Contenu du sommaire : Hommage à Jean-Jacques Laffont 1947-2004

Revue Revue d'économie politique Mir@bel
Numéro volume 115, mai-juin 2005
Titre du numéro Hommage à Jean-Jacques Laffont 1947-2004
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • In memoriam Jean-Jacques Laffont - David Martimort p. 265-267 accès libre
  • Jean-Jacques LAFFONT : Né le 13 avril 1947 à Toulouse Décédé le 1er mai 2004 à Colomiers - p. 269-271 accès libre
  • Bibliographie de Jean-Jacques LAFFONT - p. 272 accès libre
  • La régulation en pratique - Bruno Jullien, Jean-Charles Rochet p. 273-283 accès libre avec résumé
    Cet article résume, de façon non technique, les principales contributions de Jean-Jacques Laffont et Jean Tirole dans le domaine de la régulation, en insistant sur leurs implications pratiques. Nous montrons comment leur idée nouvelle d'utiliser les mesures comptables des coûts de production permet d'améliorer le mode de régulation des monopoles naturels. Nous montrons également comment leur analyse rigoureuse de la détermination des prix d'accès dans les industries de réseau a complètement renouvelé les termes du débat. Ceci nous permet d'illustrer plusieurs caractéristiques de la démarche scientifique de Jean-Jacques Laffont, notamment son souci de bien mettre en valeur les apports initiaux des grands économistes du passé, de bien s'imprégner des aspects techniques et institutionnels des industries considérées et enfin de ne pas hésiter à renouveler l'analyse économique en prenant en compte de nouveaux instruments.
  • Responsabilité, délégation, concurrence l'efficacité des organisations et des institutions - Marcel Boyer p. 285-308 accès libre avec résumé
    Jean-Jacques Laffont a beaucoup contribué à l'étude de l'efficacité relative des organisations et institutions responsables du développement et de l'implémentation des réformes dans le secteur public. Il a fait preuve en cette matière d'une détermination et d'une rigueur exemplaires dans la caractérisation des cadres institutionnels pertinents à comparer. Le présent article traite de trois de ces analyses à partir de Boyer et Laffont [1997,1999,2003]: les propriétés des règles efficaces de responsabilité étendue en protection de l'environnement, l'émergence de la réglementation incitative comme instrument d'implémentation dans une perspective d'économie politique constitutionnelle, et l'impact d'une concurrence accrue sur l'intensité des incitations dans un secteur public réglementé.
  • Jean-Jacques Laffont et l'économie appliquée - Farid Gasmi, Nour Meddahi, Quang H. Vuong p. 309-336 accès libre avec résumé
    Ce texte se propose d'examiner quelques-unes des plus importantes contributions de Jean-Jacques Laffont au versant appliqué de la science économique. Dès le début de sa carrière, Laffont a considéré la théorie économique comme un outil tourné vers l'action. Après l'étude de certaines méthodes économétriques suscitées par d'importantes questions économiques, Laffont s'est lancé le défide confronter la nouvelle économie industrielle au réel. Théorie de la concurrence imparfaite, enchères, théorie des contrats et de la régulation ont successivement subi l'épreuve des tests de Laffont sur leurs pouvoirs explicatifs et prédictifs. Nous présentons ici quelques uns des épisodes marquants de cette grande aventure qu'a eu Jean-Jacques Laffont avec l'économie appliquée.
  • Défaillances des Etats et des marchés régulation et réformes dans les pays en développement - Jean-Paul Azam p. 337-347 accès libre avec résumé
    Vers le changement de siècle, Jean-Jacques Laffont s'est impliqué dans l'analyse des problèmes spécifiques posés par les entreprises régulées dans les pays en développement et leur réforme. Il a tiré les conséquences des coûts sociaux élevés des fonds publics, dus à une taxation inefficace. Bien que l'aide extérieure atténue ce problème dans une certaine mesure, il n'est pas tout à fait négligeable pour ces pays. Des problèmes particuliers apparaissent aussi à cause de la pénurie de fonctionnaires bien formés, de la capture de l'État, de la corruption largement répandue, et de l'incapacité des États à s'engager de façon crédible. La contrainte de service universel peut alors mener à des solutions spécifiques dans un tel cadre. Il a aussi utilisé sa théorie des incitations pour aborder certains problèmes liés aux réformes, comme la réduction des sureffectifs dans le secteur public, et pour développer une théorie positive de la privatisation des monopoles naturels. Il a prolongé ses analyses théoriques par un certain nombre d'applications, y compris des tests économétriques, des études de cas et des simulations.
  • Jean-Jacques Laffont et la théorie des incitations de groupes - Antoine Faure-Grimaud, David Martimort p. 349-371 accès libre avec résumé
    Cet article rappelle les contributions de Jean-Jacques Laffont à la théorie des incitations de groupe. Nous illustrons les avancées de ce paradigme au travers d'exemples: la théorie des biens publics, la théorie des hiérarchies, enfin la théorie de la régulation.