Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue d'économie régionale et urbaine Mir@bel
Numéro no 2, avril 2001
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les apports potentiels des modèles de la base économique pour guider la décision publique : Illustration à partir de quelques exemples français et québécois - Dominique Vollet, Yves Dion p. 179-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Considérée pendant les années 70-80 comme un cadre conceptuel d'analyse du développement régional, la théorie de la base économique représente aussi un outil au service du décideur public notamment grâce au renouvellement des concepts et des outils qu'elle mobilise. Ainsi, les modèles de la base sont susceptibles d'apporter des éléments de réflexion sur quatre points principaux : l'identification des potentialités de développement, la comparaison des principaux secteurs basiques, l'estimation de leurs effets induits et l'évaluation des retombées d'une politique publique. Une fois renouvelés et appliqués aux quelques petites régions rurales françaises et aux régions administratives du Québec, ces modèles de la base ont donné un certain nombre de résultats pouvant intéresser le décideur public. Par exemple, les études menées en France montrent l'importance des activités d'accueil (retraités, touristes) parmi les activités motrices. Pour cette raison, des politiques en faveur de l'accueil de nouvelles populations mériteraient d'être développées.
    Possibilities of use of economic base models for help public decision During the seventies, economic base theory has been considered only as a theoretical framework for regional development analysis. But with the renewal of its concepts and models, this theory may represent a tool to help decision makers. Indeed, economic base models are able to bring knowledge on four principal points : identification of potentialities of development, comparison of the major basic sectors, estimation of induced effects and evaluation of public policies induced effects. These models have been applied to some french and quebecer small rural areas and have produced interesting results for public decision makers. For example, it appears that activities caused by retirees, or tourists represent a great part of basic activities. Therefore, it may be beneficial to develop policies which encourage arrival of new populations Classification JEL : R230, R150, R190, R580.
  • Modèle i-o régional : méthode de génération aléatoire des coefficients soumise à contrainte d'exactitude semi-partitive - Catherine André-Fas p. 197-227 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente une nouvelle méthode de construction de tableau Input-Output régional. Issue des apports et critiques de la recherche Input-Output, elle consiste en un compromis entre les techniques dites « enquêtes » dont les coefficients régionaux sont déterminés directement par collecte d'information et les techniques dites « non enquêtes » dont les coefficients régionaux sont obtenus à l'aide de moyens détournés.L'objectif est de construire rapidement un tableau avec l'information régionale disponible. La méthode est ensuite appliquée à la région Languedoc-Roussillon.
    Regional input-output model: randomly generated coefficients method subjected to semi-partitive exactitude constraint. This paper introduces a new method of regional Input-Output table's construction. Stemmed from both contributions and critics of Input-Output research, it constitutes a compromise between surveys techniques where regional coefficients are directly collected and non-surveys techniques where regional coefficients are obtained through roundabout ways. The aim is to rapidly build a table with existing regional information. The method is then applied to the Languedoc-Roussillon Region. Classification JEL : C67, R15.
  • Un apport autrichien à la théorie du territoire - Pierre Perrin p. 229-248 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'appuie sur des concepts clés de l'économie autrichienne (anticipations, connaissance, institutions), et apporte un regard complémentaire sur la théorie du territoire. En particulier, il montrera que les territoires, à travers les actions individuelles qui y sont « situées », sont porteurs de connaissances privées ou institutionnalisées assurant la coordination. On en déduira trois traits essentiels du territoire : des limites, une localisation, et une identité cognitive.
    An Austrian contribution in the theory of territory
    This paper is based on key-concepts of austrian economics (expectations, knowledge, institutions), and brings a complementary view in the theory of territory. Particularly, it will show that territories, through individual actions which are «located» within them, are private or institutionalized « knowledges-carriers », securing coordination. One will infere three essential characteristics of territory from this view : some limits, a location, and a cognitive identity. Classification JEL : R1, R11, O18.
  • Intégration économique et disparités spatiales dans l'Union Européenne - Stéphane Ghio, Christophe Van Huffel p. 249-269 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose, dans le cadre des travaux de la nouvelle économie géographique, de montrer dans quelle mesure les politiques publiques en matière d'infrastructure de transport permettent de mieux répartir l'activité industrielle au sein des pays membres de l'Union Européenne en retard de développement. Dans une première étape, nous montrons en quoi la prise en compte de l'évolution des spécialisations productives dans ces pays peut expliquer l'accentuation des inégalités urbaines-régionales au niveau infra-national malgré une intégration croissante à l'UE. À partir d'hypothèses relatives à la congestion supportée par la ville centrale, deux principaux résultats sont obtenus. D'une part, la réduction du coût de transport des biens au niveau inter-urbain favorise la localisation des firmes en ville périphérique au détriment relatif de la ville centrale. D'autre part, la réduction du coût de transport des personnes au niveau intra-urbain (coûts de déplacement pendulaire) rend plus attractive la ville centrale lorsqu'elle bénéficie de cette réduction, du fait d'un élargissement du marché local du travail. La surproductivité relative de la main-d'œuvre qui en résulte conduit à une concentration des activités relativement plus forte.
