Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 3, juillet 2001 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- À propos de la localisation de l'industrie aérospatiale aux États-Unis - Laurent Terral, Martin Jourdenais p. 355-368 Cette recherche propose une analyse de la distribution spatiale du secteur de l'aérospatiale aux États-Unis en isolant d'une part, les fonctions reliées à la production manufacturière, et d'autre part, les fonctions reliées à la production de recherche. On se rend compte que les deux obéissent manifestement à des logiques séparées, les activités de recherche se concentrant plutôt dans le quart nord-est du pays, alors que la fabrication est exécutée dans les régions du sud et de l'ouest. Ce partage régional du travail n'est pas seulement une conséquence de l'évolution des processus de production ; il est également le résultat de spécificités territoriales et sectorielles, et de la nécessité pour la R-D de répondre à des objectifs précis de compétitivité qui se traduisent par des localisations propres.The location of aerospace industry in the US This article analyses the location patterns of the US aerospace industry by comparing the spatial behaviour of manufacturing and R&D functions. We find that these two functions follow different logics as R&D activities tend to concentrate in the northeast whilst assembling is mostly accomplished in the southern and western United States. We then argue that this spatial division of labour is not simply a consequence of the evolution of the production process, but is in part explained by the fact that R&D is characterized by different competitive goals that create a different set of location patterns. Classification JEL : L62, O14, R12.
- Une analyse des déséquilibres financiers des collectivités locales en Espagne - Francisco J. Gil Jiménez p. 369-392 Dans les Collectivités Locales espagnoles, divisées en Communautés Autonomes, Provinces -départements au sens francais- et Communes) l'autonomie limitée et l'insuffisance financière, comme nous le montrerons, constituent une caractéristique pratiquement permanente de leur évolution au cours du temps. Un consensus se dégage pour mener à bien une réforme ayant pour cause essentielle la possible détérioration financière qui n'avait eu jusque là pour limites que des actions transitoires ou coujoncturelles. Les conséquences de cette insuffisance de ressources et du manque d'autonomie financière font que les déséquilibres financiers influencent notablement le comportement des gouvernements successifs. Dans ce document, nous nous proposons d'analyser de manière théorique et empirique la situation en dynamique des Collectivités Locales. Nous utilisons pour cela une base de données qui nous permet d'interpréter la situation des Collectivités Locales quant au niveau d'autonomie et de suffisance financière et d'en tirer les conséquences au niveau de l'équilibre ou du déséquilibre comptable. Nous disposons également d'un instrument d'analyse formelle qui permet une approximation simple des relations interspatiales (modèle ADRI).Pour obtenir les résultats, nous avons mis en avant à travers différents secteurs d'un repère cartésien, les diverses situations qui expriment la réalisation ou non des principes d'autonomie (relation entre ressources propres et totales avec les emplois totaux) et de suffisance (relation entre ressources totales et emplois) dont la signification théorique relève du premier point. À travers l'analyse permise pour le modèle ADRI, nous pouvons partiellement expliquer la situation financière des Collectivités Locales espagnoles.Local communities financial desequilibrium : the Spain's case
In The Spanish local corporations, divided in autonomous communities, counties and municipalities the limited autonomy and the financial inadequacy, like we seek to demonstrate in the article, they constitute a permanent characteristic of their evolution along the time. As consequence of that an unanimous consent exists about the necessity of reforming this given situation the financial deterioration that can take place. The consequences of this inadequacy of resources and of the limited financial autonomy, they have caused that the financial imbalances influence in the behavior of successive governments, for we seek to analyze it in theoretical and empiric way of the situation of these entities. We will use for it a database that will allow us to analyze their situation of autonomy and financial sufficiencies and their consequences, regarding balance or countable imbalance. For we have it an instrument of formal analysis that allows an approach of the relationships space inter (modelo ADRI), and that a derived model of some arithmetic and geometric methods constitutes. To obtain the results we have used the Cartesian graph divided by sectors it has more than enough situations that express in degree the realization of the principles of autonomy (relationship among own and total resources with total employments) and of sufficiency (relationship between total resources and employments) with the theoretical significance expressed previously. Through the analysis that he/she offers us the pattern ADRI we have been able to explain the financial