Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 3, juillet 2004 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'efficacité d'une politique régionale de réduction du temps de travail : L'exemple du Nord-Pas-de-Calais - Virginie Delsart p. 347-368 Y a-t-il, même dans des domaines qui restent de la compétence de l'État, un espace d'intervention pour des institutions comme les Régions ?Telle est la question examinée dans cet article au travers l'expérience originale du Nord - Pas-de-Calais en matière d'incitation à la réduction du temps de travail.Décidée en 1995 par le Conseil Régional, cette politique s'est combinée aux dispositifs nationaux (loi ROBIEN de juin 1996, loi AUBRY de juin 1998). L'analyse de ses résultats suggère une réponse positive à la question du bien fondé de politiques locales dans un domaine qui échappe normalement aux pouvoirs locaux (ici la régulation du marché du travail).About the efficiency of a regional policy of reduction of the working time. The example of the Nord-Pas-de-CalaisIs there, even in fields which are traditionally devoted to the State, a space of intervention for institutions like the Countries ?Such a question is examined in this article through the original experiment of Nord - Pas-de-Calais regarding to incentives to the reduction of the working time. Decided in 1995 by the Regional Council, this policy supports the national devices (ROBIEN's law, June 1996, AUBRY's law, June 1998). The analysis of its results gives positive answer to the question of the interest of local policies in a field which normally escapes from the local authorities (the regulation from the labour market).Classification JEL : J22, J58.
- L'éco-étiquetage des produits est-il crédible ? Proposition d'un cadre d'analyse - Douadia Bougherara, Gilles Grolleau p. 369-390 La nature intangible et la complexité de la plupart des attributs environnementaux nécessitent de les rendre « visibles » aux consommateurs, généralement par le biais d'un éco-étiquetage. Les producteurs peuvent être tentés d'exploiter les asymétries d'information et les capacités cognitives limitées des consommateurs à leur avantage, exposant ainsi ces marchés à différentes formes d'opportunisme, notamment la manipulation de la définition des attributs environnementaux et l'exploitation stratégique de l'asymétrie et de la surabondance informationnelles. Nous proposons un double cadre d'analyse, le premier cadre étant relatif au champ de référence environnemental de l'allégation et le deuxième consacré au processus de construction de la crédibilité des allégations environnementales, en se référant notamment aux phases de qualification, de vérification et de signalement de l'objet de la transaction. Nous montrons notamment que les éco-étiquettes se réfèrent à une qualité construite et sujette à manipulations. Nous étayons notre analyse par des exemples concrets. Enfin, nous soulignons les possibilités d'intervention des pouvoirs publics et/ou d'autres acteurs notamment issus de la société civile susceptibles de renforcer la crédibilité des allégations environnementales portées par les produits.Can we trust environmental labelling? An analysis framework
Some consumers derive utility from buying and using products produced with environmentally friendly practices. Because the use of ecologically sound practices is usually a credence attribute in the final product, means of informing consumers are necessary. Problems of adverse selection can occur when important product attributes are credence in nature. We suggest an analysis framework that provides keys to decipher the environmental content of product claims and the process to give more or less credibility to the claims' contents. This second analysis corresponds notably to the means of defining, verifying and signalling the environmental attributes. We apply these keys to a sample of environmental claims and provide circumstantial evidence of our reasoning. We also stress the potentialities of several regulators – e.g. public authorities, environmental unions – which can increase claims' credibility by defining the « rules of the game ».Classification JEL : D11, D21, L15. - Les pôles métiers d'art : des démarches empiriques de développement local relevant des réseaux de solidarité territoriale à finalité productive ? - Jean-Michel Kosianski p. 391-414 Des initiatives de plus en plus nombreuses visent à dynamiser des territoires – du quartier au pays - à partir des métiers d'art. Qu'il s'agisse de valoriser des savoir-faire existants ou de favoriser l'installation de nouvelles activités, les « pôles métiers d'art » renvoient à des démarches de développement local le plus souvent intuitives et empiriques. L'article propose une présentation de ces démarches et des conditions de leur mise en œuvre, avant d'ouvrir un questionnement sur leur fondement théorique.The « pôles métiers d'art »: empirical processes of local development concerning networks of territorial solidarity with productive purpose ?Increasingly many initiatives aim at instigating territories starting - district with the country - from the crafts. That it is a question of developing existing know-how or of supporting the installation of new activities, the « pôles métiers d'art » return to generally intuitive and empirical process of local development. The article proposes a presentation of these processes and conditions of their implementation, before opening a questioning on their theoretical base. Classification JEL : L20, 018, RIO, R30, R58.
