Contenu du sommaire : Conditions d'emploi, syndicalisme et dialogue social dans l'aide à domicile
Revue | La Revue de l'IRES |
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Numéro | no 78 , 2013/3 |
Titre du numéro | Conditions d'emploi, syndicalisme et dialogue social dans l'aide à domicile |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Propos introductifs. Syndicalisme et dialogue social dans l'aide à domicile - Emmanuelle Puissant, Laurent Gardin, Nadine Richez-Battesti p. 3-24
- Mise en visibilité statistique des emplois dans les services à la personne - Florence Jany-Catrice p. 25-49 Cet article s'interroge sur les raisons pour lesquelles le secteur des services à la personne résiste aux statistiques, tant sur le niveau d'emploi que sur les conditions de cet emploi. La visibilisation du champ est en effet un objet politique aux frontières débattues, et devient un enjeu majeur pour les politiques publiques comme pour les acteurs syndicaux. Nous analysons ce que les difficultés d'en capter statistiquement le périmètre et les réalités sociales « disent » de ce qui s'y expérimente. Comme le « secteur » des services à la personne a, un temps, nourri des perspectives de croissance de l'emploi et de résorption ambitieuse d'une partie du chômage, l'analyse critique de la mesure de son emploi et des conditions d'emploi – et de travail – permet de mettre en exergue certaines apories de la mesure, tout en soulignant les urgences de la mise en visibilité des spécificités de l'emploi du XXIe siècle.Raising the Statistical Profile of Jobs in the People Care Sector
The article examines why the people care sector resists statistical analysis, both in terms of jobs and working conditions. Raising the profile of the field is a political issue whose perimeters are hotly debated, making it a major focus for public policy and trades unions alike. The article analyses what the difficulties of determining the sector's perimeter and social realities in statistical terms tell us about the experiences of those working in it. Given that the people care sector was seen at one time as offering potential for job growth, with ambitious projections for its capacity to reduce unemployment, a critical analysis of how statistics are applied to jobs and working conditions within the field offers a means of pointing up a number of statistical aporia while highlighting the importance of drawing attention to the specific characteristics of jobs in the sector in the twenty-first century. - Les aides à domicile entre flexibilité et incomplétude du rapport salarial : conséquences sur le temps de travail et les conditions d'emploi - François-Xavier Devetter, Djamel Messaoudi p. 51-76 Le processus de professionnalisation entamé dans l'aide à domicile à la fin des années 1990 semble largement en panne depuis quelques années. Les conditions de travail et de rémunération demeurent médiocres et peinent à s'améliorer. La situation des intervenantes apparaît ainsi comme marquée par une relation salariale incomplète : sur bien des plans, les aides à domicile ne bénéficient pas des protections du rapport salarial traditionnel. Cette situation place les travailleuses face à un arbitrage biaisé entre temps de travail et conditions d'emploi. L'absence de compensation financière des pénibilités liées au métier est notamment particulièrement néfaste. L'amélioration des conditions d'emploi implique au contraire une reconnaissance plus explicite des contraintes et une remise en cause de la très grande flexibilité des temps de travail.The Impact of Flexibility and Incomplete Employment Relations on Working Hours and Conditions for Home HelpsThe process of professionalisation that began to take shape in the home help market in the late 1990s seems to have ground to a halt in recent years. Working conditions and rates of pay remain mediocre and show few signs of improvement. The situation of home helps – a largely female workforce – can thus be read in terms of incomplete employment relations. Home helps are excluded from the protection of classic employment relations in many ways, meaning the workers face skewed arbitration between working hours and employment conditions. The lack of financial compensation for the arduous nature of the work is particularly damaging. Improving working conditions means rather more explicit recognition of the specific demands of the job and challenging the extreme flexibility of working hours.
