Contenu du sommaire : La crise : finances, économie et politique

Revue L'Europe en formation Mir@bel
Numéro no 361, juillet 2011
Titre du numéro La crise : finances, économie et politique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Opinions

  • Dossier

    • A viable Eurozone? - Jacques Le Cacheux p. 39-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise de la zone euro ne pourra s'estomper avant que l'Union monétaire européenne ne démontre clairement sa viabilité. Ceci a diverses implications, notamment la soutenabilité des finances publiques. Des règles financières publiques européennes pourraient être un outil utile dans l'arsenal de la gouvernance économique, pour s'assurer que les gouvernements des États membres se comportent pas mal. Cependant, si ces règles deviennent plus strictes et plus automatiques, elles doivent s'accompagner de mécanismes de coordination politique plus efficaces et plus de solidarité financière.En outre, afin de promouvoir une croissance économique soutenue et soutenable, et pour s'assurer qu'elle soit répartie équitablement dans la zone euro, il est nécessaire de coordonner les politiques économiques, par exemple en faisant des choix collectifs sur la direction à suivre.Pour atteindre cela, il faut réformer les institutions, afin qu'une action collective puisse effectivement apparaître. Des institutions pour la seule zone euro, et non l'Union européenne, au-delà de l'Eurogroupe, rendraient possible une coopération fiscale et réalisables des objectifs de politique économique?: un gouvernement économique pour la zone euro.
      The crisis of the Eurozone will not recede until the European currency union clearly demonstrates its viability. This has several implications, one of which is the sustainability of its public finances. European public finance rules could be a useful tool in the arsenal of economic governance, to make sure that governments of member states do not misbehave. But if the rules are made tighter and more automatic, they have to be accompanied by more effective policy coordination mechanisms and more financial solidarity. Moreover, in order to promote sustained and sustainable economic growth, and to make sure that it is spread evenly enough over the Eurozone, it is necessary to coordinate economic policies, i.e. to make collective choices over the direction it should take. To reach it, institutions have to be reformed, so that collective action may effectively emerge. Institutions for the Eurozone alone, not the EU, beyond the existing Eurogroup, would make tax cooperation possible and ambitious economic policy objectives achievable: an economic government for the Eurozone.
    • Between emergency aid and Rütli Schwur: : The reconstructing of the Economic and Monetary Union in times of economic crisis - Ulrich Hufeld p. 53-72 accès libre
    • Les stratégies de développement durable à la lumière de la crise de 2008 - Laurent Baechler p. 73-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise de 2008 peut être mise en rapport avec le développement durable (DD) si l'on s'intéresse à ses conséquences plus qu'à ses causes. Son impact principal est de détourner ou de détruire des ressources considérables d'usages compatibles avec le DD. Est-il malgré tout possible de tirer parti de cette crise dans un sens favorable au DD?? Des opportunités se présentent effectivement sur deux plans. Celui de la relance de l'économie mondiale, qui légitime des programmes de dépenses publiques autonomes qui peuvent être orientés vers le DD. Cette option se heurte cependant au problème de la dette publique croissante dans les pays riches. La deuxième possibilité est la réforme des marchés (financiers et autres) dans le sens du renforcement des incitations à faire du DD une priorité. Le problème devient alors de faire de la stratégie de sortie de crise une stratégie de long terme capable de dépasser l'urgence de la situation actuelle.
      The crisis of 2008 may be related to sustainable development (SD) if one is interested in its consequences more than its causes. Its main impact is to destroy or divert significant resources from uses compatible with SD. Is it still possible to take advantage of this crisis in a manner favourable to SD? Two kinds of opportunities are at stake. That of proping up the global economy, which legitimates public spending programs that can be oriented towards SD. This option, however, faces the problem of growing public debt in rich countries. The second possibility is market reform (financial and otherwise) in the direction of greater incentives to make SD a priority. The problem then becomes to make the strategy to end the crisis a long-term strategy capable of overcoming the urgency of the situation.
  • Études

    • L'expertise sous tensions. Cultures épistémiques et politiques à l'épreuve de l'écriture de la directive-cadre européenne sur l'eau - Delphine Loupsans, Christelle Gramaglia p. 87-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La directive-cadre européenne sur l'eau (DCE, 2000) innove en définissant un cadre européen pour la politique de l'eau, en instituant une approche globale protectrice de la ressource et en fixant des objectifs environnementaux assortis d'une obligation de résultats. Malgré ces avancées, plusieurs scientifiques lui adressent des reproches qui dépassent le cadre des débats habituels entre chercheurs. Le concept de « bon état », intrinsèque à la DCE, est peu utilisé par ces derniers. Cet article revient sur les controverses qui animent les milieux scientifiques impliqués dans l'opérationnalisation de la DCE et suggère d'autres cadres d'analyse de l'expertise que ceux couramment utilisés en science politique, élaborés à partir d'une analyse des carrières et des cultures épistémiques de scientifiques ayant contribué de près ou de loin à la préparation de la DCE.
      The EU Water Framework Directive (WFD, 2000) breaks new ground by setting a European framework for water policy, establishing a global protective approach to this resource and setting environmental objectives tied to a requirement of results. Despite this progress, many scientists are criticizing this directive which goes beyond the usual debate between researchers. The concept of “good ecological and chemical status” central to the WFD, is little used by them. This article discusses the controversies that animate the scientific community involved in the operationalization of the WFD and suggests other analytical frameworks of expertise as those commonly used in political science, elaborated by analysing the career and epistemic cultures of scientists who have contributed directly or indirectly to the preparation of the WFD.
    • As Time Goes by: Europeans' View of Obama in Office - Francesca Vassallo p. 115-128 accès libre avec résumé
      Cet article analyse la réputation du président américain Obama en Europe, à partir de données empiriques collectées en 2009 et 2010. Cette recherche présente l'évolution de la perception partagée par les Européens des politiques du président Obama envers les autres pays. Des données des enquêtes menées en 2009 et 2010 par Transatlantic Trends sont utilisées pour souligner la vision qu'ont les Européens de la politique étrangère, les politiques de sécurité et le leadership d'Obama, ainsi que de sa compréhension du contexte international.Alors que les élites politiques européennes ont pu se sentir snobées par la concentration de l'action politique d'Obama sur d'autres régions du monde, l'opinion publique européenne n'a pas réagi aussi négativement, ne montrant qu'un déclin modéré de son approbation. Les Européens semblent être encore très en faveur du leadership mondial américain sous Obama, en particulier en ce qui concerne les questions mondiales communes, comme la récente crise financière et les enjeux environnementaux.
  • Lectures