Contenu du sommaire : Les discours du développement durable dans les pays européens

Revue L'Europe en formation Mir@bel
Numéro no 352, avril 2009
Titre du numéro Les discours du développement durable dans les pays européens
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Les discours du développement durable dans les pays européens

    • Les discours du développement durable dans les pays européens : Introduction - Hartmut Marhold, Michael Meimeth, Xavier Lallemand p. 3-21 accès libre
    • The EU Sustainable Development Discourse ? An Analysis - Bruno Boissière p. 23-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement durable semble aujourd'hui clairement défini en tant que concept et dans ses implications politiques. Son usage dans les discours politiques s'est multiplié au fil des années, à un point tel que certains n'hésitent pas à abuser de l'adjectif « durable », sans renoncer au dogme productiviste.L'analyse de discours de référence des institutions de l'Union européenne sur le développement durable montre que l'évolution du concept lui-même a fait évoluer le processus au niveau des institutions européennes depuis la première stratégie définie au Conseil européen de Göteborg (juin 2001).Cependant, si le concept a pénétré les discours des institutions, sa traduction opérationnelle et l'adaptation des structures organisationnelles apparaissent extrêmement lentes et souvent très partielles. On est loin d'une refonte du fonctionnement général en fonction de ce qui est annoncé comme une priorité politique, y compris dans les 3 principaux domaines concernés: économique, social et environnemental. Mais la cohérence du discours avec la pratique se vérifie dans la partie émergée de l'iceberg de la Commission, où la coordination et la supervision du développement durable ont été confiées au Secrétariat général en liaison directe avec le Président de la Commission.
      Sustainable development seems now clearly defined, as a concept and for its policies implications. Its use in political discourse has developed over the years to such an extent that some do not hesitate to abuse the word “sustainable”, without giving up the productivist dogma. The analysis of significant discourses of the institutions of the European Union on sustainable development shows that the evolution of the concept itself has changed the decision-making process of the European institutions, since the first strategy defined at the Gothenburg European Council (June 2001).However, if the concept is well introduced into the discourses of the institutions, its operationalisation and the adaptation of organisational structures appear extremely slow and often incomplete. It is far from an overhaul of the general functioning in accordance with what was announced as a political priority, including the 3 main areas: economic, social and environmental. But the coherence between discourses and practice appears at the level of the Commission, where coordination and supervision of sustainable development have been entrusted to the General Secretariat in direct contact with the President of the Commission.
    • Le discours sur la stratégie nationale de développement durable en France : Anatomie du Grenelle de l'environnement - Laurent Baechler p. 41-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les autorités françaises présentèrent en 2003 la première stratégie officielle de développement durable. Ce premier programme fut mis à jour en 2006 pour se mettre en accord avec la stratégie européenne. Cependant, toute la stratégie fut révisée après l'élection présidentielle de 2007 dans un processus dynamique appelé « Grenelle de l'environnement ». Ce processus concerne un grand nombre d'acteurs, chacun ayant – au moins en théorie – une position sur la stratégie nationale de développement durable. Dès lors, le Grenelle est un parfait cas d'étude pour l'analyse du discours sur la stratégie nationale du développement durable en France. Deux conclusions ressortent de cette étude : le discours des acteurs est intrinsèquement dépendant de leurs positions et intérêts respectifs, ce qui signifie que l'on trouvera difficilement un discours intégrateur cohérent avec la conception à trois dimensions du développement durable. Cependant, plus les acteurs impliqués sont loin du niveau où l'on mesure le développement durable, plus leur discours est intégrateur.
      French authorities presented the first official sustainable development strategy in 2003. This first program was updated in 2006 to be brought into line with the European strategy. But the whole strategy was revised after the 2007 presidential election, as France engaged in a momentum process called “Grenelle of environment”. This process involves a wide range of actors, each having (theoretically at least) a say in the definition of the national SD strategy. The “Grenelle” is then a perfect case study for analysing the discourse on the national sustainable development strategy in France. Two conclusions arise from this study: the actors' discourse is intrinsically dependent on their respective position and interest, which means that we seldom find an integrative discourse coherent with the three dimensional concept of sustainable development ; however, the further the involved actors are from the level at which measures for promoting SD are implemented, the more integrated is their discourse.
