Contenu du sommaire : Infrastructures et développement
Revue | Revue d'économie du développement |
---|---|
Numéro | volume 21, no 4, décembre 2007 |
Titre du numéro | Infrastructures et développement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Infrastructures et développement : une revue des débats récents et à venir - Antonio Estache p. 5-53 Gouvernements et pays donateurs ont tiré un certain nombre d'enseignements en matière d'infrastructures et de développement au cours de ces quinze dernières années. Aussi bien les travaux scientifiques publiés que les travaux non publiés mettent en relief les principales dimensions du secteur ainsi que les relations entre les infrastructures et un certain nombre de variables telles que la croissance, la lutte contre la pauvreté, le coût budgétaire du secteur, le rôle potentiel du secteur privé et enfin l'impact sur le niveau de corruption.
- Infrastructures rurales et développement agricole - Per Pinstrup-Andersen, Satoru Shimokawa p. 55-90 Dans les pays à faible revenu, le développement agricole est essentiel pour la croissance économique, le développement rural et la réduction de la pauvreté. L'amélioration de la productivité agricole est un facteur efficace de croissance économique et de réduction de la pauvreté, tant à l'intérieur qu'en dehors du secteur agricole. L'augmentation de la productivité exige de bonnes infrastructures rurales, un bon fonctionnement des marchés intérieurs, de bonnes institutions et l'accès à une technologie bien adaptée. En dépit de l'importance, bien documentée, des infrastructures rurales pour améliorer la croissance économique et réduire la pauvreté, des taux de rendement économiques élevés pour l'investissement en infrastructures rurales et des défaillances significatives des infrastructures rurales dans la plupart des pays en voie de développement, ni les gouvernements nationaux ni les agences internationales d'aide ne semblent donner la priorité à des investissements dans la construction de nouvelles infrastructures ou l'entretien des infrastructures existantes. Faute de ne pas avoir accéléré les investissements en infrastructures rurales, les efforts en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement dans les pays en développement pauvres seront dérisoires et ceux-ci seront fortement limités dans leur capacité à tirer profit de la libéralisation commerciale, des marchés internationaux de capitaux et d'autres avantages potentiels de la mondialisation.
- Infrastructures et coopération régionale - Haruhiko Kuroda, Masahiro Kawai, Rita Nangia p. 91-124 Cet article porte sur le rôle des infrastructures transfrontalières dans le processus d'intégration régionale de l'Asie en développement. La première partie met en place le contexte, examinant la phénoménale croissance de l'Asie en matière de commerce et d'investissement lors des vingt-cinq dernières années. La deuxième partie passe en revue quatre études de cas d'infrastructures transfrontalières en Asie. L'exercice révèle que la plupart des programmes et projets d'infrastructures transfrontalières sont très complexes et souligne le besoin d'un cadre analytique global pour répondre aux défis inhérents auxquels font face les infrastructures transfrontalières La troisième section développe un cadre conceptuel permettant de répondre aux défis politiques, économiques, financiers et institutionnels que pose le développement d'infrastructures transfrontalières. Il met en évidence que la composante physique des infrastructures est inséparable de la composante institutionnelle si l'on cherche à améliorer la connectivité entre les frontières. La dernière partie identifie les actions clés qui doivent être entreprises par les différentes parties prenantes ? gouvernements asiatiques, secteur privé, société civile et institutions multilatérales ? afin de connecter l'Asie.
- Repenser les infrastructures pour le développement : observations finales - François Bourguignon p. 125-134