Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 2, avril 2003 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La technique des transferts dans l'évaluation des biens non-marchands : une application - François Bonnieux, Pierre Rainelli p. 187-208 Dans un premier point on présente de manière générale l'intérêt et les principales critiques de la technique de transfert des valeurs de biens non-marchands. Le second point s'interroge sur la fiabilité de la méthode, que ce soit à partir des fonctions de demande ou des valeurs moyennes à partir d'une revue des principales études disponibles. L'intérêt des méta-analyses est également envisagé. Dans un troisième point, une application est proposée dans une zone périurbaine en recourant à la méthode des coûts de déplacement. Grâce à la similarité des espaces récréatifs et des populations concernées, un tel transfert basé sur des valeurs unitaires ne soulève pas de problèmes de fond.Environmental benefits transfer for non-market goods valuation : a case study
This paper discusses in its first part usefulness and critical aspects of the transfer method. The second part deals with the validity issue of transferring point estimates of environmental benefits or complete benefit functions from one site to another according to the method of valuation used through a survey of the main available studies. The use of meta-analysis for benefit transfer is also examined. In the third part a case study based on travel cost approach considering the production of amenities in a peri-urban woodlands is developed. Thanks to the similarity of populations involved and the similarity of the amenities produced, the transfer of unit values does not rise important problems. Classification JEL : Q26. - Les économies d'agglomération et la croissance des régions dans l'union européenne - Bernard Gauthier, Alain Lapointe, Frédéric Laurin p. 209-234 En s'appuyant sur un modèle de forme réduite inspiré des travaux de GLAESER et al. (1992) et de HENDERSON et al. (1995), cet article vise à expliquer la croissance des régions en Europe en utilisant un ensemble de variables permettant de tenir compte de la structure industrielle, des effets d'agglomération et de l'intégration économique. Le modèle est estimé sur 21 branches des régions NUTS2 de l'Union européenne entre 1986 et 1995. Les résultats montrent d'abord que la trop grande spécialisation de la base économique régionale freine la croissance de l'emploi mais que la concurrence lui est favorable. Les résultats montrent également que les forces d'agglomération sont présentes mais qu'elles n'entrent pas en conflit avec le phénomène de convergence qui devrait accompagner une plus grande intégration économique. Enfin, les résultats montrent que, pour la période étudiée, le commerce international total est plus important sur la croissance que le seul commerce intra européen.Agglomeration economies and regional growth in the european union context
Using a model similar to the one developed by GLAESER et al. (1992) and HENDERSON et al. (1995), this article aims to explain the growth of regions in Europe by using a set of variables allowing to take into account the industrial structure, the economies of agglomeration and the economic integration. The model is estimated on 21 sectors of the regions NUTS2 and four countries of the European Union between 1986 and 1995. The results show first that specialization of a regional economic base affects negatively employment growth while competition is favourable to it. The results also show that economies of agglomeration are present but that they do not seem to prevent convergence, which should normally accompany greater economic integration. Finally, the results show that over the period total international trade has been more important on growth than intra European trade. Classification JEL : F02, O18, R11 - Les essaimages académiques dans le secteur de l'informatique en France : Effets institutionnels, effets de territoire ou construction des acteurs locaux ? - Caroline Lanciano-Morandatt, Hiroatsu Nohara p. 235-265 Cet article s'interroge sur les déterminants des essaimages issus de la recherche publique. Il s'agit de comprendre dans quelle mesure la création de sociétés technologiques issues du système académique dépend d'effets institutionnels, des dynamiques territoriales ou des savoirs et des expertises produits par/encastrés dans les acteurs locaux. Cette analyse est effectuée à partir de l'étude des essaimages issus d'une même politique de transfert des résultats de la recherche au niveau national - celle de l'Institut de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) - appliquée au même secteur de l'informatique mais à des environnements locaux différents : celui du département de l'Isère ; celui de la technopole de Sophia-Antipolis.The academic spin-offs in the computer/information technology sector in France : institutional effects, regional effects or construction of actors ?This article aims to question the conditions of academic spin-offs companies emerging from the French public research. We attempt to assess to what extent the creation of high tech companies in connection with academic research depends on three following factors: institutional effect associated with the public research, territorial or regional dynamic effect and local actor effect. This analysis is based on an empirical research on the spin-off creation policy of INRIA (National Institute for Computer Science). The main analytical target is to compare the ways in which the same framework of knowledge transfer policy in INRIA can be implemented differently, according to the particular regional dynamics of Grenoble and Sophia Antipolis, or the nature of competence/social network the local actors construct in these two sites. Classification JEL : R58, L14, L86, M13.
- Forces centrifuges et forces centripètes autour de la métropole tunisoise. Les entrepreneurs locaux, acteurs de la localisation industrielle - André Metral p. 267-290 En prenant comme objet l'évolution du poids relatif de la région tunisoise et du littoral tunisien dans le potentiel industriel de ce pays, nous proposons ici de compléter les analyses strictement économiques de l'agglomération et de la localisation industrielle par une approche des décideurs économiques en tant qu'acteurs aux multiples dimensions. Ces acteurs situent leur action à l'intérieur d'un héritage historique que l'article s'attache d'abord à rappeler. Il distingue ensuite les investisseurs d'origine étrangère des entrepreneurs autochtones. Les premiers, dont les activités industrielles se confondent presque, en Tunisie, avec les industries exportatrices, se montrent particulièrement sensibles à l'attractivité économique du littoral. Les seconds obéissent à une « rationalité » beaucoup plus complexe ; calculs, mais aussi aspirations et craintes diverses, contribuent à impulser des forces de concentration et des forces de dispersion des activités industrielles autour de Tunis.Centrifugal and centripetal forces around Tunis metropolis. The local contractors as actors of industrial locationAs we focus on the evolution of the relative weight of the Tunis area and the tunisian coastline in the industrial potential of this country, we would like now to complete the strictly economic analysis of the agglomeration and industrial location by an approach of the economy decision-makers as multi dimensional actors. These actors place their action within a historical heritage that the article firstly reminds with utmost care. Then, we make a difference between foreign investors and native businessmen. The former, whose industrial activities almost coincide, in Tunisia, with exporting industries, are particularly submitted to the coastline attraction. The latter, intermingle economic calculation with various expectations and fears which are not always professionally minded. It results in forces that concentrate or scatter the industrial activities around Tunis. Classification JEL : O18, R12, R58.
