Contenu du sommaire : La place du droit dans l'œuvre de Pierre Bourdieu
Revue | Droit et société |
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Numéro | no 56-57, janvier 2004 |
Titre du numéro | La place du droit dans l'œuvre de Pierre Bourdieu |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Jacques Commaille p. 11-15
- Pierre Bourdieu, juris lector : anti-juridisme et science du droit - Jacques Caillosse p. 17-37 L'?uvre de Pierre Bourdieu se prête-t-elle à une lecture juridique ? Quel usage le juriste peut-il faire d'une sociologie qui affiche son anti-juridisme ? À ces questions, une réponse en deux temps est envisageable. Il faut reconnaître tout d'abord que la sociologie du champ juridique que développe Pierre Bour-dieu peut fort bien servir l'analyse critique des formes de la pensée juridique dominante. Mais force est ensuite de constater que la conception du droit qui sous-tend la démarche du sociologue n'est pas incontestable. Il appartient au juriste d'en faire la critique juridique, car le droit n'est sûrement pas réducti-ble aux représentations qu'en donne l'auteur.
- Le droit et ses formes. Éléments de discussion de la sociologie du droit de Pierre Bourdieu - Violaine Roussel p. 41-55 Dans ses travaux sur le droit, Pierre Bourdieu s'est surtout intéressé aux effets de légitimation attachés à la neutralité et à l'universalité juridiques : le droit dissimule les rapports de force qui sont à son principe et a ainsi à voir avec des mécanismes de domination et de violence symbolique. On veut ici revenir sur les difficultés liées à la définition bourdieusienne d'un champ juridique et sur sa conception de ce qui fait « la force du droit ». On discute d'abord cette so-ciologie dans la mesure où elle réserve souvent aux professionnels de ce champ la capacité à jouer sur le droit et à en faire des usages stratégiques. On réexamine ensuite le pouvoir spécifique que Bourdieu prête aux opérations de mise en forme juridique et de codification.
- On Pierre Bourdieu's Legal Thought - Mauricio García Villegas p. 57-70 Commentaires sur Pierre Bourdieu et le droit. Dans cet article, l'auteur analyse la contribution de Bourdieu à la sociologie du droit à partir d'une perspective comparée. L'hypothèse développée est la sui-vante : les analyses de Bourdieu sur le droit se comprennent mieux si on les examine en ayant à l'esprit l'opposition entre sociologues et juristes en France. De même, l'auteur montre que cette approche du droit par Bourdieu liée à sa théorie de la domination politique est influencée par une vision étato-centrée fortement en relation avec l'histoire politique de la France et qui ne prend pas en compte les mutations actuelles de la régulation juridique. Riche théori-quement, la sociologie du droit de Bourdieu est néanmoins marquée par le contexte dans lequel elle a été produite.
Dossier - Révolution et croyance dans le droit : Emmanuel Lévy (1871-1944)
- Présentation - Emmanuel Lévy (1871-1944) : juriste, socialiste et sociologue - Frédéric Audren, Bruno Karsenti p. 75-77
- Le droit au service de l'action. Éléments pour une biographie intellectuelle d'Emmanuel Lévy (1871-1944) - Frédéric Audren p. 79-107 Emmanuel Lévy s'est toujours pensé en homme d'action. Son engagement mi-litant, qui le conduit notamment à la mairie de Lyon comme adjoint, est le prolongement naturel de sa pratique scientifique. Professeur de droit civil à la Faculté de droit de Lyon, il est un militant socialiste très actif dans cette ville. Plus symptomatique encore, son existence entière constitue une véritable mise en mouvement des catégories juridiques qu'il a forgées. Milieu, confiance et valeur, trois concepts essentiels dans sa doctrine juridique sont justement ceux à partir desquels il appréhende son monde social et s'y déplace. « Être, répète Lévy, c'est compter, compter avec, compter sur, compter pour » : une vision du droit et une vision de la vie.
