Contenu du sommaire : Quel américanisme aujourd'hui ?

Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales Mir@bel
Numéro vol. 57, no 5, octobre 2002
Titre du numéro Quel américanisme aujourd'hui ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Anthropologie historique de la mémoire

  • Du gouvernement des princes

    • Philippe Auguste. Un roi de la fin des temps ? - Jerzy Pysiak p. 1165-1190 accès libre avec résumé
      Le règne de Philippe Auguste apparaît comme un tournant décisif de l'histoire de la France et de la royauté capétienne. Bien connus sont les succès politiques, administratifs et militaires de ce roi. Mais son règne est aussi la période de l'émergence de la « religion royale » en France. Depuis sa naissance, Philippe est appelé « Dieudonné », et une relecture des chroniques (Rigord) et des textes sortis de la chancellerie royale (Étienne de Gallardon) dévoile une vision de la royauté fort influencée par les aspects eschatologiques. Les idées millénaristes et messianiques furent appréciées par Philippe Auguste comme un des moyens de la propagande capétienne naissante, utiles tant à l'intérieur du royaume qu'à l'extérieur, dans la lutte idéologique contre les Plantagenêts rivaux ou contre l'Empire. Au cours du XIIIe siècle, en dépit de la faible diffusion de l'oeuvre de Rigord, ses écrits, montrant Philippe Auguste comme l'élu de Dieu, jouèrent un rôle magistral dans la construction des Grandes chroniques de France de Primat. Les successeurs de Philippe Auguste, surtout Saint Louis et Philippe le Bel, surent reprendre, avec des modifications nécessaires, l'idée de la royauté eschatologique en France..
    • Les Miroirs des princes islamiques : une modernité sourde ? - Jocelyne Dakhlia p. 1191-1206 accès libre avec résumé
      Les Miroirs des princes ont connu, dans les sociétés islamiques, une diffusion sans commune mesure avec celle qui caractérise le monde occidental, et une pérennité tout aussi remarquable dans leur production et leur compilation, du VIIIe jusqu'au début du XXe siècle. Ils constituent à la fois un genre autonome et une production diffuse, invasive jusque dans le conte et la littérature orale, se référant instamment à une sagesse anonyme et universelle, intemporelle. C'est pourquoi, par delà la tradition du conseil aux princes, ils sont continûment perçus comme un lieu propre du politique, éventuellement distinct du religieux et antérieur même à l'islam. Un fort accent y est mis sur l'équité et la justice, dans le refus explicite de marquer toute spécificité islamique, constamment relativisée. La recherche sur cette littérature a généralement privilégié une approche centrée sur la typologie du genre et ses différentes évolutions, mais au détriment de l'étude de son sens global dans l'ensemble de la littérature politique, comme trésor commun de sagesse, comme fond argumentaire dialogique propre aux dirigeants comme aux sujets. En dépit d'oscillations dans le dynamisme de cette production, on constate sa permanence jusqu'au début du XXe siècle, avec même une possible reviviscence, puis un effondrement, non seulement de cette littérature mais de l'ensemble de la culture sultanienne dont elle est le support, qui est une culture séculière du politique, et qui bascule soudainement dans l'oubli, frappée de désuétude. Après avoir envisagé quelques interprétations à ce brusque déclin, on ne peut que suggérer une possible modernité de cette littérature et souhaiter que soit mise en oeuvre sa relecture politique aujourd'hui.
  • Chiapas. Une société en mutation

    • Chiapas 1993. Tentative d'analyse d'une situation insurrectionnelle - Henri Favre p. 1251-1289 accès libre avec résumé
      L'article analyse la situation du Chiapas à la veille de l'insurrection indienne qui a éclaté dans cet État du sud-est du Mexique au début de 1994. Faisant intervenir diverses variables telles que la structure foncière, la pression démographique, les relations sociales, les politiques publiques, les agences de mobilisation, les médiations politiques et le mode de développement, l'analyse signale les apports ainsi que les limites des théories structurelles et des théories des comportements collectifs qui prétendent rendre compte du phénomène insurrectionnel. Elle conclut à la difficulté de prévoir l'occurrence de ce phénomène et de répondre ainsi à la demande sociale qui tend à remettre l'insurrection à l'ordre du jour de la recherche en sciences sociales.
    • Quel américanisme aujourd'hui ? - p. 1291-1292 accès libre
  • Quel américanisme aujourd'hui ?

  • COMPTES RENDUS