Contenu du sommaire : Migrations de retour et de rapatriement
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales |
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Numéro | vol. 29, no 3, 2013 |
Titre du numéro | Migrations de retour et de rapatriement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Yann Scioldo-Zürcher p. 7-10
- Compter les « retours » d'émigrants dans l'Italie du début du XXe siècle : conventions statistiques, libéralisme économique et politique publique - Caroline Douki p. 11-32 Cet article propose de restituer, à partir de ce qui se déroule dans les sphères savantes et administratives italiennes au cours des années 1870-1920, le caractère graduel du processus par lequel le « retour » est devenu une catégorie statistique bien individualisée, en relation avec des questions cognitives mais aussi techniques, administratives et politiques. L'un des grands enjeux attachés à la présentation statistique du phénomène des retours résidait déjà dans les possibilités d'utiliser ces chiffres dans le cadre de politiques publiques destinées à encadrer les migrations et à soutenir le développement économique. Bien que l'État italien fût alors l'un des plus précocement mobilisés sur cette question, l'organisation du dispositif de relevé, de classification et de calcul des flux de retours y a rencontré de nombreuses difficultés. La configuration italienne est d'autant plus instructive, qu'elle s'articule étroitement aux institutions et aux débats statistiques, économiques, démographiques internationaux de l'époque.On the basis of what takes place in Italian academic and administrative spheres between 1870 and 1920, this article proposes a restitution of the gradual nature of the process by which “return” became an extremely individualized statistical category in conjunction with cognitive, but also technical, administrative, and political questions. One of the major issues related to the statistical presentation of the phenomenon of returns was already present in the very possibility of using these numbers in the context of public policies meant to give a framework to migrations and to lend support to economic development. Even though the Italian State was one of the first to mobilize around this issue, the organization of the system that allowed for the observation, classification, and calculation of currents of return encountered many difficulties. The Italian configuration is thus all the more instructive since it is closely articulated with its institutions and with international debates on statistics, economics, and demographics from that time.
- La fabrique du retour en Afrique. Politiques et pratiques de l'appartenance en Jamaïque (1920-1968) - Giulia Bonacci p. 33-54 Cet article se centre sur les Jamaïcains qui ont formulé leur désir de rentrer en Afrique à leur gouvernement, en envoyant des lettres, des pétitions et en créant plusieurs organisations. La diversité sociale des demandeurs est soulignée : travailleurs Sierra Léonais, descendants des esclaves africains dont les vétérans de la Première Guerre mondiale et les membres de l'Universal Negro Improvement Association de Marcus Garvey. L'auteure montre que le retour a joué un rôle particulier dans la naissance et le développement du mouvement rastafari jamaïcain, en catalysant leur critique sociale et politique. Face au poids social grandissant des rastafaris, le gouvernement soutint une mission en Afrique au début des années 1960 pour étudier les possibilités d'émigration. Mais c'est finalement l'échec de l'encadrement des demandes de retour par le gouvernement jamaïcain qui est signifié lorsque de petits groupes de rastafaris jamaïcains organisent eux-mêmes leur départ vers l'Éthiopie à la fin des années 1960.This paper focuses on the Jamaicans who formulated to their government their desire to return to Africa thanks to letters, petitions and the creation of various organizations. The social diversity of the plaintiffs is underlined: workers from Sierra Leone, descendants of the African slaves including veterans of the First World War, and members of Marcus Garvey's Universal Negro Improvement Association. The return played a particular role in the birth and growth of the Rastafari movement, channelling their social and political critique. The growing social weight of Rastafari gave rise to public initiatives on behalf of the government in the early 1960s. Despite these initiatives, the failure of the government in responding to these queries is evidenced when small groups of Jamaican Rastafari organized themselves their own return to Ethiopia by the end of the 1960s.
