Contenu du sommaire : Cultures du progrès
Revue | Revue française d'études américaines |
---|---|
Numéro | no 122, 4ème trimestre 2009 |
Titre du numéro | Cultures du progrès |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Cultures du progrès
- Introduction: Cultures of Progress - Didier Aubert p. 3-11
- Philosophy and Progressivism in Wisconsin: John Bascom at the University, 1874-1887 - J. David Hoeveler p. 12-26 Président de l'Université du Wisconsin entre 1874 et 1887, le philosophe John Bascom profita de son mandat pour étendre ses théories aux problèmes sociaux et économiques. C'est ainsi qu'il se trouva à l'avant-garde des mouvements en faveur de la prohibition, des droits des femmes et des droits syndicaux. Il contribua aussi au progressisme du Wisconsin par son influence sur l'un de ses étudiants, le futur gouverneur Robert M. LaFollette, qui lui vouait une immense admiration. Cet article analyse l'apport de Bascom à la «culture du progrès».John Bascom served as president of the University of Wisconsin from 1874 to 1887. He had won recognition for his philosophical writings before his appointment to Wisconsin and during his presidency applied his views to social and economic issues. He thus became a champion of temperance, women's rights, and labor organization. He further contributed to Wisconsin progressivism through the influence he had on his student, and great admirer, the future reform governor Robert M. LaFollette. This essay examines Bascom's contribution to the “culture of progress.”
- Sciences économiques et cultures de gestion dans la période progressiste : l'administration des affaires à la Harvard Business School, 1908-1917 - Evelyne Payen-Variéras p. 27-43 La construction des programmes d'enseignement et de recherche de la Graduate School of Business Administration est décrite ici comme la rencontre de plusieurs groupes de réformateurs : autour du doyen Edwin F. Gay, des universitaires sont à la recherche de nouvelles approches des sciences économiques ; leurs partenaires dans le monde des entreprises cherchent des alliés pour défendre diverses conceptions de l'efficacité, mais ne représentent pas une élite managériale homogène et bien établie. La mise en oeuvre du projet de « science des affaires » fait ressortir la rivalité entre les traditions culturelles du travail en usine et celles du commerce et de la banque, ravivée aussi par les controverses politiques sur la réglementation de l'économie.The teaching and research programs of the Harvard Graduate School of Business Administration brought together different groups of reformers. While Dean Edwin F. Gay and his academic colleagues explored new approaches to economics, their partners in the business world promoted various and often conflicting views on management. As carried out in the context of political controversies on regulation, the plan to found a “science of business” revealed the lack of homogeneity of managerial cultures. The most ambitious experiments conducted at the school brought to the fore the rivalry between the cultural traditions of factory work and those prevailing in banking and commercial activities.
- U.S. Labor Women's Internationalism in the World War I Era - Dorothy Sue Cobble p. 44-58 Après la Première Guerre mondiale, des ouvrières américaines s'associèrent à leurs homologues d'autres pays pour élaborer des normes internationales concernant le droit du travail. Encouragée par des militantes françaises et anglaises, l'American Women's Trade Union League convoqua en 1919, à Washington, un Congrès International des Travailleuses. Cet article analyse les propositions législatives concernant les femmes et le droit du travail formulées à cette occasion, mais aussi, plus tard, par l'organisation à laquelle le Congrès donna naissance, la Fédération Internationale des Travailleuses. Il s'attarde aussi sur les difficultés rencontrées par ces militantes pour donner forme à une politique internationale progressiste, et sur l'importance historique de cette expérience internationaliste.In the aftermath of World War I, U.S. labor women sought to join with other working women around the world to formulate international labor rights and standards. At the urging of French and British labor women, the American Women's Trade Union League issued a call for an International Congress of Working Women to be held in Washington, D.C. in 1919. This essay analyzes the gender and labor policies proposed by the 1919 Congress and the organization it spawned, the International Federation of Working Women, the difficulties labor women encountered in forging a progressive internationalist politics, and the historical and scholarly significance of this experiment in international labor feminism.
