Contenu du sommaire

Revue Etudes anglaises Mir@bel
Numéro Tome 57, octobre-décembre 2004
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Les historiens anglais et le schisme d'Henri VIII. Un siècle d'historiographie (1900-2004) - Jean-Pierre Moreau p. 389-398 accès libre avec résumé
      Si tous les faits relatifs au schisme sont connus, les historiens n'ont pas cessé de s'opposer à propos de leur interprétation, y compris depuis la fin du xixe siècle, depuis que les a priori confessionnels sont censés avoir disparu dans une discipline intellectuelle devenue scientifique. Les différences sont alors largement méthodologiques bien qu'aussi, insidieusement, idéologiques. Au risque de schématiser, quatre « écoles » ont tour à tour dominé au xxe siècle. D'abord celle de Pollard et de ses successeurs, préoccupés de politique, souvent dans une perspective whig. Ensuite, A. G. Dickens a donné priorité aux facteurs religieux et souligné l'essor d'une vigoureuse religion endogène sur les ruines du catholicisme. Puis les revisionists ont inversé l'image de l'Église à la veille du schisme et contesté le succès d'un protestantisme imposé « d'en haut ». Enfin les post-revisionists recherchent comment les mentalités ont évolué vers l'acceptation ? pas obligatoirement contrainte ? d'une nouvelle religion.
    • Strangers and strange lands in Shakespeare's Richard II - Ladan Niayesh p. 399-407 accès libre avec résumé
      Comme la plupart des pièces historiques de Shakespeare, Richard II abonde en images de l'étrange et de l'étranger. Participant de la rhétorique nationale de la pièce, les références à l'ailleurs impliquent en premier lieu le danger de l'invasion et de la contamination pour le nouvel État-nation. Mais l'effet négatif de ces références est contrebalancé par celui, plus positif, des références à la Terre Sainte, qui renferme la promesse d'un pélerinage rédempteur. Cependant, toutes ces références à l'Autre ne servent pour finir que le Soi-même, et l'ailleurs s'avère n'être rien d'autre qu'ici-même dans le monde poétique clos de Richard II.
    • « famous laughin » : poésie et humour dans l'ouvre de Robert Burns - Marc Porée p. 408-420 accès libre avec résumé
      Cet article se propose de prendre au sérieux la dimension humoristique de la poésie de Robert Burns, en étudiant pour ce faire les différents procédés techniques et parodiques qui lui valurent d'accomplir avec brio son projet de rimer « for fun ». La première partie s'intéresse à l'auto-dénigrement qu'il avait coutume de pratiquer et aborde ensuite sa stratégie de réduction, en lisière de l'ironie et de la satire. La deuxième partie examine, au niveau de la rime et de la voix poétique, sa malicieuse union des contraires. Un exemple d'amputation comique fournit la chute de l'article.
    • Modernism, Impressionism, and Ford Madox Ford's The Good Soldier - Max Saunders p. 421-437 accès libre avec résumé
      Ford Madox Ford est de plus en plus reconnu en tant que romancier moderniste de premier plan. Cet article commence par étudier les arguments qui plaident en faveur du modernisme de Ford. Il avance ensuite que la critique fordienne annonce des études récentes qui associent Modernisme et Impressionnisme. Enfin, il montre comment la conscience de cette relation contribue à la compréhension de The Good Soldier, le roman le plus célèbre de Ford.
    • Quelques figures de l'abolition des frontières chez Flannery O'Connor - Myriam Bellehigue, Jean-Marc Victor p. 438-452 accès libre avec résumé
      Même si Flannery O'Connor ne fait pas du politique l'enjeu explicite de sa fiction, les divisions sociales et raciales qui traversent le Sud des années 50 et 60 imprègnent quelques-unes de ses nouvelles : « The Artificial Nigger », « The Displaced Person », « Everything That Rises Must Converge », « Revelation », « The Geranium », « Judgement Day ». Cet article se propose d'analyser les stratégies de décloisonnement, de chevauchement, d'interpénétration et d'hybridation qui tendent à abolir les frontières à tous les niveaux de l'écriture et qui accomplissent, dans l'esthétique de ces récits, plusieurs formes de déségrégation.
    • The grey zone in William Styron's Sophie's Choice - Sylvie Mathé p. 453-466 accès libre avec résumé
      Cet article envisage le roman de Styron, Sophie's Choice, sous l'angle de ce que Primo Levi définit comme la « zone grise » dans Les Naufragés et les rescapés. L'étude explore certaines équivoques fondamentales du récit et leur incidence éthique sur le plan de l'écriture comme de la lecture, parmi lesquelles le choix que fait Styron d'une protagoniste chrétienne dans sa conception universaliste du mal, son exploitation d'une forme d'érotisme d'Auschwitz, et son brouillage des frontières entre fait et fiction, qui conduit à une falsification de l'histoire.
    • L'erreur de Sophie : ou Peut-on expliquer la présence ou l'absence de to dans les structures causatives ? - Aliyah Morgenstern p. 467-481 accès libre avec résumé
      À partir d'un corpus littéraire, ce travail a pour objet la différence qui existe entre les structures causatives avec l'opérateur cause et l'opérateur make. Celle-ci, en effet, semble poser problème au personnage de Sophie, immigrée polonaise, dans Sophie's Choice de William Styron. On prendra en compte le sémantisme propre aux opérateurs causatifs et aux prédications imbriquées ainsi que la présence ou l'absence de la particule to. Après une description des particularités des structures causatives, des analyses en contexte permettront de souligner différents paramètres : l'iconicité dans la syntaxe, le plus ou moins grand degré d'agentivité et d'intentionnalité des sujets, le lien entre le sujet causateur et le sujet causativé, ainsi que le degré de prise en charge énonciative.
  • Comptes rendus

  • Notes de lecture

  • Revue des revues

  • Chronique