Note de Recherches
- Une typologie des aires urbaines : le logement et l'emploi facteurs d'inégalités - Thierry Debrand p. 415-436 Une typologie des aires urbaines est un instrument de compréhension des différences et des inégalités qui existent en France métropolitaine. Il est illusoire de penser que l'ensemble des collectivités territoriales sont identiques et qu'elles rencontrent les mêmes difficultés. En France, il est recensé 354 aires urbaines qui représentent 18,4 millions de ménages et 44,1 millions d'individus, soit 77,4 % des ménages et 77,0 % des habitants. En utilisant, deux méthodes d'analyse statistique, on met en évidence les différences et les similitudes existant entre les aires urbaines. Les résultats de ces analyses montrent la place importante de la proportion de chacun des statuts d'occupation (locataires Hlm, locataires privés, propriétaires) dans la différenciation des aires urbaines et le rôle que chacun d'entre eux joue dans le parcours résidentiel des ménages. Les politiques de la ville doivent, dès lors, inciter à un meilleur équilibre entre les différents statuts d'occupation.A typology of urban areas: housing and labour as inequalities factors
We use a typology of urban areas as an instrument to understand the differences and the inequalities into mainland France. It exists large differences between the cities ; they are not facing the same problems. In France, there are 354 urban areas which represent 18.4 millions households and 44.1 millions people, that is to say about 77.4 % of households and 77.0 % of inhabitants. Using two statistical analysis methods, we highlight the differences and the similarities existing between the urban areas. Results show the importance of the percentage of each housing tenure (social renter, private renter, owner) in the differentiation of urban areas. Classification JEL : R11, R12, C6.
- Une typologie des aires urbaines : le logement et l'emploi facteurs d'inégalités - Thierry Debrand p. 415-436
Percpectives
- Urbanisme d'aujourd'hui et prix immobiliers - Jean-Paul Lacaze p. 437-452 Les marchés de logements de seconde main constituent désormais les régulateurs d'ensemble des systèmes locaux de prix fonciers et immobiliers. Ils expriment le jugement final porté par les habitants sur les qualités urbanistiques des différents quartiers, anciens, récents ou réhabilités, de leurs villes. Les caractéristiques originales du bien économique qu'est le logement et l'existence fréquente d'un comportement patrimonial de la part des ménages créent un contexte et des motivations de choix spécifiques. La contrainte financière prend la forme d'un butoir tandis que des facteurs d'ordre psycho-sociologique se révèlent déterminants : le « coup de cœur » et la référence aux représentations de la géographie sociale de la ville, telles qu'elles se manifestent dans les mémoires collectives des habitants. La stabilité des systèmes de prix à long et à court terme en résulte, au-delà des phénomènes de paupérisation et d'embourgeoisement de moyen terme. Mais la prévision de la demande future reste difficile en raison de la multiplicité des facteurs qui la conditionne.Present situation of town-planning and housing prices
Second-hand housing markets are to-day the regulations of local systems lf land and housing prices. They disclose the appreciations by the citizens of the urban qualities of quarters. The choices of these citizens are mostly determined by non-economic factors : the financial constraint, which acts as a stop-piece, the « coup the cœur » and the representations of the social geography of theirs towns. These mecanisms explain prices stability both short and long term. Mean terme variations result of pauperisation, gentryfication and speculative bubbles. Foreseingth demands is still difficult owing to the large number of economic and non-economic factors. Classification JEL : R140, R210, R290, R310. - La nouvelle économie spatiale - Gaston GAUDARD p. 453-463 Les approches de la nouvelle économie spatiale ont le mérite d'être un essai actuel de globalisation, mais il faut en accepter le caractère complexe, avec la persistance de nuances. Avec les aspects plutôt internationaux ou plutôt régionaux, elles continuent -contrairement à une opinion trop sommaire- de fonctionner respectivement selon les coûts relatifs comparés ou selon les coûts absolus. En 2004, chacun dans son genre, les cas de l'UME et l'OMC inquiètent quant à la problématique de la convergence et de la divergence.The new spatial economy
Approaches of New Spatial Economy have the merit to be a current essay on globalisation, but it is important to accept its complex character, with the persistence of nuances. In opposition to a simplistic vision of spatial economics, these continue to work respectively, in the rather international or rather regional fields, according to the principle of the relative comparative costs or to the principle of absolute costs. In 2004, the cases of the EMU and of the WTO are worrisome, each one in its own way, in terms of convergence and divergence. Classification JEL : R 12.
- Urbanisme d'aujourd'hui et prix immobiliers - Jean-Paul Lacaze p. 437-452
R.I.S. - RERU - Informations - Services
- Lectures bibliographiques - p. 465-482
- Édition 2004 du prix de thèse Philippe Aydalot - p. 483
- Thèses - p. 484-486