Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie politique |
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Numéro | volume 121, juillet-août 2011 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Bilan/Essai
- L'analyse économique du contrôle des invasions biologiques : Une Revue de Littérature - Marjolaine Frésard p. 489-525 Cet article présente une revue de littérature de l'analyse économique du contrôle des invasions biologiques. Face à l'origine principalement anthropique du phénomène et aux dommages importants que les espèces invasives peuvent créer, de nombreuses analyses économiques se sont penchées sur la question des politiques de contrôle des invasions biologiques. Ce papier synthétise un nombre important d'études récentes afin d'analyser les conditions d'efficacité du contrôle.The economic analysis of biological invasions control : a literature review This paper presents a literature review on the economic analysis of biological invasions control. Invasive species are mainly human induced and could generate important damages, thus many economic analyses have focussed on biological invasions control policies. This paper summarizes a high number of recent studies to analyze conditions under which the control is efficiency.
- L'analyse économique du contrôle des invasions biologiques : Une Revue de Littérature - Marjolaine Frésard p. 489-525
Articles
- Conglomération financière et architecture de surveillance - Stéphanie Feyler p. 527-546 Les mutations structurelles survenues au sein de l'industrie des services financiers lors des deux dernières décennies sont couramment avancées pour justifier la tendance à l'unification de l'architecture de la surveillance financière. Cet argument revêt cependant un caractère purement intuitif. A notre connaissance, aucune preuve empirique n'a pu jusqu'à maintenant être apportée à cette intuition. C'est ce que cet article se donne comme objectif. Plus précisément, il tente d'analyser l'incidence des phénomènes de concentration et/ou de conglomération financières sur le choix de l'architecture de la surveillance. Les résultats obtenus tendent à corroborer le pressentiment selon lequel l'émergence des conglomérats financiers et leur développement constituent bel et bien un facteur déterminant de l'unification de la surveillance financière.Financial conglomeration and architecture of supervision The structural changes arisen within the financial industry during the last two decades are usually used to justify the movement to the unification of the financial supervision architecture. However this argument has a purely intuitive character. In our knowledge, no empirical proof was so far able to be brought to it. It is what this article gives itself as objective. It tries more exactly to analyze the incidence of the phenomena of financial concentration andor conglomération on the choice of the supervision architecture. The obtained results tend to confirm the presentiment according to which the emergence of financial conglomerates and their development constitute a determining factor of the financial supervision unification.
- Désintermédiation ou diversification financière ? Le cas des pays développés - Michel Boutillier, Jean-Charles Bricongne p. 547-582 La mesure d'un taux d'intermédiation est un bon moyen de caractériser de manière synthétique l'importance du rôle des intermédiaires financiers dans l'économie et leur positionnement face à l'essor de la finance de marché. Ce travail a pour objet d'en présenter et d'en discuter les résultats pour la France, dans une perspective chronologique et avec des éléments de comparaison internationale, autorisant notamment une appréciation de la convergence des systèmes financiers en Europe et dans le monde. Ces résultats qui témoignent d'un recul du taux d'intermédiation financière en France sur la période étudiée révèlent en fait le rôle croissant du Reste du monde, avec comme contrepartie la baisse de la part des financements apportés par les intermédiaires financiers (IF) résidentes à l'économie nationale. Réciproquement, les IF résidentes ont développé leurs opérations avec le Reste du monde, diversifiant ainsi leur clientèle. Un élargissement du concept d'intermédiation est alors proposé afin de dépasser le premier constat d'un déclin apparent de l'intermédiation financière. Une analyse complémentaire des revenus d'intermédiation permet enfin de mesurer l'évolution des rémunérations perçues par les intermédiaires financiers résidents et d'appréhender les adaptations qui leur ont permis de conforter leurs revenus, voire de les accroître, notamment grâce au rôle clé que ces intermédiaires continuent de remplir sur les marchés de capitaux. L'intermédiation financière est donc une activité incontournable pour une économie moderne, et non pas une activité vouée à la disparition ou à la marginalisation ; au contraire, les modalités de son insertion dans l'économie nationale ne cessent de se renouveler.Disintermediation or financial diversification ? The case of developed countries Measuring an intermediation rate is a good means to characterize, in a synthetic way, the importance of financial intermediaries in a given economy and their positions towards the finance market expansion. This article aims at presenting and discussing the results for France, by replacing them in a chronological perspective and adding some relevant international comparisons, enabling to assess convergence of financial systems in Europe and in the world. Beyond a quite sizeable decrease of the financial intermediation rate in France over the covered period, these results indeed stress the growing part of the Rest of the world, while financing of the national economy by resident financial intermediaries (FI) diminishes. Conversely, resident FI have developed their operations with the Rest of the world, diversifying thus their customers. A broader view of the intermediation concept is then proposed in order to put in perspective the so-called decline of financial intermediation. A complementary view of intermediation revenues enables to measure the evolution of remunerations gained by resident FI and to understand the changes that made it possible to maintain (or increase) their revenues through the key part played by FI on capital markets. These structural trends confirm that their commitments inside economies have evolved rather than diminished. Financial intermediation thus remains strongly rooted at the heart of the modern economy.
