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Revue Vie et sciences de l’entreprise Mir@bel
Numéro N°195-196, décembre 2013
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La rédaction

    - Daniel BRETONES p. 6 accès libre
  • Editorial

    - Michel ROUX p. 8 accès libre
  • Recherches

    • "L'impact de la crise financière sur la finance responsable en France, vers une structuration plus durable du secteur ?" - Thibault CUENOUD p. 13 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La contraction des principaux indicateurs macroéconomiques et macro-financiers depuis 2008 témoigne d'une dégradation généralisée et durable de la croissance française. Ce climat n'est pas pour autant spécifique à d'autres crises financières. Le patrimoine financier des ménages français, au regard de la dernière enquête INSEE (2010), témoigne à nouveau d'un redéploiement des actifs vers des placements moins risqués. Mais la récente crise semble traduire un besoin de transparence, de compréhension et d'utilité dans l'épargne allouée au marché financier. L'explosion de placements financiers qualifiés de responsables, au sens de Glémain (2010), interpelle quant à l'appropriation durable par les épargnants des spécificités de ces actifs. Cet article pose la question de la pérennité de ce trend sectoriel haussier. S'agit-il d'une véritable prise de conscience collective vis-à-vis d'une finance plus responsable ? Ou bien uniquement d'un effet opportun et conjoncturel au regard de certaines caractéristiques de ces actifs en temps de crise ?
      The contraction of key macroeconomic and macro-financial indicators since 2008 reflects a widespread and lasting deterioration of the French growth. The financial wealth of French households, with regard to the last INSEE survey (2010), shows again a redeployment of assets in favor of less risky investments. But the recent crisis seems to reflect a need for transparency, understanding and utility to savings allocated in the financial market. The explosion of qualified responsible financial investments as defined by Glémain (2010), calls out as for the investors' sustainable appropriation of these assets' specificities. This article raises the issue of the durability of this sector bullish trend. Is it a true collective awareness vis-à-vis a more responsible finance ? Or is it only a short term and timely effect with regard to some characteristics of these assets in the time of crisis ?
    • "Pilotage d'entreprise et RSE. Appréciation d'indicateurs pour la manager de PME" - Philippe CALLOT p. 33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Elaborer un indicateur de développement durable dévolu aux entreprises n'est pas simple. Il apparaît difficile de trouver un consensus précis sur la pertinence de tel ou tel indicateur. L'aspect tridimensionnel de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Organisations (RSE et RSO) ajoute à la difficulté pour réunir toutes les données intervenant dans l'indicateur composite final (économique, sociétal, environnemental). L'article s'appuie sur les travaux de Boutaud (2002) et suggère un indicateur respectant les principes de la GRI. Il s'adosse à l'idée de comparer les performances économique et sociétale des entreprises au moyen d'une notation économique et d'une évaluation de la performance sociétale par le SD 21000 (AFNOR, 2006), avec l'indicateur environnemental représenté par le Bilan Carbone®.
      Developing a Sustainable Development indicator for companies is not a simple task. It seems to be difficult to reach a consensus on the relevance of a given indicator. The three-dimensional aspect of Corporate Social Responsibility and Organizational Social Responsibility (CSR and OSR) adds to the difficulty in gathering all the data relating to the final composite indicator (economic, social, environmental). The article is based on the work of Boutaud (2002) and recommends an indicator that respects the GRI principles. It compares a company's economic and social performance, by means of an economic scoring and a CSR performance assessment using the SD 21000 guide (AFNOR, 2006) with the environmental indicator represented by the carbon footprint.
    • "L'impact de la constitution des chartes d'éthique en achat" - Jocelyn HUSSER p. 56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'impact des chartes d'éthique en achat est abordé à partir de l'analyse de contenu qualitatif d'un corpus de chartes et de l'analyse du processus d'élaboration de la charte dans trois entreprises appartenant à l'indice Euronext SBF 120. Cet impact est également analysé à partir d'entretiens semi-directifs réalisés auprès de 16 acheteurs de ces mêmes entreprises. Les analyses menées reposent sur la conception de la visée éthique de Ricœur (1990) : elle est utilisée ici comme modèle d'approche des discours et des démarches éthiques dans le domaine des achats. Un lien est établi entre la manière d'impliquer les acteurs à son élaboration et l'acceptabilité de la charte. Les principaux résultats de la recherche montrent que la charte en achat est insuffisante pour faire intégrer des comportements éthiques. Le message participe à rendre la charte en achat acceptable s'il comprend des valeurs que chacun puisse partager au quotidien, s'il implique et reconnaît l'humanité dans la relation avec les fournisseurs.
