Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie politique |
---|---|
Numéro | volume 120, mai-juin 2010 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Débats/Opinions
- Oliver E. Williamson : Des organisations aux institutions - Claude Ménard p. 421-439 Williamson a été honoré du Prix Nobel d'économie pour son analyse des problèmes de gouvernance, en particulier l'arbitrage entre la décision d'intégrer (faire) ou le recours au marché (faire faire). Plus profondément, ses travaux ont exploré les modes alternatifs d'organisation de l'activité économique : marchés, hybrides, organisations intégrées, bureaux publics. Cette exploration va au-delà de la description et repose sur un jeu de concepts analytiques, au premier plan desquels les coûts de transaction et les contrats. Tout en passant en revue ces aspects essentiels, on soutient dans cet article que la contribution de Williamson va au-delà et conduit à modifier notre représentation du fonctionnement des économies de marché et de leur régulation, en particulier la politique de la concurrence. On débouche ainsi assez naturellement sur l'examen de l'encastrement des transactions dans leur environnement institutionnel.Oliver E. Williamson : From organizations to institutions Williamson has been awarded the Nobel Prize in Economics for his analysis of issues of governance, particularly the trade-off between markets (buy) and hierarchies (make). However, his contributions go deeper, digging into the nature and properties of alternative modes organizing economic activities : markets, hybrids, integrated organizations, public bureaus. This exploration calls for a set of concepts that developed as analytical tools of their own, primarily transaction costs and contracts. Although we could hardly overrate this breakthrough, we submit that Williamson's contribution goes further and should change our representation of how a market economy works and how it is regulated, with a substantially revised conception of competition policies. As such it ends up quite naturally with the embeddedness of transactions into their institutional environment.
- Elinor Ostrom et la Gouvernance Economique - Guillaume Holland, Omar Sene p. 441-452 Le 12 octobre 2009 Elinor Ostrom recevait le Prix Nobel d'économie pour sa contribution à l'analyse des biens collectifs. Cet article se propose de dresser un panorama de ses travaux. Nous commencerons par retracer l'itinéraire académique et professionnel d'Ostrom. Dans une deuxième partie, nous verrons comment elle mobilise successivement différentes méthodes d'investigation tout au long d'un itinéraire qui part de l'étude minutieuse de multiples situations concrètes pour évoluer vers des recommandations de politiques publiques pour le compte de grands organismes internationaux. En conclusion, nous évoquerons les implications qu'elle tire de son travail pour contribuer à un renouvellement des théories de la rationalité.Elinor Ostrom and the commons On October 12th, 2009 Elinor Ostrom received the Nobel Prize in Economics for her analysis of the commons. This article presents a survey of her work. We shall begin by redrawing the academic route of Ostrom. In the second part, we show how she successively used various methods of investigation throughout a route which leaves the meticulous study of multiple concrete situations to evolve towards the design of public policies for big international bodies. The conclusion describes the implications she draws from her work so as to contribute to a renewal of rational choice theory.
- Oliver E. Williamson : Des organisations aux institutions - Claude Ménard p. 421-439
Bilan/Essai
- Un désir d'épargne... inassouvi. Essai sur les conséquences de l'escompte quasi-hyperbolique - Rodrigue Mendez p. 453-486 Cet essai explore les implications de l'introduction de l'escompte quasi-hyperbolique (EQH) dans un modèle de cycle de vie. L'EQH est envisagée comme le résultat d'un biais de comportement (l'incapacité de l'agent à maîtriser sa pulsion de consommation immédiate) et d'un biais de perception (la croyance que cette incapacité est temporaire). Le premier biais se traduit par une épargne insuffisante et un recours excessif à l'endettement à court terme. Le second a pour conséquence l'incohérence temporelle des choix. Nous montrons comment l'EQH peut permettre de mieux comprendre l'évolution de l'épargne et de l'endettement, ainsi que l'impact de l'innovation et de la dérégulation financière sur celle-ci. Nous montrons comment la « naïveté » des épargnants peut être utilisée pour amorcer des « pompes à phynances ». Nous présentons le paternalisme libéral de Thaler, Camerer et Rabin, qui est une approche visant à protéger l'individu tout en préservant sa liberté de choix.An Unsatisfied Désire For Savings On the Consequences Of Quasi-Hyperbolic Discounting This survey investigates the conséquences of the introduction of quasi-hyperbolic discounting (QHD) in a life-cycle model. QHD is the result of a behavioral bias (intertemporal préférences change over time) and a perception bias (the belief that the first bias is temporary). The first bias lead to suboptimal savings and excessive short-term indebtedness. The second to time inconsistency. We show how QHD can be used to explain the recent dynamics of savings and debt, which leads to a new assessment of the impact of financial deregulation. We also show how opportunistic financial agents can use the behavioral and perception biases to set up “dutch books”. We introduce the libertarian paternalism doctrine of Thaler, Camerer and Rabin, whose aim is to reconcile two apparently irréconciliable goals : protection and freedom of choice.
