Contenu du sommaire : Varia

Revue Cahiers du monde russe Mir@bel
Numéro volume 53, no 4, octobre-décembre 2012
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Les institutions d'État et les vertus civiques dans la pensée politique de Nikita Panin (1760-1780) - Konstantin D. Bugrov p. 507-522 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les institutions d'État et les vertus civiques dans la pensée politique de Nikita Panin (1760-1780)L'article est dédié à la reconstitution de l'opinion politique de N. Panin, l'un des plus éminents hauts dignitaires de l'époque catherinienne. L'auteur examine l'idée habituellement admise chez les historiens selon laquelle Panin était partisan d'un mode de gouvernement constitutionnel et, partant, de limiter le pouvoir du monarque. L'analyse de ses écrits démontre que les institutions administratives qu'il a proposées n'était pas conçues pour limiter le pouvoir de la tsarine et qu'en matière d'organisation institutionnelle du pouvoir dans l'Empire, Panin était loin d'être un novateur. L'article reconstitue les opinions de Panin et de son entourage sur les vertus d'un « honnête homme », sur le digne comportement d'un citoyen, la valeur de la mémoire publique et la reconnaissance. L'auteur se fonde sur cette analyse pour conclure à l'importance de la signification des idées morales et éthiques (particulièrement celles inspirées par les emprunts aux traditions classiques gréco-romaines) dans l'établissement du concept d'une politique publique en Russie au XVIIIe siècle.
      State institutions and civic virtue in Nikita Panin's political thought (1760s-1780s). The article aims at reconstructing Nikita Panin's understanding of policy. The author challenges the traditionally held position that Panin, one of the most prominent political figures of Catherinian Russia, adhered to the constitutional limitation of monarchical power. Analysis of Panin's writings shows that the new institutions he proposed were not intended to limit Catherine's power and that his approach to the institutional organization of power in the Empire was not at all innovative. The author reconstructs what Panin and the people around him considered to be the virtues of an ‘honest man,' the dignified behavior of a citizen, and the value of collective memory and recognition. He concludes by stressing the key importance of moral and ethical ideas (partly inspired by borrowings from the classical Greco-Roman tradition) in the development of the concept of public policy in eighteenth-century Russia.
    • Témoignages et œuvres littéraires sur le massacre de Babij Jar, 1941-1948 - Boris Czerny p. 523-570 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De septembre 1941 à novembre 1943 le lieu-dit Babij Jar, vaste ravin situé dans la périphérie de Kiev, devint un immense charnier où s'entassèrent les corps de milliers de Juifs fusillés entre les 29 et 30 septembre 1941 ainsi que ceux de prisonniers de l'Armée rouge, de nationalistes ukrainiens, de familles entières de tsiganes, et les cadavres d'hommes, de femmes et d'enfants massacrés tout au long de l'occupation de la ville par l'armée allemande.Si le déroulement du massacre a été l'objet de nombreuses études historiques précises, l'analyse littéraire des textes – poèmes, œuvres en prose, articles de presse – traitant de Babij Jar a été délaissée. Le point de départ du présent article est la littérature considérée dans le sens russe du mot de textes écrits sur un sujet donné, et donc toute forme de documents écrits en URSS en russe, ukrainien ou yiddish entre 1941 et 1948, année de la fermeture du journal yiddish Ejnikajt. En plaçant la littérature au centre de l'article, nous estimons que le contenu même des textes doit permettre d'établir des connections éventuelles avec d'autres œuvres s'inscrivant dans la thématique malheureusement très vaste de la souffrance juive.Il n'est évidemment pas question de nier l'assassinat de personnes non-juives à Babij Jar, mais de souligner l'extraordinaire ampleur du massacre d'une grande partie de la population juive de Kiev en l'espace de deux jours et en un seul lieu.
      Testimonies and writings on Babii Iar, 1941-1948Between September 1941 and November 1943 the place called Babii Iar, a large ravine not far from Kiev, became a mass grave. Thousands of Jews were shot down on the 29th and 30th of September 1941, and the ravine was piled with their dead bodies, as well as the bodies of prisoners of the Red Army, Ukrainian nationalists, entire families of gypsies, and the corpses of men, women and children slaughtered during the German occupation. A lot of historical studies have dealt with the proceedings; but the literary analysis of texts (poems, prose, articles) dealing with Babii Iar has been neglected. The starting-point of this article is literature, in the Russian meaning of the word, and thus all forms of documents written in Russian, Ukrainian or Yiddish between 1941 and 1948, when the Yiddish newspaper Einikait closed, will be taken into account. With literature as the central element of this article, we consider that the content of the texts enables us to make connections with other writings about the unfortunately large field of Jewish suffering. Of course, we will not deny that non-Jewish people were killed in Babii Iar, but we will underline the extent of the massacre of a large part of the Jewish population in Kiev within two days and in one place.
    • Une philosophie dans les marges : Le cas du conceptualisme moscovite - Emanuel Landolt, Michail Maiatsky p. 571-591 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La période soviétique tardive et sa philosophie restent méconnues, pourtant ce moment est précisément celui de l'émergence d'une communauté de penseurs transdisciplinaires. Forte d'une grande activité théorique et spéculative exercée, il est vrai, sous le coup de multiples contraintes idéologiques, la période brejnévienne voit l'épanouissement d'un mouvement artistique, le conceptualisme moscovite. Celui-ci contribuera grandement à sortir la philosophie de son cadre étroit et jouera un rôle clé dans le développement de la pensée en Russie. Si son inscription dans l'histoire de l'art russe est bien connue, sa place dans l'histoire des idées et dans l'éclosion d'une philosophie non officielle est peu étudiée. Le but de cet article est de rendre compte de ce moment de pensée à tous égards exceptionnel, et de son impact encore perceptible aujourd'hui.
      Philosophy at the margins
      The philosophical thought of the late Soviet period remains little known even though it was marked by the emergence of a community of transdisciplinary thinkers. The Brezhnev era was rich with theoretical and speculative activity, albeit practiced under multiple ideological constraints, and saw the emergence of an artistic movement, Moscow Conceptualism, which played a key role in getting philosophy out of its narrow disciplinary field, and was instrumental in shaping the future development of thought in Russia. If its inscription in Russian art history is well known, its place in the history of ideas and role in the birth of a non-official philosophy is rarely studied. The aim of this article is to give an account of this exceptional moment in Soviet thought whose impact is still felt today.
  • Comptes rendus