Contenu du sommaire : Le maire
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 148, 2014/1 |
Titre du numéro | Le maire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les fondements administratifs d'un pouvoir politique - Hugues Portelli p. 5-14 Le maire est d'abord en France une autorité administrative dont les prérogatives sont celles d'un agent de l'État avant d'être celles de l'exécutif d'une collectivité territoriale. L'organisation administrative de la commune lui permet de cumuler des pouvoirs étendus qui lui sont propres ou délégués, sans véritable contre-pouvoir pour les équilibrer.The Administrative Foundations of a Political Office
In France, mayors represent primarily an administrative authority. Their prerogatives are those of an agent of the state before being those of the executive branch of a territorial authority. The administrative structure of the municipality allows mayors to accumulate extended powers, either in their own capacity or delegated by another authority, without any real system of checks and balances. - Le maire au xxe siècle, ou l'ascension d'une figure « sympathique » et « intouchable » de la République - Emmanuel Bellanger p. 15-29 La IIIe République est une période d'épanouissement et de valorisation de la figure du maire. Son histoire met en lumière la médiation sociale et politique essentielle qu'ont assurée les magistrats communaux. L'État n'aurait jamais pu accomplir ses missions sans avoir eu recours à ces élus, consacrés par la charte municipale de 1884. Contrairement aux idées reçues, la reconnaissance des libertés locales n'est pas née avec « l'acte I » de la décentralisation. Elle relève au contraire d'une sédimentation de textes et de pratiques qui mettent au jour un régime séculaire de compromis et de consentement mutuel, liant l'État à ses collectivités territoriales.The Mayor in the 20th Century: The Rise of a “Sympathetic” and “Untouchable” Figure of the Republic. The Third Republic was a period of enhancement and promotion of the figure of the mayor. Its history highlights the essential political and social mediating role played by municipal magistrates. The State would not have been able to fulfill its missions without the support of these elected officials protected by the municipal charter of 1884. Contrary to common beliefs, the recognition of local liberties did not come with the launching of the decentralization process. On the contrary, it stems from the sedimentation of texts and practices which reveal a long history of compromise and mutual consent linking the State to its territorial and local authorities.
- Le maire, un financier pas comme les autres - Philippe Valletoux p. 31-42 Globalement responsables de la gestion de budgets représentant au total plus de 6 % du produit intérieur brut national, les maires ne sont pourtant pas des financiers comme les autres. Sans véritable formation préalable en la matière, il leur appartient en effet de savoir dépasser (et souvent se méfier) des techniques financières parfois hasardeuses pour, au contraire, exercer pleinement leur magistère financier. Celui-ci – en assurant la synthèse entre solutions de court terme et impératifs de stratégie pluriannuelle – est la clé du bon fonctionnement des services publics qu'ils ont mission d'assurer à leurs concitoyens. Cet article propose quelques réflexions susceptibles de les guider en la matière.The Mayor, a Different Kind of Financier
Although they are globally responsible for the management of budgets which represent more than 6% of the national gross domestic product, mayors are financiers of a different kind. With no prior training in this field, they have to learn to go beyond (and often distrust) hazardous financial techniques in order to exercise fully their financial responsibility. The latter calls for a synthesis between short term solutions and the need for multi-annual strategies, and is the key to the effective functioning of the public services they have the duty to run for their citizens. The article offers some reflections that may provide guidance in that domain. - Le maire et les paris (risqués) de l'action publique - Stéphane Cadiou p. 43-55 Les maires urbains semblent aujourd'hui s'impliquer massivement dans l'élaboration de projets d'action publique qui leur permettraient de mobiliser des soutiens. Le texte discute la thèse d'une légitimation politique par les outputs qui serait une réponse à une société pluraliste et plus différenciée. Il revient, pour cela, sur les investissements requis pour un usage politique de l'action publique avant de pointer du doigt les incertitudes d'une telle forme de gouvernement.The Mayor and the (Risky) Gambles of Public Action
Nowadays, city mayors seemed to be massively engaged in the elaboration of public action projects that could help them to mobilize support. The article discusses the thesis of output-based political legitimization often presented as a response to a more differentiated pluralistic society. In order to do so, it discusses the investments necessary for a political use of public action before drawing attention to the uncertainties implied by such a form of government. - L'intercommunalité : menace ou atout ? - Alain Richard p. 57-70 L'intercommunalité, née comme un simple prolongement de la commune aux pouvoirs limités, devient à la fin du XXe siècle une mise en commun très encadrée des compétences et moyens communaux. Les réformes en cours d'examen sont porteuses d'une véritable inversion des rôles, la commune perdant beaucoup de ses capacités réelles de décision. Le citoyen, pour qui c'est le principal lieu de participation démocratique, risque de se sentir dépossédé.Is Inter-Communality a Threat or an Asset?
