Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 4, novembre 2009 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les trajectoires récentes du marché du travail dans les métropoles du Brésil : changements et différenciations - Amir Coelho Barros, Jean-Louis GIRARD, Lucia Silva KUBRUSLY, João Saboia p. 635-656 Cet article analyse l'évolution du marché du travail dans les régions métropolitaines du Brésil sur la période 1995-2005. La population occupée est caractérisée par des variables relatives aux conditions de travail et à l'appartenance aux différents secteurs d'activité. L'étude est fondée sur l'analyse conjointe de tableaux – Méthode STATIS. Elle permet de caractériser l'évolution des trajectoires des régions métropolitaines brésiliennes. Les résultats mettent en évidence que les différentes trajectoires des régions métropolitaines au cours de la décennie dépassent l'habituel clivage entre Nord-Nordeste et Sud-Sudeste : les trajectoires de certaines régions métropolitaines réputées moins développées dénotent une amélioration sensible des principaux indicateurs retenus ; cependant, celles de régions métropolitaines parmi les plus développées font le chemin inverse. Cela préfigure une relative atténuation des disparités régionales, voire une remise en cause de certaines hiérarchies métropolitaines brésiliennes.Recent trajectories of the labour market in the Brazilian metropolises : changes and differences This article analyzes the evolution of the labor market in the metropolitan regions of Brazil over the period 1995-2005. The employed population is characterized by variables relating to working conditions and belonging to different sectors of activity. The study is based on joint analysis of tables - STATIS method. It allows characterizing the evolution of trajectories of Brazilian metropolitan regions. The results highlight the different trajectories of metropolitan areas in the decade beyond the usual divide between North-Northeast and South-Southeast. Indeed, the trajectories of certain metropolitan areas deemed less developed show a significant improvement in the main indicators used, however, that those of metropolitan areas among the most developed are the opposite. This foreshadows a relative reduction of regional inequalities or even a questioning of some Brazilian metropolitan hierarchies.
- « Participation », accompagnement social et microcrédit logement pour la résorption des bidonvilles au Maroc - Julien Le Tellier, Isabelle GUERIN p. 657-682 Les politiques marocaines de lutte contre l'habitat insalubre donnent la priorité à l'éradication des bidonvilles, misant sur des partenariats multi-acteurs et sur la « participation ». La « participation » articule l'accompagnement social (supposé favoriser l'implication des bénéficiaires dans l'élaboration du projet) et le microcrédit (censé faciliter leur contribution financière). À partir d'une analyse empirique, cet article montre les avancées et les limites de tels dispositifs. L'absence de définition claire des responsabilités des parties prenantes et les divergences de points de vue sur la notion de participation ralentissent les opérations. In fine, l'accompagnement social sert surtout au recouvrement d'une partie des coûts auprès des ménages (participation marchande). L'offre de services microfinanciers demeure en inadéquation par rapport aux besoins et concentrée sur la population la moins vulnérable. Cependant, encourager les organismes de microcrédit à financer les plus pauvres ne semble guère souhaitable : une partie de la clientèle apparaît déjà aux franges du surendettement.“Participation”, social support and housing microcredit for slum eradication in Morocco
Moroccan policies against sub-standard housing give priority to the eradication of shantytowns. News schemes mix different actors and are based on “participatory approaches”. In rehousing projects, participatory combines social support (expected to help the implication of slum dwellers in the elaboration of rehousing projects) and microcredit (expected to help their financial contribution). Based on empirical investigations, this paper shows the strengths and the weaknesses of these innovations. The absence of a clear definition of the responsibilities of the actors and the diverging points of view regarding “social support” and participatory tend to slow down, even to block, the implementation of such schemes. In fact, social support mainly aims to cover part of the costs from the households (market participation). In terms of microcredit, whilst demand is strong, the offer remains weak and focused on the least vulnerable clients and limited to short term loans. But it would not be desirable to encourage microcredit associations to finance the most destitute : a portion of clients are already on the brink of overindebtedness, and to target the poorest populations would only aggravate the problem. - Construction territoriale et développement local : l'exemple d'Alep en Syrie - Rabih Banat, Améziane Ferguene p. 683-710 L'objet de cet article est d'examiner la dynamique territoriale dans la ville