Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue d'économie politique Mir@bel
Numéro volume 119, juillet-août 2009
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • DÉBATS/OPINIONS

    • Commerce et géographie : la mondialisation selon Paul Krugman - Matthieu Crozet p. 513-534 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Théoricien inventif et brillant, Paul Krugman est notamment le principal architecte des nouvelles théories du commerce international. L'introduction de la concurrence imparfaite dans ce corpus a permis de montrer que le commerce international pouvait émerger sans avantages comparatifs, et de comprendre les motivations et les implications des échanges intra-branches entre pays similaires. Surtout, les analyses de Paul Krugman ont définitivement rapproché les théories du commerce des analyses de l'économie géographique, ce qui a modifié en profondeur notre vision de la mondialisation.
      Trade and geography : Paul Krugman's views on globalization Creative and talented theorist, Paul Krugman is the main architect of the new theories of international trade. He has shown that international trade can emerge without comparative advantages, in an imperfectly competitive environment. His models have provided convincing explanations to intra-industry trade between similar countries. Even more importantly, Paul Krugman has definitively bridged trade theories to economic geography, which deeply changed our views on globalization.
  • BILAN/ESSAI

    • Comment distribuer les quotas de pollution ? : Une revue de la littérature - Sonia Schwartz p. 535-568 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous exposons, dans cet article, les différentes formes de distribution initiale des quotas de pollution. Nous présentons tout d'abord les distributions qui ne procurent pas de revenu aux pouvoirs publics, puis les distributions payantes. Enfin, ces procédures sont comparées en considérant deux approches, l'une en équilibre partiel, l'autre en équilibre général.
      How to distribute pollution quotas ? A literature review In this article, the different methods that can be used to distribute pollution quotas are analysed. First, we present the free of charge allocations. Then, we give several kinds of allocation which raise revenue for the government. Finally, we compare these different allocations within a partial equilibrium framework and within a general equilibrium one.
  • ARTICLES