- Le socialisme juridique d'Emmanuel Lévy - Carlos Miguel Herrera p. 111-128 L'?uvre d'Emmanuel Lévy représente l'une des tentatives les plus systémati-ques pour construire une théorie du socialisme juridique. En effet, cet auteur est le seul représentant de ce courant à faire ?uvre de doctrine dans les Fa-cultés de droit, qui plus est, en droit privé. Toutefois, il s'agit d'une pensée qui s'inscrit dans une histoire à la fois du socialisme juridique et de la politique réformiste du socialisme français autour de 1900. C'est ainsi que d'autres vi-sions socialistes du droit se développent, ceci entre deux pôles extrêmes : l'éthique et l'instrumental. Dans cet article, deux objectifs sont poursuivis : d'une part, cerner les principaux traits du mouvement ; d'autre part, souligner l'apport original d'Emmanuel Lévy à l'intérieur de ce mouvement.
- Emmanuel Lévy and Legal Studies : A View from Abroad - Roger Cotterrell p. 131-141 Emmanuel Lévy et les legal studies vus de l'étranger. Pratiquement inconnu dans le monde anglophone, Emmanuel Lévy, en raison de sa grande originalité, mérite pourtant d'être reconnu mondialement. Ses travaux sont comparables à la théorie juridique radicale qu'on trouve dans d'autres sociétés et sont plus nuancés que ceux d'autres juristes plus presti-gieux à l'échelle mondiale. Ses analyses de la pratique politique du droit et sur l'impact social de la pensée juridique sont bien antérieures ? de plusieurs dé-cennies ? aux idées similaires du mouvement des critical legal studies aux États-Unis. Sa compréhension du droit comme objet fondé sur des croyances potentiellement instables rappelle des thèmes des legal studies postmodernis-tes. S'il était parfois ambigu et vague dans ses travaux, cela s'explique par les éléments profondément contradictoires qui l'ont influencé.
- La revanche d'Emmanuel Lévy ? L'introduction du principe de protection de la confiance légitime en droit public français - Fabrice Melleray p. 143-149 La récente introduction en droit public français du principe de protection de la confiance légitime issu du droit communautaire ne constitue pas pour Emma-nuel Lévy, ou plutôt pour ses analyses, une revanche posthume. En effet, au-delà de la similitude des mots utilisés, les choses qu'ils désignent sont bien dif-férentes. Pour le démontrer, cet article précise d'abord par quelles voies ce principe de protection de la confiance légitime s'est introduit en droit public français, avant d'indiquer les fondements, aussi bien juridiques qu'axiologiques, du principe. Il sera alors aisé de constater qu'une nette oppo-sition existe entre l'analyse d'Emmanuel Lévy et le droit contemporain.
- Emmanuel Lévy et le contrat, la sociologie dans le droit des obligations - Claude Didry p. 151-164 Cet article présente le cheminement sociologique de la pensée d'un juriste, Emmanuel Lévy, au c?ur du droit privé. La remise en cause de la conception courante du contrat sur le modèle de la vente ? entendue elle-même comme transfert d'éléments patrimoniaux ? constitue un premier moment-clé de sa réflexion. Le contrat se caractérise en effet d'abord aux yeux de Lévy comme une base pour l'élucidation d'un « milieu contractuel » en vue de la résolution d'un éventuel litige. Second moment-clé, la réflexion sur la responsabilité permet de placer le contrat dans l'ensemble plus large de situations où les ac-teurs agissent dans le droit. La responsabilité naît ainsi de l'atteinte au droit d'autrui. De ce renouvellement de la conception même du droit, naît un intérêt pour la sociologie dans la mise en ?uvre de ce dernier par le juge.
- La vision d'Emmanuel Lévy : responsabilité, confiance et croyances collectives - Bruno Karsenti p. 167-195 L'?uvre d'Emmanuel Lévy procède d'une certaine vision du droit que cette étude s'efforce de qualifier à partir de l'examen du problème de la responsabi-lité civile. Le « socialisme juridique », dont on a fait de Lévy l'un des princi-paux représentants, se révèle alors non pas tant comme l'application au droit de principes politiques qui lui seraient extérieurs, que comme une reconfigu-ration du concept même de droit, pris comme vecteur de transformation des rapports sociaux. À cet égard, on doit insister sur l'influence de la sociologie durkheimienne, mais aussi sur l'infléchissement qui lui est ici imposé. L'idée de responsabilité et son évolution dans le droit moderne permettent précisé-ment de mettre à l'épreuve l'apport indissolublement social et juridique de la vision socialiste prise en ce sens.
