Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
---|---|
Numéro | no 2, avril 2004 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La localisation des équipements publics : renouveau des coûts de la croissance urbaine et élément de réponse au problème des quartiers sensibles ? - Jean-François Raze p. 195-221 Avec l'émergence des quartiers sensibles, l'angle d'analyse de la crise urbaine semble s'être modifié entre les années 70 et les années 90. Du coût des équipements publics, l'analyse semble devoir se déplacer vers celle de leur localisation. En effet, face au problème des quartiers sensibles, les experts ne cessent de recommander une localisation équitable des équipements publics en milieu urbain. Dans un premier temps, nous rappelons comment la notion d'équité peut être intégrée dans les modèles de localisation optimale d'équipements publics. Dans un deuxième temps, nous vérifions, à partir d'une simulation, si les habitants des quartiers sensibles seraient effectivement avantagés par une politique de localisation équitable d'un certain type d'équipements publics.Public facility location : the revival of costs of urban growth, and the answer to the problem of urban ghettoes? From 70s to 90s, with the emergence of french urban ghettoes the analysis of urban crisis has changed. The analysis angle altered from cost to location of urban public facilities. Indeed, the experts of urban policy often advise the need of an equitable public facility location. First, we describe how public facility location models take into account equity. Second, we test, from a simulation, if ghettoes residents would be advantaged by equitable location of public facilities. Classification JEL : H 72, R 53, C 61.
- La concentration spatiale de l'urbanisation : un problème de développement ? L'émergence de Montréal au 19ème siècle - Benoît Mario Papillon p. 223-238 L'urbanisation est fréquemment interprétée comme une manifestation des économies d'agglomération et, suivant cette logique, une concentration de l'urbanisation autour d'un seul site pourrait découler d'économies d'agglomération particulièrement effectives. Dans une toute autre littérature s'inspirant de contributions maintenant classiques comme HOSELITZ (1953), le même phénomène de concentration indique un problème de développement. Le développement régional et son activisme de bon aloi reposent en partie sur cette deuxième interprétation. Le texte porte sur une étude de cas : l'urbanisation de la Province de Québec au 19e siècle, surtout concentrée autour du site de Montréal, dont l'interprétation s'est largement inspirée du paradigme de l'urbanisation hiérarchisée. Après avoir décrit sommairement la croissance de Montréal et l'urbanisation des régions avoisinantes, le texte présente une courte synthèse de la littérature permettant de saisir la portée de ce paradigme. La troisième partie revoie l'interprétation de l'émergence de Montréal au 19e siècle à la lumière de données nouvelles sur l'activité économique dans sa périphérie peu urbanisée et en prenant en considération le mode de transport disponible alors dans la périphérie. Compte tenu de l'analogie du point de vue de la structure des coûts entre ce mode de transport et les transports terrestres modernes, la dernière section conclut sur le bien-fondé d'une interprétation plus nuancée de la concentration de l'urbanisation dans plusieurs économies contemporaines en développement.Concentrated urbanization in space as a problem of development ? The growth of Montréal in the 19th century. Urbanization is frequently interpreted as an outcome of agglomeration economies and, following this logic, a high concentration around a single site of urbanization could reveal agglomeration economies which are particularly effective. In a very different literature, whose origin can be traced back to contributions which are now classical as HOSELITZ (1953), the same concentration of urbanization around a single site is indicative of development problems. Regional development, along with its well-intended activism, relies to some extent on this second interpretation. The paper presents a case study : the urbanization of Québec Province in the 19th century, mostly concentrated around the site of Montréal, whose interpretation has been largely based on a paradigm of urbanization with a continuum set of cities of various sizes. After a summary description of Montréal's growth and of urbanization in surrounding regions, there is a synthesis of the literature assessing the scope of this paradigm. The third part revisits the interpretation of Montreal's growth in the 19th century in light of new data on economic activity in the periphery and by taking into account the transportation technology available in the periphery. Given the analogy from a cost structure perspective between this technology and modern transportation over land, the last section concludes on the need of a richer interpretation of concentrated urbanization frequently observed in developing countries. Classification JEL : R12, N10, O18, R58.
- Développement territorial durable et participation volontaire : le cas du parc naturel régional de la Corse - Sylvie Graziani p. 239-257 Le succès d'un développement durable est conditionné par une réelle implication des stakeholders dans le processus de décisions. D'où l'intérêt d'envisager la participation au sein des dits processus sous l'angle de la gouvernance participative.Sur la base d'un exemple empirique, le programme du Parc Naturel Régional de Corse, cet article se propose de réfléchir sur les raisons et les enjeux amenant le PNRC et les autres acteurs à souligner l'importance de la participation et à définir ce que nous qualifions de développement durable territorial.Pour ce faire, il mobilise les termes de gouvernance, d'éthique et de convention.Sustainable territorial development and voluntary participation : the « Parc naturel régional de la Corse » model The success of a sustainable is conditioned by a real implication of the stakeholders to the decision-making processes. The challenge is to explain the participation under the angle of the participative governance. Using an empiric example, the PNRC plan, this article intends to think over the reasons and the stakes bringing the PNRC and other actors to stress importance of the participation on the hand, and to define what we describe of sustainable territorial development. In order to achieve this objective, we use different concepts: governance, ethical and convention. Classification JEL : O18.