d'Alep (en Syrie) afin d'en dévoiler les ressorts. Sur la base d'une méthodologie qui interprète les résultats d'un travail empirique à l'aide d'une grille théorique en termes de SPL et de territoire construit, il analyse le processus historique de construction territoriale puis les dynamiques socioéconomiques de développement local qui en ont résulté. Au fil de l'analyse, les facteurs cruciaux du développement local apparaissent : les héritages artisanaux réactualisés par les acteurs locaux, les savoir-faire de la main d'œuvre, la régulation par la socio-culture locale... et l'ouverture internationale. En conclusion, l'article interroge l'avenir de ce territoire, dans la mesure où, sous l'effet de la globalisation, il est confronté à des défis majeurs qui obligent les acteurs à repenser les sources de leur compétitivité.Territorial construction and local development : The example of Aleppo in Syria This article explores the territorial dynamics in the city of Aleppo -Syria- as a way to reveal the factors of its success. Our analysis depends on a methodology that interprets the results of an empirical work with the help of a theoretical framework based on the concepts of both the localized productive system and the constructed territory. With such a methodology, this article analyzes the historical process of territorial construction and the resulting dynamics of local socio-economic development. This analysis discloses the crucial factors of local development : the handicraft inheritance updated by the local actors, the workforce skills, the regulation induced by the local socio-culture... and the international openness. As a conclusion, this article questions the future of this territory that, under the effect of globalization, has confronted major challenges that oblige the local actors to reconsider the source of their competitiveness.
- Géographie d'une industrie automobile modulaire : le cas des équipementiers français en Europe de l'Est - Vincent Frigant, Jean-Bernard Layan p. 711-737 L'objectif de cette réflexion est de comprendre la nouvelle division internationale du travail dans l'industrie équipementière automobile. L'article part de l'hypothèse que le passage à la production modulaire procure l'opportunité de modifier la géographie de la chaîne d'approvisionnement car la modularité crée de nouvelles opportunités et contraintes en termes de proximité géographique. On propose ainsi une grille théorique fondée sur une décomposition ternaire des activités des équipementiers : modules, méso-composants, composants. La deuxième partie de l'article tente d'apprécier la grille construite, en considérant le cas des stratégies de localisation des équipementiers français en Europe de l'Est. Nous terminons en suggérant des pistes d'approfondissement de ce travail.Geography of Modular Auto Industry : the French Suppliers in Eastern Europe In this paper, we try to understand the new spatial division of labour in the automobile supply industry by considering the localization strategies of French first tier suppliers in European Eastern Countries. The analytical hypothesis is : the development of modular production creates the opportunities to deeply transform the geography of supply chains because modularity creates new opportunities but also new proximity constraints. In a first part, we propose a theoretical typology of locations (with a distinction between production and research units) of first tier suppliers. Then, we deduce which establishments we could find in Eastern Europe Countries. In the second part of the paper, we test our deduction by two ways. First, a statistical analysis of trade exchange of auto parts and components. Second, we make a case study of the French supplier Faurecia. Our results tend to confirm the theoretical analysis. In conclusion, we propose some ways to improve this first work.
- La contrainte de budget des collectivités locales françaises est-elle relâchée ? - Alain Guengant, Jean-Michel Josselin p. 739-758 La question de l'indiscipline financière du secteur public décentralisé est devenue un sujet de préoccupation majeur des gouvernements multi niveaux. Essentiellement étudiée dans le cadre de structures fédérales, elle met l'accent sur la capacité des collectivités locales à reporter sur le gouvernement central les conséquences de choix budgétaires laxistes ou imprévoyants. Cette capacité stratégique est endogène au système de relations financières entre niveaux de gouvernement. La présente contribution s'intéresse à la France, pays unitaire mais décentralisé. Le canal habituel de la contrainte de budget relâchée, l'endettement, apparaît y avoir une influence marginale. En revanche, l'incapacité de l'État à réformer une fiscalité locale de plus en plus pesante a conduit ce dernier à faire prendre en charge par le contribuable national une part croissante de l'impôt local. Les collectivités locales en ont vraisemblablement tiré parti pour relâcher leur contrainte budgétaire, en plaçant l'État devant le fait accompli des hausses d'impôt.
Is there a soft budget constraint for the French local governments ?