    Economic integration and spatial disparities in the European Union
    KRUGMAN and LIVAS ELIZONDO (1996) had shown how, in some cases, policies of commercial liberalization -like those experienced by the countries that become members of the EU - could improve the distribution of the manufacturing production between central and peripherical regions in a country in its first stages of development. We extend this model to the subsequent stages of development, taking into account the evolution of productive specialization through a more intensive production in terms of qualified labor. Results show that this activity's diffusion could be delayed when agglomeration economies, by their influence on urban transport infrastructures (through the cost of inter-urban transport on industrial goods, and the labor force commuting cost within each urban center), therefore reinforcing the central region's attractivity. Classification JEL : R, O18, L9.
  • Métropolisation et polarités intra-urbaines. Le cas de Lyon - Marie-Andrée Buisson, Dominique Mignot, Anne Aguilera-Belanger p. 271-296 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La métropolisation, concentration des populations et des activités dans les plus grandes villes, conduit à une différenciation spatiale et une spécialisation croissante des agglomérations urbaines, qui génèrent de nouveaux flux et de nouveaux dysfonctionnements. Bien que la distance au centre structure encore largement les localisations, une analyse spatiale de la répartition des établissements dans la métropole lyonnaise met en évidence l'émergence de pôles d'emploi périphériques, dont les plus attractifs et diversifiés suggèrent l'apparition d'une organisation urbaine polycentrique multi fonctionnelle.
    Metropolization and intra-urban poles the case of Lyon
    Metropolization, namely the concentration of households and activity in the more developped cities, leads to greater spatial differentiation and specialization in the urban area, generating new flows and new urban dysfunctions. Although distance to the centre is still relevant to understand the location of economic activities, a spatial analysis of the location of the establishments in the urban area of Lyon highlights the emergence of peripheral employment poles, the most attractive and diversified of which suggest that a shift towards a multi-functional polycentric urban organization is taking place. Classification JEL : R11, R12, R39.
  • Commerce extérieur et spécialisations régionales en Chine - Jean-François Brun, Mary-Françoise Renard p. 297-310 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La forte ouverture de l'économie chinoise incite à s'interroger sur les effets qui en découlent en matière d'organisation spatiale. D'assez nombreux travaux, à la suite des recherches de KRUGMAN et VENABLES, ont été consacrés à l'analyse empirique des effets du commerce international sur la localisation des activités. Ils ont, le plus souvent, été appliqués aux économies européennes et surtout nord-américaine.L'objectif de cet article est d'évaluer l'impact de l'ouverture au commerce de la Chine sur l'évolution des spécialisations régionales en matière de production industrielle. Dans un premier temps, nous mesurons l'importance des disparités régionales à l'aide d'un indicateur d'Isard. Dans un second temps, nous réalisons un test économétrique sur données de panel établissant une détermination de la plus ou moins forte spécialisation des régions par l'ouverture au commerce international.
    International trade and regional specialisations in China
    The increasing openness of Chinese economy gives a new interest to the changing spatial organisation of industry. The models developed by KRUGMAN and by VENABLES predict an increase in the spatial concentration of industry as international openness grows. Until now, this idea has been applied to very few situations and only in Europe and in the United States. The aim of this article is to investigate the impact of the openness of China to international trade on the industrial specialisation of the regions. We initially use an ISARD indicator in order to evaluate the evolution of regional specialisations. Secondly, we carry out an econometric test on panel data thus determining the more or less strong specialisation of the regions according to the openness to international trade. Classification JEL : O18-O53- P33-R12-R58
  • Notes de Recherches

    • La structure spatiale des relations science-industrie en France : L'exemple des contrats entre les entreprises et les laboratoires du CNRS - Michel Grossetti, David Nguyen p. 311-326 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations entre les laboratoires de recherche publique et les entreprises présentent en France une organisation spatiale particulière qui est analysée dans cette recherche à partir des contrats passés par les unités du CNRS avec des partenaires industriels (les entreprises et certains organismes technologiques publics). Cette analyse met en évidence une structure à deux niveaux dominants : la nation (avec une division marquée du travail dans la région parisienne et la province) et les agglomérations urbaines (ce que l'on peut appeler des effets de proximité). Cette structure a évolué durant les 13 années étudiées (1986-1998) vers un affaiblissement relatif du niveau national au profit des relations locales ou interrégionales.
      The geographic structure of the cooperations between the firms and the academic laboratories in France. This study analyses the geographic structure of the relations between the academic laboratories and the firms, using as a basis the contracts between the CNRS laboratories and their industrial partners (firms and some state technological organizations). This analysis makes evident that the geographic structure has two main levels : the nation level (with a strong divide between Paris regions and the province) and the urban areas (proximity effects). This structure has evolved for the 13 studied years (1986-1998) with a relative weaknessing of the national level and a strengthening of the local or interregional cooperations. Classification JEL : O18.
  • Perspectives

    • Éthique et développement durable des territoires - Jean-Louis Guigou p. 327-332 accès libre avec résumé
      L'aménagement du territoire est longtemps resté associé aux grands équipements physiques et aux facteurs exogènes. Toute autre est la conception du développement durable, qui nécessite de mettre en avant les facteurs endogènes, l'éthique et le culturel ; bref de refonder la modernité sur les valeurs.
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