Contenu du sommaire : Les grands projets hydrauliques et leurs dérives

Revue Géocarrefour Mir@bel
Numéro volume 84, no 1, 2009
Titre du numéro Les grands projets hydrauliques et leurs dérives
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les grands projets hydrauliques et leurs dérives - Jacques Bethemont p. 5-9 accès libre
  • Les grands projets hydrauliques et leurs dérives

    • Les aménagements hydroélectriques du Québec : le renouveau des grands projets - Frédéric Lasserre p. 11-18 accès libre avec résumé
      Le gouvernement québécois, dans le courant des années 1970, a entamé la mise en valeur énergétique des fleuves du Nord du Québec qui s'écoulent vers la baie d'Hudson et la baie James. De très puissants barrages ont été édifiés sur le cours du fleuve La Grande, moyennant le règlement des litiges territoriaux avec les autochtones (Cris et Inuit). Ces barrages ont cependant impliqué la création d'immenses réservoirs qui ont ennoyé des surfaces importantes et nécessité le détournement de fleuves de la région. Objet de la contestation des Amérindiens et d'une partie de l'opinion publique, les grands projets de barrage disparaissent au début des années 1990. Pourtant, le début du XXIe s. a vu l'avènement de nouveaux projets. Comment expliquer ce retour des grands projets hydroélectriques ?
    • Les grands projets hydroélectriques du rio Paraná, potentiels et devenir - Marie-Emilie Forget p. 19-29 accès libre avec résumé
      Le rio Paraná compte parmi les plus grands fleuves du monde, par son débit et par la taille de son bassin versant partagé par l'Argentine, le Brésil, la Bolivie, l'Uruguay et le Paraguay. Sous-équipé pour la production hydroélectrique dans sa partie argentine, il constitue actuellement un excellent modèle d'étude des acteurs en charge de l'élaboration des projets, de la mise en ?uvre, et de la gestion des grands barrages. Alors que les grands organismes d'aménagement du siècle passé perdurent, les ouvrages en projet souffrent de la libéralisation de l'économie et de l'évolution de l'opinion publique sur les impacts sociaux et environnementaux. Les nouveaux modes de gestion, liés à l'apparition de nouveaux acteurs de la société civile et des mouvements de défense de l'environnement rendent de plus en plus complexes la mise en ?uvre de projets en attente depuis cinquante ans.
    • Le retour des grands investissements hydrauliques en Afrique de l'Ouest : les perspectives et les enjeux - Bruno Barbier, Hamma Yacouba, Amadou hama Maïga, Gil Mahé, Jean-Emmanuel Paturel p. 31-41 accès libre avec résumé
      L'Afrique de l'ouest est relativement peu dotée en grandes infrastructures hydrauliques capables de satisfaire les demandes. Les cultivateurs, trop dépendants des aléas climatiques, réclament l'irrigation. Les consommateurs veulent du riz, qu'il faut irriguer. Les populations sont encore mal desservies en eau potable et le coût de l'énergie appelle à la mise en valeur du potentiel hydroélectrique. Les décideurs nationaux et internationaux sont bien déterminés à relancer les grands projets hydrauliques, mais la régulation des débits des fleuves va nécessiter des négociations serrées entre États à l'échelle des bassins hydrographiques dans le cadre des organisations de bassins mais aussi dans le cadre des accords énergétiques notamment entre les États de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Les négociations vont nécessiter des compromis importants, surtout en ce qui concerne les zones humides, déjà en voie d'assèchement du fait de la baisse des pluies et qui vont souffrir de la construction de nouveaux barrages.
    • Un « grenier pour l'Afrique de l'Ouest » ? : Enjeux économiques et perspectives de développement dans les systèmes irrigués de l'Office du Niger (Mali) - Florence Brondeau p. 43-53 accès libre avec résumé
      La sécurisation de l'approvisionnement alimentaire des pays les plus pauvres constitue plus que jamais une des priorités définies par les politiques agricoles. Le Mali, fort des succès de la « révolution verte » engagée à l'Office du Niger, se retrouve propulsé au c?ur des enjeux politiques et économiques régionaux. L'UEMOA et la CEN-SAD souhaitent faire de cette zone irriguée qui « une plateforme d'intégration régionale », qui « un grenier pour l'Afrique de l'Ouest ». Des investissements colossaux affluent vers ces systèmes irrigués dont la surface devrait au moins doubler d'ici 2020. Ces programmes laissent augurer des mutations sans précédent : la promotion de l'agro-business condamne les exploitations familiales tandis que des recompositions socio-spatiales majeures se profilent. Des questions restent par ailleurs en suspens quant à la capacité de ce système à assurer la sécurisation de l'approvisionnement alimentaire des populations et quant à la durabilité d'une telle gestion des ressources.
