Contenu du sommaire : Notre nihilisme
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 3-4, mars-avril 2014 |
Titre du numéro | Notre nihilisme |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Une atmosphère inflammable - Esprit p. 4
- Position – Refus de l'école : fausses raisons et vrai malaise - Joël Roman p. 6
- Position – Les langues minoritaires en France : une chance pour l'intégration - Marc-Olivier Padis p. 10
Notre nihilisme
- D'un siècle à l'autre (1914-2014) : toujours face au nihilisme. Introduction - Michaël Foessel, Olivier Mongin p. 13
- Pourquoi le nihilisme ? - Michaël Foessel p. 16 Face au mot « crise », si souvent employé depuis quelques années qu'il ne renvoie plus à grand-chose, il est utile de redonner sa place au « nihilisme ». Issue d'une histoire, cette notion nous permet de ne pas nous enfermer dans notre présent, et d'interroger aussi bien la destruction du sens qui semble caractériser notre époque que l'appel aux valeurs qui trop souvent prétend y répondre.
- Quand le sens ne fait plus monde (entretien) - Jean-Luc Nancy p. 27 Le constat de la crise du sens ne date pas d'aujourd'hui ; ni même peut-être d'hier. À y bien réfléchir, ne faut-il pas remonter à la Rome antique pour trouver l'image d'un « monde » cohérent et sensé ? Mais le monde romain lui-même est entré en crise, crise que le christianisme a révélée, et dans laquelle, à bien des égards, nous sommes toujours.
Généalogies: une histoire européenne?
- Introduction - Olivier Mongin p. 47
- Enquête - Olivier Abel, Rémi Brague, Jérôme de Gramont, Daniel Lindenberg, Jean-Loup Thébaud p. 52
- Les récidives de la gnose (entretien) - Bruce Bégout p. 68 Le gnosticisme, qui identifie le monde au mal, et en un sens le refuse, renaît aujourd'hui non plus comme une doctrine mais comme une réalité objective. Le déni du monde s'incarne dans des espaces urbains sans lien avec leur environnement, dans des produits de la technologie moderne qui rendent l'homme étranger au monde qu'il habite.
- Nietzsche : un inactuel qui parle encore - Paul Valadier p. 75 La notion de volonté est au cœur de la Généalogie de la morale. Ce texte, sans doute l'œuvre la plus sombre de Nietzsche, s'intéresse aux ressorts de la volonté, de la faiblesse et de la force chez les individus. Et résonne encore dans la société contemporaine.
Religions et nihilisme: adversaires ou complices?
- Introduction - Jean-Louis Schlegel p. 80
- Enquête - François-Xavier Bellamy, Ami Bouganim, Daniel Lindenberg, Denis Moreau, Patrick Royannais p. 88
- Al-Qaida et le nihilisme des jeunes - Olivier Roy p. 112 On parle souvent, au sujet des terroristes islamiques, de « nihilisme du croyant ». Bien souvent, ceux qui commettent des attentats suicides ne le font guère pour des raisons théologiques ; ils sont la plupart du temps jeunes, parfois convertis, en quête d'appartenance. Et si finalement ce nihilisme était davantage une question de génération que de religion ?
- Une perspective extrême-orientale - Bernard Stevens p. 117 Le bouddhisme est parfois perçu comme une sagesse nihiliste. Or l'œuvre du penseur japonais Keiji Nishitani, qui s'articule justement autour de la notion de nihilisme, montre bien que celle-ci est un produit de notre époque, de notre modernité, ce dont la catastrophe de Fukushima a été la tragique métaphore.
- Les athées ont-ils tué Dieu ? Dialogue - Camille Riquier et Pierre Zaoui p. 124
Obsession des valeurs, triomphe du rien
- Introduction - Joël Roman p. 131
- « Les eaux glacées du calcul égoïste » - Jean Vioulac p. 132 Dans l'analyse de Karl Marx, la logique capitaliste dévalorise toute réalité par son évaluation marchande. En effet, c'est la valeur d'échange qui prime, dans un système où l'on définit toute chose par sa capacité à être vendue et tout travail par sa capacité à produire cette valeur. Car le capital n'est autre que la valorisation de la valeur elle-même. Le nihilisme n'est pas loin...
- Enquête - Rémi Brague, Jean-Philippe Domecq, Jean-Joseph Goux, Jean-Claude Monod, André Orléan, Philippe Raynaud, Camille Riquier, Joël Roman, Pierre Zaoui p. 137
- Le nihilisme de l'après-pétrole - Gaël Giraud p. 164 L'énergie est le moteur de nos sociétés. Mais peut-être n'avons-nous pas suffisamment vu à quel point elle pouvait aussi être, liée au progrès social ou à la régression. Le développement de la société de consommation a largement été lié au pétrole. À l'heure où les énergies fossiles se raréfient, comment reconstruire le sens, pour ne pas céder à la peur du rien ?
- Le nihilisme gris contemporain - Yves Michaud p. 173 Nous ne sommes plus aujourd'hui dans le nihilisme barbare, sauvage, du XXe siècle, mais dans un nihilisme soft. On ne veut pas le néant, mais on ne sait pas bien ce que l'on veut ; alors, on veut ce que les autres veulent. Le nihilisme contemporain est conformiste et hédoniste : on se laisse déterminer par la volonté des autres ou par son propre plaisir.
- « Croire dans ce monde-ci » - Michaël Foessel et Olivier Mongin p. 180
Articles
- Faut-il abandonner l'euro ? - Anne-Laure Delatte p. 185
- Valérie Rouzeau. La grâce et la gravité. Poèmes - Jacques Darras p. 196
Journal
- Querelles de familles - Michel Marian p. 199
- Istanbul, la fin du système Erdogan ? - Guillaume Perrier p. 201
- L'espoir de la constitution tunisienne - Edith Lhomel p. 204
- Le Portugal, la démocratie et l'Europe - Guilherme D'Oliveira Martins p. 207
- Mourir dans la rue - Véronique Nahoum-Grappe p. 2010
- Top chef, l'excellence à la française ? - Alice Béja p. 214
Bibliothèque
- Repère - Le théâtre et ses spectateurs - Selim Lander p. 219