Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie politique |
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Numéro | volume 120, novembre-décembre 2010 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Agrégation 2009/2010
Bilan / Essai
- La couverture du risque chômage au regard de la situation familiale - Olivier Charlot, Bruno Decreuse p. 895-928 Ce travail propose une synthèse des travaux consacrés au risque chômage et à la situation familiale. Nous examinons d'abord les liens croisés entre la situation familiale et le risque chômage. Le couple comme le nombre d'enfants affectent la durée du chômage. En retour, le chômage affecte la formation et la dissolution des couples, comme la décision d'avoir des enfants et l'agenda des naissances. Nous nous intéressons ensuite au rôle du conjoint comme assureur contre les fluctuations du revenu familial. Nous insistons sur le caractère limité de cette assurance en raison du risque de défaut de l'assureur, d'autant plus élevé qu'un épisode de chômage modifie les pouvoirs de négociation au sein des couples. Finalement, nous examinons la couverture publique du risque chômage à l'aune de la famille au travers de l'indemnisation du chômage et de la législation qui protège les emplois. De nombreux pays européens proposent une protection accrue contre le licenciement de ceux qui ont une famille à charge. En revanche, l'assurance chômage ne dépend que très peu de la situation familiale lorsqu'on tient compte de la fiscalité. Assurance-chomage - protection de l'emploi - économie de la familleUnemployment insurance and family status This article surveys the literature studying the links between unemployment and the family. First, we focus on the interactions between family status and unemployment risks. Being in a couple rather than single, as the number of children influence unemployment duration. In turn, unemployment impacts couple formation and dissolution, as the decision to have children and the timing of births. We then investigate the mutual insurance role against labour income risks played by the spouses. We insist on the limited insurance provided by the spouses due to limited commitment, and the particularly high default risk in bad times for the couple. The latter risk is all the more important than unemployment alters bargaining powers inside the couple. Finally, this leads us to investigate the institutional framework aimed at protecting individuals/ families against labour market hazards (Unemployment Insurance and Employment Protection Legislation) and its interactions with the family. It turns out that many countries provide more Employment Protection to those having a family. However, Unemployment Insurance depends very little on family status, once taxes and transfers are taken into account.
- Un bilan interprétatif de la théorie de l'agrégation logique - Philippe Mongin, Franz Dietrich p. 929-972 La théorie de l'agrégation des jugements, ou, comme elle est ici conçue, de l'agrégation logique, généralise celle du choix social en faisant porter la règle d'agrégation sur des jugements quelconques au lieu des seuls jugements de préférence. Elle procède du paradoxe doctrinal de Kornhauser et Sager et du dilemme discursif de Pettit, que l'article réexpose en soulignant leurs différences. Après ce préalable conceptuel, il reproduit les grandes étapes techniques de la théorie, depuis son premier théorème d'impossibilité, chez List et Pettit, jusqu'aux résultats entièrement généraux de Dietrich et Mongin. Il met en relief la réalisation collective du théorème canonique – par Dietrich et List, Dokow et Holzman, Nehring et Puppe – qui a donné sa méthode d'analyse à la théorie : elle consiste à caractériser mathématiquement les agendas d'impossibilité d'un agrégateur donné, c'est-à-dire les ensembles de propositions tels qu'il n'existe pas de fonction de jugement collectif vérifiant une certaine liste de conditions axiomatiques. La présentation est ici unifiée par l'emploi de la logique formelle, dont on défend la pertinence aux différentes étapes, et par la distinction précédente du paradoxe doctrinal et du dilemme discursif, que l'on réélabore techniquement.An interpretive Account of Logical Aggregation Theory
Judgment aggregation theory, or rather, as we conceive of it here, logical aggregation theory generalizes social choice theory by having the aggregation rule bear on judgments of all kinds whatever, and not barely judgments of preference. It derives from Kornhauser and Sager's doctrinal paradox and Pettit's discursive dilemma, two problems that we restate by emphasizing their conceptual differences. Henceforth, we follow the main technical advances of the theory, from the first impossibility theorem proved by List and Pettit to the completely general results of Dietrich and Mongin. We stress the collective achievement of the canonical theorem – by Dietrich and List, Dokow and Holzman, Nehring and Puppe – which provided the theory with a specific method of analysis : it consists in mathematically characterizing the impossibility agendas of a given aggregator – i.e., the sets of propositions such that no collective judgment function exists with a certain list of axiomatic properties. The presentation is unified here by the use of formal logic, for which we claim relevance at every step, and by the above-mentioned distinction between the doctrinal paradox and the discursive dilemma, which we reelaborate upon technically.