- Autonomie différenciée des systèmes de production territoriaux - Nicolas Grosjean, Olivier Crevoisier p. 291-315 Ce papier présente un modèle de Système de Production Territorial autonome et une application empirique à la région suisse de l'« Espace Mittelland ». La première partie de l'article définit la notion d'autonomie comme un processus organisationnel dynamique fondé sur des enchaînements de relations. Un système de production territorial autonome articule trois sphères : les sphères industrielle, territoriale et institutionnelle. Le modèle permet de rendre compte à la fois de la cohérence de chaque sphère, des forces et des faiblesses à chacun des niveaux d'organisation et des mécanismes d'organisation conférant de l'autonomie au système dans son ensemble. La deuxième partie présente une application de ce modèle et met en évidence ses apports quant à la compréhension de l'autonomie des systèmes de production territoriaux. L'analyse empirique montre que les systèmes de production territoriaux disposent d'une autonomie inégale dont les sources varient fortement. Il n'existe pas « une » structure type à la base de l'autonomie. Celle-ci repose sur des enchaînements de relations articulant l'ensemble des trois sphères. De plus, la structure et la cohérence interne de chaque sphère (industrielle, territoriale et institutionnelle) permettent d'identifier certaines forces et faiblesses du système. Par exemple, certains systèmes de production territoriaux se caractérisent par une chaîne de valeur ajoutée complète, donc par une organisation industrielle relativement autonome. Cependant, par manque de cohérence et par une mauvaise articulation avec les sphères territoriale et/ou institutionnelle, ces systèmes ne sont en fait pas ou peu autonomes.Differentiated autonomy of regional production systems
This paper presents a model of autonomous territorial system of production and an empirical application to the Swiss area of « Espace Mittelland ». The first part defines the concept of autonomy as a dynamic organizational process based on sequences of relations. An autonomous territorial system of production articulates three « spheres »: the industrial, territorial and institutional spheres. The model makes it possible to give an account of the coherence of each sphere as well as the forces and the weaknesses of the autonomy of the system as a whole. The second part presents an application of this model and highlights its contributions for the understanding of the autonomy of the territorial systems of production. The empirical analysis shows that different territorial systems of production have differentiated autonomies whose sources strongly vary. There does not exist one standard structure conferring autonomy. It rests on sequential relations articulating all three spheres. Moreover, the structure and the internal coherence of each sphere (industrial, territorial and institutional) allow to identify certain forces and weaknesses of the system. It is necessary to consider the three spheres in an interdependent way and in a dynamical perspective. For example, certain territorial systems of production are characterized by a complete chain of added value, therefore by a relatively autonomous industrial sphere. However, for lack of coherence and a bad articulation with the other spheres (territorial and/or institutional), these systems are in fact not or not very autonomous. Classification JEL : R 110, R 300, R 580, P 520, O 180. - Service public local et développement durable - Valérie Barbier, Pierre Frois, Pierre Le Masne p. 317-338 Les relations entre service public et service public local sont analysées. Les collectivités locales sont désormais soumises aux exigences du développement durable, ce qui entraîne à la fois des contraintes et des possibilités nouvelles pour les services publics locaux. Les objectifs et les modalités d'action des services publics locaux sont modifiés par le développement durable.Local public service and sustainable development
The relations between public services and local public services are analysed. The local communities are now obliged to consider the requirements of sustainable development, with new constraints and new possibilities for the local public services. The objectives and means of action of the local public services are modified by the sustainable development. Classification JEL : H7, O1, Q0, R0, R5. Note de Recherches
- Une coupe transversale de l'économie solidaire en région Midi-Pyrénées - Jacques Prades p. 339-359 L'objet de cet article est de proposer une évaluation quantitative du poids respectif des différentes structures relevant de l'économie solidaire en région Midi-Pyrénées. Le choix d'une entrée régionale repose sur la caractéristique centrale de l'économie solidaire : sa structuration émane d'initiatives locales pour se fédérer ensuite au niveau national et européen.A cross-section of the new social economy in the Midi-Pyrénées region
The object of this article is to put forward a quantitative evaluation of the respective weight of different structures pertaining to the social economy in the Midi-Pyrénées Region. The choice of a regional base follows from the main characteristic of the social economy : its structure born of local initiatives which later join together at national and European levels. Classification JEL : R 19.
- Une coupe transversale de l'économie solidaire en région Midi-Pyrénées - Jacques Prades p. 339-359
R.I.S. - RERU - Informations - Services
- Lectures bibliographiques et signalement - p. 361-367
- Thèses - p. 368-370
- Colloque : C,2003,II,1 « Les industries de la connaissance »Troisième Symposium organisé par e-mission Poitou-CharentesPoitiers, Futuroscope, 2-3 avril 2003 - Christian Lemaignan p. 371-374