- Un désir d'épargne... inassouvi. Essai sur les conséquences de l'escompte quasi-hyperbolique - Rodrigue Mendez p. 453-486
Articles
- Épuisement des ressources naturelles, formation d'habitudes et viabilité budgétaire : Enseignements de l'expérience gabonaise - Daniel Leigh, Jan-Peter Olters p. 487-508 Alors que les modèles basés sur l'hypothèse de revenu permanent selon Friedman (1957) peuvent fournir des cibles fiscales à long terme aux pays producteurs de pétrole, ils ignorent typiquement les coûts à court terme liés à une consolidation. Cet article propose un modèle qui prend en compte de tels coûts d'ajustement (ou « habitudes de consommation »). Cette approche a été appliquée au Gabon, où l'épuisement des réserves pétrolières est prévu d'ici 30 ans. Les résultats suggèrent qu'on ne peut pas maintenir la position fiscale actuelle au Gabon, mais que l'existence d'habitudes justifie un ajustement progressif permettant de réduire dans un délai de trois à cinq ans le plus gros de l'écart entre le niveau actuel et un niveau viable.Natural-Resource Depletion, Habit Formation, and Sustainable Fiscal Policy : Lessons from Gabon While models based on Friedman's (1957) permanent-income hypothesis can provide oil-producing countries with long-run fiscal targets, they usually abstract from short-run costs associated with consolidation. This paper proposes a model that takes such adjustment costs (or “habits”) into consideration. The approach is applied to Gabon, where oil reserves are expected to be exhausted within 30 years. The results suggest that Gabon's current fiscal-policy stance cannot be maintained, but that the presence of habits justifies smoothing adjustment towards the sustainable level over three to five years.
- Impact de la décentralisation sur la taille du secteur public : le cas de la France - Quentin Frère, Benoît LE MAUX p. 509-538 Cet article a pour objet d'évaluer l'impact de l'acte I de la décentralisation française sur le niveau des dépenses publiques. Nous estimons pour cela le modèle économétrique initié par Oates [1972] sur la période 1960-2006, en tenant compte des différents facteurs explicatifs de la taille des gouvernements (loi de Wagner, ralentissement de la croissance, etc.). Les résultats de nos estimations mettent en évidence trois phénomènes : (1) la décentralisation des dépenses publiques restreint la taille globale du secteur public ; (2) le transfert de compétences qui a eu lieu lors des années quatre-vingt a atténué l'impact attendu de la décentralisation ; (3) la décentralisation des recettes fiscales a un impact positif sur la taille du secteur public.Impact of decentralization on the size of government: the case of France
This article makes an attempt to evaluate the impact of the French fiscal decentralization on total public expenditure level. We estimate the econometric model initiated by Oates [1972] on the 1960-2006 period, taking into account the various factors explaining government size (Wagner's law, weaker economic growth, etc.). Our estimations results highlight three phenomena : (1) expenditure decentralization is associated with a smaller public sector ; (2) the 80's transfer of responsibilities attenuated the negative effect of expenditure decentralization ; (3) tax revenue decentralization has a positive impact on government size. - La formation professionnelle des jeunes : quelle valorisation de la spécialité ? - Mireille Bruyère, Philippe Lemistre p. 539-561 Le pilotage des politiques éducatives pour les formations professionnelles suppose souvent que la formation dans une spécialité procure un avantage relatif sur le marché du travail uniquement si l'emploi occupé est de spécialité identique. Cette hypothèse qualifiée « d'adéquationniste » est réinterrogée sur le plan théorique via la théorie de l'Assignment et empiriquement pour la génération de sortants des filières professionnelles en 1998 observés en 2001. Pour cette génération, la majorité des jeunes occupent en 2001 un emploi d'une spécialité autre que leur spécialité de formation. En effet, si travailler dans sa spécialité de formation permet effectivement de mieux valoriser les diplômes, la spécialité de formation a néanmoins un rendement salarial indépendant de la spécialité d'emploi. Ainsi, les employeurs ne rémunèrent pas seulement la correspondance avec la spécialité d'emploi, ils hiérarchisent également les spécialités de formation qui signalent donc une adaptabilité à des emplois d'autres spécialités. De plus, les jeunes qui ne travaillent pas dans leur spécialité de formation semblent disposés d'aptitudes non observables favorables, tant en ce qui concerne la sélection au chômage que les salaires. Ces résultats ne sont pas en contradiction avec les hypothèses de la théorie de l'Assignement pour laquelle les logiques d'allocation aux emplois sont multiples.Vocational training of the young people : which valorization of the speciality ? The educational policies for the vocational trainings often suppose that the formation in a speciality is necessary to reach a job of identical speciality. This assumption is interrogated on the theoretical and empirical level. The study is carried out from French data, representative of the young people left the education system into 1998 observed over the period 1998-2001. For this generation, the majority of the young people from the vocational trainings occupy in 2001 a job of another speciality than their speciality of formation. For as much, the training specific to employment is profitable, the wage returns of the adequacy being relatively important. However, the speciality of formation also has a wage output independently of the speciality of employment. Thus, the employers do not remunerate only the correspondence with the speciality of job, they also remunerate on a hierarchical basis the specialities which signal transferable contents. Results are not in contradiction with the assignment theory.
- Épuisement des ressources naturelles, formation d'habitudes et viabilité budgétaire : Enseignements de l'expérience gabonaise - Daniel Leigh, Jan-Peter Olters p. 487-508