Contenu du sommaire : Au-delà du New Deal : Esthétique et politique de la représentation dans les années 1930
Revue | Revue française d'études américaines |
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Numéro | no 102, décembre 2004 |
Titre du numéro | Au-delà du New Deal : Esthétique et politique de la représentation dans les années 1930 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Mark Meigs p. 3-5
- Paul Cret and The Federal Reserve Board Building: A Case Study in Architectural Politics During the New Deal - Elizabeth Grossman p. 6-19
- Effacer la crise et retrouver l'humain : la politique d'embellissement de la Section et les sculptures du bâtiment Apex - Véronique Ha Van p. 20-33
- Washington Postcard - Nevena Dakovic p. 34-45 Les comédies de Frank Capra offrent l'image paradigmatique des années 1930 aux Atats-Unis. La séquence de montage Washington Postcard du film Mr. Smith Goes to Washington (1939) décrit la première rencontre du héros, rural et honnête idéaliste, avec la grande ville, centre de corruption et de déclin moral. L'analyse montre les significations diverses de la scène dans le contexte politique et historique (pamphlet populiste), dans l'histoire du cinéma et l'évolution des styles (film symphonie de la ville et de l'excès). Elle s'achève par une évaluation du point de vue biographique (à travers les itinéraires de Frank Capra et de Slavko Vorkapić).
- The Philadelphia Museum of Art and the WPA - Mark Meigs p. 46-61 Cet article s'appuie sur des photographies du WPA pour analyser l'évolution des collections du musée d'art de Philadelphie aux prises avec la Dépression et les tensions de la politique urbaine de Philadelphie, ainsi que les ambitions internes issues d'une professionalisation croissante de la direction de musée, incarnée ici par la personnalité de Fiske Kimball. Elle s'est résolue par l'abandon de la fonction industrielle et éducative du Musée, en faveur d'une fonction culturelle haut de gamme, concentrée sur des collections privées. La transition est possible grâce au travail des artistes et des artisans conjointement convoqués par la municipalité, par le biais du WPA, pour créer de nouvelles salles de collection et d'exposition. Elle s'accompagne d'un déplacement géographique dans les lieux de haute culture qui, paradoxalement, malgré le contexte de la Dépression, marquent les années 1930 comme la fin du vide américain en matière culturelle.
- « The motion picture is potentially one of the greatest weapons for the safeguarding of democracy » : activisme et censure dans le monde hollywoodien des années 1930 - Véronique Elefteriou-Perrin p. 62-81
Point de vue sur intertextualité et subversion
- The Frog de John Hawkes, ou la grenouille cannibale : de la mare à la toile - Arnaud Regnauld p. 82-92
- Rails Under My Back de Jeffery Renard Allen, ou « Voodoo Child (Slight Reprise) »? - Françoise Palleau-Papin p. 93-101
Point de vue sur représentation et réalité au cinéma
- Cinéma et réalité : l'Amérique imaginaire dans The Moviegoer de Walker Percy - Emmanuelle Delanoë-Brun p. 102-116
- Life after ?Truman?? The Televisual Imaginary and the Symptomatic Eruption of the Real in Peter Weir's Truman Show - Salah El Moncef p. 117-125 La problématique qui anime cet article tourne autour d'une question principale : quelles sont les vicissitudes du réel (ses déclinaisons, ses manipulations stratégiques, ses médiations technologiques) dans un monde où les représentations factices de l'univers télévisuel se projettent non pas comme une réalité parallèle, mais comme l'unique réalité dans un espace pourtant clos, détaché de tout fond référentiel ? Cette analyse de Truman Show retrace la problématisation de l'imaginaire télévisuel qui s'articule dans le film de Peter Weir, la révélation symptomatique des divers points d'envahissement par lesquels le « principe de réalité » s'infiltre à travers l'écran fantasmatique du spectaculaire.