Fiscal relief of local governments by the central authorities has become a subject of major concern in the political economy of multi-level governments. Generally studied in federations, fiscally irresponsible behaviors are endogenous to the system of financial relations amongst levels of government. This system may allow local governments to strategically constrain the central government to bail them out. The present contribution provides a case study of a unitary but decentralized state, namely France. It shows that the usual debt channel of the soft budget constraint is not relevant here. However, the ill designed system of local taxation has been resulting over the years in an increasing burden on local taxpayers which is partially relieved by the central government. Local governments may strategically anticipate such relieves with “first mover” increases in their tax pressure. - Un exemple d'estimation de la demande de transport urbain - Stéphanie Souche p. 759-779 Pour anticiper au mieux les villes de demain, un travail de prospective sur la demande de transport urbain est nécessaire. Pour y répondre, l'étude calibre un modèle de demande de mobilité urbaine construit sur les principales variables structurelles identifiées dans la littérature. Ce modèle est appliqué à trois villes chinoises pour lesquelles ont été construits des scénarios d'évolution. Les résultats montrent que deux variables se démarquent : le coût d'usage des déplacements - en voiture particulière et en transports en commun - et la densité urbaine. De manière surprenante mais qui s'explique par les données disponibles, les fonctions de demande estimées s'avèrent indépendantes du groupe de pays d'appartenance. Néanmoins, l'application au cas chinois nous fournit un premier résultat empirique.An example in urban transport demand estimation In order to better understand tomorrow's cities, we need to work on urban transport demand estimation. In this paper, we aim at defining an urban mobility demand model built on the main structural variables currently identified in the literature. By applying it to three Chinese cities, we obtain different evolution scenarios that underline the dominance of the two following variables : average user cost for a trip (in individual cars or public transport) and urban density. Surprisingly enough, the demand estimation functions appear to be independant from the country group variable, though this may be explained by the limited data available. Nevertheless, this application to the Chinese environnement gives us a first empirical result to work on.
- Partage modal et intermodalité. Évolutions structurelles de l'économie - Martin Soppé, Michèle GUILBAULT p. 781-805 Le report du trafic de la route vers les autres modes est l'un des défis majeurs de la politique européenne des transports face aux impératifs du développement durable. Malgré une volonté politique forte, la part modale de la route ne cesse d'augmenter. L'article cherche l'explication de cet échec dans l'organisation de la production qui est à l'origine de la demande de transport. L'économie post-fordiste se caractérise par un tissu industriel et des formes d'organisation de la production qui génèrent des flux de plus en plus fragmentés et favorisent ainsi le mode routier. Une partie du problème du déséquilibre modal se situe en amont du système des transports et c'est un problème structurel de l'économie dans son ensemble. La réflexion est appuyée par les résultats de deux enquêtes nationales « Chargeurs 1988 » et « ECHO 2004 ».Modal share and intermodality. Structural changes of the economy Modal shift from road to other modes is a major challenge for European transport policy in respect to sustainable development. The share of road haulage has been increasing despite strong political action. The explanation of this trend can be sought in the organization of production process which determines the demand for transport. The industrial fabric and the modes of production in post-fordist economies generate fragmented flows that foster road haulage. The problem of modal disequilibrium originates in the very structure of economy. The results of two shipper surveys « Chargeurs 1988 » and « ECHO 2004 » carried out in France at a national level provide useful data for our research.
- Dynamiques spatiales de la production agricole en France - Nejla Ben Arfa, Carmen RODRIGUEZ, Karine Daniel p. 807-834 Dans cet article, nous analysons les dynamiques de localisation de la production agricole en France entre 1990 et 2006. L'analyse menée pour les principaux secteurs agricoles au niveau départemental montre que les dynamiques spatiales sont globalement régionales et que des effets d'agglomération existent entre les départements. Le Grand Ouest de la France est le seul espace qui bénéficie d'une dynamique locale positive dans plusieurs secteurs de production.Spatial dynamics of French agriculture In this paper, we analyse the dynamics of location within the French agriculture from 1990 to 2006. This analysis is applied to the main agricultural sectors at the department level. We show that spatial dynamics are mainly related to region and not to agricultural sectors. We also show that agglomeration effects may exist between departments, and led to form clusters. The “Grand Ouest” French region is the unique area which benefits from a local positive dynamic for several sectors of production.
- Lectures bibliographiques - p. 837-854
- Compte-rendu du Colloque de l'ASRDLF, Université du Québec à RIMOUSKI, 26-29 août 2008 - Bernard GUESNIER p. 855-860