Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 4, octobre 2003 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Évaluation des politiques de transports et équité spatiale - Alain Bonnafous, Sophie Masson p. 547-572 Un système de transport irrigue un espace dont tous les lieux ne jouissent pas de la même accessibilité, que cet espace soit local, national ou international. Cela pose le problème de l'inégalité face au droit au transport et plus généralement celui de l'iniquité spatiale. Dans le cas de l'évaluation des politiques de transport, la prise en compte de l'équité spatiale pose un certain nombre de problèmes. Cela renvoie à la contradiction entre efficacité et équité. L'incapacité du calcul économique, tel qu'il est usuellement pratiqué, à considérer des objectifs de redistribution est clairement liée à son principe fondé sur l'hypothèse d'une répartition optimale. Nous nous proposons dans un premier temps de formaliser cette difficulté, puis nous nous interrogeons sur la manière d'arbitrer au mieux la contradiction. Plusieurs pistes sont alors étudiées. La première consiste en l'intégration de la notion d'accessibilité dans le calcul du surplus de l'usager selon la proposition de KOENIG. Les suivantes reposent sur les propositions des économistes de la redistribution et suggèrent, en amont du problème, de s'interroger sur la définition de l'équité spatiale.Assessment of transport policy and spatial equity
The set up of a transport system in a place generates inequalities in accessibility at the local, national or international level. This raises the problem of the unequal access to transport and local public goods, hereafter designated as the spatial inequity. In the assessment of transport policies, dealing with spatial equity leads to several problems mainly because of the contradiction between efficiency and equity. The cost-benefit analysis usually practised is unable to consider redistribution maters. This is clearly linked to its main hypothesis based on the assumptions of an optimal allocation. We propose first to formalise this difficulty, then we consider the way the contradiction can be arbitrated. Several hypothesis are then studied. The first one consists of the integration of the notion of accessibility into the consumer surplus in accordance with the proposition of KOENIG. The following rely on the welfare economics propositions and suggest, prior to the problem, to search for a more reliable and accurate definition of the spatial equity. Classification JEL : D61, D63, R40, R53. - L'andalousie et les services avancés : vers une économie servo-industrielle ? - Rose Jordá Borrell p. 573-596 L'article analyse les caractéristiques de l'espace productif des services avancés dans le but de savoir à quelle étape de la société servico-industrielle se trouve l'Andalousie. Notre recherche a porté sur les flux de la demande (mesurés à partir des rapports de vente/achat et de la coopération). Ce sont les entreprises de gestion de la qualité et de conseil qui concentrent le plus grand nombre de services achetés face aux Organismes Publics de Recherche qui fournissent les grands volumes de R&D aux secteurs économiques. Une partie importante de l'acquisition des SA et de la coopération se réalise à échelle régionale.Advanced services in Andalousia : are we in the way to a serv-industrial economy ?
This paper studies the features of the environment of production of Advanced Services firms in order to understand their technological level and to determine what point Andalusia has reached in the service-industrial society. The investigation has looked for the demand flows as regards buying and selling and co-operation relations. Quality control and consulting firms show the highest concentration of services hired in contrast with the Public Research Institutions which provide the largest number of services hired on R-D to the different economical sectors. In most cases, the destination of the services provided by these AS firms and co-operation is found in other companies established in Andalusia. Classification JEL : M00, O32, R34. - Caractéristiques hédoniques et changement environnemental : la couverture de l'autoroute A1 - Francis Calcoen, Didier Cornuel, Hervé Leleu p. 597-621 L'objectif de ce texte est d'identifier l'impact éventuel de la couverture de l'autoroute A1 à Saint-Denis sur les prix des logements. Cette couverture induit une réduction notable des nuisances et une amélioration manifeste du cadre urbain. La méthode utilisée est celle des caractéristiques hédoniques : elle consiste à quantifier la contribution des différentes caractéristiques d'un logement à la valeur de celui-ci. La couverture de l'A1 représente une nouvelle caractéristique des logements situés à proximité, et non la variation du volume d'une caractéristique existante. Pour tenir compte de cette caractéristique nouvelle et de son caractère commun à tous les logements de la zone, on a développé deux stratégies d'estimation différentes. La première considère l'impact global à l'aide de variables dichotomiques ; l'impact est alors chiffré à environ 16 % de la valeur moyenne des appartements dans la zone directement concernée. La seconde stratégie intègre la seule amélioration phonique mesurée par la réduction des décibels pour chaque appartement. Dans ce cas, la valorisation apportée est estimée entre 7 % et 8 % de la valeur d'un appartement directement situé sur l'autoroute couverte, et se réduit à 4 % de la valeur dans la proche périphérie de l'autoroute. L'impact est donc significatif, même s'il ne transforme pas radicalement le marché des logements existants.Hedonic prices and environmental change : the covering of the highway A1. The aim of this report is to identify the possible effect of covering the highway A1 at Saint-Denis (near Paris) on housing prices. This covering induces a notable reduction of the noise nuisance and an improvement of the urban environment. In order to measure the effects from covering, we have used the hedonic price method. This approach consists of measuring the contribution of the different characteristics of a dwelling to its value. The covering of A1 is a new characteristic of the nearby dwellings. We have used two different strategies to account for the effects of covering on house prices. On the one hand, we need to assess that it is a new characteristic and not the variation of an existing one effecting house prices ; and, on the other hand, that this characteristic holds for all the dwellings in the area. The first measure of the global effect is determined by the use of dichotomous variables. This effect accounts for around 16 % of the average value of the flats in the area. The second strategy measures only phonic improvement determined by the reduction of the decibels of every flat. This is valued at between 7 % and 8 % for a flat in front of the covered highway and 4 % for a flat in the periphery of the highway. Even though here is a significant effect, the covering does not radically change the existing housing market. Classification JEL : D4, R31, R4 ou Q2.
