Contenu du sommaire : Risques psychosociaux, qualité de vie au travail et négociation
Revue | Négociations |
---|---|
Numéro | no 19, janvier 2013 |
Titre du numéro | Risques psychosociaux, qualité de vie au travail et négociation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Numéro spécial : Risques psychosociaux, qualité de vie au travail et négociation
- Introduction - Pierre-Éric Tixier p. 5-8
- L'amélioration des conditions de travail à l'épreuve du système français de relations professionnelles : la négociation de l'accord interprofessionnel de 1975 - Thierry Rochefort p. 9-25 La France a connu au début des années 1970 un intense débat autour de la problématique des conditions de travail. L'article se propose de restituer le processus de négociation de l'accord national sur le sujet qui s'est déroulé de 1973 à 1975. L'analyse de ce processus montre les blocages liés à la spécificité du système français de relations professionnelles, en particulier la difficulté à négocier au niveau le plus décentralisé. Ces blocages persistent-ils ou sont-ils au contraire levés ? L'article s'efforce d'apporter une réponse nuancée.
- Travail et représentation des intérêts collectifs à l'épreuve de la globalisation - Corinne Dequecker, Pierre-Éric Tixier p. 27-42 La transformation des entreprises sous l'effet de la globalisation se traduit par un changement du rapport des salariés au travail dont les effets ont conduit au développement de courants d'analyse et de prévention autour de la souffrance au travail et des risques psychosociaux. L'article se centre sur l'analyse des transformations des mécanismes de régulation intermédiaire par le management et le dialogue social et fait l'hypothèse que leur effondrement a déstabilisé le processus de construction des intérêts collectifs des salariés. Dans le même temps la négociation collective s'est focalisée sur l'emploi délaissant le traitement des problèmes du travail. Comment dans ce contexte refonder la négociation sur le travail ?
- Risques psychosociaux au travail et action syndicale : l'expérience des délégués sociaux de la FTQ au Québec - Mélanie Dufour-Poirier, Reynald Bourque p. 43-56 Cet article rend compte de l'expérience du Réseau des délégués sociaux (DS) de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ). Libre, volontaire et confidentielle, l'intervention des DS vise à prévenir et à prendre en charge les risques psychosociaux en milieu de travail. Par-delà les réalisations du Réseau des DS de la FTQ et les difficultés d'intégration de ces derniers, dans les structures syndicales locales, deux constats ressortent de notre étude. D'une part, les DS sont appelés à mobiliser trois registres de négociation (interpersonnelle, intra et inter-organisationnelle) dans l'exercice de leurs fonctions. D'autre part, en mettant de l'avant l'entraide et la solidarité entre les pairs, les DS ont contribué à transformer le syndicalisme pratiqué à la FTQ.
- Faire face aux risques psycho-sociaux : quelques éléments d'un management par la discussion - Mathieu Detchessahar p. 57-80 Face aux exigences croissantes de performance et dans un univers très instrumenté, équipes et management de première ligne doivent s'engager dans un important travail de régulation pour arrêter, toujours de manière temporaire, le sens à donner au travail et fabriquer des compromis. Nous définissions puis montrons dans ce cadre l'importance des espaces de discussion qui deviennent des opérateurs de santé et de qualité de vie au travail. Ensuite nous décrivons comment les manageurs de première ligne apparaissent de manière croissante comme empêchés de prendre en charge les fonctions d'animation, de médiation et de facilitation nécessaires à la mise en discussion locale du travail. Enfin, nous défendons l'idée que dans une perspective d'ingénierie de la discussion, il faut penser le nécessaire équipement de ces espaces en tenant compte des caractéristiques de l'écosystème organisationnel au sein duquel ils se déploient.
- La négociation de la prévention des risques psychosociaux : une occasion de renouveler le dialogue social - Philippe Douillet p. 81-96 Le sujet des « risques psychosociaux » (RPS) est devenu un objet de négociation dans les entreprises. Mais les spécificités du sujet font que les paramètres habituels de la négociation sont bouleversés. Cet article analyse les possibilités, à partir de ce contexte, d'une inflexion durable des pratiques de négociation sur les conditions de travail et, au-delà, des relations sociales pour prendre en compte le travail et en débattre.
Forum
- Des risques psychosociaux à la Qualité de Vie au Travail : Équiper les acteurs pour négocier le travail, l'expérience de l'ANACT - Pascale Levet p. 97-111 Après avoir été relégués au second plan et pour partie escamotés par la traduction du changement de régime de mobilisation de la main-d'œuvre en termes de compétences, les enjeux du travail sont réapparus, canalisés en partie dans le champ des risques psychosociaux et les négociations auxquelles les entreprises ont été encouragées. Aujourd'hui, chacun admet qu'il est nécessaire de soutenir un renouvellement des cadres de référence qui peut s'articuler à une transition des risques psycho-sociaux à la Qualité de Vie au Travail. Celle-ci n'épuise évidemment pas le sujet, mais elle nous semble porteuse d'un creuset fécond pour réfléchir, expérimenter et progresser sur la voie d'un renouvellement de la négociation du travail.
- Des risques psychosociaux à la Qualité de Vie au Travail : Équiper les acteurs pour négocier le travail, l'expérience de l'ANACT - Pascale Levet p. 97-111
Entretien
- « Le dialogue a une vertu mutative », les apports de la clinique de l'activité - Yves Clot, Arnaud Stimec p. 113-125