situation of the Spanish local collectives. Classification JEL : R50, R51. - Organisation et territoire : un cadre d'analyse appliqué aux espaces ruraux - Francis Aubert, Marc Guérin, Philippe Perrier-Cornet p. 393-413 Dans les dynamiques territoriales, les questions d'organisation jouent un rôle qui peut être déterminant, aux côtés des effets de dotation factorielle et de position spatiale. Nous analysons l'organisation en termes de structures (en distinguant ses composantes institutionnelle et industrielle) et de capital organisationnel (spécifié par le type de ressources et les formes d'accumulation), pour l'appliquer à l'analyse des espaces ruraux. Deux études de cas (Diois, haute vallée de l'Eyrieux) sont présentées dans ce cadre. Dans ces espaces, organisation industrielle et organisation institutionnelle entretiennent des relations déséquilibrées, l'une ou l'autre assurant une hégémonie locale. Le capital organisationnel se constitue autour de la gestion de ressources peu transférables, en particulier d'origine agricole, mais aussi par accumulation de traits propres à la force de travail. Ces cas concrets montrent que la notion d'organisation territoriale a une réelle fonction heuristique pour apprécier les dynamiques rurales. Mais elle ne peut pas servir de grille de lecture univoque pour comprendre toutes les formes d'évolution du rural.Organization and territory: applying framework to rural areas
We proceed from the hypothesis that organisational factors are more cogent in comparatively peripheral rural areas, away from the more immediate effects of the selective slackening of population and activities, than in other types of area. We propose a framework within which to analyse the organisation of this category of area, distinguishing between the institutional and industrial type of organisational structure factors on the one hand and organisational capital on the other. Organisational capital is differentiated by the specific forms of resources used and the forms of co-ordination enhancing the accumulation of intangible capital. The study of french typical territories attest to the validity of this framework. Balanced co-operation between institutional and industrial structures is seldom apparent. One or other of these forms of organisation prevails. In the rural areas under study, organisational capital is often structured around the managment of resources with low mobility, in particular in agricultural sector, but also by accumulation of specific human capital. The cases investigated show that the concept of territorial organisation has a heuristic function for evaluating rural dynamics but that it cannot serve as a simple standard pattern for understanding all forms of rural change. Classification JEL : L20, O18, R00. - Vers un indicateur de croissance économique locale pour l'évaluation des politiques de développement rural - Marielle Berriet-Solliec, Pierre Daucé, Yves Léon, Bertrand Schmitt p. 415-440 L'objectif du travail engagé est de réaliser une évaluation quantitative de la politique européenne de développement rural en Bourgogne et en Bretagne (programme de l'objectif 5b, 1991-1993). Dans ce papier, on propose l'utilisation de données fiscales, disponibles à l'échelle communale, pour construire un indicateur de croissance économique locale, mobilisable à une échelle infra-régionale. L'information utilisée est la base brute de la taxe professionnelle, qui, sous certaines conditions, peut être considérée comme un indicateur de valeur ajoutée. Cet indicateur est analysé et validé au niveau régional, puis utilisé pour caractériser l'évolution économique des différentes catégories d'espace et des zones aidées par le programme 5b, par comparaison avec celle des zones non éligibles. Sur la période étudiée (1981-1994), on montre une amélioration relative de la situation des zones rurales fragiles de Bretagne, qu'on ne retrouve pas en Bourgogne. Cette première approche nécessite d'être prolongée, notamment pour contrôler les « biais de sélection » qu'elle est susceptible d'engendrer.Towards a local economic growth indicator to evaluate european policies of rural development
The purpose of this work is to realise a quantitative evaluation of the European policy of rural development in two French regions : Burgundy and Brittany (5b programs 1991-1993). In this paper, we propose the use of fiscal data to build a local economic growth indicator at an infra-regional scale. Data come from the local business tax base which can be considered as a value-added indicator under some conditions. This indicator is analysed and considered relevant at a regional scale. Then it is used to characterise economic evolution of space categories and zones helped by European 5b program compared with zones not eligible. During the period 1981-1984, we show a relative improvement of deep rural areas in Brittany whereas we do not find the same situation in Burgundy. This first approach needs to be improved, especially to control « selection bias » which are generated by the method. Classification JEL : C82, R58, H72. - Redistribution des ressources hospitalières, comparaison et hétérogénéité des établissements : les Sur-Coûts des hôpitaux franciliens - Monique Kerleau, Marc