      The impact of ethical charters in purchasing is analyzed from the qualitative content of a corpus of chart. The research focuses on the analysis of the development process of the charter in three companies belonging to the Euronext SBF 120. This impact is also analyzed using semi-structured interviews with 16 buyers of these companies. The study is based on the design of Ricœur's (1990) ethical approach which is used here as a model to speech and ethical approaches in the area of procurement. A link is made between the stakeholders' involvement in the development and acceptability of the chart. The executives' opinions may allow purchasing managers to draw lessons on the way charts may be constructed and their impact upon ethical purchase. The main results of this research show that the charter purchase is insufficient to incorporate ethical behavior. In addition, the message contributes to making the purchase charter acceptable if it includes values that everyone can share in his daily life, if it involves and recognizes the human aspects in the relationship with suppliers.
    • "Comptabilité politique ou le droit comptable au service de l'intérêt général" - El Mehdi LAMRANI p. 77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A partir d'une réflexion sur le rôle de la normalisation et en mettant en exergue les rapports de force qui la sous-tendent, nous faisons la description des enjeux de pouvoir de la comptabilité. Nous soulignons ensuite le rôle de la recherche comptable dans la promotion d'une comptabilité politique, en posant ainsi le problème de l'interaction entre politique et droit comptable.Cet article montre que la dimension politique est au cœur de la production de l'information comptable et de sa normalisation. Son ambition est de contribuer au débat sur la portée des valeurs que véhiculent non pas les données comptables arithmétiques, mais les normes comptables internationales.Conçues uniquement pour répondre aux besoins d'information des apporteurs de capitaux, ces dernières véhiculent une représentation comptable de l'entreprise prônée par le capitalisme financier.
      By magnifying the role of standardization and highlighting the balance of powers which underlie it, we describe the power of the role of accounting in a firm. We then emphasize the role accounting research plays in promoting an accounting policy in outlining the issue of the interaction between policy and accounting law.This paper illustrates that the policy dimension is at the core of accounting information generation and standardization. It aspires to contribute to the debate dealing with the impact of values conveyed not by the accounting arithmetical data but by the international accounting standards. Designed exclusively to meet the investors' information needs, these accounting standards convey an accounting perception of the firm imposed by security capitalism.
    • "Peut-on être écologiquement vertueux sans être socialement responsable ? L'exemple du recyclage des déchets industriels au dix-neuvième siècle" - Erwann QUEINNEC et Pierre DESROCHERS p. 99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La littérature relative au développement durable (DD) consacre une grande part de son attention à la manière dont l'économie de marché doit être réformée afin de sauvegarder l'environnement terrestre. Les concepts d'éthique des affaires et de responsabilité sociale de l'entreprise font notamment écho à pareille préoccupation. Or, l'histoire de l'industrie européenne suggère qu'au dix-neuvième siècle, le recyclage des déchets était une pratique courante, spontanément intégrée au système d'incitations de l'économie de marché. De cet exemple, il est loisible d'inférer le questionnement suivant, à rebours du discours dominant : et si c'était en laissant les lois du marché opérer l'allocation des ressources que l'intégration économie-écologie avait le plus de chances d'être harmonieusement réalisée ?
      Sustainable development theorists frequently stress various ways by which market economies could be reformed in order to preserve the natural environment. Within management sciences, the concept of “corporate social (or environmental) responsibility” has been developed to provide guidelines to this effect. European industrial history, however, suggests that the creation of valuable by-products from polluting industrial waste and emissions was “business as usual”, resting on economic behaviors inherent to a free market economy. This case suggests that spontaneous market incentives might have been more compatible with "environmental responsibility" than usually believed.
    • "De la responsabilisation du système de santé selon la réforme HPST : la loi, le discours et l'éthique" - Denis MALHERBE p. 117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le parlement français a voté en 2009 la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » (HPST) afin d'améliorer la performance du système de santé. Cette réforme veut responsabiliser les régions, réseaux et organisations de santé en modifiant leurs structures de gouvernance et de coopération. Au travers de ses sources officielles (la loi), elle reprend nombre d'arguments de la Nouveau Management Public (New Public Management), en liant a priori légitimité sociale et discours sur l'efficience économique. HPST propose ainsi une certaine vision du système de santé comme bien commun (l'éthique). Mais quelle est la portabilité d'un modèle de responsabilisation inspiré du champ actionnarial et concurrentiel, lorsqu'il est appliqué à un secteur d'intérêt général, intensément professionnalisé et aussi indispensable que coûteux pour la collectivité ? Face à cette complexité, cette réflexion critique éclaire les limites, confusions et risques du décalage persistant, au sein des autorités de régulation, entre le besoin éthique d'une juste refondation des pratiques de gouvernance et la réponse institutionnelle d'une réforme centrée sur les structures et outils formels de gouvernement.
