Contenu du sommaire : Au guichet : savoir et pouvoir dans l'ordinaire administratif

Revue Sociologies pratiques Mir@bel
Numéro no 24, avril 2012
Titre du numéro Au guichet : savoir et pouvoir dans l'ordinaire administratif
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos

  • L'actualité en miroir

  • Réponses sociologiques

    • Les agents de probation face au développement des approches criminologiques : contraintes et ressources - Xavier de Larminat p. 26-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'exécution des peines est actuellement concernée par le développement des approches criminologiques, censées favoriser la gestion des flux et celle des risques de récidive. Pour les agents de probation qui prennent en charge les condamnés, elles constituent une contrainte, menaçant leur autonomie sous couvert de rationalisation, mais aussi une ressource technique, que certains tentent de mettre à profit dans une perspective de valorisation professionnelle.
      Criminal sentencing is currently affected by the growth of criminological approaches which tend to support flow management and risk management in relation to recidivism. For those in the probation service who supervise convicted prisoners, these approaches can be considered as a constraint, threatening probation worker independence under the guise of rationalisation, but also as an opportunity that some have tried to put to good use in terms of their professional development.
    • Savoirs distribués et pouvoir d'institution : le cas des commissions d'appel à l'orientation scolaire - Hélène Buisson-Fenet p. 39-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de la démarche d'appel à l'orientation scolaire, cet article examine le jeu des compétences à l'œuvre dans la relation entre les acteurs de l'institution scolaire et leurs ressortissants. L'appel révèle d'abord la mise en concurrence d'expertises dans la définition du « métier d'élève ». La transformation de ces savoirs concurrentiels en une évaluation synthétique illustre à la fois l'autorité légitime du chef d'établissement qui préside la commission d'appel, et son rôle central dans l'activité de maintenance institutionnelle.
      By taking school appeals procedure with regard to students' annual progression as its starting point, this article examines the range of competencies at work in the relationship between school representatives and school stakeholders. The appeals process initially highlights how different knowledge bases are at odds in the definition of the “student's vocation”. The transformation of these competing knowledge bases into a set of summary report recommendations illustrates both the legitimate authority of the chair of the appeals committee I.e. the head teacher, and his or her pivotal role in institutional maintenance.
    • Le jugement d'employabilité : un nouveau savoir pour gérer les chômeurs ? - Lynda Lavitry p. 53-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse les effets des récentes réorganisations du Service Public de l'Emploi sur les pratiques professionnelles des conseillers à l'emploi. Il met en évidence une double mobilisation de la notion d'employabilité : à des fins de segmentation des chômeurs vers des prestations différenciées, mais également dans une visée de négociation des critères de l'offre raisonnable d'emploi, Face à ces nouveaux savoirs gestionnaires, les agents oscillent entre application stricte des normes et compromis sociaux.
      This article examines the impact of the recent reorganisation of professional practice amongst job centre staff by the Service Public de l'Emploi (equivalent to Jobcentre Plus in the uk). It focuses on the introduction of new client relations framework tools that, for example, can place unemployed workers in various categories. It also highlights the dual thrust of the notion of employability: 1) the segmentation of unemployed workers by directing them towards “differentiated” services and 2) the negotiation of the criteria relating to a reasonable job offer, thereby contributing to the reduction in the choices available to unemployed workers throughout their involvement with the job centre. As a consequence of this new knowledge base, job centre staff has wavered between social compromise and the strict application of rules.
    • La mobilisation d'un savoir pratique local : attribution des visas Schengen au Consulat général de Belgique à Casablanca - Federica Infantino, Andrea Rea p. 67-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse le processus d'attribution des visas Schengen et met en évidence la primauté d'un savoir pratique local sur les savoirs institués. Contrairement aux textes légaux identifiant « risque migratoire » et immigration irrégulière, l'analyse des pratiques locales des agents consulaires met en exergue une autre figure de risque à laquelle ils attribuent beaucoup plus d'attention, à savoir le risque d'établissement légal, avec l'usage des services sociaux qui s'ensuivrait, à partir de l'obtention d'un titre d'entrée sur le territoire européen.