- La détermination du nombre des délégués au sein des structures intercommunales : une application de l'indice de pouvoir de Banzhaf - Franck BISSON, Jean BONNET, Dominique Lepelley p. 259-281 Cet article propose une étude de la représentativité des communes au sein des différents établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) bas-normands. Il utilise pour cela la notion d'indice de pouvoir (au sens de Banzhaf), outil de la théorie des jeux coopératifs qui permet de mesurer le pouvoir de vote dans le cas d'une décision prise à la majorité avec quota. Après une étude de la situation bas-normande, les auteurs s'intéressent à l'existence de coalitions préférentielles (qui nuancent le calcul a priori des indices de pouvoir) et à la recherche d'une distribution optimale par commune du nombre des délégués. Cette dernière permet de corriger les écarts de représentativité souvent constatés dans la réalité bas-normande.The determination of the number of delegates inside the inter-communities structures : an application of the BANZHAF power index. We investigate in this paper the representation of the cities inside the french local entities called E.P.C.I. (Etablissement Public de Coopération Intercommunale). In these entities, each city is represented by a given number of delegates. Our analysis focuses on E.PC.I.s from Basse-Normandie and is based upon the notion of voting power index (in the sense of Banzhaf), borrowed from cooperative game theory. Our calculations take into account the fact that some coalitions are more likely to occur than others. It turns out that the voting power of cities is often different from their relative size, as measured by their population. We finally propose an algorithm allowing the determination of the « optimal » number of delegates for each city. Classification JEL : D7.
- Innovation et externalités spatiales : une approche par la fonction de production de connaissance - Luisito Bertinelli p. 283-310 Dans ce travail, la fonction de production de connaissance, initialement développée afin de tenir compte des externalités technologiques entre différents secteurs d'activités, est adaptée au contexte spatial. Les tests empiriques tenant compte de l'existence éventuelle d'autocorrélation spatiale ont mené à deux résultats intéressants : 1) la distance n'est pas neutre sur la transmission de la connaissance ; 2) comme supposé par Adam JAFFE (1989), les externalités technologiques ne se transmettent pas exclusivement via la variable R&D, les brevets étant tout aussi pertinents.Innovation and spatial spillovers: a knowledge production function approach
The knowledge production function, which has initially been suggested as a mean to measure of technological externalities, is extended here to the spatial dimension. After accounting for spatial autocorrelation, two interesting results are worth noting : 1) distance matters when it comes to measure the diffusion of knowledge ; 2) as suggested by Adam JAFFE (1989), technological externalities flow through R&D as well as patents. Classification JEL : C21, R12, O31. Note de Recherches
- Competition, complementarity and increasing disparities among the Regions of Spain and Portugal - Sandy Dall'erba p. 311-330 Cet article étudie le rôle de la concurrence et de la complémentarité régionales sur les disparités croissantes à l'intérieur de la péninsule Ibérique pendant les deux dernières décennies. Les dynamiques de concurrence et de complémentarité entre les régions de l'Espagne et du Portugal reposent sur leur commerce intensif, qui est basé sur une combinaison de leurs avantages comparatifs, leurs rendements croissants et la diminution des coûts de transport. Afin de mesurer ces effets, nous appliquons premièrement le modèle DENDRINOS-SONIS (1988) au Produit Intérieur Brut des régions espagnoles et portugaises. Ce modèle implique que la croissance dans une région se produit au détriment de la croissance dans au moins une autre région. Les résultats montrent que les relations entre Este, Centro et Sur sont significatives et complémentaires, et soulignent la forte influence de Este et Madrid sur l'ensemble des régions. Comme ces deux pays bénéficient grandement des efforts de cohésion européens, nous étendons l'application aux secteurs-clés des politiques de développement régional : l'agriculture, l'énergie, les services non-marchands, le transport et les télécommunications. La nature des relations qui sont détectées est en faveur des politiques soutenant les trois premiers secteurs mais pas le secteur du transport et des télécommunications.The aim of this paper is to investigate the role of regional competition and complementarity on increasing internal disparities within the Iberian peninsula over the last two decades. Competitive and complementary dynamics among the regions of Spain and Portugal rely on their intense trade, which is based on a combination of their comparative advantages, increasing returns and lowered transportation costs. In that purpose, we apply first the DENDRINOS-SONIS model (1988) to the Gross Domestic Product of the regions of Spain and Portugal. Essentially, the model implies that growth in one region takes place at the expense of at least one other. The results show significant complementary relationships between Este, Centro and Sur ; and highlight the strong influence of Este and Madrid on all the regions. Since both countries are major beneficiaries of European cohesion efforts, we extend the application to the key sectors of regional development policies : agriculture, energy, non-market services, transportation and telecommunications. The nature of the relationships that are revealed encourages policies supporting the three first sectors but not the transportation and telecommunication sector. Classification JEL : O52, R11, R15.
- Competition, complementarity and increasing disparities among the Regions of Spain and Portugal - Sandy Dall'erba p. 311-330
R.I.S. - RERU - Informations - Services
- Lectures bibliographiques et signalements - p. 331-338
- C,2004,II,2 « Les territoires de la connaissance » : 4ème séminaire Industries de la Connaissance Angoulême (Poitou-Charentes), 5 février 2004 - Christian Lemaignan p. 339-342