Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie politique |
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Numéro | volume 119, mai-juin 2009 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Bilan/Essai
- Les ajustements microéconomiques des prix : une synthèse des modèles théoriques et résultats empiriques - Erwan Gautier p. 323-372 La macroéconomie néo-keynésienne repose sur l'hypothèse qu'il existe des rigidités nominales au niveau microéconomique et notamment que les prix sont rigides : les entreprises ne peuvent pas ajuster leur prix de façon continue. Cet article propose une synthèse des différents travaux récents portant sur les modèles microéconomiques de fixation des prix et sur leur évaluation empirique. Deux explications justifient la rigidité des prix au niveau microéconomique : un premier modèle suppose que les prix sont dépendants du temps, à chaque période une proportion exogène des entreprises peut ajuster ses prix. La littérature empirique évalue cette proportion d'entreprises changeant à chaque période et teste la stabilité de cette proportion au cours du temps. Un deuxième modèle suppose que les prix sont dépendants de l'état. Les entreprises subissent à chaque changement de prix un coût fixe et il peut être alors optimal pour ces entreprises de différer le changement de prix. La littérature empirique s'est attachée à évaluer l'importance de ces coûts d'ajustement et leurs conséquences sur l'inflation notamment. Enfin, l'article propose de montrer dans quelle mesure les modèles macroéconomiques répliquent les faits stylisés microéconomiques tout en reproduisant des dynamiques agrégées persistantes.
- Les ajustements microéconomiques des prix : une synthèse des modèles théoriques et résultats empiriques - Erwan Gautier p. 323-372
Articles
- La stabilisation des jeunes docteurs sur le marché de l'emploi académique - Liliane Bonnal, Jean-François Giret p. 373-400 Les modes d'accès à la carrière académique sont généralement considérés comme un des éléments structurant des politiques nationales de recherches et d'enseignement supérieur. Ils peuvent influencer la productivité future d'enseignement et de recherche des différents pays. Notre recherche s'interroge plus particulièrement sur les facteurs susceptibles d'expliquer les conditions de stabilisation dans la carrière académique de chercheurs ou d'enseignants-chercheurs en France. Nous avons utilisé une enquête du Céreq permettant de retracer les parcours professionnel des jeunes docteurs de 2001 durant les trois années qui suivent l'obtention de la thèse. Pour mieux tenir compte de la temporalité des différentes échéances qui rythment les possibilités d'accès à l'emploi académique, nous avons développé un modèle de durée en temps discret. Nos résultats montrent que le nombre de publications scientifiques et le post-doc augmentent les chances d'accès à l'emploi académique, que l'on considère l'ensemble des emplois de chercheurs et d'enseignants chercheurs ou seulement les enseignants-chercheurs. Cependant, d'autres variables liées aux caractéristiques individuelles du jeune docteur ou à son université vont également influencer sa probabilité d'accès à l'emploi académique.
- La présence syndicale réduit-elle la discrimination salariale à l'encontre des femmes ? Un examen sur l'année 2002 - Emmanuel Duguet, Pascale Petit p. 401-450 Les lois Roudy [1983] et Génisson [2001], relatives à la discrimination, devraient produire leurs effets et réduire progressivement la discrimination salariale à l'encontre des femmes. Nous réalisons une étude sur l'année 2002, qui permet de voir si la situation a évolué sur la décennie 1992-2002. Nous examinons aussi bien le salaire horaire de base que le salaire horaire total, qui inclut les heures supplémentaires et les primes. En considérant le salaire horaire de base, nous trouvons que la présence d'une délégation syndicale tend à réduire la discrimination salariale à l'encontre des femmes cadres, mais à augmenter la discrimination salariale à l'encontre des ouvrières. En considérant le salaire horaire total, la présence d'une délégation syndicale dans l'établissement tend à accroître la discrimination salariale à l'encontre des femmes.
- La pauvreté comme variable d'ajustement : l'exemple du Currency Board argentin - Jean-Marc Montaud, Emilie Laffiteau p. 451-484 Ce travail analyse, à travers l'expérience argentine, les liens entre les mécanismes imposés par un système tel que le Currency Board et les modes d'ajustements de l'économie. Pour cela, nous commençons par évaluer un profil initial de pauvreté de différents groupes de ménages argentins repérés à partir de leurs modalités d'insertion sur le marché du travail. Nous construisons un modèle EGC financier incorporant les mécanismes du Currency Board et permettant d'évaluer la pauvreté monétaire de chaque groupe de ménages. Les résultats de la simulation des conditions économiques qu'a pu rencontrer l'économie argentine à la fin des années de convertibilité montrent ainsi que les contraintes de retour à l'équilibre monétaire imposées par le Currency Board ne sont pas neutres en termes de pauvreté et d'inégalités des ménages qui deviennent in fine les variables réelles d'ajustement de l'économie.
- La stabilisation des jeunes docteurs sur le marché de l'emploi académique - Liliane Bonnal, Jean-François Giret p. 373-400
Entretiens/AFSE 2008
- Introduction - André Cartapanis p. 487-488
- Economie : la mutation nécessaire d'une discipline - Jean-Luc Gaffard p. 489-499 La recherche et l'enseignement en économie ont été caractérisés par une véritable institutionnalisation, signifiant qu'ils obéissent de plus en plus à des valeurs et normes établies. Dans ces conditions, les critères techniques deviennent dominants dans le processus de sélection des universitaires. Mais également, un divorce apparaît entre les deux fonctions de recherche et d'enseignement, qui peut être responsable du manque d'intérêt pour l'économie de la part d'une grande fraction des étudiants et par suite du faible niveau de culture en économie des futurs managers. Toutefois l'économie est une discipline fondamentale, qui aide à comprendre comment les systèmes sociaux fonctionnent. Dès lors, une révision drastique de l'organisation de l'enseignement de la discipline est inévitable. Dans le contexte français, elle implique de distinguer clairement entre les études de premier et de deuxième ou troisième cycles, les premières devraient être multidisciplinaires et les dernières devraient se concentrer sur le noyau de la discipline et sur les méthodes quantitatives que celle-ci requiert. En outre, le nouvel environnement institutionnel, principalement caractérisé par l'autonomie des universités, devrait donner les moyens de la diversification nécessaire des intérêts et des paradigmes en recherche qui favorisera le développement de la discipline et une meilleure articulation entre recherche et enseignement.
- Améliorer la formation des étudiants en sciences économiques - Alan Kirman p. 501-504 En France aujourd'hui les programmes que nous proposons aux étudiants en économie présentent trois problèmes. Tout d'abord, on véhicule le mythe que tous les diplômes des universités sont équivalents et par conséquent plus de la moitié des étudiants terminent leurs études sans diplôme. Ceci tient au fait que nous ne pouvons pas offrir des cours différenciés et adaptés aux besoins des étudiants. En deuxième lieu, la qualité de l'enseignement n'est pas satisfaisante. Un regard sur les manuels universitaires d'économie montre que les auteurs n'ont pas comme but de communiquer un désir d'apprendre à comprendre les phénomènes économiques. En dernier lieu, des développements récents en économie tels que les effets de contagion, les aspects.
- Erratum - p. 505