- Les expériences migratoires des Aussiedler : regroupement familial et réseaux - Bénédicte Michalon p. 55-75 La migration des Aussiedler venus de Roumanie est-elle ou non structurée par des réseaux de migrants ? Alors que peu de travaux qui l'abordent en termes de « migration ethnique » ont formulé cette interrogation, il apparaît que l'émergence de ce flux, aux lendemains immédiats de la Seconde Guerre mondiale, relève en premier lieu d'une logique de regroupement familial, provoquée par l'arrivée en Allemagne de militaires et de déplacés de guerre. La dynamique migratoire précède donc les dispositions juridiques ad hoc qui viennent, dès 1953, lui donner une existence légale et la soutenir. En dépit de l'efficacité de cette politique, la migration nécessite, pour se maintenir dans le long terme, l'intervention de réseaux relationnels tissés entre la RFA et la Roumanie par les émigrés et leurs proches. Ces réseaux jouent dans le départ de Roumanie et dans l'implantation en Allemagne fédérale. Les expériences des Aussiedler de Roumanie amènent finalement à conclure que cette migration repose très fortement sur les dynamiques relationnelles internes au groupe en migration. Plus largement, politique migratoire et réseaux se révèlent être des ressources complémentaires et imbriquées dans la mise en œuvre du projet migratoire.Is the migration of Aussiedler from Romania structured by migrant networks, or not? Only a few researches based on the category of “ethnic migration” have asked this. Nevertheless, this migration flow, that appeared right after the Second World War, was from the beginning a process of family reunification, provoked by the arrival in Germany of soldiers and war expellees. The migration dynamics thus comes before the legal provisions of 1953, which legalize and support the migration. Despite this efficient policy, the migration needs, to be maintained, the networks bounded between FRG and Romania by the emigrants and their relatives. They help to leave Romania as well as to establish in West Germany. We can conclude that the migration of Aussiedler from Romania very strongly rests on the relations within the migrant group. More generally, migration policy and networks appear as complementary and intertwined resources for implementing a migration project.
- L'indemnisation des biens perdus des rapatriés d'Algérie : politique de retour ou innovation post-coloniale ? - Yann Scioldo-Zürcher p. 77-91 Cet article propose d'analyser la construction de la loi d'indemnisation votée en France en 1970, à l'intention des rapatriés des anciens territoires coloniaux. Il aborde la façon avec laquelle les débats ont été menés par le gouvernement (principalement le ministère des Finances) et le Parlement, comme la difficulté à lui donner une définition claire, à la fois sociale et compensatoire. Partagée entre la volonté de résoudre la question des biens perdus outre-mer et les politiques sociales jusqu'alors créées pour les rapatriés, la notion d'« indemnisation » n'est pas parvenue, ni à réparer les conséquences financières des pertes, ni à tourner la page de l'empire colonial ; mais a au contraire réactivé les frustrations des bénéficiaires. Huit années après l'indépendance algérienne, l'esprit de la loi reste alors profondément hésitant entre clientélisme politique et volonté de contrebalancer la fin de l'empire colonial français, en prêtant une attention à une population rapatriée en voie de réinsertion sociale.This article aims to analyse the construction of the compensation law, passed in France in 1970 for the French repatriated from former French colonies. It examines the manner in which the Government (primarily the Ministry of Finances) and the Parliament conducted debates, and their double challenges defining the low clearly, both in terms of compensation and socially. Torn between the desire to resolve the issue of lost property overseas, and the existing social policies created for repatriates, the construction of the notion of “compensation” neither reached the goal of addressing the financial consequences of lost goods, nor facilitated turning the page on the colonial Empire. Instead, it increased the Repatriates' frustration. Eight years after Algerian independence, the spirit of the law that was passed shows the vacillation between vote-catching and the more benevolent desire to counterbalance how the end of the French Colonial Empire affected the Repatriates, who were in the process of integrating into Metropolitan French society.
- L'intégration socio-économique des pieds-noirs en France métropolitaine : le lien de citoyenneté à l'épreuve - Marie-Paule Couto p. 93-119 L'insertion économique des rapatriés d'Algérie en métropole a déjà été étudiée mais les statistiques proposées vont rarement au-delà des Trente Glorieuses. Les travaux sur l'intégration socio-économique des pieds-noirs sont limités car, après 1968, cette population disparaît de la statistique publique. Cet article montre que l'Échantillon Démographique Permanent de l'INSEE (EDP) permet non seulement de combler cette lacune mais aussi de confronter le parcours des rapatriés en France à celui des immigrés et des natifs. Les trajectoires des uns et des autres sont étudiées afin de déterminer si, en tant que migrants, le devenir socio-économique des pieds-noirs en métropole se confond avec celui des immigrés ou si, en tant que citoyens français, il rejoint celui des nationaux. L'analyse permet de révéler l'effet intégrateur de la citoyenneté dans un contexte migratoire.Although the economic integration of the pieds-noirs has often been studied, there are few statistical results after the Thirty Glorious Years (les Trente Glorieuses), the thirty years from following the end of the Second World War in France (1945-1975). After 1968, this population disappeared from official statistics, which explains the lack of research on this topic. This article shows that INSEE's EDP allows not only to fill in this gap, but also to compare the trajectory of the pieds-noirs with those of immigrants and native French. Pieds-noirs constitute a population of special interest because they are both immigrants and native French citizens. Therefore, identifying whether their trajectory are more similar to the first category, immigrants, or the second one, native French, sheds light on the effect of citizenship on integration, in the context of migration.