Le Vaillant p. 441-456 Depuis 1997, une fraction des budgets hospitaliers est redistribuée des régions et des hôpitaux les plus performants vers les régions et les hôpitaux les moins performants ; la performance étant mesurée par le coût moyen d'un séjour hospitalier ajusté sur l'éventail des cas traités. Le mécanisme de péréquation mis en application repose sur une forme de concurrence comparative qui suppose que les unités comparées sont identiques et homogènes quant à leurs conditions d'activité. Nous nous interrogeons dans ce papier sur les sources des disparités observées entre les performances des hôpitaux d'Ile-de-France et de Province en testant un effet localisation qui pourrait désavantager (ou avantager) les structures franciliennes et expliquer (ou compenser) leurs surcoûts. Les résultats économétriques montrent que les différences des caractéristiques organisationnelles des hôpitaux ont un poids déterminant dans l'explication des écarts de performance. Les hôpitaux franciliens ne tirent que de faibles bénéfices de leur insertion dans un contexte régional source d'économies externes positives.Redistribution of hospital budgets, yardstick mechanisms and heterogeneity: the over-costs of the hospitals localised in Ile-de-FranceSince 1997, a portion of French public hospital budgets is redistributed from low-to high performance regions and hospitals. The measure of performance is the case-mix adjusted cost per stay. The fairness of such a redistribution, which resembles yardstick competition, must take account of the heterogeneity of the facilities. In this paper we discuss the sources of disparities observed between the hospitals of Ile-de-France (metropolitan area) and Province by testing a localisation effect which could penalise (or favour) the first structures and generate (or compensate) their overcosts. The econometric results show that the differences of the organisational characteristics of the hospitals have a dominant weight in the explanation of the variations of performance. Being in a region with positive external economies, ie Ile-de-France, does not yield a major benefit for hospitals. Classification JEL : I2, R1.
- Impact du péage urbain sur la répartition modale et la structure temporelle du trafic automobile - François Mirabel p. 457-478 Le papier que nous présentons s'inscrit dans la lignée du modèle de T. TABUCHI (1993). Il étudie simultanément les comportements des individus en termes de choix d'horaire et de choix modal pour les déplacements domicile-travail ; il se démarque toutefois de son analyse en prenant comme référence les coûts liés au temps pour éclairer les comportements individuels de déplacement. Dans ce cadre, et dans la lignée des travaux de H. MOHRING (1972), on montre qu'à long terme, le coût subi par les passagers des transports en commun n'est plus constant et dépend directement du nombre d'utilisateurs. Nous montrons alors l'efficacité, pour la collectivité, d'une tarification de l'usage des infrastructures routières urbaines.The urban toll impact on modal split and rush-hour traffic schedule
This paper uses a model developed by T. TABUCHI (1993). It examines simultaneously the travelers' scheduling behavior during peak-period congestion and the commuters modal split between car and mass transit for the journey to work. Contrary to his model, our analysis focuses on travel time costs. In such a case, the aim of our paper is to shed light on efficiency of urban road toll. Classification JEL : R41, R48, L92. Notes de Recherches
- L'expérience technopolitaine de Hsinchu à Taiwan : un pôle de croissance en transition vers un district industriel ? - Thierry Paulmier p. 479-494 À travers l'expérience technopolitaine du Parc de Hsinchu à Taiwan, cet article soulève la question d'une possible transition d'un pôle de croissance vers un district industriel. Étant un produit artificiel de l'intervention publique et non un produit de l'histoire comme le district industriel, le technopôle n'est pas supposé constituer une entité socio-territoriale reposant sur une communauté de valeurs. Mais dans le contexte socioculturel d'une société traditionnelle et holiste comme la société chinoise, plusieurs caractéristiques de l'organisation du technopôle de Hsinchu laissent à penser qu'une transition vers un district industriel est possible.The Hsinchu technopolitan experience in Taiwan : can a growth pole become an industrial district ?
Through the Taiwanese experience of the Hsinchu Science Based Industrial Park, this article aims at answering to the question : can a growth pole can become an industrial district ? Created by the government, technopoles are not supposed to become socio-economic territories regulated by values shared in common. However, in a traditional and holistic society like Chinese society, several features of the technopole organization let us think that a transition towards an industrial district is possible. Classification JEL : L63, O14, O18, 032, R11.
- L'expérience technopolitaine de Hsinchu à Taiwan : un pôle de croissance en transition vers un district industriel ? - Thierry Paulmier p. 479-494
R.I.S. - RERU - Informations - Services
- Lectures bibliographiques - p. 495-506
- Thèses (Résumés) - p. 507-511