Contenu du sommaire : Infrapolitics and Mobilizations

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 131, 1er trimestre 2012
Titre du numéro Infrapolitics and Mobilizations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Infrapolitics and Mobilizations / Infrapolitique et mobilisations

    • Why Infrapolitics Matters - Guillaume Marche p. 3-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Introduction du dossier « Infra-politique et mobilisations », cette contribution expose les divers usages et acceptions de la notion d'infra-politique, ainsi que son utilité pour l'analyse de certaines formes d'action collective. L'auteur soulève la question de savoir si tout ce qui est infra-politique est nécessairement discret ou dissimulé. Il suggère que les mobilisations demeurant en deçà du seuil du politique ont une signification qui leur est propre et ne doivent pas être envisagées simplement comme des mobilisations en échec ou en devenir. Au contraire, prendre en compte l'infra-politique demande d'être attentif aux liens entre le politique et les expériences et pratiques du quotidien.
      An introduction to the special issue “Infrapolitics and Mobilizations,” this contribution reviews the various meanings and uses of the notion of infrapolitics, and discusses its usefulness for analyzing certain forms of collective action. It debates whether mobilizations must be stealthy in order to be considered infrapolitical, and argues that mobilizations remaining beneath the threshold of the political have an import of their own, rather than simply being failed movements or movements-to-be. Being attentive to infrapolitics, instead, is an invitation to investigate the links between politics and everyday life experience and practices.
    • On Race, Riots, and Infrapolitics in Wartime Los Angeles - Luis Alvarez p. 19-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'interroge sur ce que la notion d'infra-politique nous apprend sur les émeutes de juin 1943 à Los Angeles (zoot-suit riots) et vice versa. Ce travail s'appuie sur le fait que ces émeutes fournissent un témoignage des tendances politiques des participants et sont constituées d'une multitude d'actes minimes accomplis par des gens ordinaires. Le propos est double. D'une part, le fait de s'intéresser à l'infra-politique révèle les inégalités de race, de genre et de classe qui régissaient la reconnaissance de la citoyenneté à Los Angeles durant la Seconde Guerre mondiale. D'autre part, je montre que ces émeutes sont un exemple historique où les pratiques infra-politiques sont le fait du groupe racial dominant autant que des dominés, qu'elles sont déterminées par les caractéristiques spatiales et temporelles de la ville et qu'elles s'inscrivent sur le plus long terme dans une lutte pour l'égalité raciale à Los Angeles.
      On Race, Riots, and Infrapolitics in Wartime Los Angeles. This article considers what infrapolitics reveals about the zoot-suit riots of June 1943 in Los Angeles and vice versa. It starts from the premise that the riots were an unofficial register of the political views of those involved and made up of countless small acts performed by ordinary folk. The argument is twofold. First, I suggest that a focus on infrapolitics shows that citizenship in wartime LA was unequal based on competing race, gender, and class identities. Second, I assert that the zoot-suit riots were an historical case in which infrapolitics was practiced by subordinate and dominant racial groups, determined by the spatial and temporal parameters of the city, and linked to a longer term war of position for racial equality in LA
    • Reclaiming Urban Space as Resistance: The Infrapolitics of Gardening - Sandrine Baudry p. 32-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que la moitié de la population mondiale vive aujourd'hui en ville, le « droit à la ville » invoqué par Henri Lefebvre dans les années 1960 se fait encore attendre. La plupart des citadins manquent non seulement du pouvoir et de la capacité d'influencer leur lieu de vie, mais sont de surcroît parfois clairement exclus de l'espace dit public. Contre ce double rejet de leur droit à la ville, certains ont conçu, sciemment ou non, des gestes quotidiens de résistance en marquant leur environnement ou en en subvertissant l'usage. Malgré son apparence inoffensive, le jardinage urbain s'est révélé être un outil efficace pour protester contre la condition urbaine telle qu'elle est modelée et définie par les puissants et les riches, qu'ils soient publics ou privés. Bien que cette pratique gagne de plus en plus de reconnaissance de par le monde, surtout dans les villes nord-américaines, comme propose de le montrer cet article, la réappropriation de l'espace urbain par l'horticulture – si minime soit-il – reste d'actualité en tant qu'outil de mobilisation citoyenne.
      Even though half of the world's population now lives in cities, the “right to the city,” which was called for by Henri Lefebvre in the 1960s, is not yet a reality for all. Not only do most urbanites lack the power and ability to shape their living environment, but they are sometimes excluded from the so-called public space altogether. Against this double rejection of their right to the city, some of them have imagined, whether consciously or not, daily acts of resistance by marking their surroundings or subverting their use. Urban gardening, despite its apparent innocuousness, has proved to be a powerful tool for protesting against the urban condition as shaped and defined by the ruling powers, both public and private. Even though the practice is now gaining recognition all over the world, the claiming of urban space—even minimal—through horticulture is still underway.