- Estimer la fonction de dépenses publiques locales avec et sans mesure du prix : les apports du système linéaire de dépenses - Marie-Estelle Binet p. 583-605 A la suite de Borcherding et Deacon [1972] et de Bergstrom et Goodman [1973], une importante littérature empirique a retenu le modèle de l'électeur médian, comme cadre théorique sous jacent, pour analyser les choix budgétaires locaux. Cet article a pour principal objectif d'apporter une contribution méthodologique au sein de cette littérature en utilisant une fonction d'utilité Stone-Geary pour décrire les préférences de l'électeur médian. Cela permet de spécifier la fonction de dépenses publiques locales au sein d'un système linéaire de dépenses (SLD) simplifié, qui peut être estimé sans mesure du « prix » du bien public. Puis, le modèle de l'électeur médian offre une variable de prix sur lequel l'électeur se fonde pour définir sa demande de bien public local, permettant une estimation avec mesure du prix cette fois. Une application est proposée, en guise d'illustration, pour analyser les choix de dépenses par habitant de villes françaises de plus de 20 000 habitants. Plusieurs résultats originaux émergent. La dépense minimale est prépondérante mais elle décroit avec la population. L'estimation du SLD avec le ratio fiscal conduit à sous-estimer la dépense minimale et à surestimer le paramètre de préférences. Les élasticités prix et revenu sont supérieures aux valeurs issues de la méthode traditionnelle.Estimating the local public spending function with and without price measure : the linear expenditure system contribution Following Borcherding and Deacon [1972] and Bergstrom and Goodman [1973], a sizeable empirical literature has used the median voter model to analyze local spending behaviors. The main innovation in this paper is methodological as the median voter 's satisfaction is described by a Stone-Geary utility function. Then, we are able to specify the public spending function in a simplified linear expenditure system, which can be estimated without price measurement. Then, the median voter model offers a price variable which the voter uses to define her demand for local public goods. So, we are able to estimate the specification with a price measurement. We provide new evidence using French municipalities of more than 20,000 inhabitants. The main results suggest that the minimum public spending value is dominant but decreases with the population size. Estimates oblained with price measurement lead to an overestimation of the preferences parameter and to an underestimalion of the minimum part. Price and income elasticities are greater than values obtained with the traditional method.
- Pourquoi la réévaluation du renminbi pourrait-elle contribuer à accroître la productivité du travail en Chine ? - Sylviane Guillaumont Jeanneney, Ping Hua p. 607-635 Depuis plusieurs années la Chine est soumise à une forte pression de la communauté internationale pour qu'elle réévalue sa monnaie, généralement considérée comme sous-évaluée en raison de la rapide croissance de la productivité du travail. Cependant, celle-ci s'est accélérée depuis 1994, alors même que la Chine, au lieu de dévaluer régulièrement sa monnaie, a commencé à la stabiliser ou l'apprécier. Cet article présente les différents canaux par lesquels le taux de change réel agit sur la productivité du travail. L'impact du taux de change réel est estimé à partir de données de panel relatives aux 29 provinces chinoises et aux années 1986 à 2007. Les résultats suggèrent que l'appréciation réelle du renminbi exerce un effet favorable sur la croissance de la productivité du travail, conduisant à une sorte de cercle vertueux : alors même que selon l'effet Balassa-Samuelson, la croissance de la productivité tend à apprécier le taux de change réel, cette appréciation stimule à son tour la croissance de la productivité. De plus cet effet favorable est plus fort dans les provinces de l'intérieur que dans les provinces côtières, contribuant ainsi à réduire l'écart de produit par tête entre ces deux types de provinces.Why renminbi revaluation may contribute to increase labour productivity in China ? Since several years China has been put under a strong pressure of international community in order that she revaluates the renminbi, generally considered as undervaluated, because of the rapid growth of labour productivity. However, this last one accelerated since 1994, when China, instead of devaluating regularly its currency, began either to stabilize or revaluate it. What impact has the real appreciation of the renminbi exerted on the labour productivity is therefore a topical issue. This article presents different kinds of real exchange rate effects on labour productivity, which are estimated, using panel data for the twenty-nine Chinese provinces and for the period from 1986 to 2007. The econometric results show that the appreciation of the real exchange rate has a favourable effect on the labour productivity growth, leading to a kind of virtuous circle : the real appreciation of the currency boosts the growth of labour productivity while, according to the Balassa-Samuelson effect, productivity growth in turn tends to push up the real appreciation. Moreover, this favourable effect is stronger in inland provinces than in coastal provinces, contributing to a minimizing of the gap of GDP per capita between inland and coastal provinces.
- Conglomération financière et architecture de surveillance - Stéphanie Feyler p. 527-546