- Santé au travail et prévention des risques professionnels dans les associations d'aide à domicile - Annie Dussuet p. 77-97 On s'intéresse ici à la santé au travail et à la prévention des risques professionnels dans l'aide à domicile. On montre d'abord les difficultés d'émergence de cette question à la fois du fait qu'il s'agit d'emplois féminins dérogeant aux normes du salariat classique, et du fait que le travail réalisé est un travail « de femme », largement invisible, ce qui tend à en occulter les risques. La santé au travail est pourtant porteuse de multiples enjeux sociétaux, bien sûr pour les salariées du secteur, mais aussi du point de vue des employeurs et des organismes de protection sociale. On cherche ensuite à identifier des leviers d'action dans ce domaine en soulignant les limites des outils de protection classiques et en montrant comment l'identification des « risques psychosociaux » pourrait ici lever l'invisibilité sur le travail et fournir des pistes d'amélioration des conditions de travail.Occupational Health and Managing Professional Risks in the Home Care Sector
The article focuses on occupational health and managing professional risks in the home help sector. It begins by outlining the difficulties facing recognition of these issues, both because the workforce in question is highly feminised and thus lies outside the classic wage system, and because the job involves largely invisible “women's work”, which tends to mask its risks. Yet the question of occupational health raises numerous social issues, not only for employees working in the sector, but also for employers and welfare agencies. The article then sets out to identify change levers for the field, highlighting the limits to classic welfare tools and demonstrating how identifying psychosocial risks could contribute to raising the field's profile and lead to improvements in working conditions. - La construction des champs conventionnels dans les services à la personne : dynamiques et enjeux - Marion Lefebvre p. 99-126 L'article propose une analyse de la structuration des relations professionnelles dans les services à la personne, au travers de la construction des champs conventionnels des branches (champs d'application des conventions collectives) et de leurs périmètres. Celle-ci est en effet porteuse d'enjeux forts pour les acteurs et pour la construction des emplois, qui sont à la fois d'ordres salarial, professionnel, économique et institutionnel. Sans retracer l'ensemble de l'histoire de la construction de ces branches, l'analyse est centrée sur les moments où leurs périmètres ont été questionnés, et où apparaissent alors plus clairement les critères structurants mobilisés pour justifier les périmètres existants – ou en promouvoir d'autres. Au terme de cette analyse, sont présentés un certain nombre d'enjeux que pose aux organisations syndicales la configuration actuelle des branches professionnelles dans ce champ.Dynamics and Stakes in Constructing Conventional Fields in Home Care
The article analyses the structure of professional relations in the home care sector by constructing conventional fields and perimeters for each branch (determined according to collective agreements). Identifying such fields raises key employment, professional, economic, and institutional issues for stakeholders and for constructing jobs. The analysis does not aim to look back at the entire history of how each branch was constructed, but rather focuses on instances where their perimeters were called into question, shedding light on the structural criteria used to justify the existing perimeters or to promote others. The analysis concludes with an examination of a number of issues the current configuration of professional branches in the home care field raises for trades unions. - Dialogue social territorial : origines, enjeux et leviers d'action pour la qualité de l'emploi dans l'aide à domicile, à partir de deux études de cas - Emmanuelle Puissant, Nadine Richez-Battesti, Francesca Petrella p. 127-155 Face aux enjeux de l'amélioration de la qualité de l'emploi dans le secteur de l'aide à domicile, nous cherchons à identifier et spécifier les leviers d'actions territorialisés susceptibles d'être mobilisés pour renforcer la qualité de l'emploi dans le secteur de l'aide à domicile. Confrontés aux limites de la négociation collective de branche et d'entreprise, nous soulignons l'importance et les limites des acteurs intermédiaires dans l'émergence et la structuration du dialogue social territorial. Nous explorons deux configurations différentes selon que les dynamiques sont majoritairement impulsées et portées par les acteurs syndicaux (d'employeurs et de salariés) ou qu'elles sont impulsées par des réseaux d'organisations en lien avec les politiques publiques régionales. Nous montrons que de ces deux modèles émergent des enseignements, d'abord sur les capacités de tels espaces à répondre aux enjeux posés par le secteur et le développement des activités d'aide à domicile, en complémentarité avec les négociations collectives d'entreprise et de branche, ensuite sur les obstacles de ce type d'espaces, qui présentent des risques et peuvent s'avérer être en tension avec le modèle traditionnel de la négociation collective et de la représentation des syndicats.Territorial Social Dialogue: Two Case Studies of the Origins, Stakes and Levers for Change in Improving Employment Conditions in the Home Care SectorGiven the issue of improving employment conditions in the home care sector, the article sets out to identify specific regional levers for change that could be used in the home care sector. Faced with the limits of collective bargaining by branch and by company, the article highlights the significance and limits of intermediary stakeholders in the emergence and structuring of social dialogue at the regional level. It explores two different configurations depending on whether the debate is driven by trade unions (representing both employers and employees) or by networks of organisations with links to regional policy bodies. The article demonstrates that the two models both lead to new conclusions, firstly on the capacity of such spaces to respond to the issues raised by the sector and to the development of the home care sector alongside collective bargaining by company and by branch, and secondly on the obstacles present in such spaces, which present risks and potentially challenge the traditional model of collective bargaining and union representation.