Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie politique |
---|---|
Numéro | volume 119, janvier-février 2009 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Bilan/Essai
- Rapprocher l'Homo Oeconomicus de l'Homo Sapiens. Vers une théorie des jeux réaliste et prédictive des comportements humains - Alexis Garapin p. 1-40 La théorie des jeux comportementale propose un cadre d'élaboration pour une modélisation générale, prédictive et réaliste des comportements humains en situation d'interactions stratégiques. Appuyée sur les résultats expérimentaux accumulés depuis vingt cinq ans et, plus récemment, sur les apports de la neuroéconomie, cette approche renouvelle la théorie des jeux sans renoncer à ses bases conceptuelles et formelles. L'article présente une synthèse des apports récents de cette approche à partir de quelques uns de ses thèmes centraux : la profondeur de raisonnement stratégique, la coordination, les préférences en situation de négociation et l'apprentissage collectif. On montre, au-delà de la variété des questions traitées, la cohérence et l'unité de l'approche ainsi que son potentiel.
- Rapprocher l'Homo Oeconomicus de l'Homo Sapiens. Vers une théorie des jeux réaliste et prédictive des comportements humains - Alexis Garapin p. 1-40
Articles
- La protection des emplois en France et ses effets différenciés selon l'âge : Une évaluation quantitative structurelle - Arnaud Chéron p. 41-70 Ce papier propose une évaluation structurelle de l'incidence du système de protection des emplois en France sur la dynamique par âge du marché du travail. Nous considérons les grandes caractéristiques institutionnelles de ce système, avec notamment la dualité observée entre Contrats à Durée Déterminée et Contrats à Durée Indéterminée fortement protégés. Ces caractéristiques sont introduites dans un modèle d'équilibre de flux de créations et destructions des emplois avec un horizon fini des individus sur le marché du travail, inspiré des travaux de Chéron, Hairault et Langot [2007]. Notre étude met en évidence le rôle de la forme et du niveau de protection des emplois sur les créations/destructions d'emplois par âge. Une baisse de la protection peut intervenir via un recours plus aisé aux CDD et/ou une taxation plus faible des destructions de CDI. Globalement, nous montrons qu'une diminution de la protection des emplois est favorable à l'emploi des jeunes, mais au contraire s'avère très préjudiciable à l'emploi des seniors. Qui plus est, l'existence des CDD n'apparaît pas en mesure de favoriser l'emploi des jeunes dans un contexte où subsiste un effet de seuil important dans le coût de destruction d'un emploi. Notre étude plaide donc finalement pour une généralisation du CDI et le maintien d'une protection de l'emploi significative dont le niveau dépendrait de l'arbitrage en termes d'âges, c'est-à-dire d'autant plus faible (élevé) que les jeunes (seniors) constituent la « cible » privilégiée par la réforme.
- Déterminants et nature des spécialisations Nord-Sud : quelques enseignements tirés de la littérature empirique - Demmou Lilas p. 71-94 Les cadres théoriques utilisés pour analyser les spécialisations entre pays de niveaux de développement différents sont généralement ceux de la théorie des avantages comparatifs classique et néoclassique. Sur la base des résultats de la littérature empirique consacrée à ces deux approches, trois principaux enseignements sont dégagés. Premièrement, les études menées au niveau inter et intra-sectoriel confirment la pertinence d'une approche ricardienne pour appréhender les déterminants des spécialisations. Deuxièmement, l'absence de spécialisations totales au niveau sectoriel, incohérente avec la théorie ricardienne, s'explique par une hétérogénéité intra-sectorielle induite par l'utilisation de conventions comptables. Une vérification des avantages comparatifs nécessite de ce fait de construire d'autres agrégats identifiant les différences dans la nature des spécialisations Nord-Sud. Enfin, le lien entre la nature des spécialisations et le niveau de développement transite par la sophistication et l'ampleur du nombre de biens offerts. Intégrer ces caractéristiques dans un modèle est loin d'être trivial et a des implications théoriques fortes.
- Programmes de mesures de la Directive Cadre sur l'eau : doit-on discriminer l'effort de dépollution ? - Amir Nafi, François Destandau p. 95-118 La Directive Cadre sur l'Eau de 2000 a pour objectif de réduire la pollution des masses d'eau en Europe jusqu'à un niveau conciliant idéalement intérêts économiques et écologiques. Dans cette optique, les États-membres doivent procéder à des analyses coût-bénéfices pour fixer les objectifs à atteindre et les échéances. Cette politique ambitieuse remet au goût du jour la problématique du calcul des coûts de dépollution et des bénéfices environnementaux. Concernant les coûts, une discrimination de l'effort de dépollution permet de minimiser le coût total lorsque l'impact des polluants varie spatialement, tandis qu'un effort uniforme permet d'atteindre une norme de pollution de façon plus souple. Ainsi, la discrimination de l'effort de dépollution ne se justifie que lorsqu'elle génère des économies significatives. Dans cet article, nous montrons que les gains en efficacité liés à une discrimination de l'effort de dépollution dépendent de l'intensité de la contrainte écologique, mais également du profil des pollueurs. Cet enseignement pourra être utile à la Commission européenne chargée de juger les estimations des États membres.
- Comportement du banquier central en environnement incertain - Sanvi Avouyi-Dovi, Jean-Guillaume Sahuc p. 119-142 Plusieurs travaux récents sont consacrés à l'examen du comportement du banquier central face à l'incertitude affectant notamment son environnement économique. Ce papier propose, du point de vue du banquier central, une synthèse des principales sources d'incertitude ainsi qu'une illustration de leurs effets dans un cadre analytique simplifié. En particulier, il montre que selon l'hypothèse d'incertitude et le choix de la fonction de perte, les recommandations de politique monétaire peuvent être sensiblement différentes. Retenir par exemple une fonction de perte ad hoc ? choix discrétionnaire ? à la place d'une fonction endogène ? choix cohérent avec les paramètres structurels ? peut entraîner des pertes en bien être.
- Durée d'Emploi et Contrats de Travail Application micro-économétrique sur l'enquête TDE-MLT - Mohamed Ali Ben Halima p. 143-164 La durée de l'emploi et les contrats de travail peuvent constituer un outil efficace pour s'adapter aux différents problèmes d'asymétrie informationnelle et d'incertitude auxquels est confronté l'employeur. Deux types d'analyses microéconomiques ont été proposées. Une première analyse envisage la durée des contrats de manière externe et met en évidence que les contrats à durée limitée sont fonctions des coûts de contractualisation et du niveau d'incertitude. La deuxième analyse de la durée des contrats en tant que mécanisme de gestion interne de main-d'?uvre montre l'influence des contrats à durée déterminée sur l'incitation à l'effort, et l'auto-sélection. Les estimations ont été réalisées à partir des données individuelles de l'enquête TDE-MLT de la DARES. Un traitement économétrique de l'endogénéité du statut contractuel et de l'hétérogénéité inobservable a été effectué. Les résultats montrent que la durée de l'emploi est d'autant plus grande que le salaire est élevé. Cela confirme l'effet positif des coûts de contractualisation sur la durée des contrats. En plus, le fait d'avoir un ancien contrat de travail d'une durée supérieure à deux ans peut expliquer l'augmentation de la durée du contrat récent.
- La protection des emplois en France et ses effets différenciés selon l'âge : Une évaluation quantitative structurelle - Arnaud Chéron p. 41-70