    • La suppression de la sectorisation est-elle une bonne chose ? - Denis Maguain p. 569-612 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La sectorisation mise en place en 1963 est l'objet d'un vif débat en France avec en arrière plan le débat sur les vertus de la concurrence scolaire. Au regard de son objectif de mixité sociale, son bilan peut paraître décevant. La carte scolaire est en effet un instrument relativement inefficace dans les espaces urbains marqués par une forte ségrégation spatiale, qu'elle a même tendance à accentuer. Par ailleurs, son fonctionnement même est fortement inégalitaire (stratégies de contournement de la part des plus riches, des initiés ; sélection des établissements). Dans ce contexte, notre système de carte scolaire aboutit exactement à ce contre quoi il cherche à lutter : une forte polarisation des établissements, de fortes inégalités et une performance globale du système relativement médiocre en comparaison internationale. Sa suppression annoncée à l'horizon 2010 et la mise en concurrence des établissements peut apparaître comme un moyen de déverrouiller le système et d'augmenter la qualité des établissements. Les études économétriques réalisées à partir d'expériences étrangères montrent cependant que les gains d'efficacité à attendre sont modestes. En revanche, le recours à la concurrence a plutôt tendance à accroître les inégalités. Nous développons un modèle où les élèves différent par leur revenu parental et leur aptitude, et où leurs résultats scolaires dépendent de leur propre aptitude et de celles de leurs « pairs ». Les collèges fixent leur politique d'admission de façon à maximiser un index de leur qualité. Dans ce cadre, nous prouvons que l'abolition de la sectorisation impliquera une ségrégation scolaire accrue, davantage fondée sur les résultats des élèves. Un exemple simulé permet de montrer en outre que la suppression s'accompagnera probablement d'une polarisation sociale accrue. Au total, le débat sur la carte scolaire apparaît relativement orthogonal aux défis que l'école a à relever. Les questions cruciales pour l'avenir de l'école concernent en effet davantage la mixité sociale, la redistribution des moyens en direction des élèves en échec scolaire, ou encore l'amélioration de l'efficience de la dépense éducative.
      Is abolition of French school zoning a good thing ? School enrolment zoning is the object of a deep debate in France with in the background the virtues of school competition. Towards its objective of social co-education, its assessment can seem quite disappointing. The map of school catchment areas is indeed a relatively ineffective instrument in the urban spaces marked by a strong spatial segregation, which it even tends to increase. Besides, its functioning is strongly unegalitarian (with by-pass strategies implemented by wealthier and/or insiders and screening devices of schools). In this context, the system ends exactly in what against what it tries to fight : a strong polarization of schools, strong disparities and poor performances in internationals comparisons. Its abolition announced for 2010 and the related stake in competition can appear as a means to unbolt the system and to increase average quality. Applied econometrics realized from foreign experiments show however that efficiency gains to be waited are at best modest. On the other hand, competition rather tends to increase inequalities. We develop a model where pupils differ with respect to their parental income and their ability, and where achievements depend on own ability and on peers'abilities. Each school chooses an admission policy to maximize a quality index. We show that abolition of school enrolment zoning will imply a stronger school segregation even more based on academic results. A computational example also demonstrates that this stronger scholastic segregation will probably come with a more pronounced social segregation. All in all, the debate can then seem relatively orthogonal to the challenges which the school has to raise. The crucial questions for the future of the school indeed concern more social mixity, redistribution of the means in the direction of the pupils in academic failure, or still the improvement of the educational spending efficiency.
    • Who Really Benefits from Pension Systems ? When Life Expectancy Matters - Christophe Hachon p. 613-632 accès libre avec résumé
      Qui Bénéficie Réellement des Systèmes de Retraite ? Où l'Espérance de Vie Compte Une importante littérature empirique montre que l'esperance de vie dépend du niveau de salaire. En utilisant un modèle à générations imbriquées, et une petite économie ouverte, nous expliquons en quoi ce résultat peut modifier les propriétés redistributives des systèmes de retraite par répartition. Nous utilisons le concept de « contribution nette » pour mesurer cette redistributivite des systèmes de retraite. Nous montrons alors que les systèmes Beveridgiens restent redistributifs. Cependant, les plus pauvres ne bénéficient pas le plus de ces systèmes de retraite. Inversement, les systèmes Bismarckiens sont régressifs. Cela implique un transfert de ressources des agents les plus pauvres vers les agents les plus riches. Quant aux systèmes mixtes, i.e. à la fois Beveridgiens et Bismarckiens, ils peuvent impliquer un transfert de ressources des classes moyennes vers les plus pauvres et les plus riches.
    • Quelles conséquences d'une suppression de la politique agricole commune après 2013 ? - Alexandre Gohin p. 633-651 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que réformée à plusieurs reprises ces dernières années, la Politique Agricole Commune (PAC) est constamment critiquée pour ses effets néfastes sur les agricultures des pays tiers et pour son inefficacité dans le soutien économique aux zones rurales. Dans la perspective des futurs débats sur la PAC à l'horizon 2013, notre contribution dans ce papier est de simuler les conséquences de sa suppression. Nos simulations montrent qu'elle pénalise les importations européennes de produits agricoles et agro-alimentaires, essentiellement sur trois produits que sont la viande bovine, le maïs et le bioéthanol. L'inefficacité dans le soutien des revenus agricoles est modeste grâce aux récentes réformes. Enfin cette inefficacité dépend fortement de la représentation économique du secteur agricole et de son environnement.
      Economic impacts of a complete phasing out the Common Agricultural Policy after 2013 While many reforms have been adopted in the last decade, the Common Agricultural Policy is still highly criticized. This policy is widely viewed as being detrimental to the development of foreign agriculture and inefficient in the support of rural areas. In the context of forthcoming debates, we simulate the economic impacts of its complete phasing out after 2013 using a computable general equilibrium framework. Our simulation results show that this policy significantly reduces the European imports of beef, corn and bio-ethanol. On the other hand, we find that its economic inefficiency is quite modest thanks to the successive reforms. Finally this inefficiency measure is sensitive to the way the different market imperfections are modelled.
    • Impôt, déficit et croissance économique : un réexamen de la courbe de Laffer - Alexandru Minea, Patrick Villieu p. 653-675 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le modèle de Barro [1990], la littérature théorique met en évidence l'existence d'une relation en cloche entre impôt et croissance économique, dans l'esprit de la « courbe de Laffer ». Cependant, les évidences empiriques semblent réfuter une telle relation. Nous montrons que ce hiatus disparaît lorsque l'on prend en compte l'effet des déficits publics. En effet, l'indexation de la relation impôt-croissance par le ratio de déficit public permet de réconcilier les données avec les travaux théoriques mettant en évidence une « courbe de Laffer de croissance ».
      Taxes, deficit and economic growth : further evidence on the Laffer curve Since the Barro (1990) model, the theoretical literature emphasizes the existence of an inverted-U curve between taxes and economic growth, in the spirit of the “Laffer curve”. Nevertheless, empirical evidence does not seem to support this result. We show that this dilemma disappears once we extend the analysis to the presence of fiscal deficits. Thus, accounting for the effect of deficits in the relation between taxes and growth allows reconciling the data with the theoretical conclusions in the favor of an “economic growth Laffer curve”.