Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
---|---|
Numéro | no 3, août 2012 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Territoire, industrie et « bien système » : Le cas de l'émergence d'une industrie du Véhicule Électrique en Californie - Jonathan Bainée, Richard Le Goff p. 303-326 L'article traite du rapport entre « territoire » et « bien système » en étudiant l'émergence du Véhicule Électrique (VE) sous l'angle des dynamiques économique et territoriale. Il analyse ce cas à partir d'une mission d'étude de la filière du VE effectuée en Californie et de travaux de recherche complémentaires empruntant à l'économie territoriale et industrielle. Les dynamiques d'émergence sont analysées sur longue période et à l'aune du rôle des pouvoirs publics, en particulier dans l'organisation de proximités se combinant effectivement en Californie. Par le biais d'une analyse démographique des firmes, nous montrons que la Californie est le creuset d'une industrie du VE dont l'émergence dénote par sa vigueur et ses propriétés. Nous montrons également que l'émergence de cette industrie se singularise par un marché aux perspectives élargies par le franchissement des frontières sectorielles traditionnelles des industries de réseaux que sont celles de l'énergie, des transports et des télécommunications.When territory tackles with “system-good”: The case of the emergence of an Electric Vehicle industry in California. This article addresses the issue linking economical and territorial dynamics in the emergence of the electric vehicle (EV). It analyses the case of California from a mission on the EV sector and from further research embracing territorial and industrial economics. In that sense, emerging EV sector dynamics are analyzed over long period and in the light of the role of local governments, especially in the organization of proximities effectively combined in California. The main results are that California is the crucible of an EV sector whose emergence reflects both its force, as its physiognomy. This vigour is captured through a demographic analysis of EV producers in the United States. Furthermore, we show that the emergence of this industry is characterized by a market with opportunities enlarged by crossing traditional sectoral boundaries of energy, transport and telecommunications.
- Le second pilier de la Politique Agricole Commune : une politique à la carte - François Lataste, Marielle Berriet-Solliec, Aurélie Trouvé, Denis Lépicier p. 327-351 Bien plus que le 1er pilier de la PAC, le 2nd pilier, consacré au développement rural, offre des marges de manœuvre importantes aux Etats-membres et régions. A partir d'une analyse statistique des maquettes budgétaires 2007-2013 du second pilier et d'une classification des programmes nationaux et régionaux, sont mises en évidence quatre grandes logiques d'intervention : le soutien de la compétitivité agricole, le soutien de l'ensemble des activités rurales, la prise en compte des biens publics et effets externes agricoles, enfin la garantie de l'équité au sein du secteur agricole. Une interprétation plus fine des classes obtenues à l'aide d'indicateurs socio-économiques et agricoles régionaux nous permet ensuite de mieux les caractériser.The second pillar of Common Agricultural Policy: a policy à la carte
Much more than the 1st pillar of Common Agricultural Policy, the 2nd pillar, devoted to the rural development, offers many possibilities of implementation to member states and regions. A classification of national and regional programs is realized through a statistical analysis of budgetary models 2007-2013 from second pillar's, highlighting four main logic of intervention : supporting agricultural competitiveness, supporting of all rural activities, taking account of agricultural public goods and agricultural externalities, and guaranteeing equity within the agricultural sector. A correlation analysis between the classes obtained and various socio-economics, regional and agricultural indicators allows us to better characterize them and gives us a richer understanding of each classes. - Crise de l'offre foncière économique en Algérie : du blocage à l'investissement informel. Le cas de la ville d'Annaba - Laala Boulbir, Kaddour Boukhemis, Anissa Zeghiche p. 353-377 Avec la libéralisation économique, l'État algérien s'assigne des missions régaliennes et managériales en vue de garantir et attirer les investissements étrangers pour créer des richesses et offrir de l'emploi. Dans cette perspective, l'accès au foncier a été placé au centre de dispositifs procéduraux pour parer à d'éventuels spéculateurs et ne pas brader le patrimoine public de l'État. Après une décennie (1990) d'improvisations, la décennie 2000 marque une volonté de prise en charge sérieuse du dossier foncier. Un état des lieux des ZI (Zones Industrielles) et ZAC (Zones d'Activités Commerciales) a été dressé en vue de rationaliser l'utilisation du potentiel foncier public existant et de le mobiliser pour la promotion de l'investissement privé. L'objet de ce travail est l'analyse du système de pilotage de l'offre foncière publique instauré pour promouvoir l'investissement privé en prenant pour étude de cas, Annaba, la 4e ville d'Algérie.Crisis of the economic land supply in Algeria: from conflicts to informal investment. The case of the city of Annaba. With economic liberalisation, the Algerian State assigns kingly and managerial missions to guarantee and attract foreign investments in order to create wealth and employment. In this prospect, the access to land has occupied a central place in the procedural measures so to counter eventual speculator without however selling off the public land property of the State. After one decade (1990) of improvisations, the years 2000 mark a major responsibility assumption of the land supply file. An inventory of fixtures of the ZI (Industrial Parks) and ZAC (Zones of Commercial Activities) was drawn up in order to rationalise the use of the existing public land potential and to mobilize it for the private investment promotion. The aim of this paper is the analysis of the system of control of the public land supply set up to promote the private investment focussed upon the case study of Annaba, the 4th largest city in Algeria.
