Contenu du sommaire : Théories et modèles de la macroéconomie
Revue | Revue d'économie politique |
---|---|
Numéro | volume 116, janvier-févirer 2006 |
Titre du numéro | Théories et modèles de la macroéconomie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Théories et Modèles de la Macroéconomie : Introduction - Antoine d'Autume, Patrick Villieu p. 1-3
- Social value of innovations, distortions, and R?D investments :first best versus second best equilibria in growth models - André Grimaud, Frédéric Tournemaine p. 5-22 Dans cet article, nous réunissons plusieurs éléments, issus de la littérature sur la croissance endogène et le financement des innovations, et développés par des auteurs comme Arrow [1962], Tirole [1988], Scotchmer [1991,1999], Dasgupta et al. [1996], Gallini et Scotchmer [2003]. Notre objectif est de donner un nouvel éclairage à plusieurs questions. D'une part, celle de la valeur sociale des innovations. D'autre part, celle des distorsions qui empêchent l'économie décentralisée d'atteindre l'optimum. Enfin, celle de l'insuffisance des investissements qui est généralement observée dans la recherche.
- Quel degré de rationalité favorise la coordination des agents ? : Un exemple - Pierre-Alain Taillard p. 23-42 L'objet de cet article est de caractériser le comportement d'agents qui possèdent des biais psychologiques quand ils traitent l'information dans une économie représentée par un jeu de coordination en information incomplète. On s'intéresse en particulier à deux types de biais psychologiques: l'heuristique de disponibilité et l'optimisme des agents dans leurs capacités. On caractérise le comportement des agents et les conséquences sur l'équilibre de l'économie de la prise en compte de tels biais comme hypothèse de modélisation du comportement humain. Pour contraster les propriétés de tels équilibres avec les propriétés de l'équilibre à anticipations rationnelles, on retient l'hypothèse de cohérence des croyances. Le principal résultat que l'on montre est le suivant : Quand les agents possèdent de tels biais psychologiques dans la prise en compte de l'information quand ils forment leurs anticipations, il n'y a plus d'indetermination. Un équilibre unique est sélectionné qui est caractérisé par une règle de comportement simple dans laquelle les agents sont susceptibles de commettre des erreurs. L'équilibre obtenu peut être supérieur au sens de Pareto par rapport à l'équilibre bas. Quand les agents forment leurs anticipations de façon rationnelle, ils cherchent à anticiper le comportement des autres agents. En conséquence, ils ne prennent pas en compte leur information privée. La structure de l'équilibre est réflexive et l'indétermination apparaît à nouveau.
- Recherche d'emploi : entre assurance et incitation - Solenne Tanguy p. 43-64 En matière d'indemnisation du chômage, les pouvoirs publics sont confrontés aux problèmes d'incitation qui émergent dans toute relation d'assurance. Cet article propose, en se plaçant dans le cadre de la théorie de la recherche d'emploi, d'évaluer l'impact de différentes obligations comportementales sur la durée moyenne du chômage à travers ses deux déterminants fondamentaux: le salaire de réservation et l'effort de recherche d'emploi. Nous montrons que la surveillance de l'effort de recherche des chômeurs a des vertus incitatives et permet d'augmenter la probabilité de retour à l'emploi. A l'inverse, le contrôle des offres de salaires reçues par les chômeurs ne contribue pas à une recherche d'emploi plus intensive. Nous illustrons ici un effet pervers des systèmes de surveillance qui se traduit par une augmentation du taux de chômage.
- Chocs temporaires et permanents dans le PIB de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis - Olivier Darné, Claude Diebolt p. 65-78 Dans cet article nous étudions la présence de chocs temporaires et permanents, peu fréquents, dans les séries trimestrielles du PIB de l'après seconde guerre mondiale en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis à partir de l'approche des points atypiques. Nous trouvons que des événements économiques, politiques et monétaires (nationaux et internationaux) sont la source d'importants chocs permanents et/ou temporaires. Nous montrons également que la persistance dans les séries du PIB en France et aux États-Unis est liée à la fois à des événements économiques peu fréquents, mais significatifs, et à des innovations permanentes période par période comme l'implique la tendance stochastique de marche aléatoire.
- On the role of capital flows ? or the lack thereof ? in sudden stops - Martial Dupaigne, Marc Y. Robert p. 79-90 Nous étudions les relations entre les flux de capitaux et le cycle économique sur un panel de 22 pays émergents, de 1979 à 2001. Nous comparons ces relations durant les épisodes d'arrêts soudains et en dehors de ces crises. Notre interrogation est la suivante : le comportement des flux de capitaux durant ces crises relève t-il d'un phénomène conjoncturel traditionnel mais d'une ampleur inhabituelle, ou d'un régime complètement différent? Nous montrons que la relation empirique entre flux de capitaux et cycle est non-linéaire. Le manque de capitaux a eu des conséquences plus graves durant les arrêts soudains que durant les périodes de notre échantillon qui présentent seulement soit une chute importante des entrées nettes de capitaux, soit une dépréciation réelle importante soit une récession sévère.
- La sensibilité aux chocs économiques de la zone euro - Jean-François Goux p. 91-107 A partir d'un modèle parcimonieux de la zone euro, nous estimons un VAR structurel non contraint. L'influence des différents chocs économiques structurels peut ensuite être simulée. Les résultats sont conformes aux enseignements de la théorie économique et montrent, en particulier, que l'activité de la zone euro est très sensible aux conditions monétaires.
- Limitation des déficits publics et efficacité des politiques budgétaires européennes un exercice de simulation économétrique - Sébastien Pommier p. 109-132 Cet article cherche à mesurer l'efficacité des politiques budgétaires en Europe en présence ou en l'absence de contraintes sur l'utilisation du déficit. Nous estimons d'abord les règles budgétaires suivies par les gouvernements sur deux sous-périodes: avant et après l'apparition des contraintes budgétaires. Ces règles permettent d'extraire une composante systématique et une composante non anticipée des impulsions budgétaires qui sont ensuite simulées sur l'ensemble de la période d'analyse et finalement introduites dans une équation d'activité. La limitation des déficits affaiblit la réaction cyclique de la politique budgétaire et rend le solde primaire moins volatil. En l'absence de critères de discipline la politique budgétaire anticipée est généralement déstabilisante à court terme. Seules les «innovations » de politique budgétaire produisent des effets keynésiens. La mise en ?uvre d'une politique budgétaire disciplinée produit des effets positifs à court terme. En revanche, les écarts à la règle de discipline sont déstabilisants.