- La couverture du risque chômage au regard de la situation familiale - Olivier Charlot, Bruno Decreuse p. 895-928
Articles
- Médiation et Coordination Internationale : Le poids du président des négociations - Pierre Courtois p. 973-989 Biodiversité, ozone, changement climatique, les problèmes dits globaux font appel à des actions concertées. Nous étudions l'émergence de la coopération en nous intéressant aux conditions favorisant une coordination par médiation. Deux coalitions de pays décident de contribuer ou non à une action concertée. En participant aux négociations, elles reçoivent un conseil, une ébauche d'accord que propose le président des négociations. Selon les coûts et les bénéfices de l'action et donc la configuration du jeu de dépollution, les coalitions ont intérêt ou non à suivre ce conseil qui dans certains cas se conclura par l'avènement d'un accord mutuellement accepté. Nous discutons ces cas et définissons les configurations pour lesquelles une coordination par médiation est envisageable.International cooperation by mediation: The power of the chair Global issues such as climate change, depletion of the ozone layer and bio-diversity loss call for a coordination of national environmental policies. In this paper, we focus on the conditions for mediation to promote cooperation. We consider two coalitions of countries that participate in an international negotiation. By participating, they receive an advice, a draft agreement from the chairman in charge of the negotiations. This draft sets out a distribution of the burdens and, according to the cost and benefit functions, coalitions may have an interest in complying with it or not. When there is at least one draft agreement such that countries have no incentives to deviate from the recommendation, we say that mediation by the chairman is able to disentangle coordination failure. We focus on cases where it does, and discuss the configurations that render mediation, a feasible coordination device to promote international environmental cooperation.
- Les informations exigées par la législation REACH : Analyse du partage des coûts - Sylvain Béal, Marc Deschamps, Joël-Thomas Ravix, Olivier Sautel p. 991-1014 Cet article s'intéresse au partage de l'information à l'intérieur de la législation REACH. Les membres d'un forum d'échange d'information ont l'obligation de partager les données qu'ils possèdent sur une substance chimique. Ce partage de l'information conduit à la mise en place d'un mécanisme de compensation : les membres non propriétaires d'une information compensent financièrement les membres propriétaires. Nous nous intéressons au choix d'un mécanisme de compensation équitable pour l'ensemble des participants. Pour cela, nous modélisons la procédure de partage des coûts de production des informations en reprenant une partie du formalisme récemment proposé par Dehez et Tellone [2010]. Nous listons une série d'axiomes pour les mécanismes de compensation. Différentes combinaisons de ces axiomes font émerger plusieurs mécanismes de compensation. Certains de ces mécanismes coïncident avec des solutions connues d'un jeu coopératif à utilité transférable associé aux problèmes de partage de données.The information exchanged under REACH: A cost-sharing analysis This article addresses the question of data-sharing mechanisms under REACH. The members of an information exchange forum have to share their data. This exchange requires the adoption of a compensation scheme : the owner of a data receives a monetary compensation in return for the access to his/her data. We are interested in the choice of a compensation scheme that would be fair for all participants. In order to answer this question, the exchange of information is modeled as in Dehez and Tellone [2010]. We list a collection of axioms for the compensation schemes. Various combinations of these axioms characterize several compensation schemes. Some of them coincide with well-known solutions of an associated cooperative game with transferable utility.
- Fiscalité et calcul économique au milieu du XIXe siècle français - Claire Silvant p. 1015-1034 Trois économistes mathématiciens français, Jules Dupuit, Augustin Cournot et Gustave Fauveau, ont développé, au milieu du XIXe siècle, des analyses de la fiscalité singulièrement différentes de celles de leurs contemporains libéraux. Cherchant à donner aux politiques publiques des principes rationnels, ces trois auteurs ont chacun proposé une étude formalisée de l'impôt, ce que ne faisait aucun autre économiste européen à cette époque. Ils ont apporté, aux mêmes questions que celles que posaient les économistes libéraux, des réponses bien différentes ; ils ont montré mathématiquement que l'imposition progressive et la fiscalité indirecte, fermement rejetées par leurs contemporains, pouvaient être équitables et efficaces.Taxation and Economic Calculation in mid-19th Century France In the middle of the 19th century three French mathematical economists, Jules Dupuit, Augustin Cournot and Gustave Fauveau, develop analyses of taxation which strongly dissent from these of their liberal contemporaries. By trying to give rational principles to public policies, these three authors each proposed a formalized study of taxation, what did no other European economist of that time. They provided different answers to the same questions raised by the French liberal economists ; they mathematically proved that progressive and indirect taxes, which were firmly rejected by their contemporaries, could comply with efficiency and justice.
- Médiation et Coordination Internationale : Le poids du président des négociations - Pierre Courtois p. 973-989