    • La pêche continentale en sursis ? : Observations sur des pêcheries en rive gauche de la vallée du fleuve Sénégal dans un contexte de décentralisation - Géraud Magrin, Sidy mohamed Seck p. 55-64 accès libre avec résumé
      Longtemps importante, la pêche continentale est en difficulté dans la vallée du Sénégal, car les sécheresses et les aménagements en ont dégradé les conditions écologiques. La pêche maritime concurrence les poissons d'eau douce sur les marchés et le nombre de pêcheurs a beaucoup diminué. Dans le contexte de la décentralisation, les pêcheurs peinent à se faire entendre dans les négociations sur l'aménagement de l'espace et la gestion des ressources à l'échelle locale. La pêche est pourtant restée importante dans certains secteurs géographiques. Elle fournit des revenus conséquents et contribue à l'approvisionnement des marchés. Devant la raréfaction des ressources halieutiques maritimes, les autorités s'intéressent à nouveau au potentiel des pêcheries continentales. La valorisation et le renouvellement de ce potentiel supposent de prendre en compte la mobilité inhérente à l'activité dans les dispositifs locaux de gestion.
    • À la recherche du développement local dans la vallée du Sénégal. Réflexions sur le Ngalenka et la genèse d'un territoire - Marina Bertoncin, Pierpaolo Faggi, Daria Quatrida p. 65-72 accès libre avec résumé
      Malgré les déclarations officielles, l'essor du développement local a bien des difficultés à s'affirmer dans la Vallée du Sénégal (dirigisme, faible niveau de participation, pulvérisation des associations de base). Cependant, le territoire y est en train, par endroit, de se réapproprier d'une façon autonome la masse territoriale produite par la territorialisation hydraulique. Le cas du Secteur de Ngalenka, près de Podor, en est un exemple.Trois caractères ressortent à l'analyse du système territorial qui est en train de s'auto-organiser : la dissipation économique, la dépendance des conjonctures, les liens entre les différents éléments.
    • La vallée du Sourou (Burkina Faso), entre agrobusiness et autonomie locale - Sara Bin p. 73-82 accès libre avec résumé
      Le Sourou : un fleuve, une vallée, un projet d'aménagement hydro-agricole « modernisateur » qui en quarante ans est passé du paysannat à l'agrobusiness, de l'autosuffisance alimentaire en riz à la sécurité dans les cultures d'exportation sans jamais y réussir et sans être épargné par la crise issue de l'ajustement structurel et des libéralisations. De son côté, le projet survit : le retour en force de l'État, de nouveaux hectares en voie d'aménagement, la renaissance du blé, le lancement de la pomme de terre, l'insertion du haricot vert dans les circuits du commerce équitable. De l'autre côté, le territoire, où histoire autochtone et invention allochtone cohabitent, réplique entre espoir, colère et révolte : des abandons des périmètres étatiques, des nouveaux espaces de démocratie pour les coopératives (UCAVASO), la naissance d'un comité citoyen multi-acteurs (à la suite de la décentralisation), le branchement sur les réseaux longs des NTIC, le poids croissant des petits « entrepreneurs » horticoles. Le territoire de la vallée est métissé non sans ambiguïtés et contradictions : par le biais d'une propension au changement, le Sourou continue de survivre.