- Les conflits liés à la présence des antennes-relais : l'intérêt d'une lecture par l'Économie de la Proximité - Éric Olszak p. 379-405 L'accroissement de l'utilisation du téléphone portable en France depuis le milieu des années 1990 a conduit les opérateurs de téléphonie mobile à installer de nombreuses antennes- relais à proximité des habitations. Cette présence des antennes-relais a fait l'objet depuis une décennie d'un certain nombre de recours devant les tribunaux laissant apparaître explicitement un conflit entre plusieurs parties sur l'utilisation conjointe d'un territoire. Dans cette optique, la grille de lecture proposée par l'économie de la proximité au regard d'une approche environnementale nous semble pertinente pour expliquer la survenance de ces conflits en même temps que l'absence d'accords entre les parties concernées dans le cas présent. Cet article mettra en évidence la spécificité du conflit d'usage et de voisinage lié aux antennes-relais en même temps qu'il analysera la survenance du conflit et les difficultés de le résoudre dans le cas présent en s'appuyant sur les concepts de proximité géographique et organisée.Conflicts related to the presence of mobile phones antennas: a reading by the economics of proximity
Since the mid-1990s the increase in the use of mobile phones in France has led mobile phone operators to put up numerous phone masts in residential areas. For a decade or so, the presence of mobile phone masts has led to a number of complaints brought before the courts explicitly revealing a conflict between opposing parties as to the joint use of an area. Following the line of thought, the reading grid offered by an environmental approach of the economy of proximity may appropriately be used to account for the existence of such conflicts as well as the absence of agreements between opposing parties. This paper aims to highlight the specificity of land-use conflicts caused by the presence of mobile phone masts. It also addresses the question of the origin of the conflicts as well as the difficulties to resolve them by using the concepts of geographical and organized proximity. - Nouvelle régulation concurrentielle et nouveaux jeux de proximités. Les associations d'aide à la personne à la reconquête de leur légitimité territoriale - Isabelle Leroux, Laurent Pujol, Éric Rigamonti p. 407-430 Le secteur de l'aide à la personne, jusque-là essentiellement associatif, a été bouleversé par l'introduction d'une nouvelle régulation concurrentielle en 2005. Auparavant, les associations s'entendaient pour le partage de leurs territoires respectifs d'intervention et bénéficiaient d'une légitimité territoriale forte, constituant ainsi des monopoles territoriaux. Ces monopoles étaient fondés sur des proximités géographique et organisée : contraintes de coûts de déplacement des aidants et liens historiques locaux. Soumises à la concurrence, leur légitimité territoriale est aujourd'hui remise en question. Cet article montre que selon les positionnements des politiques départementales et l'intensité concurrentielle perçue, les associations cherchent à asseoir leur légitimité territoriale en développant de nouvelles articulations de proximités. La proximité organisée y est déterminante : proximité organisée fondée sur une entente de non rivalité et respect des territoires légitimes ; ou bien proximité organisée fondée sur des règles de partage de la demande et sur l'absorption des acteurs les plus fragiles.New competitive regulation and new games of proximities. The non-for-profit organizations and their territorial legitimacy in the home care services. The French home care services, organized around non-for-profit organizations, have been changed by the introduction of a new competitive regulation in 2005. Previously, these organizations were agreeing to share territories. They were benefiting from a strong territorial legitimacy, thus constituting territorial monopolies. These monopolies were based on both geographical and organized proximities, linked to the geographical constraints of such an activity and to the historical ties developed with local actors. Face to competition, their territorial legitimacy is today at stake. This article shows that non-for-profit organizations seek to establish their legitimacy by developing new proximity arrangements according to the departmental different policies and to the competitive intensity resulting from these policies. So the organized proximity is crucial in this process. It can be based on one hand on non-rivalry and non-intrusion agreements. On the other hand it can rely on rules aiming at the absorption of the weakest non-for-profit organizations.
- Les acteurs intermédiaires dans le développement de l'innovation : une comparaison intersectorielle dans la région de Montréal - Diane-Gabrielle Tremblay, Juan-Luis Klein, Tarek Ben Hassen, Angelo Dossou-Yovo p. 431-454 Plusieurs travaux de recherche en sciences sociales ont montré que l'innovation comprend une dimension territoriale qui détermine la dynamique du processus ; les entreprises peuvent ainsi être plus ou moins innovantes selon les caractéristiques du territoire où elles se trouvent. Le rôle des organismes intermédiaires a été aussi mis en évidence. Dans ce texte, nous nous intéressons à trois secteurs, soit les technologies de l'information et des communications (TIC), l'aéronautique et le vêtement, et nous déterminons les relations entre les organismes intermédiaires et les intrants nécessaires au processus d'innovation. En nous appuyant sur l'approche des systèmes d'innovation, nous avons identifié plusieurs acteurs qui assument des fonctions d'intermédiation dans le processus d'innovation et qui ont été ciblés pour les études de cas. Notre recherche utilise une méthodologie mixte à savoir qualitative et quantitative. Nous concluons que les organisations intermédiaires réalisent différentes fonctions d'intermédiation, contribuant principalement à la base de connaissance des entreprises.
Intermediary actors and innovation : an intersectoral comparison in the Montreal region
Research in social sciences has shown that innovation has a territorial dimension that determines the dynamics of the process and, therefore, companies may be more or less innovative depending on the characteristics of the territory in which they are embedded. The role of intermediary organizations has also been highlighted by some researchers. In this paper, we focus on three sectors, namely those of information and communications technology (ICT), aerospace and garment, and we study the roles of intermediary organizations in these sectors. We also determine their relationship with the necessary inputs to the innovation process. Building on the innovation systems approach, we identified several actors who perform intermediation functions in the innovation process and have been targeted for case studies. Our research uses a mixed methodology, that is, qualitative and quantitative. Our results show that intermediary organizations perform different functions which contributed primarily to the corporate knowledge base. - Lectures bibliographiques - p. 457-465