- Returning to the "Return" : pied-noir Memories of 1962 - Claire Eldridge p. 121-140 En 1962, quand l'Algérie est devenue une nation indépendante, la communauté pied-noir a été obligée de quitter sa terre natale et d'émigrer vers la France. Profondément traumatisants, ces deux moments charnières, le départ d'Algérie et l'arrivée en France, ont structuré l'identité de cette communauté et sont les fondements d'une mobilisation collective depuis cinquante ans. Cherchant à exprimer le traumatisme associé à 1962, l'une des stratégies employées par la communauté pied-noir a été de comparer son expérience, quant aux processus de migrations forcées, à d'autres déplacements violents de populations, et ce à l'échelle internationale. Cependant, en déconstruisant cette mise en scène internationale du passé pied-noir, il est possible de retracer la manière dont cette communauté de migrants nationaux a tenté de gérer le sentiment d'être à la fois français et étrangers. Cette approche permet aussi de souligner l'évolution des relations entre la communauté et l'État tout en offrant un éclairage sur la façon dont les pieds-noirs comprennent leur position au sein de la mémoire collective de la nation. Le principal argument avancé est que, si tout discours pied-noir englobe de nombreux territoires et événements internationaux, l'itinéraire de ce voyage dans la mémoire est essentiellement circulaire, il revient toujours au « retour » en France de 1962 et à l'anxiété et à l'ambiguïté incarnées par ce moment.When Algeria became an independent nation in 1962, the pieds-noirs felt compelled to leave their homeland and migrate to France. Deeply traumatic, the twin historical experiences of departure from Algeria and arrival in France were so foundational that they have structured and sustained a communal identity and collective mobilisation that now spans five decades. In seeking to articulate the trauma associated with 1962, one strategy employed by the pied-noir community has been to compare and contrast their own experiences to processes of forced migration and violent population displacement that have occurred in other international contexts. By deconstructing this apparently international framing of the pied-noir past, this article traces how this community of national migrants have attempted to negotiate their sense of being simultaneously part of and apart from their own nation. This in turn allows the evolving relationship between the community and the State to be highlighted, as well as offering an insight into how the pieds-noirs understand their position within the nation's collective memory. The over-arching argument is that, for all pied-noir discourse encompasses a broad map of international territories and events, the route of these voyages is essentially circuitous; it always returns to their own “return” to France in 1962 and to the anxiety and ambiguity embedded in that moment.
Varia
- Les théories des migrations. Synthèse de la prise de décision individuelle - Étienne Piguet p. 141-161 Cet article propose une synthèse théorique au sujet de la prise de décision migratoire en mentionnant les principaux travaux de référence. Nous tentons de brosser un tableau intégrant aussi bien les approches des géographes, démographes, économistes et sociologues que celles issues de la psychologie sociale ou de l'anthropologie. L'originalité de la présente démarche est de faire converger ces corpus souvent distincts et de combler une lacune : on ne dispose pas de synthèse récente sur les théories migratoires.This paper offers an overview of the theorization of migration decision making. We give a general picture which includes geographic, demographic, economic and sociological approaches as well as theories coming from social psychology and anthropology. The originality of the paper is that it attempts at presenting in a coherent way scientific corpuses usually dealt with in isolation. It also answers to the need of a contemporary synthesis about migration theory that is currently missing.
- Les théories des migrations. Synthèse de la prise de décision individuelle - Étienne Piguet p. 141-161
Notes de lecture
- Muller Laurent, Les résidents étrangers à Strasbourg : Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 288 p., ISBN : 978-2-86820-380-9. - Maurice Blanc p. 163-164
- Caestercker Franck et Rea Andrea, Migrer pour un diplôme. Les étudiants ressortissants de pays tiers à l'UE dans l'enseignement supérieur belge : Préface de Jozef de Witte et Édouard Delruelle, Louvain-la-Neuve, Academia-Harmattan, 268 p. (Cahiers migrations ; 42), ISBN : 978-2-8061-006-4. - Constance De Gourcy p. 164-166
- Billion Pierre, Immigrations en Poitou-Charentes. Mémoires de l'invisible : Paris, Autrement, 216 p., ISBN : 978-2-7467-1447-2. - Jérémy Guedj p. 166-168