    • « Les temples de l'Inde moderne » : un grand barrage dans un lieu saint de la Narmada (Madhya Pradesh) - Emilie Crémin p. 83-92 accès libre avec résumé
      La Narmada, l'un des fleuves sacrés de l'Inde, est évoquée comme la manifestation d'une « Déesse Mère » dans les croyances hindoues et tribales. Ses rives sont marquées par de nombreux géosymboles tels que des temples, révélant la vénération de la Narmada et de Shiva, deux divinités en interaction. La succession des symboles religieux, remarquables dans le paysage de la vallée le long du chemin de pèlerinage, témoigne de l'ampleur de la dévotion des pèlerins et de l'importance spirituelle de cet espace. Néanmoins, ce grand fleuve est actuellement en cours de transformation en raison de l'aménagement d'un vaste réseau de barrages hydroélectriques. Située sur une île au c?ur du fleuve sacré, le lieu saint appelé « Omkareshwar » est l'un des douze sanctuaires des Jyotilingas, une représentation divine de Shiva que des milliers de dévots shivaïtes viennent contempler chaque année. Dans ce site, un grand barrage à été inauguré en Juillet 2007. A présent, ce centre de pèlerinage s'intègre dans le projet de développement de la vallée de la Narmada. L'opposition aux grands barrages se manifeste à Omkareshwar comme dans toute l'Inde en raison des impacts de ces infrastructures sur les milieux naturels, sur les villages situés en amont et sur les espaces sacrés. Les différents acteurs présents autour du site perçoivent différemment ce barrage. Les pèlerins hindous et les touristes indiens expriment leur satisfaction tandis que les populations déplacées, les mouvements environnementalistes et les partis conservateurs hindous remettent en question cette ?uvre du développement.
  • Varia

    • Y a-t-il une gentrification à Barcelone ? Le district Ciutat Vella entre 1991 et 2005 - Hovig ter Minassian p. 93-103 accès libre avec résumé
      L'article dresse un tableau des mutations socio-démographiques dans le centre ancien de Barcelone (ou district de « Ciutat Vella ») entre 1991 et 2005. En adoptant une démarche à la fois quantitative (analyses statistiques multivariées) et qualitative (entretiens semi-directifs), l'analyse met en évidence la multiplicité des processus, entre gentrification, désembourgeoisement et marginalisation. Le manque d'attractivité du district pour les classes moyennes, malgré les efforts de la Municipalité, et l'immigration étrangère croissante sont des facteurs explicatifs du paysage actuel. Ils permettent de questionner la politique de réhabilitation depuis la transition démocratique.
    • Les empreintes spatiales de la sinisation dans les petites et moyennes villes du Xinjiang - Guillemette Pincent p. 105-112 accès libre avec résumé
      Le Xinjiang est une région autonome située à l'ouest de la Chine. Sa population se compose de 41% de Han et de près de 45% d'Ouïgours, musulmans et turcophones qui réclament depuis des décennies leur indépendance. Le gouvernement chinois tente alors de contrôler fortement ce territoire. Cet article analyse les marques spatiales de la sinisation en cours dans les villes petites et moyennes du Xinjiang. L'emprise du pouvoir central sur ces espaces urbains se caractérise par la fragmentation des cités historiques ouïgoures et par la folklorisation de l'héritage bâti traditionnel. La ville devient un espace de pouvoir, elle symbolise les tensions politiques entre populations locales et État chinois.
    • Chaînage des déplacements et pratiques d'achats des familles. : Le cas de l'agglomération du Havre - Mohamed Hani p. 113-121 accès libre avec résumé
      Les déplacements d'achats génèrent des flux motorisés considérables et se réalisent essentiellement en voiture. En moyenne 60% des achats des ménages sont effectués en voiture, et jusqu'à 80% lorsqu'ils sont effectués en hypermarché. L'article vise à expliquer cette dépendance à la voiture, en analysant l'insertion des déplacements d'achats dans des chaînes comportant d'autres motifs. Il s'appuie sur une enquête réalisée auprès de 560 familles havraises. L'étude mesure, via une analyse factorielle, l'organisation en chaînage des déplacements, qui est importante notamment dans les ménages où la mère exerce une activité professionnelle. L'éclatement des lieux de leurs activités limite leur fréquentation des commerces du quartier au profit des commerces se trouvant sur leur chemin. La fréquentation des commerces est surtout conditionnée par l'agencement des lieux d'activités des parents mais aussi des enfants, lieux qui se trouvent généralement éloignés de la résidence familiale. La voiture devient alors le mode incontournable pour combiner ces déplacements.
  • Comptes rendus d'ouvrages

  • Notes de lecture