Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 4, octobre 2001 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Densité scientifique des régions et compétences pour innover des entreprises : une mise en perspective du concept de « Learning Region » - Francis Munier, Patrick Rondé p. 515-537 L'objet de l'article est d'analyser la relation entre la densité scientifique de la région et les compétences pour innover des entreprises. Cette étude permet d'apporter des éléments empiriques au concept de "Learning Region". Nous proposons un modèle économétrique, sur la base de données individuelles de l'industrie française, pour tester l'influence de la densité scientifique régionale sur la détention des compétences des firmes.Scientific density of regions and competencies to innovate of firms: putting the concept of « learning region » in perspective. The aim of this article is to analyse the relation between the scientific density of a region with the firm's competencies to innovate. This study permits to provide some empirical lights of the learning region concept. We propose an econometric model based on individuals data of French industry, where we test the influence of the density on the competence to innovate. Classification JEL : R00, 032, 038, C3.
- L'acceptabilité des changements tarifaires dans le secteur des transports : comment concilier efficacité et équité ? - Charles Raux, Stéphanie Souche p. 539-558 On élabore un cadre d'analyse de l'acceptabilité des changements tarifaires dans le secteur des transports. Ce cadre analytique est bâti sur la confrontation des dimensions de l'efficacité économique, de l'équité territoriale, de l'équité horizontale, et de l'équité verticale. Ce cadre analytique est ensuite appliqué à quelques expériences de péages routiers urbains ou suburbains dans divers pays. Leur analyse montre que les dimensions de l'efficacité et de l'équité se conjuguent, en se renforçant le plus souvent les unes les autres dans leurs aspects négatifs ou positifs. Cette analyse montre également que ces différentes dimensions de l'équité ne peuvent être ignorées sous peine d'échec. En outre, elle nous permet d'identifier les voies selon lesquelles l'acceptabilité de la tarification de la circulation urbaine pourrait être améliorée, sinon garantie.Acceptability of pricing changes in the transport sector: how to reconcile efficiency and equity ?
One works out an analytical framework of the acceptability of pricing changes in the transport sector. This framework is built on the confrontation of the economic efficiency, territorial equity, horizontal equity, and vertical equity dimensions. This analytical framework is then applied to some ongoing urban and suburban road toll schemes in various countries. The analysis shows that these efficiency and equity dimensions combine themselves, by most often reinforcing the ones the others in their negative or positive aspects. This analysis also shows that these various dimensions of equity cannot be ignored on pain of failure. Moreover, it enables us to identify the ways according to which the acceptability of urban road pricing could be improved, if not guaranteed. Classification JEL : R48, D61, D63. - La configuration des réseaux d'innovation : une approche par la proximité des acteurs - Thomas Loilier, Albéric Tellier p. 559-580 L'objectif de cet article est d'élaborer une typologie des réseaux fondée sur les notions de proximités géographique et électronique. Cette classification est ensuite confrontée au terrain au moyen d'une approche quantitative s'appuyant sur un échantillon de 77 projets de développement de produits nouveaux dans l'industrie française. Enfin, les rôles respectifs des deux proximités sont analysés à l'aide d'indicateurs habituellement utilisés en gestion de projet.Configuration of innovation networks: an approach by actors' proximity
The aim of this article is the construction of an innovation networks classification based on geographic and electronic proximities. This classification is tested by a quantitative approach based on a sample of 77 NPD projects in the French industry. Last, the respective roles of the two proximities are analysed with the help of indicators of project management. Classification JEL : O32, R30, L20. - Impact économique régional d'un pôle universitaire : application au cas Strasbourgeois - Laurent Gagnol, Jean-Alain Héraud p. 581-604 Cet article analyse les résultats d'une étude de l'impact économique d'un pôle universitaire sur son territoire local. L'université est, en effet, une structure consommatrice directe de biens et services, pouvant induire un impact significatif sur l'économie locale. Son impact direct concerne également la localisation d'un certain nombre de salariés et d'étudiants, eux-mêmes acteurs économiques à part entière. Enfin, de par sa vocation d'enseignement et de recherche, l'Université agit comme un moteur du développement local, puisqu'elle pourvoit à l'amélioration du « capital humain » et agit ainsi comme une force attractive pour toute une catégorie d'entreprises à la recherche de compétences universitaires. Outre les résultats obtenus (représentatifs d'un grand site universitaire régional), cet article évoque les questions méthodologiques liées à ce type d'évaluation économique.Economic impact of a university site on the local environment: the case of Strasbourg
