Contenu du sommaire : La Shoah : silence... et voix
Revue | Mots. Les langages du politique |
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Numéro | no 56, septembre 1998 |
Titre du numéro | La Shoah : silence... et voix |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La Shoah : silence... et voix
- Présentation
- Entendre la voix du témoin - Anny Dayan Rosenman ENTENDRE LA VOIX DU TÉMOIN Dans les œuvres sur la Shoah, une grande place est faite au silence, corollaire d'une immense réserve quant au pouvoir et à la légitimité du dire. Cet article étudie le silence en tant que rupture siginifiante dans le dire, à ce qui dans l'écriture (ellipse, point de suspension, fragmentation) fait silence. Il étudie comment la voix du témoin, quand elle peut se faire entendre, réintègre la victime dans ce partage d'humanité que constitue la parole, dont on avait voulu l'exclure.HEARING THE VOICE OF THE WITNESS In works on the Shoah, an important role is attributed to silence, as the consequence of serious reservations as to the power and legitimacy of speech. This article studies silence as a significant rupture in speech, and that which in writing (ellipsis, suspension points, fragmentation) creates silence. It studies how the voice of the witness, when it can make itself heard, can rescue the victim from exclusion from humanity and reintegrate him/her into the shared community of speech.
- Des mots qui font vivre : commentaires sur le language dans les récits de déportation - Karla Grierson DES MOTS QUI FONT VIVRE : COMMENTAIRES SUR LE LANGAGE DANS LES RECITS DE DEPORTATION Les récits de déportation ď Auschwitz, et des camps hitlériens, sont caractérisés par l'interrogation sur l'expression langagière. Loin de s'enfermer dans le silence ou de conclure à l'« indicibilité » de l'expérience, ils montrent concrètement, par les mots, les difficultés de communication qui se présentent lorsqu'on essaie de transmettre un vécu de l'« extrême ». Ils mènent une lutte sémantique contre un autre type de « silence » : celui programmé dans la Solution finale.WORDS THAT GIVE LIFE : COMMENTARIES ON THE LANGUAGE IN DEPORTATION NARRATIVES Concentration camp reports written by survivors of Auschwitz, and of the German National Socialist camps, are characterized by their questioning of language. But instead of taking refuge in silence or decreeing the « unspeakability » of their experience, the authors of these reports show the reader, by the use of words, the difficulties in communicating which arise when trying to express trauma in its most extreme form. It is thus that they lead a semantical attack against another type of « silence », as programmed for the victims of the Final Solution.
- Le témoignage, entre autobiographie et roman : la place de la fiction dans les récits de déportation - Nathalie Heinich LE TÉMOIGNAGE, ENTRE AUTOBIOGRAPHIE ET ROMAN: LA PLACE DE LA FICTION DANS LES RÉCITS DE DÉPORTATION Un roman peut-il être considéré comme un témoignage de la déportation, et si oui, à quelles conditions ? Quelle place occupe-t-il dans l'ensemble des récits relatifs à la déportation et dans la gamme des documents disponibles pour le chercheur ? Quelles sont ses formes littéraires et ses fonctions identitaires ? Ces questions sont traitées à partir de l'expérience du traitement d'un corpus de témoignages de survivantes effectuée sous la direction de Michael Pollak.
- Témoignage, art et traumatisme de l'Holocauste - Geoffrey Hartman TEMOIGNAGE, ART ET TRAUMATISME DE L'HOLOCAUSTE Les médias posent la question des limites où l'insupportable devient routinier et la désensibilisation nous guette. Comment le témoin de telles atrocités peut-il aller au-delà des silences ? Par le récit historique, par les images médiatisées, par l'art et la littérature surtout. La poésie de Celan, ce monologue inconsolable dont les mots sont des blessures, se pose en exemple de vérité, dans le double trauma du vécu et du dire. Le langage est le seul salut contre l'oubli.TESTIMONY, ART AND TRAUMA OF THE HOLOCAUST Mass-medias ask the question of limits, when insufferable events are becoming usual and insensibility is coming. How can a testimony of such atrocities overcome silences ? Through historical accounts, mediatized images and, chiefly, art and literature. Celan' s poetry, an inconsolate soliloquy of wounds-words, gives us an example of truth, in the double trauma of what was lived and what is said. « Only one thing remained reachable, close and secure amid all losses : language ».
- La liste de Schindler au miroir de la presse - Jacques Walter LA LISTE DE SCHINDLER AU MIROIR DE LA PRESSE L'article étudie la construction et la socialisation du sens de La liste de Schindler dans la presse en privilégiant deux pistes. Ancrée dans une logique experte, l'une mesure l'impact des déclarations de certains protagonistes, en tant que configuration matricelle du débat. Dans une problématique de l'indice, l'autre cerne les enjeux des discussions sur certaines scènes. Cet éclairage resitue la place du film et des polémiques dans la dynamique de la mémoire des Justes et des survivants.MEDIA REFLECTIONS ON « SCHINDLER' S LIST» The article studies the ways in which the media interpreted and gave social relevance to the meaning of « Schindler' s List », by foregrounding two axes of analysis. The first, rooted in a specialist's approach, measures the impact of the statements of certain of the protagonists in providing a structural framework for debate about the film. The second, taking an evidential approach, investigates the issues raised by discussions on certain scenes. This optic reconstructs the position of the film and the polemics surrounding it within the dynamic of the memory of the Just and the survivors.
- Analyse d'un document d'Eglise : Nous nous souvenons. Réflexion sur la Shoah - Georges-Elia Sarfati ANALYSE D'UN DOCUMENT D'ÉGLISE: «NOUS NOUS SOUVENONS. REFLEXION SUR LA SHOAH» L'article propose une analyse de la position officielle du Vatican sur la Shoah. La déresponsabilisation de l'Église, dans la genèse de la judéophobie, précède la réaffirmation de la dogmatique traditionnelle. La réinterprétation du « devoir de mémoire » s'y fait jour.THE ANALYSIS OF A CHURCH DOCUMENT. «WE REMEMBER. THOUGHTS ON THE " SHOAH " » This article attemps to analyze the official position of the Vatican on the « Shoah ». The claim of a lack of responsability on the past of the Church, in the genesis of judeophobia, preceeds the reaffirmation of traditional church dogma. The reinterpretation of the « moral work of memory » takes place simoultaneously.
Chroniques
- La perception de la Shoah par les associations de rescapés - Olivier Lalieu
- Auschwitz à la télévision : stéréotypes ou métaphore ? - Anne Croll
- Références bibliographiques : des récits de déportation aux discours critiques - Karla Grierson
- Les noms de l'innommable - Odon Vallet