mobilise ses services marketing pour améliorer la satisfaction de ses clients, quelles peuvent être les contributions d'un sociologue ? Face à la réactivité mise en avant par les premiers, le temps long que privilégie le sociologue constitue l'une des ressources. S'il sait faire valoir le caractère multidimensionnel de ses analyses, le sociologue peut en outre apporter un regard renouvelé sur les pratiques professionnelles et les attentes de la clientèle. Cependant, un tel projet exige qu'il sache nouer, avec ses différents interlocuteurs et en amont de ses travaux, des relations propres à rapprocher les logiques de la recherche et celles de l'action.
    • Sociologue dans une collectivité territoriale, pour quoi faire ? - Laurence Ould-Ferhadt p. 63-78 accès libre avec résumé
      L'auteur analyse son expérience de « conseiller scientifique » en sciences sociales immergée dans les services d'une grande collectivité territoriale. Elle met en évidence les attentes multiples et souvent implicites de ses nombreux interlocuteurs. Elle présente ses productions en écho à un « besoin de sociologie » et souligne les multiples tensions entre recherche et action.
  • Recherches et débats

    • Les risques collectifs : objet d'une rencontre problématique entre chercheurs et acteurs - Claude Gilbert p. 81-93 accès libre avec résumé
      Cet article montre comment le succès de la problématique des risques comme champ de recherche en sciences humaines et sociales, depuis deux décennies, a conduit à valoriser la recherche en termes d'appréhension des risques comme problème public et à confiner les approches sur l'amélioration de la sécurité dans les organisations et industries à risques. L'auteur s'attache à comprendre les raisons de cette évolution et propose d'esquisser les voies d'un rééquilibrage des problématiques dans un intérêt de meilleure connaissance scientifique des risques dans leurs diverses dimensions.
    • L'instrumentalisation de la sociologie en situation d'intervention : analyse critique d'une notion ordinaire - Marc Uhalde p. 95-113 accès libre avec résumé
      Régulièrement une critique d'instrumentalisation vient dénoncer les processus d'accompagnement du changement social issus de l'intervention sociologique, sans que cependant soient explicités clairement les fondements théoriques de cette critique. Proposant de compléter les trois principales postures de l'intervention sociologique ? la recherche académique, la sociologie critique, la sociologie clinique ? par celle de la « médiation contributive critique », cet article interroge de manière dynamique la notion d'instrumentalisation au regard des nouvelles relations sociales et politiques qu'introduit la réduction de la symétrie entre savoirs profanes et savoirs experts.
  • Le métier

  • Sociologie d'ailleurs

    • Sociologie et démocratie ? Un panorama de la discipline en Argentine entre 1983 et 2007 - Pablo Kreimer, Alejandro Blanco p. 147-161 accès libre avec résumé
      Les auteurs s'attachent à montrer les liens entre les changements sociaux et la production sociologique en Argentine. Ils analysent la phase de démocratie qui a succédé à l'autoritarisme et le passage d'une sociologie de la domination, portée par la figure des intellectuels, à une sociologie de l'expérience analysant quantitativement et qualitativement les effets de fragmentation d'une société post-néolibérale.
  • Propositions de lecture