Born as a simple extension of municipalities with restricted powers, at the end of the 20th century, inter-communality became a tightly regulated pooling together of municipal competences and means. The current reforms represent a real reversal of roles as the municipality would lose a great deal of its decision-making capabilities. The citizen, for whom the municipality is the main forum of democratic participation, might feel dispossessed. - Le lobby des maires - Haude d'Harcourt p. 71-80 Trente-six mille communes dont l'immense diversité est une exception française, trente-six mille maires symbolisant « le pouvoir accessible » et, par là, un lien de proximité auquel les Français sont très attachés. Comment s'organisent-ils pour se faire entendre des pouvoirs publics au moment même où de nombreuses réformes remettent en cause la représentation des territoires et la répartition des compétences pour les animer ? Les maires, en particulier ceux des communes rurales, pourront-ils maîtriser leurs regroupements dans un périmètre choisi et garder les moyens de peser dans le débat s'ils n'ont plus accès au Parlement ?The Mayors' Lobby
There are 36,000 municipalities whose extreme diversity is a French exception, and 36,000 mayors who symbolize a more accessible form of power and represent a close link of proximity to which French citizens are strongly attached. How are they organized in order to be heard by government officials at a time when numerous reforms are calling into question the system of representation of the various territories and the distribution of competences to govern them? Will the mayors, in particular the mayors of rural areas, be able to keep control over their clustering within a chosen territory and maintain the ability to be heard in the public debate if they no longer have access to Parliament? - Les contrôles sur le maire : mythes et réalités - Michel Verpeaux p. 81-94 Les contrôles sur le maire sont multiples mais ne se distinguent pas toujours de ceux exercés sur les actes des autres autorités locales décentralisées. Néanmoins, les maires peuvent faire l'objet de mesures de révocation par l'État en cas de manquement grave à l'exercice de leurs fonctions. Ces contrôles, administratifs, budgétaires et de gestion, ne remplissent pas toujours leurs objectifs et devraient davantage s'inscrire dans une collaboration entre les élus et l'État que prendre la forme d'une surveillance plus ou moins efficace. Ils gagneraient sans doute en crédibilité.Controlling Mayor: Myth and Reality
The controls over mayors are numerous but not really different from those exercised over the action of other decentralized local authorities. However, mayors can be suspended by the State in case of serious misconduct in the exercise of their function. These administrative, budgetary and managerial controls do not always reach their goals and they should be integrated to a process of collaboration between the elected officials and the State rather than take the form of a more or less efficient system of surveillance. They would thus probably gain in credibility. - Le maire et ses partenaires : du schéma centre-périphérie à la gouvernance multi-niveaux - Gilles Pinson p. 95-111 Les maires ont pu constituer jadis un groupe homogène, uni par le même type de relations bilatérales et verticales avec un partenaire dominant, l'État. Ces relations étaient typiques des rapports centre-périphérie asymétriques qui prévalaient dans les systèmes dits « napoléoniens » de gouvernement local. Pour les maires, elles se traduisaient par une subordination juridique au centre mais aussi par une grande capacité d'accès à ce même centre, via notamment le cumul des mandats. Ce système relationnel a volé en éclats au profit d'un autre, davantage multilatéral et dans lequel l'État a perdu le monopole des relations avec les maires. Ce système relève de ce que les spécialistes de l'Union européenne ont appelé « la gouvernance multi-niveaux ». Il est beaucoup plus ouvert, pluraliste, mais il est en même temps gros de logiques de différenciation et d'inégalités dans l'accès aux ressources. Les grandes métropoles et leurs maires-présidents sortent grands gagnants de ce système en voie d'émergence.The Mayor and his Partners: From a Core-Periphery System to Multi-Level Governance
In the past, mayors formed a homogeneous group, united by a similar system of bilateral and vertical relationships with a dominant partner, the State. These relationships were typical of the asymmetrical core-periphery rapports predominant in the so-called “Napoleonic” systems of local government. For the mayors, they implied a juridical subordination to the center, but also a greater access to that center, in particular through the holding of several mandates. This relational system has collapsed and given way to a new one which is more multilateral, and in which the State has lost the monopoly of relationships with the mayors. This new system is part of what the specialists of the European Union have called multi-level governance. It is much more open, pluralistic, but at the same time more prone to logics of differentiation and inequality in the allocation of resources. The large urban centers and their mayor-presidents are the biggest winners of this emerging system. - Le maire et le journaliste : je t'aime, moi non plus - Paul Goupil p. 113-122 La relation entre les maires et les journalistes de province est placée sous le signe d'une proximité souvent conflictuelle. La double dépendance qui la caractérise s'est accentuée avec la montée en puissance des communicants. Une conception réfléchie de la démocratie locale peut amener à un compromis satisfaisant pour ces deux acteurs de la vie locale.The Mayor and the Journalist: a Love/Hate Relationship
The relationship between mayors and journalists is one of contentious proximity. The dual dependency which characterizes it has increased with the growing role played by communication specialists. A careful understanding of the functioning of local democracy could bring about a compromise which would be satisfying for these two important local players. - Le profil social des maires de France - Michel Koebel p. 123-138 L'analyse des données du Répertoire national des élus (élections municipales de 2008) et leur mise en perspective avec d'autres données, démographiques et issues de plusieurs enquêtes récentes, permettent de développer divers aspects du profil social des maires de France et de son évolution dans le temps, et de faire apparaître les logiques sociales qui le font plus stagner que se transformer. Les postes les plus prestigieux restent aux mains d'une élite sociale et politique locale, masculine et âgée, à peine transformée par les évolutions démographiques et les injonctions à la parité.The Social Profile of French Mayors
An analysis of the data of the National Directory of Elected Officials (2008 local elections) crossed with other demographic data and the findings of several other recent surveys allows us to develop different aspects of the social profile of French mayors. It enables us to study its evolution over time and to highlights the social dynamics which make it stagnate rather than change. The most prestigious positions remain in the hands of local social and political elites, mostly composed of elderly men and which have hardly been transformed by demographic evolutions and the call for gender equality. - 22 septembre 2013, la chancelière triomphe, sa coalition est congédiée - Adolf Kimmel p. 139-150
- Le discours sur l'état de l'Union, The West Wing et l'imaginaire constitutionnel - Damien Connil p. 151-162
- Repères étrangers : (1er juillet ? 30 septembre 2013) - Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Lageot p. 163-174
- Chronique constitutionnelle française : (1er juillet ? 30 septembre 2013) - Pierre Avril, Jean Gicquel p. 175-199