Contenu du sommaire : Brésil, repenser le territoire
Revue | Géocarrefour |
---|---|
Numéro | volume 81, no 3, 2006 |
Titre du numéro | Brésil, repenser le territoire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pour mieux comprendre le Brésil - Bernard Bret p. 179-182
Comptes rendus de lecture
- Démocratisation et territoire au Brésil - Céline Broggio, Martine Droulers p. 223-233 Les caractéristiques de l'occupation du territoire brésilien sont-elles profondément modifiées au moment où le modèle précédent, géophage, manifeste des signes d'épuisement avec la fin de la ?frontière? intérieure et conduit le Brésil à concevoir un nouveau mode de développement redéfinissant les relations entre la société démocratisée et son environnement ? En partie, mais la démocratie génère à son tour des dynamiques nouvelles d'usage de l'espace, du fait de la redistribution des pouvoirs dans un cadre décentralisé, de la stratégie territoriale des partis politiques et de la médiatisation et territorialisation des politiques publiques (?réforme agraire? et ?bourse famille?).
- Territoires du dialogue : les mots de la ville et les défis de la gestion participative a Recife - Jan Bitoun p. 217-222 À Recife, comme dans d'autres villes brésiliennes, la gestion participative a rendu nécessaires de nouveaux maillages urbains et de nouveaux termes pour désigner les territoires d'intervention et de concertation ainsi délimités. Le fait s'applique en particulier aux espaces urbains occupés par les citadins pauvres. L'article présente et commente la nomenclature issue de l'histoire de la croissance de l'agglomération ou produite par la politique de participation populaire à travers la coopération entre les pouvoirs publics et les associations.
- Tourisme et développement durable : le cas du littoral nord de l'État de Bahia - Cristina Guerreiro p. 207-216 Alors qu'il constitue aussi une aire de protection de l'environnement, le littoral nord de Bahia (Brésil) connaît un essor touristique rapide qui bouscule le cadre de vie traditionnel. L'article étudie l'action des acteurs dans la triple perspective du développement durable : l'économie, l'environnement, le développement social. Le tourisme, dont le complexe de Costa do Sauipe est l'élément majeur, a un impact fort sur l'économie locale et entraîne de fortes inégalités socio-spatiales.
- Amazonie bresilienne, nouvelle géographie, nouvelle politique régionale et nouvelle échelle d'action - Bertha K. Becker p. 203-206 L'Amazonie brésilienne se transforme et doit être repensée. Elle ne constitue plus la frontière d'expansion économique et démographique : les arrivées sont moins massives, mais les migrations internes augmentent, dans un contexte de forte urbanisation et d'intensification agricole. L'arc de déforestation est aujourd'hui stabilisé et incorporé à l'économie nationale. Les politiques publiques doivent rendre compatibles les objectifs socio-économiques avec la politique environnementale, ne plus être pensées en termes d'occupation du territoire, mais en termes de consolidation du développement, insérer le projet amazonien dans un projet national mieux défini et être harmonisées avec les interventions des États signataires du Traité de Coopération Amazonienne.
- Changements récents de l'usage du sol au Brésil - Claudio A. G. Egler p. 193-202 A l'interface dynamique entre société et environnement, l'article étudie les changements dans l'usage du sol au Brésil et relie l'inégalité sociale et territoriale avec la mobilité spatiale de la population. Les tendances en sont l'urbanisation, le défrichement, l'intensification agricole, la croissance de l'élevage bovin. Ces processus sont analysés à l'échelle des grandes régions alors que se ralentit la conquête des nouvelles terres agricoles.
- Inégalité sociale et cohésion territoriale, pour une lecture rawlsienne du territoire brésilien - Bernard Bret p. 183-191 L'analyse du territoire brésilien est ici fondée sur la théorie du philosophe John Rawls : la justice définie non pas comme l'égalitarisme, mais comme l'optimisation des inégalités au bénéfice des plus modestes (principe du maximin), une fois reconnue l'égalité de la valeur intrinsèque des personnes. La démarche suivie lit le territoire comme une configuration spatiale différenciée conforme ou non à la justice comme équité et objet d'un aménagement compris comme l'application du principe de réparation. L'approche est faite ici à travers le temps long (les transformations historiques du lien social et des pratiques socio-spatiales) et à plusieurs échelles qui se combinent, du micro-local (l'espace privé du logement) à l'international (l'insertion du Brésil dans la mondialisation).
- Arnaud De Sartre X., 2006, Fronts pionniers d'Amazonie, les dynamiques paysannes au Brésil, préface de Hervé THERY, CNRS Editions, coll. Espaces & Milieux, Paris, 223 p. - Bernard Bret p. 182-183
- Licia Valladares, La favela d'un siècle à l'autre. Editions de la MSH, coll. Horizons américains, Paris, 2006, 229 p. - Bernard Bret p. 192-193
- Les paysages périurbains et leur prix sous la direction de Cavailhès J. et Joly D. (dir.), 2006, Besançon, Presse Universitaires de Franche-Comté, 201 p. - Robert Chapuis p. 234-235
- Du territoire à la carte : l'émergence de la cartographie militante au Brésil - p. 235-243 La cartographie peut être un outil au service des mouvements sociaux d'autant plus que l'automatisation démocratise l'accès aux données, leur traitement et leur représentation. Des cartes manuscrites établies dans les années 1970 par l'Eglise catholique pour localiser les conflits fonciers et défendre la cause des Indiens à la maîtrise de la géomatique par les ONG, le progrès a été considérable. Reste le souci que la carte soit un outil de débat accessible aux populations concernées. Avec des données primaires plus largement diffusées par les organismes publics, les nouveaux moyens informatiques permettent à la société civile de produire elle-même l'information géographique.
- Moheb Chanesaz, 2006, Le Matruf, le Madras et le Bequf. La fabrication de l'huile d'olive au Liban. Essai d'anthropologie des techniques, Lyon, Travaux de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, n°44, 238 p., 363 ill. - André Buisson p. 244-245
- Démocratisation et territoire au Brésil - Céline Broggio, Martine Droulers p. 223-233