    • Italie ? Une analyse du discours sur le développement durable - Arnaud Leconte, Xavier Lallemand p. 79-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce papier analyse le discours de l'Italie sur le développement durable. Le discours politique dominant, respectueux du cadre européen, soutient officiellement une ligne intégrative des dimensions sociales, économiques et environnementales. En pratique, l'Italie est le pays le plus irrespectueux des directives environnementales européennes, récemment illustré par la gestion scandaleuse des déchets dans la région de Naples. Face à la crise économique, le discours dominant est contesté par un discours environnementaliste conduit par les ONGs, un discours socio-religieux donnant priorité à l'homme sur l'environnement, et un discours « alternatif » fondé sur la contestation du système capitalist
      This paper investigates the Italian Discourse on Sustainable Development (SD). The “mainstream political discourse”, in line with the European guidelines, encompasses the three key SD dimensions (social, economic, and environmental dimensions), at least in theory. But, in practice, Italy is the country with the highest open infringements on EU environmental laws, as recently reflected by the scandalous waste management crises in the region of Naples. In the wake of the economic crises, the mainstream SD discourse is challenged by the environmentalist discourse, led by NGOs, the “socio-religious discourse”, focusing on a human SD, and by the “alternative development” discourse, which opposes the capitalist system.
    • Le développement durable ? un principe directeur de la politique allemande ? : Une analyse du discours - Hartmut Marhold, Xavier Lallemand p. 105-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement durable est largement reconnu en Allemagne comme un sujet prioritaire par la plupart des acteurs gouvernementaux et sociétaux. Le débat sur ce sujet est très vivant, et le nombre de participants, que ce soit des institutions, des organisations ou des individus, est très élevé. Cependant, d'un acteur à l'autre, la définition du concept varie d'une approche sectorielle à une approche intégrative. Ainsi, si certains acteurs envisagent le développement durable de façon globale, d'autres n'arrivent pas à dépasser l'intérêt sectoriel dont ils sont les détenteurs.
      Sustainable development is widely acknowledged in Germany as a priority by most governmental and societal actors. The debate on this subject is very much alive, and the number of participants, whether they are institutions, organisations or individuals, is very high. However, from an actor to another, the definition of the concept varies from a sectoral approach to an integrative approach. Thus, while some actors are considering sustainable development in a global way, others can not exceed the sectoral interests which they are the holders.
    • Sustainable Development Discourse in Norway - Audun Ruud p. 143-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Norvège constitue le cas d'un précurseur qui devient ensuite un acteur secondaire et réfractaire. Il n'y a pour l'instant aucun débat public en cous sur le développement durable. Et si l'on en trouve des éléments, la dimension environnementale demeure dominante. Le changement climatique reste l'enjeu central. En dépit de ce nouveau contexte politique et d'objectifs nouveaux et ambitieux (par exemple que la Norvège devienne neutre en matière d'émission de carbone pour 2030), et malgré le fait que la Norvège dispose d'un important potentiel en termes de production et d'exportation d'énergies renouvelables en Europe, on trouve peu d'information sur de nouveaux changements politiques substantiels sur le plan sectoriel.
      Norway represents the case of an early-mover transforming into a recalcitrant average player. There is currently no active public SD debate, and if any, the environmental dimension remains the most prevalent. Climate change is the core issue. In spite of this political focus and new, ambitious objectives (i.e. that Norway is to be carbon neutral by 2030), and despite the fact that Norway has huge potentials for renewable energy production and export to Europe, there are few indications of any more substantial policy changes at a sectoral level.
