Contenu du sommaire
Revue | Etudes anglaises |
---|---|
Numéro | Tome 58, avril-juin 2005 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- The Room of Infinite Possibilities: Joyce, Flaubert, and the Historical Imagination - Benoît Tadié p. 131-140 Chez Joyce comme chez Flaubert, l'histoire n'est jamais présentée comme une suite d'événements menant du passé vers le présent, dont les protagonistes pourraient à leur tour devenir les sujets. Ceux-ci ne peuvent que spéculer sur l'histoire, non y participer. Dans les situations paralysées du récit, l'histoire devient un objet de fantasme discursif, allant de la simple digression narrative ou perversion phonétique jusqu'aux panoramas hallucinatoires les plus complexes. Cette logique perverse et hallucinatoire peut être lue, chez Flaubert comme chez Joyce, à la fois comme la compensation symbolique d'une situation historique aliénante et comme un principe de création littéraire.
- Nothing More to Say : William Golding's Egyptian Journal and the Fate of the Orientalist - Frédéric Regard p. 141-153 Cet article est consacré au journal de voyage de William Golding, An Egyptian Journal (1985), dont Faber and Faber lui avait passé commande alors que le romancier était au sommet de sa gloire. Je veux démontrer que le récit procède à une déconstruction des orientations métaphysiques de l'auteur, notamment en mettant en scène un dialogue déconcertant entre le même et l'autre. Ceci m'amène à critiquer la théorie d'Edward Said selon laquelle les orientalistes, d'hier et d'aujourd'hui, se sont toujours attachés à transformer l'imaginaire en une technique de pouvoir. Empruntant à Jean-Jacques Lecercle son concept d'« imposture » pragmatique, je démontre au contraire que le touriste et le gournaoui, l'orientaliste et l'Égyptien, sont désormais produits par le texte comme deux «alter egos.»
- Postmortemism : Malcolm Bradbury's Legacy in To the Hermitage - Klaus Stierstorfer p. 154-165 To the Hermitage (2000) est sans doute la réalisation la plus complexe et la plus élaborée de Malcolm Bradbury. Le présent article tente d'éclairer une argumentation subtile et une approche esthétique qui analyse la tradition humaniste du Siècle des lumières en Occident avec en vis-à-vis les forces de déconstruction du postmodernisme. La structure binaire du roman est cependant menacée dans la mesure où elle se décompose au fur et à mesure que l'histoire évolue. Bradbury tente finalement de réaffirmer les valeurs de l'humanisme et celles du Siècle des Lumières par delà les incertitudes postmodernes en mettant en relief la genèse de l'?uvre ainsi que le rôle de l'écrivain. De plus le processus de réflexivité montre que la narration peut être une force tout à la fois fondamentale et contingente.
- Libérer l'« inretenable » retenu : le musée dans l'œuvre romanesque de Jeanette Winterson - Hélène Fau p. 166-177 Sphère de rétention des cultures, lieu de pratique du culte fétichiste, site d'entretien de la mémoire, le musée est avant tout l'aire d'exposition d'un macrocosme méticuleusement mis en morceaux. Doté de structures pénitentiaires insoupçonnées, il reflète la prise de pouvoir d'un « infiniment petit » sur l'« infiniment grand ». À cette tentative de putsch contre l'immensité Jeanette Winterson répond par une thématique mise en scène par d'obliques procédés d'écriture : dissolution des formes de musée exhibées et libération du texte par le biais de figures telles que la métaphore et l'allégorie. Ainsi la fiction en vient-elle à libérer l'« inretenable » retenu.
- The Perils of Irony in Hemingway's The Sun Also Rises - William Dow p. 178-192 Les critiques de The Sun Also Rises de Hemingway ont sous-estimé la dimension linguistique et épistémologique de l'ironie dans le roman. Cette essai explore les propriétés communautaires, interrelationnelles et linguistiques de l'ironie. Il défend l'idée que le statut ironique du sujet individuel exige que la recherche de la connaissance de soi soit liée à la découverte de la façon dont chaque sujet est lié aux autres et assume une identité intersubjective. En même temps, l'absence d'ironie peut révéler quelles certitudes existent dans le roman, certitudes qui vont à l'encontre de la répugnance, caractéristique d'un certain modernisme, à adopter une vision totalisante et à en tirer les conséquences morales.
- The Room of Infinite Possibilities: Joyce, Flaubert, and the Historical Imagination - Benoît Tadié p. 131-140
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 193-248
Revue des revues
- Revue des revues - p. 249-252
Chronique
- Chronique - p. 253-254
In Memoriam Monica Charlot (1933-2005)
- In Memoriam Monica Charlot (1933-2005) - Bernard D'Hellencourt p. 255-256