- Les marchés régionaux du travail en Tunisie : une analyse empirique - Fethi El Bekri p. 623-648 Cet article cherche à étudier le fonctionnement des marchés du travail au niveau des régions administratives (gouvernorats) en Tunisie sur la période de 1989 à 2000 à partir de données de panel. Le concept de fonction d'appariement est utilisé notamment pour tester l'hypothèse d'un fonctionnement différencié du marché du travail qui pourrait jouer un rôle dans la détermination de la dynamique du chômage au niveau régional. L'analyse empirique met en évidence une disparité spatiale significative des niveaux d'efficience qui sont déterminés par des facteurs d'offre et de demande de travail. Ce résultat suggère que la politique de lutte contre le chômage doit chercher en partie à améliorer les conditions de fonctionnement des marchés du travail.The regional labour markets in Tunisia : an empirical analysis
Using panel data, this paper tries to study, the functioning of regional labour markets in Tunisia during the 1989-2000 period. The concept of matching function is used notably to test the assumption of a differentiated functioning of labour market which could play a part in the determination of unemployment dynamics at regional level. The empirical analysis outlines a significant spatial disparity of efficacité levels which are determined by labour supply and demand factors. This result suggests that labour market policy should reduce regional unemployment partly by improving the functioning conditions of regional labour markets. Classification JEL : R 230. Notes de Recherches
- Convergence et disparités régionales du poids de l'enseignement supérieur en France : 1964-2000 - Valérie Canals, Claude Diebolt, Magali Jaoul p. 649-669 Un des thèmes dominants traité dans la littérature macro-économique depuis une dizaine d'années est celui de la convergence des économies régionales ou nationales. L'objet de cet article est d'appliquer cette démarche de recherche à l'évolution du poids de l'enseignement supérieur français dans le total des effectifs scolarisés sur la période 1964-2000. Comment l'enseignement supérieur est-il réparti sur le territoire ? Comment cette répartition a-t-elle évolué ? Observe t-on un processus de convergence entre les régions françaises ?Convergence and regional disparities of the weight of french higher education : 1964-2000One of the main themes covered over the past decade in the macroeconomic literature is that of the convergence of regional or national economies. In this article, this research approach is applied to the evolution of the weight of French higher education in the total numbers of school enrolment during the period 1964-2000. How is higher education distributed in France ? How has this distribution evolved ? Is there a process of convergence between the French regions ?Classification JEL : C12, I21, N14, O15, O18, R13.
- Essai de mesure des effets externes engendrés par une opération d'aménagement à travers une fonction hédonique des prix fonciers - Romain Paris p. 671-689 Les politiques urbaines insistent fréquemment sur la capacité de revalorisation de l'aménagement urbain grâce à ses effets positifs induits. L'auteur propose une lecture du mécanisme de production de ces externalités par l'aménagement urbain et une méthode de mesure à travers une fonction hédonique des prix fonciers dans le secteur d'une opération d'aménagement en Ile-de-France.Measuring externalities generated by land development operations by the mean of a land prices hedonic function. Urban renewal programs usually argue that planning and development can help poor and segregated urban areas to redevelop due to their positive effects. The aim of this work is first to understand how these externalities are generated and then to propose a method of measure with a hedonic land prices function near an urban development operation in Paris area.Classification JEL : D62, R52, C51.
- Convergence et disparités régionales du poids de l'enseignement supérieur en France : 1964-2000 - Valérie Canals, Claude Diebolt, Magali Jaoul p. 649-669
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