Contenu du sommaire : Quelle Europe vingt ans après la chute du Mur ?

Revue Géocarrefour Mir@bel
Numéro volume 84, no 3, 2009
Titre du numéro Quelle Europe vingt ans après la chute du Mur ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Quelle Europe vingt ans après la chute du Mur ? - Emmanuelle Boulineau p. 131-136 accès libre
  • Quelle Europe vingt ans après la chute du Mur ?

    • L'Europe dans la régionalisation de l'espace mondial : Étude des flux commerciaux par un modèle d'interaction spatiale - Yann Richard, Christine Tobelem Zanin p. 137-149 accès libre avec résumé
      La régionalisation de l'espace mondial est une facette encore relativement peu étudiée de la mondialisation, à l'exception des économistes. Pourtant, la géographie est particulièrement bien outillée pour apporter une contribution décisive dans ce domaine. L'objectif de cet article est de mettre en ?uvre un modèle d'interaction spatiale, fondé sur un calcul de probabilité, afin de faire apparaître des ensembles de pays qui entretiennent des relations commerciales bilatérales privilégiées. L'indicateur obtenu est décliné sous deux formes afin d'éviter certains biais liés à la taille des pays considérés et à la valeur de leur commerce de marchandises relativement au commerce mondial. La cartographie des résultats à deux périodes relativement éloignées (1992-1994 et 2004-2006) permet de vérifier la validité de l'hypothèse d'un processus de régionalisation en cours. La méthode retenue nous amène à localiser des ensembles régionaux de grande taille et met en lumière l'évolution de leurs limites et de leur organisation interne. Des comparaisons entre le processus d'intégration régionale en Europe et dans d'autres régions du monde sont ainsi possibles. L'analyse à l'échelle intra européenne permet enfin d'avancer l'idée qu'il vaudrait mieux parler des régionalisations que de la régionalisation en Europe.
    • Les mobilités internationales en Europe : Berlin, Bruxelles, Londres et Paris dans les nouveaux réseaux territoriaux - Sandrine Berroir, Nadine Cattan, Jean-michel Decroly, Antoine Fleury, Marianne Guérois p. 151-161 accès libre avec résumé
      L'objectif de cet article est de caractériser de manière fine les déplacements entre métropoles européennes du point de vue de leurs espaces-temps et de définir les grands traits des nouvelles territorialités résultant de ces mobilités. A partir d'une enquête portant sur les déplacements des populations résidentes de quatre métropoles (Berlin, Bruxelles, Londres, Paris), cette étude met en évidence la variété des organisations réticulaires et nuance ce faisant les visions univoques véhiculées classiquement dans la littérature. Elle montre notamment comment, vingt ans après la chute du Mur, Berlin joue un rôle certes secondaire mais bien réel d'interface avec un grand nombre de villes de l'Europe centrale et orientale.
    • D'un rideau de fer à l'autre : Schengen et la discrimination dans l'accès à la mobilité migratoire - Serge Weber p. 163-171 accès libre avec résumé
      L'harmonisation des politiques migratoires européennes répond de façon contradictoire aux mobilités internationales. Au nom de la libre circulation à l'intérieur de l'espace Schengen, l'amplification et la sophistication du contrôle sur la mobilité de certaines catégories de personnes aboutit à entraver leurs mouvements, à légitimer leur privation temporaire de liberté et à délocaliser en amont les outils de dissuasion au départ. Cette restriction vise à sélectionner les migrants originaires de pays tiers, répondant à une vision utilitariste des migrations jouant sur la peur d'une menace plutôt que sur les retombées positives de la liberté de circulation. De ce fait, le contrôle des mobilités envahit les relations entre l'UE et les pays tiers au point de conditionner la mise en ?uvre de partenariats.
    • Le réseau Natura 2000. Vers une gestion intégrative de l'espace rural européen - Pascal Marty, Jacques Lepart p. 173-180 accès libre avec résumé
      Le réseau Natura 2000, issu de deux directives ciblées sur la conservation de la biodiversité en Europe, est devenu un des moyens que l'Union Européenne met au service de la mise en ?uvre d'un développement soutenable dans ses territoires. On peut le considérer comme un outil de gestion intégrative de l'espace rural dans la mesure où il a permis 1) de fournir des cadres scientifiques communs aux pays de l'U.E. pour mettre en ?uvre une politique de conservation innovante en cela qu'elle sort des espaces protégés stricto sensu et 2) de mieux prendre en compte les relations sociétés/milieux dans le développement des territoires.
    • Les stratégies des firmes multinationales de l'automobile dans l'Europe élargie : le modèle centre-périphérie à l'épreuve - p. 181-192 accès libre avec résumé
      Les firmes multinationales ont largement reconfiguré les territoires de l'Europe élargie, en particulier, les entreprises de l'automobile. Nous proposons de décrire les dynamiques induites par les firmes en général dans le développement des territoires depuis la chute du mur de Berlin. Aussi, nous comptons évaluer la modernisation industrielle du secteur automobile au sein des nouveaux membres de l'Union européenne issus des PECO et ses effets sur le nouveau rôle de ces pays dans la division du travail de l'industrie automobile européenne. Pour cela, nous utiliserons l'approche de la chaîne globale de valeur par rapport à la mise à niveau industrielle, en évaluant l'ancrage des grandes multinationales au sein des villes de l'Europe élargie.
    • Le changement spatial dans l'industrie automobile en Europe centrale et orientale : entre effets d'héritage, cycles de vie et transition - Sébastien Bourdin, Anaïs Le Thiec, Bernard Elissalde p. 193-204 accès libre avec résumé
      La montée en puissance des nouveaux États membres de l'Union européenne dans la production automobile est replacée dans les processus à long terme de recherche de nouveaux espaces de consommation et de production par les entreprises de ce secteur. Analysé à travers les théories du cycle du produit et du modèle de Dünning, l'élargissement vers l'Europe centrale et orientale de l'industrie automobile pose la question de la nature de l'intégration en cours, associant des processus bien rôdés d'implantation industrielle aux héritages d'anciens territoires de production de l'ère communiste.
  • Comptes rendus