    • Sustainable Development in Sweden ? a success story : Discourse analysis - Malin Ahlberg p. 157-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Suède, le terme de « développement durable » est bien connu et est souvent utilisé comme leitmotiv dans diverses parties de la société. Depuis la Conférence sur l'environnement et le développement à Rio en 1992, le développement durable est devenu de plus en plus indispensable aux débats politiques et est même devenu un argument crucial dans les décisions managériales du secteur privé. En raison de la tradition de consensus politique de la Suède et du grand investissement des groupes d'intérêt dans la prise de décision politique, l'idée de développement durable comme concept politique global est arrivée sur un terrain fertile.
      In Sweden the term “Sustainable Development” is very well known and is often used as leitmotivs in many parts of the society. Since the UN Conference on Environment and Development took place in Rio de Janeiro 1992 SD has become more and more indispensable in political debates and it has even become a crucial argument in management decisions in the business sector. Due to the tradition of consensus policy and the strong involvement of different interest group in policy decision-making processes, the idea of SD as a holistic policy concept fell in Sweden on a fruitful ground.
    • Approaches to Sustainable Development in Poland - Karina Kostrzewa, Ryszard Piasecki p. 181-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le principe du développement durable fut introduit dans le système légal polonais quand fut adoptée la constitution de la république polonaise en 1997.Paradoxalement, en Pologne – dans un des rares pays ayant introduit le concept de développement durable au niveau constitutionnel – il est difficile d'y trouver une référence dans le débat politique. La Stratégie nationale de développement durable de Pologne 2025, n'a pas trouvé de réponse dans la société, et ne semble plus en mémoire pour personne. Le citoyen moyen ne connaît pas le concept de développement durable, ou n'a qu'une vague notion de celui-ci, ne l'identifiant qu'exclusivement avec la protection de l'environnement. La solution aux problèmes sociaux (le marché du travail, l'éducation, la santé, l'égalité des sexes, etc.) n'est de toute façon pas associée au développement durable, et il n'existe aucun engagement à réaliser les objectifs à une échelle globale.
      The sustainable development principle was introduced into the legal system of Poland when the Constitution of the Polish Republic was adopted in 1997.Paradoxically, in Poland - one of the few countries in the world which have introduced the concept of sustainable development at the level of the Constitution, it is difficult to find a reference to it in the political debate. The national sustainable development strategy Poland 2025 has met no response among society and today it seems to be hardly remembered by anybody. An average citizen does not know the concept of sustainable development, or has a vague notion of it, often identifying it exclusively with environmental protection. Solving social problems (the labour market, education, health protection, equality of the sexes, etc.) is not associated with sustainable development whatsoever, and neither is engagement into achieving these development targets on the global scale.
    • Sustainability Discourse in Hungary : An analysis of the sustainability discourse by state and government leaders in the electronic media - Gyöngyvér Gyene p. 197-233 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la période qui va de son accession à l'Union européenne en 2004 jusqu'à la crise financière en 2008, la Hongrie est devenue membre de l'Union, a eu trois gouvernements, a préparé sa stratégie de développement durable, a mis en place son Conseil national du développement durable, et a créé un poste de Commissaire parlementaire pour les générations futures. Cet article analyse le discours du développement durable de l'État et des principaux responsables gouvernementaux durant cette période dans les médias électroniques hongrois, et examine trois sondages d'opinion réalisés en 2006 et 2008 sur la prise de conscience du développement durable, et la recherche de possibles changements d'attitude de la population hongroise à ce sujet.
      During the period starting around Hungary's accession to the European Union in 2004 and finishing before the financial crisis in 2008, Hungary became the member of the European Union, had three governments, prepared its Sustainable Development Strategy, established its National Council for Sustainable Development, and created the position of Parliamentary Commissioner for Future Generations. This article analysis sustainability discourse in the Hungarian electronic media by state and government leaders during this period, and reviews three public opinion polls about sustainability awareness taken in 2006 and 2008 to demonstrate if any concurrent change of sustainability attitudes can be traced in the Hungarian population.
  • Chronique

  • Lectures

    • Lectures - Jean-Jacques Rey p. 261-264 accès libre