Contenu du sommaire : Les enjeux et les transformations de l'éducation à la santé
Revue | Carrefours de l'éducation |
---|---|
Numéro | no 32, novembre 2011 |
Titre du numéro | Les enjeux et les transformations de l'éducation à la santé |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Philippe Monchaux p. 3-4
- Experts et expertises - Philippe Monchaux p. 5-10
- Dossier : Les enjeux et les transformations de l'éducation à la santé - Jeanne Guiet-Silvain p. 11-13
- Varia - Philippe Monchaux p. 14-15
International
- Éducation à la santé et à la sexualité : qu'en pensent les enseignants ? Étude comparative dans 15 pays - Dominique Berger, Sandie Bernard, François Wafo, Sameh Hrairi, Maryvette Balcou, Graça S. Carvalho p. 81-103
Note de synthèse
- Éducation à la santé en milieu scolaire, mise en perspective historique et internationale - Jeanne Guiet-Silvain, Didier Jourdan, Séverine Parayre, Carine Simar, Franck Pizon, Dominique Berger p. 105-127
Rencontre avec Georges Vigarello
- Obésité infantile : nouvelle épidémie, nouvelles interrogations - Georges Vigarello, Jeanne Guiet-Silvain p. 129-132
Études et recherches
- Éducation, santé, performance, à l'ère de la perfectibilité infinie du corps - Isabelle Queval p. 17-30
- De l'éducation du corps à l'éducation au corps : genèse et critique de l'éducation en santé - Alexandre Klein p. 31-47
- De l'hygiène à l'hygiène scolaire : les voies de la prévention à l'école (XVIIIe-XIXe siècles) - Séverine Parayre p. 49-63
- L'enseignement de l'éducation à la santé en écoles élémentaires par des intervenants en EPS - Denis Loizon, Maxime Gruet p. 65-79
- L'application de la didactique professionnelle dans la formation des enseignants - Valérie Huard p. 133-147
- Place des élèves et de leur réussite scolaire dans la construction de la professionnalité chez les futurs enseignants de lycée professionnel - Thérèse Perez-Roux, Vincent Troger p. 149-166
- La pratique des activités physiques et sportives : les inégalités entre les filles et les garçons sont-elles plus réduites dans le cadre scolaire ? - Gilles Combaz, Olivier Hoibian p. 167-185
- L'invention d'une pédagogie et ses usages politiques : réflexions autour de la fonction idéologique de la méthode de gymnastique mutuelle et libérale d'Amoros (1815-1837) - Thierry Arnal p. 187-202
- Impact des croyances des enseignants de maternelle sur les capacités scolaires des enfants porteurs de trisomie 21, quelle réalité ? - Paul-Fabien Groud, Charles Martin-Krumm p. 203-219
- Comportements déviants des élèves et émotion de colère des enseignants en EPS - Sylvain Ayme, Claude Ferrand, Geneviève Cogérino p. 221-235
Notes de lectures
- Notes de lectures - Bruno Poucet p. 237-276