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Revue Etudes anglaises Mir@bel
Numéro Tome 59, avril-juin 2006
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Narrative as empowerment: Push and the signifying on prior African-American novels on incest - Monica Michlin p. 170-185 accès libre avec résumé
      Cet article propose de lire le roman naturaliste de Sapphire, Push (1996), dans son double aspect de récit « oralisé » et de texte jouant de son intertextualité avec des romans africains-américains célèbres ayant évoqué les mêmes thèmes majeurs de l'invisibilité, de l'illettrisme (ou de l'apprentissage de la lecture), et de l'inceste dans la famille noire. Si la voix de Precious permet la représentation du traumatisme tout en créant un rapport empathique chez les lecteurs, son apprentissage pénible de la lecture est le récit d'une émancipation qui se rattache à la tradition des slave narratives. Finalement, on verra comment Sapphire rend hommage aux ?uvres de Toni Morrison et d'Alice Walker, tout en s'en démarquant, dans ce récit réflexif qui met en scène la libération et la renaissance de Precious dans le processus même d'« accouchement » de sa propre histoire.
    • Beauté et iconicité dans The Temple de George Herbert : « If I but lift mine eyes » - Anne-Marie Miller-Blaise p. 131-144 accès libre avec résumé
      Cet article s'intéresse au statut problématique de la beauté, en particulier celle de l'art, pour le poète chrétien qu'est George Herbert. Il se propose de voir comment, à la lumière de la théologie de l'icône élaborée par la patristique grecque, les propriétés visuelles des poèmes de Herbert se font l'instrument d'une réconciliation entre beautés terrestres et beauté divine. Par une véritable éducation du regard, elles déjouent à la fois la menace typiquement baroque de l'informe et le risque d'idolâtrie si présent à l'esprit de l'Angleterre du xviie siècle.
    • De Newman à Colenso : Trollope et l'Église d'Angleterre - Hervé Picton p. 145-155 accès libre avec résumé
      Les critiques divergent lorsqu'ils tentent d'établir les affinités religieuses de Trollope. Sa vive condamnation des scandales qui discréditaient alors la High Church traditionnelle permet d'exclure un quelconque soutien à ce parti. Une étude attentive des textes et de la biographie révèle en revanche de nettes sympathies tractariennes. Cela dit, on trouve malgré tout chez lui des positions publiques en faveur de la Broad Church, ce qui pose problème étant donné l'hostilité mutuelle de ces deux partis. Une étude chronologique tenant compte de la biographie et du climat intellectuel révèle toutefois un cheminement de la pensée de l'auteur à partir de positions initialement conservatrices vers des vues franchement libérales, les années 1865-1866 apparaissant comme une période de transition.
    • Playing out the Rising: Sean O'Casey's The Plough and the Stars and Tom Murphy's The Patriot Game - Alexandra Poulain p. 156-169 accès libre avec résumé
      Cet article analyse deux pièces qui mettent en scène le soulèvement de Pâques 1916 à Dublin ? The Plough and the Stars (1926), de Sean O'Casey, et The Patriot Game (1991) de Tom Murphy ?, et montre comment les deux pièces utilisent des techniques méta-théâtrales pour interroger la manière dont s'écrit l'histoire du Soulèvement. Tandis que The Plough and the Stars tente de déconstruire le mythe ébauché par les rebelles eux-mêmes, et consolidé par l'historiographie nationaliste au cours des dix années suivantes, The Patriot Game remet en perspective le scepticisme d'O'Casey et réaffirme l'importance du Soulèvement pour la mémoire collective irlandaise.
    • ?Anti-Dumpty Sat on a Protection Wall?: De-globalisation and the British Empire through David Low's Cartoons, 1920s-1950s - Gilbert Millat p. 186-197 accès libre avec résumé
      Dans une conjoncture dominée par la dépression mondiale, le protectionnisme débridé et l'antagonisme commercial entre le Royaume-Uni et les Dominions, le libre-échange est remis en cause dès 1915. En libéral convaincu, le dessinateur de presse d'origine néo-zélandaise David Low réprouve ce tournant. Selon lui, la concurrence des puissances émergeantes hors de l'Europe et la rivalité anglo-américaine expliquent le déclin du commerce britannique. Il perçut l'union douanière européenne comme un nouvel obstacle au rétablissement d'après 1945. Anti-américanisme et pessimisme hantent sa représentation de l'évolution du statut de la Grande-Bretagne des années 1920 aux années 1950.
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