      This article examines the process of allocating Schengen visas and highlights the dominance of local practical knowledge over established knowledge. In contrast to the legal texts that refer to “migratory risk” and “irregular immigration”, examining the local practices followed by consular staff underlines another risk aspect which for the staff concerned warrants significantly more attention I.e. the risk of legal settlement accompanied by the inevitable access to social services once the entitlement to enter a European country has been obtained.
    • La construction des savoirs des agents de centres d'appels d'urgence : entre individualisation et standardisation - Sophie Dalle-Nazébi, Mélanie Hénault-Tessier, Dominique Vinck p. 79-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête ethnographique dans des services d'urgence en France, cet article montre comment les agents recevant les appels se saisissent des catégories instituées et s'investissent dans une casuistique et une typologie officieuse et évolutive des événements et des appelants. Il met en évidence la standardisation de l'individualisation des appels via des jeux avec les standards pour singulariser les réponses et des cadres élaborés et transmis sur le terrain pour gérer les imprévus.
      Based on an ethnographical survey conducted within the emergency services in France, this article shows how emergency call centre workers handle incoming calls according to established categories and commit to both a casuistry and an unofficial, progressive typology of callers and incidents. The article places the emphasis on standardising the individualisation of calls via the manipulation of standard categories in order to individualise responses and via the development of response frameworks that can be applied in the management of unexpected situations on the ground.
    • Savoir faire valoir son droit. Compétence statutaire et obtention d'un statut de « prioritaire » - Pierre-Edouard Weill p. 93-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux recours préalables au contentieux administratif ouvert par la mise en application du Droit au logement opposable (dalo). Il montre comment les savoirs nécessaires à l'exercice d'un droit sont diversement possédés et investis par les requérants, en fonction de leur rapport à l'administration et aux acteurs en charge de les assister dans leurs démarches. Il distingue différents types de sentiment de compétence, qui conditionnent l'obtention d'un statut de « prioritaire » ouvrant la possibilité du recours à la justice administrative.
      This article focuses on action taken prior to administrative cases covered by the implementation of the dalo (Droit Au Logement Opposable [enforceable right to housing]). First it shows that the knowledge required to exert a right is possessed and committed to in varying degrees by claimants, depending on their submission to the relevant administrative body and on those responsible for helping them in their efforts. Then it makes a distinction between different types of feelings of competence that influence the obtention of “priority status” and hence the possibility of recourse to administrative law procedures.
  • Bibliographie et ressources

  • Le métier

    • Un certain métier de sociologue ou la possibilité d'une évaluation critique - Pierre Moisset p. 114-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Qu'est-ce que le métier de sociologue quand celui-ci s'exerce principalement dans l'évaluation de politiques publiques ? Peut-on tenir ensemble l'extériorité du regard du sociologue et l'implication dans les questions du commanditaire ? Cet article répond à ces questions depuis une pratique de sociologue consultant auprès des collectivités territoriales. Il explore la façon dont les questions des institutions peuvent être décalées, élargies, de façon à leur trouver une réponse tout en confrontant les institutions aux choix pratiques et politiques qui les constituent.`np pagenum="115"/b
      What does it mean to be a sociologist when the bulk of that person's work involves the assessment of public policy? Is it possible to combine the “outsidedness” of the sociologist's viewpoint with an immersion in the issues affecting a commissioning body? This article considers both these questions in relation to the role of a consultant sociologist within a regional authority setting. It explores how the issues facing a particular body can be interpreted and expanded in such a way that the sociologist's proposed solutions also include inherent practical and policy implications.
  • Bonnes feuilles de masters professionnels

  • Sociologie d'ailleurs

  • Lectures