- William S. Hart's Hell's Hinges in the Progressive Era - Richard Hutson p. 59-75 Cet article examine Hell's Hinges (1916), un « classique » du western signé William S. Hart, dans le contexte culturel de l'ère progressiste. Une analyse détaillée de l'intrigue et des personnages montre que le film devrait plutôt être qualifié de mélodrame, genre dont le cadre est généralement la grande ville. Corrompue par l'alcool et par la prostitution, la bourgade du Far West dépeinte par Hart ressemble à la jungle urbaine que de nombreux réformateurs progressistes espéraient pouvoir moraliser. Si le film se conclut dans un déchaînement de violence vengeresse digne de l'Ancien Testament, répondant ainsi aux attentes d'un public populaire et ouvrier, il n'en reflète pas moins l'atmosphère particulièrement complexe de l'Amérique progressiste, mélange de moralisme protestant et d'enthousiasme pour des réformes concrètes. La relation chiasmique entre les quatre principaux personnages (Blaze le « méchant-gentil », Robert le pasteur efféminé, sa sœur Faith, véritable figure rédemptrice, et Dolly, fille de saloon tentatrice) offre une image pertinente de l'instabilité des codes moraux et culturels d'une époque où la féminisation de la culture religieuse, l'émergence de la « Nouvelle Femme » et la réaffirmation de l'individualisme masculin semblaient redéfinir l'Amérique victorienne.This paper examines William S. Hart's “classic” Western, Hell' Hinges (1916), in the cultural context of the Progressive Era. A close analysis of the movie's storyline and characters reveals that Hell's Hinges can be more accurately labeled a melodrama, a genre which takes big city life as its usual background. Plagued with alcohol and prostitution, the small western town depicted in Hart's movie resembles the urban jungle many Progressive reformers were determined to moralize. Although the movie ends in a spectacular display of Old Testament vengeance, as was appropriate for the popular, mainly working class audience of the time, it also reflects the complexity of the peculiar spirit of Progressive America, which combined a strong Protestant moral view and more practical reform urges. The chiastic structure of the relations between the main characters (Blaze as the "good badman," Robert as the over-feminized clergyman, his sister Faith as the true redeemer, and Dolly the saloon girl as the temptress) provides a relevant illustration of the shifting moral and cultural codes of the early twentieth century, as the feminization of religious culture, the rise of the New Woman and a reaffirmation of masculine individualism seemed to redefine Victorian America.
- Réflexions d'un intellectuel de gauche : Howard Zinn et le(s) progressisme(s) - Ambre Ivol p. 76-93 Intellectuel de gauche réputé et polémique, Howard Zinn (1922-2010) est considéré comme un représentant de la nouvelle histoire sociale, hissé au rang de figure publique suite aux grands mouvements sociaux des années 1960. À la suite de la publication de son ouvrage majeur A People's History of the United States from 1492 to the Present (1980), il est devenu un représentant incontournable de « l'histoire par en bas ». Les polémiques historiographiques et politiques soulevées par son oeuvre témoignent de son influence en tant qu'intellectuel engagé. Son décès soudain en janvier 2010 a interrompu une longue trajectoire historique de passeur d'expériences entre générations militantes. En effet, les expériences fondatrices de sa vie le lient à des traditions et à des réseaux politiques antérieurs aux transformations intellectuelles dues au maccarthysme. Dans un entretien récent, Zinn est interrogé sur sa conception du progressisme dans le contexte des élections présidentielles américaines de 2008. Se fondant en partie sur sa propre expérience, il rend compte, dans la discussion qui suit, de la fluidité idéologique particulière qui a présidé à l'histoire du progressisme au vingtième siècle.Left-wing scholar Howard Zinn (1922-2010) emerged as a public figure through his involvement in the social movements of the 1960s. Following the publication of his bestseller book A People's History of the United States from 1492 to the Present (1980), he rose to prominence as a representative of “history from below.” The historiographical and political controversies triggered by his work have served as manifestations of his influential status as a public intellectual. His passing in January 2010 interrupted a long trajectory which bridged several generations of activism. His own life story sheds light on political traditions and milieus which took shape before the intellectual destructuring due to Maccarthyism. In this recent interview, he is asked about his understanding of progressivism in the context of the 2008 presidential elections. Drawing on his personal experience, Zinn reflects upon the fluid nature of the ideology of progressivism.
Varia
- L'Homme sans qualités et le « dixième caractère » : Musil lecteur d'Emerson - Sophie Djigo p. 94-107 Musil apparaît comme un penseur qui se situe au confluent de la littérature et de la philosophie européennes. L'intérêt pour sa conception d'un sujet « sans qualités », longtemps comprise en référence à la tradition autrichienne et à Mach, ne rend pas compte de sa vision du caractère ni de son attachement « romantique » à la subjectivité. C'est bien plutôt l'héritage d'Emerson qui éclaire son ambition de sauver le sujet, à travers des notions telles que le « dixième caractère » et l'« homme du possible ».As a thinker, Musil is at the crossroads of European literature and philosophy. Critical responses to his conception of a self « without qualities », which has long been understood to refer to the Austrian tradition and especially to Mach, take into account neither his vision of character nor his « romantic » attachment to subjectivity. Instead, the legacy of Emerson sheds light on his ambition to save the self, through notions such as the « tenth character » and the « man of possibilities ».
- L'Homme sans qualités et le « dixième caractère » : Musil lecteur d'Emerson - Sophie Djigo p. 94-107
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 108-127