Question en débat : Avocats africains et barreaux français
- Emmanuel Lévy : une bibliographie - Ji-Hyun Jeon, Frédéric Audren p. 199-206
Etudes
- L'intégration des avocats africains dans les barreaux français - Jean-Philippe Dedieu p. 209-229 Afin de restituer l'histoire sociale des avocats africains en France, cet article examine les conditions légales de leur intégration dans les professions juridiques depuis la période coloniale jusqu'aux indépendances. Il analyse ensuite les déterminants sociologiques de l'exercice contemporain de leur profession. En se concentrant plus particulièrement sur l'examen des relations qu'ils entretiennent avec le monde social de l'immigration en termes de réseaux professionnels, de stratégies rhétoriques et d'engagement civique, cet essai tente de comprendre dans quelle mesure les avocats africains peuvent participer à la reproduction du consensus politique sur l'immigration.
- Légitimité et Constitution : les trois types purs de la jurisprudence constitutionnelle - Michel Coutu p. 233-256 Dans cette étude, l'auteur distingue trois types idéaux de la jurisprudence constitutionnelle : la jurisprudence formelle, instrumentale et axiologique. En ce dernier cas, les principes constitutionnels fondamentaux sont déterminés en référence à une hiérarchie des valeurs préexistante, voire supra constitutionnelle, laquelle guide le juge dans l'interprétation et l'application des règles constitutionnelles. Ces trois types idéaux sont ensuite confrontés à deux questions importantes auxquelles fait face la théorie constitutionnelle contemporaine : la situation d'exception (la légitimité décisionniste) et le décentrage de l'État (la mondialisation).
- Droit et cosmopolitique. Notes sur la contribution de Bruno Latour à la pensée du droit - Laurent De Suttern, Serge Gutwirth p. 259-286 Dans La fabrique du droit, l'anthropologue et philosophe Bruno Latour opère un déplacement considérable des catégories de la pensée juridique, lequel en-traîne aussi une révision importante de la place qu'occupe le droit au sein de la philosophie politique des démocraties occidentales. Rendu à son constructi-visme et à la modestie des petits liens qu'il tisse dans la multiplication des passages qui construisent une affaire, le droit devient une pratique capable de mettre de côté les questions de norme et de justice, de morale et de deuil pour prendre en charge la construction de ce par quoi il est ordinairement expli-qué : « la » société. Mais les liens que tisse le droit, les tisse-t-il à sa propre guise ?
- Réformer la justice en Europe. Analyse comparée des cas de la Belgique, de la France et de l'Italie - Cécile Vigour p. 291-323 Fondé sur une recherche comparative, cet article vise à analyser les conditions dans lesquelles les réformes de la justice sont inscrites à l'agenda politique, puis menées à terme. Les situations de crise politique suscitées par des événements politiques ou des problèmes judiciaires sont des conditions propices quand elles sont saisies comme des opportunités par des « entrepreneurs de politiques ». L'expertise mobilisée est principalement l'?uvre de professionnels de la justice, inégalement présents dans les trois pays. Le processus est ensuite fortement structuré par les paramètres de la vie politique ? logiques de décision, clivages sociaux et politiques ainsi que contraintes institutionnelles.
- L'intégration des avocats africains dans les barreaux français - Jean-Philippe Dedieu p. 209-229
Chronique bibliographique
- Using Pierre Bourdieu's Framework for Understanding Police Culture - Janet Chan p. 327-346 L'usage des concepts de Pierre Bourdieu dans la compréhension de la culture policière
- A propos de... - p. 353-375
- Lu pour vous - p. 377-421
- Using Pierre Bourdieu's Framework for Understanding Police Culture - Janet Chan p. 327-346