    • Politics and Islam in the United States: The Taqwacore Approach - Aline Macke p. 49-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La scène taqwacore a été créée aux États-Unis au milieu des années 2000, après la publication du premier roman de l'écrivain américain musulman Michael Muhammad Knight, The Taqwacores. Les taqwacores sont les représentants d'une forme atypique de punk, le « punk musulman ». Leur musique, leurs déclarations publiques et leurs concerts sont des espaces sociaux dans lesquels sont transmis des messages de tolérance religieuse, d'indépendance de la pratique religieuse, mais aussi des positions politiques souvent controversées. Cet article analyse l'émergence de la communauté taqwacore en mettant l'accent sur ses positions politiques et sur les outils dont elle dispose pour transmettre ces positions. En façonnant leur propre modèle d'action politique à des fins essentiellement identitaires, les taqwacores nous invitent à repenser la notion même d'infra-politique dans un cadre plus large et novateur, allant jusqu'à traiter de politique d'une manière infra-politique.
      In 2004, the publication of American Muslim author Michael Muhammad Knight's debut novel The Taqwacores triggered the emergence of the taqwacore scene, a “Muslim punk” scene. The taqwacores convey a message of religious tolerance as well as their longing for a religion free from the control of any religious institutions, but also controversial political positions, through their music, their public statements, and their concerts. This article analyzes the emergence of the taqwacore scene and community, underlines their political positions, and examines the tools they use to convey their political message. The taqwacores have managed to give their activism a shape of its own, going so far as to consider politics itself in an infrapolitical way. They help us re-think the notion of infrapolitics, and consider it from a different and innovative angle.
    • Infrapolitics and Consumer Action: Student Anti-Sweatshop Mobilization as Cultural Advocacy - Jean-Baptiste Velut p. 64-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article utilise la notion d'infra-politique pour analyser les dimensions culturelles de la consommation militante aux États-Unis en se penchant sur le mouvement étudiant « anti-sweatshop », qui lutte contre les conditions de travail dégradantes dans les ateliers de confection (sweatshops), et plus précisément sur l'une de ses organisations phares, United Students Against Sweatshops (USAS). Après une brève description de l'évolution du mouvement depuis sa création, cette analyse s'appuie sur les théories de l'infra-politique et des mouvements sociaux pour mettre en lumière les contradictions inhérentes de cette forme de militantisme culturel : premièrement, en examinant sa relation conflictuelle avec la sphère étatique et, deuxièmement, en évoquant sa dimension symbolique et son impact en termes de construction identitaire.
      This article explores the infrapolitical and cultural dimensions of consumer activism by focusing on one of its contemporary avatars: the U.S. student anti-sweatshop movement, and specifically its leading organization, United Students Against Sweatshops (USAS). After a brief overview of the evolution of the anti-sweatshop movement since its creation, this analysis draws from theories on infrapolitics and social movements to shed light on the inherent contradictions of this form of cultural advocacy: first, by examining its conflicting relationship with the governmental sphere and, second, by discussing its symbolic dimension and identity-building power.
    • Expressivism and Resistance: Graffiti as an Infrapolitical Form of Protest against the War on Terror - Guillaume Marche p. 78-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore, à partir du thème de la «guerre contre le terrorisme», la capacité des graffitis protestataires à éveiller ou maintenir une conscience oppositionnelle. Les graffitis sont abordés comme forme infra-politique de mobilisation : leur signification n'est pas rapportée à un mouvement social à part entière dont ils seraient une manifestation secondaire ou annonciatrice, mais ils sont interprétés comme une manière particulière d'intervenir dans l'espace public ayant, au-delà de ses limites, une valeur et des vertus propres. Celles-ci reposent notamment sur le caractère paradoxalement personnalisé d'inscriptions, en général anonymes, qui chargent d'émotion la formulation de messages protestataires. Partant, le caractère souvent énigmatique, voire contradictoire, du message de tels graffitis ouvre en réalité un espace d'indétermination qui renforce leurs potentialités politiques.
      This article analyzes graffiti against the “war on terrorism” as a way to explore this medium's capacity to raise or sustain oppositional consciousness. Graffiti are approached as an infrapolitical form of mobilization: their significance is not assessed in terms of their being either offshoots or prefigurations of a fully-fledged social movement. Rather, graffiti are interpreted as an idiosyncratic type of intervention in public space with limitations but also distinctive merits: these usually anonymous inscriptions are paradoxically personalized, so that they endow the expression of protest with emotion. Hence, the often perplexing, sometimes even contradictory character of the messages they convey leaves room for indeterminacy, which in fact reinforces their political potentialities.
    • Play, Church Ladies and the Struggle for Reproductive Autonomy: An Interview with Benjamin Shepard - Guillaume Marche p. 97-111 accès libre
    • Infrapolitics and Mobilizations: A Response by James C. Scott - James C. Scott p. 112-117 accès libre
    • Color folio notes - p. 118-119 accès libre
    • Color folio accès libre
  • Comptes rendus