      In 2009, the French Parliament passed the "HPST" Act in order to improve the performance of the healthcare system. This reform promotes the empowerment of the regions, healthcare networks and organizations, by modifying their governance and cooperation structures. Through its official sources (the Law), it takes again many arguments of the New Public Management (NPM) stream, as linking social legitimacy and economic efficiency. Thus, the reform proposes a view of the healthcare system as a common good (the Ethics). But what is the portability of a governance model, inspired by the shareholders' value theory, when it is applied to such a field, common, strongly professionalized, and as much essential as expensive for the community ? Faced with this complexity, this critical analysis sheds light on the limitations, confusions and risks of the persistent gap within the regulatory authorities, between the ethical need for a fair re-foundation of the governing practises, and the institutional response of a reform only centred on the formal structures and tools of governance.
    • "Pour une évaluation qualitative participante inhibitrice du risque psychosocial" - Patrick HAIM p. 144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La surcharge de travail et des délais de réalisation trop courts tout comme la pression de la hiérarchie, des clients, des autorités publiques et les non-atteintes d'objectifs peuvent conduire le salarié à un état dépressif. Cet état constitue un risque pour lui-même, pour son entourage et pour l'entreprise qui l'emploie. Une santé fragile, une énergie qui décroit et un manque de concentration se conjuguent souvent à une faible considération d'autrui, un manque de coopération et de confiance et des sensations de mal-être. Un engagement participatif insuffisant des ressources humaines fait partie des indicateurs de risque psychosocial que les entreprises ne prennent pas en compte dans leurs tableaux de bord classiques essentiellement quantitatifs. Effectuer une « évaluation qualitative participante », qui laisse l'initiative d'actions au collaborateur, permet de réduire le risque psychosocial inducteur de coûts et de non-performances. C'est le constat réalisé auprès d'une centaine de téléopérateurs après 2 ans de recherches/intervention.
      Work overload, unmet goals and too short achievement deadlines such as the hierarchy or the customers' pressure, may lead employees to a depressive state. This state constitutes a risk for the employee, for his family circle and for the company which has hired him. A compromised health, a decreasing energy and a lack of focus may combine often with a low consideration, a lack of trust and cooperation and sensations of well-being and discontent. An insufficient participatory commitment from the employees is part of the psycho-social risk indicators (PSR) not taken into account in the essentially quantitative classical HR scoreboards. Implementing a qualitative and participative assessment which gives a member of staff the action initiative allows reducing the psychosocial risk, driver of costs and decreased results. Those are the findings coming from an action research survey conducted with a hundred call centers' workers during two years.
    • "Le rôle de la formation dans l'acceptation de l'intranet 2.0 : le cas d'un établissement bancaire français" - Mahdi AZZOUZ et Marc BIDAN p. 164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objectif de mieux comprendre l'influence des dispositifs de formation sur les croyances et les attitudes des utilisateurs finaux d'intranet 2.0. En se référant à l'intranaute comme unité d'analyse, les effets directs et indirects de la formation sont testés sur trois modalités d'évaluation des intranets : la satisfaction qui en est retirée, l'usage qui en est fait et les impacts qui en sont perçus. Ce modèle est testé auprès de 312 intranautes appartenant à un établissement bancaire français. Les données collectées sont traitées en recourant à une analyse exploratoire (analyse factorielle exploratoire) puis confirmatoire (analyse factorielle confirmatoire, méthodes des équations structurelles). Il apparaît qu'il existe une certaine complémentarité entre trois formes d'apprentissage, à savoir : apprentissage par analogie, apprentissage par l'expérimentation et l'apprentissage formalisé. Chacune de ces formes peut être considérée comme un levier d'action au sein de l'établissement bancaire afin d'y faciliter l'acceptation de l'intranet et l'adhésion des agents organisationnels à l'esprit de la technologie. Les responsables chargés de la gouvernance du système intranet sont invités à fournir aux utilisateurs les outils nécessaires afin d'instaurer un climat de partage, d'échange et de collaboration au sein de l'établissement bancaire.
      The main purpose of this paper is to examine the role of training measures in improving individual performance. For this, we study the influence of these measures on beliefs, attitudes and behaviors of intranet end-users. In order to test the direct and indirect effects of training, we used three evaluation methods : user intranet satisfaction, usage acceptance and the perceived impacts. The proposed model is tested on 312 intranet users belonging to a French bank. To process the data, we used both exploratory and confirmatory analysis. Our results suggest that there is some complementarity between three learning forms : analogy learning, experimentation learning and formalized learning. Each of these forms can be interpreted as levers within the bank facilitating the intranet acceptance and bringing closer the employees opinion about technologies. Managers in charge of the intranet system governance system are invited to provide the adequate tools to establish a collaborative atmosphere within the bank.
  • Tribune libre

  • Notes de lecture

    - Daniel BRETONES et Jean-Jacques PLUCHART p. 211 accès libre