This article analyses the economic impact of the Strasbourg universities, including associated research institutions, on the local area. University must first be considered as a consumer of goods and services that has a significant local impact. An even more important impact was found for the function of localising populations of students, teachers, researchers and people involved in administration. Lastly, the basic functions fulfilled by academic institutions contribute indirectly to improvement of human capital and firms' localisation. In addition to the statistical results obtained (which are quite representative of a French major regional university site), this article raises methodological questions related to the evaluation of economic impact on a territory of the size considered here : urban area and county. JEL Classification : R230. - L'impact des friches industrielles sur les valeurs immobilières : une application de la méthode des prix hédoniques à l'arrondissement de Lens (Nord ? Pas de Calais) - Gwénaël Letombe, Bertrand Zuindeau p. 605-624 Cet article a pour objet d'évaluer l'impact des friches industrielles sur les valeurs immobilières de proximité. Pour ce faire, nous avons recours à la méthode des prix hédoniques, dont l'utilisation au domaine de l'évaluation monétaire des dommages environnementaux remonte à la fin des années 60. L'emploi de cette méthode pour le cas particulier des friches industrielles peut être considéré comme original. Après une première partie de présentation des caractéristiques de la méthode, nous envisageons une application au territoire de l'arrondissement de Lens (Nord – Pas de Calais). Plusieurs modèles sont testés, les plus intéressants nous semblant être ceux qui intègrent la distance effective à la friche ou l'existence éventuelle d'une vue sur la friche. Les résultats sont tout à fait significatifs : par exemple, avec le modèle « vue sur la friche », on évalue à 10 % environ, l'impact négatif de la friche sur la valeur d'une maison aux caractéristiques moyennes.The impact of derelict lands on housing prices: application of the hedonic pricing method to the area of lens (Nord – Pas de Calais). The aim of this article is to assess the impact of derelict land on real property values of proximity. With this intention, we have recourse to the hedonic pricing method, of which the use with the field of the monetary evaluation of the environmental damage goes back to the end of the Sixties. The use of this method for the particular case of the derelict lands can be regarded as original. After a first part presenting the characteristics of the method, we consider an application to the territory of the district of Lens (Nord - Pas-de-Calais). Several models are tested, most interesting seeming to us to be those which integrate the effective distance into the derelict land or the possible existence of a sight on the derelict land. The results are completely significant : for example, with the model « view on the derelict land », we evaluate to 10 % approximately, the negative impact of the derelict land on the value of a house having the average characteristics. Classification JEL : D62, R21.
- Comparaison des politiques de l'eau en matière de pollution industrielle en France et en Allemagne - Valérie Castay, François Destandau, Michael Klein, Patrick Point p. 625-640 La France et l'Allemagne ont développé leur propre politique de régulation de la pollution des eaux, qui combine plus ou moins étroitement instruments économiques et normes. En effet, des traditions d'organisation ainsi que des différences démographiques et géographiques ont conduit à des modes de régulation différents. Dans ce papier, on se propose de décrire ces deux systèmes. Puis on compare dans un cas particulier la charge financière associée à ces politiques qu'une firme supporterait en France et en Allemagne. On conclut que le système allemand procure davantage d'incitations à réduire la pollution.Comparison between water policies when pollution is industrial in France and Germany
France and Germany have developed their own water pollution policies which combine to varying degrees incentives-based instruments and effluent limits. However, organisational traditions as well as demographic and geographical particularities have led to the implementation of different arrangements between regulatory tools. In this paper, we first describe both of the systems. In a practical case we then compare the financial burden a firm would bear in France and Germany. We conclude that, in Germany, the system provides more incentives. Classification JEL : D62, H21, Q25. - Districts industriels et territorialisation du rapport salarial : un éclairage à partir des réalités vénétiennes - Jacques Perrat p. 641-663 Des observations de terrain menées en Vénétie mettent en lumière les principaux facteurs de réussite des districts industriels italiens, mais aussi les facteurs de leur fragilisation. Il en ressort des enseignements quant aux limites de la notion de district industriel, mais aussi quant à ses capacités méthodologiques à exprimer certains aspects de la réalité, et plus particulièrement la spécificité de l'articulation rapport salarial/construction de territoire. Des pistes peuvent ainsi être dégagées pour une meilleure appréhension de ces questions dans le contexte français.Industrial districts and territorialisation of the employment relationship : some indications from the case of the region of venetoHaving collected some "from the field" data in the Italian region of Veneto, we can put the light on the main factors of efficiency of the italian industrial districts, but also on the main factors of their fragility. Those elements give us some indications about the limits of the notion of industrial district, but also about its methodological capabilities to caracterise the way the employment relationship and the constructing process of territory are specifically interconnected. Thus, some analytical routes can be identified for a better understanding of those questions in the French context. Classification JEL : D62, J49, J68, L20, O18, R11, R19.
- Lectures bibliographiques - p. 665-680
- Thèses (Résumés) - p. 681-686